L’Anomalocaris était un prédateur du Cambrien
Une découverte dans l’île Kangourou du sud de l’Australie a permis à des scientifiques d’avancer sur la connaissance de la faune des premiers âges de la Terre. Cette étrange crevette, traduction du nom savant attribué aux invertébrés du type “anomalocaris”, vivant dans les océans, de 540 à 500 millions d’années à l’époque de l’explosion cambrienne, était semble-t-il doté d’yeux à facettes, comme les libellules aujourd’hui, ce qui permettait à cet animal d’un mètre de long de détecter ses proies à grande distance et dans toutes les directions. 16.000 facettes hexagonales composant chaque œil lui offrait une résolution exceptionnelle et fait remonter à une époque plus lointaine l’origine des yeux composés.
Avec ses yeux à facettes de 2 à 3 centimètres, les chercheurs expliquent dans la revue Nature que “L’existence de grands prédateurs possédant une vision nette — comme l’Anomalocaris — au sein de l’écosystème cambrien a probablement contribué à accélérer une course à l’armement qui a commencé voici plus d’un demi-milliard d’années” chez les crustacés…
Pour en savoir plus : Les Échos, QuestMachine, Nature (en).
J'ai rien compris. Suis-je attardé ?
Mdr! Coclico tu n'est pas tout seul, je n'ai rien compris non plus. Euh sinon… elle se mange cette crevette??
+1 Boolbiche. 16 000 paire d'yeux, ça en fait des proteines !!
Ca devait lui couter cher d'aller chez l'opticien !
Le Cambrien est une période Géologique.
Elle a duré environ 50Millions d'années et date d'environ 540 Millions d'années.
On parle d'explosion Cambrienne, car il s'agit d'une période qui a été propre à "l'apparition" de pleins d'espèces complexes d'un point de vue biologique.
Comme par exemple cet "Anomalocaris", qui possède un caractère évolutif ancestral qu'est "des yeux à facettes", qui était donc à la base de l'arbre phylogénétique, et qui a perduré de branche en branche.
En gros cette "crevette" date de sacrément longtemps, et n'a pas été inquiété par les différentes crises/cataclysme qu'a subit la terre.
Oui, il n'y a pas de blague à comprendre. Il s'agit de s'imaginer à la plage avec la possibilité de tomber nez à nez avec une crevette grande comme le bras, qui a très faim et qui vous a vu venir de loin…
j'ai déjà entendu parler de ce machin ya plus de 4 ou 5 ans sur France 5… vdm
J'approuve Moutemoute.
De plus, si je me souviens bien, c'est le premier réel prédateur de l'histoire (le meilleur à son époque). Son seul point faible était son exosquelette rigide, qui lorsqu' il tournait un peu trop rapidement (ou un truc du genre, voir un combat avec un congénère) pouvais se briser ce qui engendrait sa mort… C'est con pour un prédateur quand même…
la terre creuse nous sort des prodiges ancesral! 😉
mon savoir … Agharta
Mais d'un point de vu scientifique, c'est surtout sa longévité à travers les âges qui est intéressant.
Niveau séléction naturelle >> Il rox, tu peux pas test. 'Aigh !