185 voix virtuelles pour former une vrai chorale (via YouTube)

21 Mars sur YouTube, la vidéo finale de Lux Aurumque a déjà été vue près de 315.000 fois

Voilà le nouveau concept d’Eric Whitacre, une chorale virtuelle de 185 voix dénichées sur le site de partage You Tube.

« Dans un premier temps, Eric Whitacre a été filmé dans son rôle de chef d’orchestre, conduisant son groupe fantôme dans le vide, en silence. Dans un second temps, le musicien a joué l’accompagnement du morceau choisi au piano, en visionnant et en respectant la première vidéo. La collaboration avec les internautes a ensuite pu démarrer pour de vrai.
Whitacre a mis en ligne la partition d’un morceau écrit il y a dix ans, Lux Aurumque, que les mélomanes pouvaient télécharger librement. Tandis que les chanteurs intéressés par le projet commençaient à poster leurs pistes individuelles enregistrées dans leur propre tonalité, le compositeur a mené les auditions pour dénicher la soprano qui assurerait le solo. Le talent de l’Américaine Melody Meyers l’a convaincu.
Pour la production, c’est Scottie Haines qui a collecté les vidéos et qui s’est attelé au montage, assemblant pas moins de 185 voix et 243 pistes, envoyées depuis 12 pays différents, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Argentine, l’Espagne, l’Allemagne et l’Autriche. » 7sur7

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
wanted56
wanted56
30 mars 2010 12 h 04 min

Réunir des chanteurs de toutes nationalités, toutes couleurs ça fait penser au projet « Playing for change ».

Vraiment très sympa cette vidéo, fallait y penser.

zip
zip
30 mars 2010 12 h 25 min

bon concept

mais c’est vraiment mou, presque envie de retourner au lit

Peut importe
Peut importe
30 mars 2010 17 h 23 min

Bien magnifique l’idée même si je suis d’accord avec wanted56, c’est du playing for change’like. Pour ce qui est de la chanson, je pense que les gens qui on participaient sont des amateurs, ce qui explique que la chanson ne soit pas très originale, même si la soprano du début est quand même plutôt bleufante. Enfin je pense que c’est un projet propre professionnel et amateur bien mené qui donne un résultat à la hauteur de ses compétences.

Peut importe
Peut importe
30 mars 2010 17 h 28 min

Pour ce qui aime ce genre de voix, je vous invite à regarde la version de Herbet Von Karajan de la 9éme symphonie de Beethoven. Les voix apparaisse sur la partie 2 de la vidéo à environ à la 15émé minutes jusqu’à la fin de l’œuvre.
Lien vers la partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=cSEqQsAXbJw