2 poids 2 mesures typiquement français

Une information qui ne faisait pas partie des titres dans le 19/20 sur France3 le Samedi 9 Avril :

« C’est la consternation à Villeurbanne, près de Lyon, où vraisemblablement parce qu’il était juif, un étudiant qui ne portait aucun signe distinctif a été violemment agressé par des jeunes du même âge. Une enquête de Sylvie Cozzolino et Jean-Eric Gay ».

Nous apprenons que l’étudiant en question se prénomme Jérôme, qu’il s’est fait agresser « en bas de son immeuble (…) jeudi dernier (…) à quelques centaines de mètres » d’une « école juive » dont il venait de sortir.
Des témoins racontent que « deux/trois personnes cagoulées (…) ont demandé s’il était juif (…) il a dit oui et ils l’ont agressé ; ils l’ont frappé avec un pistolet à grenaille   et ils lui ont tiré dessus ».
Puis c’est un « petit groupe » de jeunes de la communauté juive qui « témoigne de [leur] quotidien » :
« On avait nos kippas sur la tête et ça nous insulte, ça nous tape, ça nous met des gifles (…) donc, euh, c’est inadmissible ».
Le commentaire précise alors que « l’an passé, 400 plaintes ont été déposées pour acte antisémite en France ».

Il va sans dire – qui oserait le contester ? – que ce genre d’agression est épouvantable. Ceci étant, on peut aussi se demander, calmement, sereinement, comment les journalistes sélectionnent leurs sujets. Je veux dire pour quelles raisons, à quels titres, décident-ils en comité de rédaction de traiter d’untel et pas de tel autre.

En effet, comment expliquer qu’aucun Journal Télévisé n’ait daigné rendre compte de cette expédition d’un « commando d’une vingtaine d’individus » qui, le dimanche 3 avril dernier, « s’est attaqué au Cinéma Espace Saint-Michel (Paris) », cinéma qui diffusait « Gaza-Strophe, Palestine » le documentaire de Jamir Abdallah et Khéridine Mabrouk, expédition au cours de laquelle le projectionniste fut frappé ?
Ce « commando » de la LDJ (Ligue de Défense Juive) a, en outre, promis de revenir pour « brûler le cinéma » !
Qui plus est, ce « commando » tentera de récidiver, deux jours plus tard, le mardi 5 avril, devant La Péniche Cinéma.

Pardonnez-moi, mais je ne comprends pas ce qui motive les journalistes de nos « JT » à mettre en lumière telle agression « vraisemblablement » raciste et pas telle autre… Et j’irai même plus loin : qu’est-ce qui m’amène donc à penser que si le « commando » en question venait des « banlieues populaires » et qu’il s’était attaqué à une salle de cinéma diffusant un film glorifiant Tsahal, cela aurait fait un « excellent sujet », voire même la Une du JT ?

Alors je sais, du moins je me doute, que mes interrogations, que j’estime parfaitement légitimes, vont déclencher – peut-être – d’autres interrogations (aussi épouvantables que l’agression dudit Jérôme).
Par exemple : serais-je antisémite, par le plus grand des hasards ?
Ou simplement antisioniste.
Ce qui revient au même, dorénavant, vu que tout être critiquant la politique d’Israël, ou des actes menés par des militants sionistes, comme ceux perpétrés contre deux cinémas de la capitale, donc portant atteinte à l’ordre républicain, est derechef, classé dans le rang des antisémites (ainsi dernièrement, des gens fort respectables, comme Alain Badiou et Eric Hazan).
Or, il ne s’agit nullement de remettre en cause, de quelque façon que ce soit, l’utilité informative du reportage du 19/20 en date de samedi, pas même les propos qui y sont tenus, pas plus que la réalité de cette agression, il s’agit d’autre chose.

D’équité, pour être précis.

N’y avait-il pas 1’36 de libre entre les 3 et 6 avril pour rendre compte de ce qui s’est passé, et qui est tout aussi « inadmissible » que l’agression de jeudi dernier à Villeurbanne, lors des projections de ce documentaire (unanimement salué par la presse) traitant de l’opération « Plomb Durci » sur Gaza, documentaire qui, sous la pression d’associations, se voit trop souvent déprogrammé (ainsi l’an dernier sur la chaîne France O, et plus récemment à Evry, commune administrée par le socialiste Manuel Valls) ?

Bref, quel est donc la, ou les raisons, qui conduisent nos « JT » à taire certains faits et à en privilégier d’autres, alors que « vraisemblablement », ils sont, peu ou prou, de même nature ?

 

Lien de l’article : Le Post

Lien de l’évènement : Egalité et Réconciliation

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
28 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
George
George
10 avril 2011 20 h 49 min

amen

Pyro
Pyro
10 avril 2011 23 h 32 min

Fils spirituel de Dieudo

ohyeah
ohyeah
11 avril 2011 2 h 44 min

tout simplement parce qu’au jour d’aujourd’hui, le peuple juif est celui qui, officiellement, est celui qui a « le plus souffert » depuis que l’aube de l’humanité. Oui, « officiellement ». L’arabe ne vaut rien face au juif qui est l’éternelle victime. L’arabe, qui est représenté par hollywood et la majorité des médias existants comme le voleur, le misogyne, le barbare, le dégueulasse animal sans morale et adepte de la domination et du stupre, n’est rien face à l’angélisme et à la vertu du juif. voilà pourquoi on va plus parler de l’agression d’un juif et beaucoup moins de l’expédition punitive d’un commando de… Lire la suite »

Aurel
Aurel
11 avril 2011 6 h 19 min

Retourne chez toi, tu passeras un peu moins pour un collabos des occidentaux et tu pourras vivre ton antisemistisme issu de ton livre saint, en parfaite harmonie, parmis les tiens. Car oui nous francais, aujourd’hui on a aucuns pb avec les juifs qui ne font pas de prosélytisme, n’ont pas recours aux attentats, ou aux prières de rue avec cette volonté d’étendre l’islam, ne nous traitent pas de mécréants et n’oppressent pas les femmes !

euh...
euh...
11 avril 2011 7 h 55 min

juif/musulman = casher/hallal = non mixite sociale/ non mixite sociale = intolerance vis à vis de la critique / intolerance vis à vis de la critique = vis suivant son dogme religieux / vis suivant son dogme religieux = passe son temps à jouer le martyr / passe son temps à jouer le martyr donc voilà, c´est la même chose. Juste l´emballage qui change. Les 2 communautés sont aussi casse-couilles. Et vous savez ce qui feraient aimé les juifs et les musulmans? Bah que ces personnes arrêtent de croire en Dieu et de vouloir imposer leur dogme religieux dansla vie… Lire la suite »

euh...
euh...
11 avril 2011 7 h 56 min

« mettre une burka au 21e siecle dans un pays NON musulman, ce n´est pas correct et augment la haine envers autrui »

Cem
Cem
11 avril 2011 8 h 43 min

La LDJ est un mouvement composé de brutes entrainés pour la castagne. Un de leur lieu d’entrainement à Paris est situé dans… un bâtiment public protégé par… la police nationale. Lors d’une manifestation pro-israélienne, quelques membres de la LDJ se sont pris à un policier, il a été blessé par des coups de couteaux et à succombé à ses blessures. Personne ne connait encore les responsables. La LDJ agit en France impunément, protégée par le CRIF et donc par l’Etat. Alors Blizz, ton commentaire tu peux te le mettre où tu sais, car tant que la LDJ existera les juifs… Lire la suite »

bernard
bernard
11 avril 2011 10 h 33 min

C’était pas le betar qui s’entraînait protégé par les flics ?

dtc
dtc
11 avril 2011 11 h 02 min

Faut pas être jaloux Cem !
Dans 1000 ans environ et après quelques persécutions, comme les Juifs en France, tes amis Musulmans auront le droit à quelques privilèges.

Anonyme
Anonyme
11 avril 2011 17 h 06 min

Bon, j’ai pas lu les commentaires, mais la seule et unique réponse à tes question est facile…

Les journalistes proposent ce qui a la plus grande probabilité de faire réagir ardemment les destinataires. Mais attention, les choix sont toujours basés sur des subjectivités, qui sont souvent propres au directeur du journal en question.

Les choix peuvent donc parfois paraître massivement inopinés ; on considèrera dans ces cas que les décisions ont mal été étudiées.

joey jeremia
joey jeremia
11 avril 2011 19 h 08 min

clairement, les actes anti religieux qui sont commis en france sont à 90% contre les catholiques, le reste c’est surtout contre les juifs et quelques actes contre les musulmans.

pourquoi ce n’est pas médiatisé ça??? tout simplement car la france est un pays qui tend son cul pour se faire mettre par la minorité musulman qui ne les respecte pas.

et quand je vois les quelques commentaires de « démagos » qui ne sortent pas de chez eux, j’suis vraiment heureux de bientot quitter la france.

Belette
Belette
12 avril 2011 0 h 27 min

Excusez moi mais le problème soulevé ici est bien le fait que pour deux actes intolérable, les retombées médiatiques ne sont pas les même. C’est inadmissible, les journalistes doivent faire preuve de transparence et rapporter chaque faits surtout quand il s’agit d’actes comme tel. La question de la religion arrivent en second plan. De plus l’auteur de cet article a plutôt raison, une agression antisémite est intolérable avec l’histoire que l’on connais mais la réciproque est tout aussi détestable. Il ne s’agit pas d’être pro-juif ou pro-musulman (rassurez vous les deux on le même ami imaginaire), il s’agit de s’indigner… Lire la suite »

Scandale
Scandale
12 avril 2011 3 h 06 min

Dans la mesure où l’auteur de l’article est antisémite… bien qu’il essaye de nous faire croire « qu’il n’est qu’anti-sioniste »… je n’accorde que peu de crédit à son article. Source ? Ses commentaires dans de nombreux articles.

Je rejoins @Pyro sur le fait qu’il est le fils spirituel de Dieudonné. Il se dit anti-sioniste mais laisse parfois échapper un mot qui trahit sa véritable pensée.

Belette
Belette
12 avril 2011 11 h 36 min

Et en quoi l’auteur de l’article est antisémite? Je ne voit rien dans ce post qui trahis ses hypothétiques idéologies racistes.

Anonyme
Anonyme
12 avril 2011 12 h 00 min

Oulallala Cem, t’es toujours pas guéri dis donc. Je connais de bons artisans spécialistes en cuvage de fosses septiques. t’inquiètes vieux, tu vas t’en sortir…par contre l’odeur, elle, va mettre un peu plus de temps à dégager…

rv
rv
12 avril 2011 12 h 53 min

Belette tu ne connais pas bien le personnage.

Patapoof
Patapoof
12 avril 2011 12 h 59 min

On ne dira pas Anti-sémites car le mot est galvaudé. Disons plutot que les adorateurs de Dieudonné sont des antisionistes à forte tendance judéophobe. Ca transpire dans toutes leurs interventions.

Patapoof
Patapoof
12 avril 2011 13 h 00 min

Et en plus, ce sont souvent les mêmes qui hurlent à l’islamophobie.

On est pas sortit de l’auberge.

Patapoof
Patapoof
12 avril 2011 13 h 04 min

Et si moi j’ose parler de christiannophobie ou de haine du Bouddhisme… soit je me ferait ignorer, soit insulter. Alors qu’il y a bien plus de chretiens et de boudhistes tués par des islamistes que de palestiniens tués dans le conflit israelo-palestinien.

Patapoof
Patapoof
12 avril 2011 13 h 05 min

2 poids – 2 mesures comme dit l’auteur de ce billet débile.

Cem
Cem
12 avril 2011 17 h 40 min

Patapoof où comment comment coller une étiquette à quelqu’un qu’il n’aime pas et qu’il n’arrive pas à taire avec ses arguments. Tiens ça me rappelle les mêmes méthodes que pour Dieudo :

Quand on ne veut pas d’un chien, on l’accuse d’avoir la rage.

Ni Dieudo, ni moi même ne sommes antisémite, c’est ton imaginaire qui l’est patapoof, il l’est par ce qu’il le veut.

zeubi
zeubi
12 avril 2011 18 h 27 min

cem + 10 000 000 000 dsl mais j’ai envie d’insulter certains, sérieux quand je vois que les juifs ne font pas chier avec leur religion pck ils ne prient pas ds les rues.. normal ils ont des synagogues et des écoles juste pour eux! école d’ailleurs où ont sait pas trop ce qu’on enseigne hinn! Il ne traitent pas mal les femmes?? renseigne toi sur les cars non mixtes en Israël!! Je connais des juifs, de bons amis à moi le sont et je ne suis pas musulman donc me faites pas chier sur mon sois-disant parti pris!! Bref… Lire la suite »

Cem
Cem
12 avril 2011 19 h 44 min

Rappelons aussi que la LDJ et le BETAR ont a de nombreuses reprises agressé physiquement avec blessures Dieudonné ainsi que ses sympathisants, sans oublier Alain Soral en pleine séance de dédicaces en cassant tout sur leur passage en criant gloire à Israel.

La Police dans tout ça? La justice? PEANUT !

Cem
Cem
12 avril 2011 20 h 09 min

http://youtu.be/WqamyI5xii4

Voici le lien de la vidéo tirée d’un documentaire de France 2 qui montre explicitement l’existence de la LDJ, leurs méthodes, et l’utilisation des lieux publiques de l’État pour leur entrainement ainsi que la protection policière.

Bob
Bob
13 avril 2011 4 h 19 min

« dsl mais j’ai envie d’insulter certains, sérieux quand je vois que les juifs ne font pas chier avec leur religion pck ils ne prient pas ds les rues.. » ton histoire de place tu peux te la mettre ou je pense, pour preuve en Tunisie, un pays bien connu pour manquer de mosquées, les prières dans la rue sont désormais interdites !!! « Il ne traitent pas mal les femmes?? renseigne toi sur les cars non mixtes en Israël!! » Ah c’est vrai que comparer les cars non mixtes ac la burqua, la culpabilité d’adultere en cas de viol, l’interdiction de pouvoir conduire…cela… Lire la suite »

dtc
dtc
13 avril 2011 8 h 10 min

@zeubi
Pour ta prose j’hésite entre démagogie et populisme.

DRAGO
DRAGO
16 avril 2011 8 h 13 min

@lucius

Louis-Nicolas Bescherelle aussi avait raison !

zeubi
zeubi
16 avril 2011 20 h 36 min

un petit exemple de votre chère « tolérance » israélienne…

http://www.youtube.com/watch?v=s5RsGqaGx18