3 ème jour de chaos à Londres et un premier mort.

Après le quartier de Tottenham à Londres, les violences et les pillages s’entendent désormais au reste du pays. Liverpool au nord ouest du pays et Birmingham au centre sont à leur tour la proie des vandales et des pillards.


Londres en feu

Mais hier soir, les évènements ont pris une tournure plus dramatique avec la découverte d’un homme de 26 ans blessé par balles, alors qu’il se trouvait dans sa voiture à Croydon, dans le sud de Londres. Il a succombé à ses blessures ce matin.


Immeubles en feu à Croydon, à quelques rues de l’endroit où le jeune homme a été abattu dans sa voiture.

Le premier ministre David Cameron a du interrompre ses vacances en Toscane pour rentrer précipitament dans la capitale britannique. Il doit y tenir une réunion d’urgence avec la police et la ministre de l’interieur.

Les premiers troubles avaient éclaté samedi à Tottenham, quartier multiethnique et déshérité du nord de Londres après une manifestation qui réclamait « justice » suite à la mort d’un homme de 29 ans, Mark Duggan, tué lors d’une opération de police.

Mark Duggan, personnage trouble, est décrit à la fois comme un «gangster, dealer de crack» par les autorités, et comme «un bon père de famille» par ses proches. Père de quatre enfants, il était également connu sous le nom de «Starrish Mark» (Mark la Star). Il avait été placé sous surveillance par la police de peur qu’il ne cherche à venger le meurtre de son cousin rappeur. Selon le Daily Mail, Mark Duggan aurait été membre des Tottenham Man Dem, un gang du nord de Londres lié aux «Yardies», les criminels jamaïquains responsables d’une série de meurtres dans la capitale, avant de créer son propre groupe, les «Star Gang». Les circonstances exactes de sa mort jeudi dernier n’ont pas encore été éclaircies.


Incendies à Croydon


Bâtiment ravagé par les flammes hier à Peckham (Sud de Londres)

Selon certains journaux, des jeunes se ferait dépouiller de tous leurs vêtements en pleine rue par des voyous qui leur volent leur fringues, comme ici sur cette photo diffusée sur Twitter:


Un jeune ensanglanté, se fait détrousser par des voyous

Devant l’impuissance de la police à contenir les débordements, des milices et des comités de quartiers se sont formés pour protéger les commerces, les voitures et les bâtiments contre les vandales. D’autres se rassemblent via Twitter pour nettoyer les rues dévastées par les voyous.


Rassemblement de la communauté turque descendue dans la rue pour protéger leurs commerces des pilleurs et des vandales.


Les Londoniens en colère contre les vandales


Les Londoniens se mobilisent via Twitter…


pour nettoyer les rues de leur ville.

MAJ :

Sources : AFP, Europe1, Le Parisien, The Daily Mail, Huffington Post, le Figaro, Le nouvelobs

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
31 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Grosben
Grosben
9 août 2011 17 h 24 min

Patapoof je t'en veut d'avoir écrit cette article car c'est ce que je voulais faire 😉 . Nan jblague, il est très bien écrit et bien illustré, sans fote…enfin je crois 🙂

dieu
dieu
9 août 2011 17 h 27 min

et après venez pas me dire que c est pas encore et toujours les mêmes… ils pourrissent le monde entier même quand ils sont pseudo intégré…

Patapoof
9 août 2011 18 h 19 min

@Grosben
Bah te gènes pas mon gros ^^
Il y a de la place pour plusieurs articles sur le sujet ayant chacun leur approche. En plus c'est pas les documents qui manquent. Ya de nouvelles vidéos et photos toutes les heures. En plus ca pourrais encore continuer ce soir.

Et puis, plus on est de fou… 😉

Grosben
Grosben
9 août 2011 18 h 30 min

@ Revolution, tu parles de qui? en disant "ils"

Patapoof
9 août 2011 18 h 30 min

[EDIT]
Chers modos,
Une vidéo à rajouter dans mon article SVP:
http://www.youtube.com/watch?v=MP-td3C55Yc

Merci d'avance
[/EDIT]

Patapoof
9 août 2011 18 h 32 min

@Grosben
Te fatigue pas à lui causer va. Sinon t'as pas fini.

Grosben
Grosben
9 août 2011 18 h 36 min

Ouais je vois, c'est mieux!!!

Aurel
Aurel
9 août 2011 18 h 52 min

C'est bien fait pour les Anglais qui ont encore plus baissé leur froc face aux montées communautaristes et integristes.

Francois F.
Francois F.
9 août 2011 19 h 24 min

Aurel t'es vraiment une belle merde, sache le.

Yassin
Yassin
9 août 2011 20 h 44 min

@ Aurel et révolution : Regardez dans quel état est la classe ouvrière anglaise de souche et toute la criminalité qui en découle.. Après revenez débattre avec de vrais arguments.. Des idiots pareils ne devraient meme pas exister

Moutemoute
Moutemoute
9 août 2011 23 h 11 min

oh des barres, c'est les turcs qui défendent londres, avouez que c'est comique, aaah ces anglais… ils ont ce qu'ils méritent. "Aurel 9 août 2011 18:52 C’est bien fait pour les Anglais qui ont encore plus baissé leur froc face aux montées communautaristes et integristes." > c'est pas la seule cause mais dire que ça ne joue pas dans l'histoire c'est être un gros fumiste. Parce que la bande de lâches masqués (et même gantés ?!) qui n'ont pour seul rêve que des iphone et des télé… on peut pas dire qu'ils soient du genre socialistes révolutionnaires, mais plutôt du… Lire la suite »

Aurel
Aurel
9 août 2011 23 h 20 min

@ Yassin "Regardez dans quel état est la classe ouvrière anglaise de souche et toute la criminalité qui en découle…" ah oui et j'ai dis le contraire ? et quel est le rapport avec ces émeutes et la cause de ces émeutes ??? @Moutemoute je suis d'accord, il y a ceux qui sont là pour défendre leur communautariste, et il y a ceux qui profitent pour se remplir les poches ou faire parler d'eux, et qui ne connaissent à peine l'histoire du mec tué par la police. En tout les cas il ne pourront pas nous joué la douce chanson… Lire la suite »

pwune
pwune
9 août 2011 23 h 31 min

Si certains d'entre vous sont anglophones… afin d'avoir une meilleure compréhension des évènements et de la situation dans sa globalité, je vous encourage à lire cet article du Guardian.
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2011/aug/08/context-london-riots

SuperChinois
SuperChinois
10 août 2011 0 h 09 min
Moutemoute
Moutemoute
10 août 2011 0 h 29 min

Merci de confirmer que ce ne sont qu'une bande de gros petit cons qui veulent seulement des jeux et pas du pain ni du travail…

en taule !

et respect aux turcs qui gardent leur dignité.

ndltr
ndltr
10 août 2011 1 h 28 min

@SuperChinois

C'est l'exception qui confirme la régle.

plop
plop
10 août 2011 4 h 28 min

j’entends déjà la réaction de jean marie le pen, bon par contre je paris qu'ils vont se décider a envoyer l'armée en renfort car les flics la bas sont limite pacifiques (pas de flashball et compagnie)

DRAGO
DRAGO
10 août 2011 6 h 14 min

@aurel

" En tout les cas il ne pourront pas nous joué la douce chanson victimaire sur les guettos, les banlieues car il n’y en a pas la bas. "

des quartiers pauvres y'en a pas t'es sur ?
on va dire que t'es plus a une connerie de pres toi !

V
V
10 août 2011 9 h 49 min

C'est bien un blanc, qui dépouille un blanc sur la video.

lol.

V.

Jaimisquelquesmots
Jaimisquelquesmots
10 août 2011 11 h 14 min

@ aurel

Va faire un tour dans leurs banlieues & enjoy.
A quelle heure ils n'ont pas de quartier pauvres ?

Merci de bénéficier d'un cerveau et d'arguments avant de t'exprimer.

Ps! tu devrais mater "This is england".

@ révolution vend du rêve
y'a bon

nomzz
nomzz
10 août 2011 11 h 55 min

Il faut vraiment que les français arrête de se voiler la face que se soit en disant "se sont toujours les même" ou "non mais ce n'est pas de leurs faute il vivent dans en banlieue". Apparemment personne n'a appris au français a faire la part des choses. Ce que font ces gens est inadmissible et inexcusable, en plus au nom d'un criminel tué par la police qui fessait son travail (un peu comme un a Grenoble l'année dernière). En banlieue la vie est difficile certes mais il y a énormément de branleur aussi qui refuse de travailler et font… Lire la suite »

Aurel
Aurel
10 août 2011 14 h 47 min

Certains devraient aller faire un tour à Londres, car Tottenham a tjrs été présenté comme un modèle d'integration où cohabitent enormément de nationalités, les quartiers sont loin d'être laissés à l'abandon par les politiques comme certains quartiers en france. Et si le taux de chomage reste parfois élevé, la ville a investi des millions pour que les infrastructures soient corrects, on est loin des banlieues degueulasses et couvertes de graffiti. Donc clairement il n'y a pas de guettos, au sens de zone de non droit laissées à l'abandon.

Aurel
Aurel
10 août 2011 14 h 50 min

En espagne aussi il y a beaucoup de chomage chez les jeunes, et il y a des manifestations et des rassemblements mais cela se passe autrement.

CastorEtPolux
CastorEtPolux
12 août 2011 4 h 10 min

Je vais peut être ouvrir une fabrique de battes de baseball ! Fini la crise pour moi …

CastorEtPolux
CastorEtPolux
12 août 2011 4 h 17 min

J'aurais quand même pensé à voler un camion pour faire les courses …

DRAGO
DRAGO
12 août 2011 7 h 12 min

@ aurel " les quartiers sont loin d’être laissés à l’abandon par les politiques comme certains quartiers en france. Et si le taux de chomage reste parfois élevé, la ville a investi des millions pour que les infrastructures soient corrects, on est loin des banlieues degueulasses et couvertes de graffiti. " tu avoue toi meme que les banlieues chez nous sont degueulasse et laisser a l'abandon alors franchement t'es tres gonflé d'crire ceci : " En tout les cas il ne pourront pas nous joué la douce chanson victimaire sur les guettos, les banlieues car il n’y en a pas… Lire la suite »

Aurel
Aurel
12 août 2011 13 h 29 min

Mais tu sais DRAGO, beaucoup de gens qui n'ont pas de moyens acceptent leur condition sans revendiquer quoi que se soit et essayent de s'en sortir, il y a meme des gens qui n'ont pas grand chose mais qui sont heureux, si si j'te promet ça arrive. Et il y en a d'autres qui arrivent en France où déjà on leur offre les aides sociales mais cela ne leur va pas, et ils pensent que tout leur est du, et viennent cracher sur le pays, c'est une autre mentalité.

Nicou
Nicou
12 août 2011 18 h 12 min

+1 Nomzz

MixCafrine
MixCafrine
13 août 2011 10 h 18 min

Je ne cautionne pas cette violence excessive qui provoque des morts. Mais si la situation en est arrivé là, c'est qu'il y à un pb bcp plus gros qu'une simple affaire de vengeance ou de communautarisme. Aurel, tu dois faire partie de ces personnes qui durant leur enfance n'ont pas supporté de se faire embêter par Ahmed ou Fatiha. Par contre, quand Benoît ou Charlotte t'ont fait une crasse, là pas de pb de rancœur. C'est normal, ils ont le cul blanc comme toi et donc, comme tu as pu l'intégrer en regardant tes films, séries et dessins animés, c'est… Lire la suite »

Aurel
Aurel
13 août 2011 12 h 05 min

"Je ne cautionne pas cette violence excessive qui provoque des morts. Mais si la situation en est arrivé là, c’est qu’il y à un pb bcp plus gros qu’une simple affaire de vengeance ou de communautarisme." Mdr sacré MixCafrine qui vient cautionner le vendalisme sans meme savoir la cause, mais bon tu as raisons, si ces gens voulaient des portables et des jeux vidéos sans payer, c'est qu'ils doivent avoir une bonne raison, MDR ! Et la prochaine fois si tu veux t'adresser à moi, ne prends pas le pretexte de venir commenter un sujet dont tu ne connais strictement… Lire la suite »

hahaha
hahaha
13 août 2011 14 h 10 min

"Dans les bas-fonds on rêve des fonds du FMI, mais au fond on sait que les familles sont souvent proches du RMI" MC Solaar.