3995, le sévice public des offres d’emploi

Comment on maquille les petites annonces en vidéo

Le Pôle emploi est tellement fier de son expertise en en ce qui concerne le recrutement des compétences qu’il a confié à une agence de publicité un reportage vidéo sur l’art et la manière d’embellir les offres d’emploi. Dans ce document à destination des petits patrons, des agents interrogés sont très fiers d’expliquer aux gérants des petites entreprises qui ne sont pas assez nombreuses en personnel pour bénéficier des compétences en ressources humaines dont disposent les plus grosses, la manière dont ils peuvent disposer d’un service performant afin de rendre plus attractives les offres qu’ils vont diffuser dans le service public de l’emploi. Première séquence et jolie démonstration. Une personne appelle le 3995 pour rechercher un plongeur. Le conseiller lui suggère habilement de se prononcer pour un commis de cuisine, un métier plus qualifié, mais à la rémunération plus importante ! C’est vrai que préparer les entrées et les desserts… Pas sûr que la gérante soit prête cependant, à s’aligner sur un salaire plus élevé. Deuxième exemple proposé justement, le niveau de la rémunération d’un poste dont la vidéo ne permet pas de savoir le profil : la conseillère du Pôle emploi insiste pour inscrire « salaire à négocier » sur l’annonce. Objectif assumé : « On s’assure que l’employeur soit à même de rendre cette offre attractive, de manière à ce qu’il ait un maximum de retours ».

S’il n’est pas conseillé aux candidats de mentir sur leur CV, ce n’est pas la même chose pour les offres d’emploi, et c’est ainsi, grâce à l’habileté des agents du Pôle emploi, que bon nombre d’entre elles sont embellies, voire un peu maquillées, pour les rendre plus alléchantes. À l’arrivée sur le poste de travail, la déception risque d’être de taille !

Vu sur le Réseau de Paul Emploi.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
K
K
7 décembre 2011 19 h 12 min

"Une personne appelle le 3995 pour rechercher un plongeur. Le conseiller lui suggère habilement de se prononcer pour un commis de cuisine" L'employeur décrit le poste et a besoin de quelqu'un pour mettre dans le lave vaisselle, préparer des entrées et des desserts, faire la mise en place… Ce qui ne correspond pas au descriptif de poste d'un plongeur mais bien d'un commis de cuisine. L'intervention du conseiller est juste, il n'est pas "habile" mais honnête ! Tu préfères que le demandeur d'emploi soit embauché en tant que plongeur, avec la paie qui va avec et se retrouver à faire… Lire la suite »

popeye
popeye
8 décembre 2011 10 h 44 min

J'ai même pas regarder la vidéo savoir que l'on parle de pole emploi me fais déjà rire !!!!!

Première question quand j'arrive …. Vous avez le droit a quels indemnité ???

Pole-indemnité n'existe que pour distribuer de l'argent et leur dernier boulot distribué c'était en 2006

Quand on veux faire baisser le chômage ??? ba on se fait radier par millier puis quand l'on demande pourquoi on nous dit que c'est un problème informatique

hazaziel
hazaziel
10 décembre 2011 21 h 25 min

+1000 k
c'est pas souvent , mais là…..

MisterProvoc
MisterProvoc
7 janvier 2012 23 h 32 min

K +1