5 destinations touristiques qui risquent de disparaître

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin 2012, VoyagerMoinsCher.com vous présente 5 lieux sublimes à voir avant qu’il ne disparaissent.


C’est un comble, alors qu’il est si facile de voyager à travers le monde, les merveilles touristiques sont de plus en plus en danger ! Voici un top 5 proposé par VoyagerMoinsCher.com des destinations qu’il faut avoir vu avant qu’elles ne disparaissent.

Les Maldives, paradis perdu

Les Maldives représentent le fantasme de l’île du bout du monde : sable blanc, eau turquoise…

Seulement voilà, près de 80% des terres des Maldives sont situées à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer, et le réchauffement climatique qui provoque une montée des eaux (0.9 cm / an) met l’archipel en danger. L’Océan Indien pourrait rapidement engloutir ces îles paradisiaques, stars des cartes postales.
Mais alors où loger les 316.000 habitants ?
Le gouvernement serait déjà en quête de nouvelles terres : Sri Lanka, Malaisie…
 

Ski : dévalez les pistes au plus vite !

Ski, snow, etc… sont des activités qui vont se faire de plus en plus rares. En effet, l’enneigement des pistes ne cesse de se réduire annonçant peu à peu la fin des sports d’hiver.

A qui la faute ? Le réchauffement climatique (hausse de 1° à 3°c prévue d’ici 2050) provoque des chutes de neige de moins en moins abondantes et entraine la fonte inévitable des glaciers.
Les premières victimes sont les stations de ski à moins de 1500 m. d’altitude. Elles vont devoir se « réinventer », trouver un maximum d’activités alternatives au ski pour continuer d’exister.
Comment y remédier ? La plupart des stations pensent à la neige artificielle… ce qui ironiquement, consomme de l’énergie et participe au réchauffement climatique. La boucle est bouclée !
 

La mer Morte… risque de mériter son nom


La Mer Morte, située au Proche-Orient, est l’étendue d’eau la plus salée au monde. Réputée pour ses vertus thérapeutiques, elle est prisée des baigneurs qui y flottent comme des bouchons.
Seulement voilà, ses eaux ont perdu 1/3 de leur volume depuis 1960…
A qui la faute ? Au réchauffement climatique et aux pompages effectués dans le Jourdain, par Israël, la Syrie et la Jordanie, afin d’irriguer leurs cultures et fournir de l’eau potable. Si rien n’est mis en œuvre rapidement, la mer Morte deviendra un désert de sel !
 

Taj Mahal : la 7e merveille du monde en poussière ?


Le majestueux édifice de marbre blanc constitue l’attraction touristique la plus en vue en Inde. Érigé par l’empereur Shân Jahân en l’honneur de sa femme décédée pendant l’accouchement de leur quatorzième enfant, le Taj Mahal est devenu le symbole de l’amour éternel.
Seulement voilà, le mausolée, situé dans ville d’Agraa commence à montrer des signes de faiblesses. Le monument menace de s’effondrer car ses fondations, en bois, pourrissent et la pollution endommage le marbre de sa façade qui se décolore et s’effrite. Le gouvernement indien est en alerte !
 

Venise, la submersible?


Venise, ce n’est pas seulement son carnaval… c’est aussi de fréquentes inondations que les vénitiens appellent « acqua alta ».
Seulement voilà, avec le réchauffement climatique, le niveau de la mer Adriatique s’élève et les inondations se font de plus en plus fortes et fréquentes… Les satellites révèlent alors que Venise s’enfonce inexorablement !
Les conséquences : les habitants doivent abandonner les niveaux inférieurs des maisons et les monuments se fragilisent. Pour éviter que Venise ne soit totalement engloutie par les eaux, un projet de digues flottantes est en cours.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
leeloocat
4 juin 2012 22 h 01 min

Bon je sais quoi faire cejte année. Merci !

leeloocat
4 juin 2012 22 h 02 min

*cette

Marco
Marco
4 juin 2012 23 h 26 min

Article intéressant, … Pour une fois.

Scandale
Scandale
5 juin 2012 0 h 34 min

Pas mal le propagande alarmiste pour faire vite voyager (par cette compagnie tant qu'à faire) avant la fin du monde.
Leur service marketing mérite une prime.

MisterProvoc
MisterProvoc
5 juin 2012 8 h 20 min

T'as oublié Israel dans ta liste

Paul
Paul
5 juin 2012 20 h 45 min

@scandale
Je confirme que c'est exactement de ça qu'il s'agit, du pur marketing afin de booster les ventes!!

pourkoi pô
pourkoi pô
10 juin 2012 15 h 28 min

"C’est un comble, alors qu’il est si facile de voyager à travers le monde," ….???!!!
oui mais a quels prix ? tu as les tarifs pour l'inde par exemple …..bravo la pollution pour y aller en avion lol

Pri♥
Pri♥
31 juillet 2014 11 h 24 min

J’avais pas trop compris pour la mer morte’-‘