50% des élèves musulmans à Bruxelles seraient antisémites (selon une étude belge)

Note de la rédaction : c’est la dernière fois qu’un article de ce type est « accepté » sur EVO. A partir de maintenant, tous les post (même s’ils partent de bonnes intentions) qui sont de nature à provoquer la haine, la violence verbale et les conflits dans les commentaires seront systématiquement effacés.

 

 

La moitié des élèves bruxellois de confession musulmane serait antisémite. C’est ce qui ressort d’une étude intitulée « Jong in Brussel » de la plate-forme Onderzoek Jeugd ( rassemblant trois universités néerlandophones, Louvain, Gand et la VUB. ) dont les résultats ont été publiés jeudi 12 mai 2011 dans De Morgen.


« Un chiffre très élevé et inquiétant » selon le sociologue Mark Elchardus de la VUB. « Ce qui est grave, c’est que ces sentiments anti-juifs n’ont rien avoir avec un niveau social ou culturel peu élevé, ce qui est le cas parmi les autochtones racistes. Chez les élèves bruxellois autochtones, 10% sont antisémites.

« L’antisémitisme chez les élèves à une inspiration théologique et il y a un lien direct entre le fait d’être musulman et celui d’éprouver des sentiments antisémites« , selon le scientifique. « Chez les catholiques ayant des sentiments antisémites, ceux-ci sont loin d’être aussi forts »

Sources : Radio Télévision Belge Francophone , Le Vif.be , De Standaard

Déjà dés 2009, Glenn Audenaert, le directeur de la Police Judiciaire Fédérale de Bruxelles (PJF), tirait la sonnette d’alarme sur la situation de Bruxelles. Sur le terrain, il constatait une radicalisation des jeunes musulmans.

M. Audenaert avait ajouté que la mondialisation n’avait pas que des effets positifs à Bruxelles. La situation politique internationale en général et les questions autour du Moyen-Orient ont une influence évidente sur la radicalisation de la communauté musulmane de notre pays, avant d’ajouter “Je suis donc très préoccupé par l’intégration des jeunes dans la capitale“

Source : RTL INFO.be

Des chiffres à rapprocher de ceux du Danemark où une étude basée sur des entretiens avec 1503 immigrés de 5 groupes différents : Turcs, Pakistanais, Somaliens, Palestiniens et ex-Yougoslaves a révélé que pour 65,8% d’entre eux il faut se méfier des juifs et que pour 75,2% d’entre eux il n’est pas question qu’un membre de leur famille épouse un Juif.

« Cette étude montre que les manifestations de sentiments anti-juifs ne sont certainement pas réservées aux seuls milieux extrémistes. Elles sont de très loin plus répandues chez les immigrés que nous ne l’imaginons habituellement », explique le Professeur Peter Nannestad de l’Institut de science politique de l’université de Aarhus, qui a réalisé l’étude.

Source : Kristeligt Dagblad ( Quotidien Danois ).


Quand à la France, l’enquête Cevipof ( Centre de recherches politiques de Sciences Po ) avait souligné en 2005 la pregnance de l’antisémitisme au sein de la communauté musulmane française : 46% des musulmans pratiquants manifestant des sentiments antisémites (30% chez les musulmans non-pratiquants).

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
35 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Un passant
Un passant
14 mai 2011 22 h 47 min

« 75,2% d’entre eux il n’est pas question qu’un membre de leur famille épouse un Juif »

Oulà ! ce chiffre est impressionnant !

Je serai curieux de connaitre quel est la proportion de juif qui accepterait qu’un membre de leur famille épouse un musulman.

Ne faisons pas semblant d’être surpris, car ce n’est que de l’hypocrisie né d’un embrigadement multi millénaire

Ironhide
Ironhide
14 mai 2011 22 h 51 min

WTF ??? C’est pas Un informateur qui vient de publier cet article ! C’est moi, IRONHIDE, garde du corps d’Optimus prime !
C’est quoi l’embrouille ? Pourquoi ca change le nom de l’auteur ??? J’avais pourtant bien remplis le formulaire ! Et je revendique la paternité de mon article !!! F*ck !!!

Baron
Baron
15 mai 2011 0 h 42 min

Historiquement les musulmans ont été les protecteurs des juifs.

Si vraiment les musulmans étaient antisémites je me demande alors pourquoi lors de la reconquête des rois catholiques espagnols, les juifs (qui ont été expulsés) ont traversés la méditéranée pour aller soit au Maghreb soit jusqu’aux babouches du sultan ottoman (dont Sarkozy est un des descendent d’ailleurs).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Andalus

Faudrait pas confondre antisémitisme (d’ailleurs c’est complètement stupide d’utiliser ce terme puisque les arabes sont aussi sémites) et anti-sionnisme…

dji
dji
15 mai 2011 1 h 18 min

Je suis assez d’accord avec VM.

Quelle qu’ait été ton intention, ça vire toujours en pugilat verbal, et là ça sent le défilé d’insultes…

Et ces photos sont absolument dégueu… a la limite il aurait fallu remplacer « musulmans » par islamistes…

UnMec
UnMec
15 mai 2011 11 h 09 min

Les musulmans n’aiment pas les juifs.
Les juifs n’aiment pas les musulmans.
Les chretiens n’aiment pas les musulmans.
Les druzs, personne ne sait qu’ils existent.
Les buddhistes aiment tout le monde.
Les parisiens n’aiment personne.

Bref, rien de nouveau dans cet etude…

mr mediateur
mr mediateur
15 mai 2011 12 h 04 min

wouahhhh ça choque qui? hormis les mecs qui sortent pas on le sait déjà

ce qui me fait marrer ce sont les dji drago etc qui n’aiment pas cette article,

ils préfèrent mille fois qd on dit que ce sont les blancs qui sont méchants envers les gentils arabes etc …

DRAGO
DRAGO
15 mai 2011 15 h 08 min

nan moi j’en ai plein le cul de ton racisme , j’en ai marre , les blancs contre les noirs contre les arabes j’en ai marre qu’on nous impose ça sans arret tu vois sachant que y’a que les personnes qui ne cotoie pas des gens de couleurs pour croire de tels conneries pour les religions pareil c’est les juifs contre les musulmans contre les chretiens contre les athée contre … ça finit jamais ça finit jamais ,dans votre monde personne aime personne , tout le monde se renferme , et apres tu dis que c’est des mecs comme moi… Lire la suite »

boudesguegue
boudesguegue
15 mai 2011 17 h 02 min

moi je suis athée et je n’aime pas les arabes et les africains ! pourtant j’ai rien contre les indiens,les chinois ,les guadeloupéens etc etc
suis je antisémites ?

Anonyme
Anonyme
15 mai 2011 17 h 37 min

antisemite c’est par rapport a la religion , donc t’es pas antisemite

par contre t’es raciste avec les arabes et les africains !

Yassin
Yassin
15 mai 2011 19 h 45 min

J’aimerais que l’on modifie le titre s’il vous plait, qui est totalement faux.. Bien sur, pour la majorité de francophones qui visitent le site l’erreur ne sautera pas aux yeux.. Et pourtant, le bilingue que je suis affirme que le titre est totalement faux ! Voilà pour commencer un diagramme des langues parlées a Bruxelles.. Histoire de nous mettre dans le bain « http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Languages_spoken_at_home_in_the_Brussels_Capital_Region_(2006).svg » [2006] Ensuite, la traduction du deuxième paragraphe de l’article du Standaard : « De Brusselse moslimjongeren tonen zich een stuk meer antisemitisch dan hun leeftijdsgenoten van andere levensbeschouwingen. Dat is gebleken uit een onderzoek bij 2.837 leerlingen in… Lire la suite »

Dark Lord
Dark Lord
15 mai 2011 19 h 51 min

Vivement l’apocalypse, pour que tout cela soit réglé !!

Yassin
Yassin
15 mai 2011 19 h 55 min

PS : Merci beaucoup aux modos d’avoir entendu les visiteurs et d’interdire enfin tout ces articles tendencieux..

dieu
dieu
15 mai 2011 20 h 14 min

Dark Lord je suis ok avec toi
faut il passer du coté obscure ?

Jerem
Jerem
15 mai 2011 20 h 23 min

Yassin >> Laisse moi douter de tes qualités de traducteur !!

Aprés traduction, le texte est identique au tiens sauf 2 mots qui font toutes la différence :
« …Les jeunes musulmans bruxellois se montrent BEAUCOUP PLUS antisémite que leurs égaux d’ages d’autres milieux… »

Peux-tu m’expliquer comment le bilingue que tu es, as pu faire cette erreur ?

Yassin, pourrai-tu m’indiquer les différentes proportions des langues parlées sur le territoire français ? Merci d’avance !!

Yassin
Yassin
15 mai 2011 21 h 11 min

@ Jerem : Je te ferais remarquer que mon raisonnement ne se portait de toute manière pas sur cette phrase, que j’aurais tout aussi bien pu enlever. J’essaye juste de mettre l’accent sur le fait que la proportion de néerlandophones vivant à Bruxelles est infime (+/-15%) et que dire que « 50% des élèves musulmans bruxellois.. » était faux.. Est-ce que tu as compris cette fois-ci? Ceci dit, je ne pense pas que mes capacités de traducteur ou de néerlandophone vont m’être reprochées vu qu’j’ai fait une grande partie de ma scolarité dans un établissement néerlandophone :). Enfin, je ne vois pas… Lire la suite »

Yassin
Yassin
15 mai 2011 21 h 23 min

@ Jerem :

PS : Demande à la main qui sort du ciel de venir traduire si t’es pas content avec ma traduction.. Et si tu n’veux lire et entendre que c’qui t’arrange, je pense que débattre avec toi est une perte de temps..

Sacco&Vanzetti
Sacco&Vanzetti
15 mai 2011 22 h 25 min

J’habite Bruxelles, il y a moins de Juifs (visible) et on entend souvent dans le bus ou le tram l’adjectif « Juif » comme terme pour designer Satan, Porc, Radins … etc … c’est une réalité, il faut pas blâmer les autres 50% de musulmans (de cette tranche d’âge à cette époque-ci) Il faut pas non plus censurer ce genre d’article. (Surtout si les sources sont vraies) On s’indigne quand des blanc sont racistes mais pas les autres ? (On blâme bien Israël par rapport au sort des Palestiniens) Il faut montrer toutes les vérités même si c’est pas politiquement correct. Mais… Lire la suite »

zag
zag
15 mai 2011 22 h 39 min

Allez demander à des élèves de Jérusalem ouest leur avis sur les musulmans, je pense qu’on serait plus près de 95% d’élèves islamophobe, mais là ça choque pas.

Jerem
Jerem
15 mai 2011 23 h 01 min

Zag >> Je pense que tu es loin du compte, et en plus c’est un sondage comparateur biaisé (pour être équitable, il faudrait le faire dans les écoles en belgique !!). En Arabie saoudite, la loi interdit les juifs d’entrer sur le territoire, et là ça ne choque pas… Yassin >> Ben, c’est pas très compréhensible ton raisonnement, surtout quand tu sors une traduction fausse.. Alors, laisse moi raisonner. La moitié des élèves musulmans des écoles secondaires néerlandophones à Bruxelles (donc en Belgique) s’affirment antisémite. 18,2% d’entre eux sont Belges. Le reste est Néerlandais. Ben si on change le titre… Lire la suite »

Yassin
Yassin
15 mai 2011 23 h 01 min

@ Sacco&Vanzetti : Met plezier ! Lol Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’l’expression « juif » veuille dire radin ! Là j’suis tout à fait d’accord, y a plein d’adolescents qui l’utilisent, faut pas s’voiler la face ! Mais je te promets que quand j’etais adolescent, on avait pas peur des mots : on était jeunes et cons, les mots « négro », « bougnoules », « chintok », et j’en passe et des meilleurs, c’etait notre p’tit lot quotidien.. J’espère que tu es d’accord avec moi. Pour ce qui est de censurer les articles, je pense que c’est beaucoup plus sage.. Parceque ca… Lire la suite »

Jerem
Jerem
15 mai 2011 23 h 05 min

Yassin >> La main qui sort du ciel, c’est le général de l’armée syrien qui l’a sorti. Si tu dois te moquer, c’est contre ton camp !!

Jerem
Jerem
15 mai 2011 23 h 09 min

Yassin >> Alors dans ce cas la, merci de la correction !!

enfin
enfin
15 mai 2011 23 h 11 min

Note de la rédaction : c’est la dernière fois qu’un article de ce type est “accepté” sur EVO. A partir de maintenant, tous les post (même s’ils partent de bonnes intentions) qui sont de nature à provoquer la haine, la violence verbale et les conflits dans les commentaires seront systématiquement effacés.

+1000

Yassin
Yassin
15 mai 2011 23 h 11 min

@ Jerem : On va y aller mathématiquement avec toi.. BRUXELLES : 57% : Francophone 16% : Néerlandophones ou Bilingues Reste : autre.. Ca c’est pour te montrer que bruxelles n’est pas une ville néerlandophone ! Il y a actuellement 18.2% qui étudient dans le néerlandophone. EXEMPLE : Il y a 1000 élèves a Bruxelles 18.2% étudient en NL –> 182 Elèves étudient en Néerlandophone donc. Disons qu’il y a 40% (exemple) d’etudiants musulmans dans le NL et le FR donc 400 élèves musulmans francophones et néerlandophones confondus. Le titre nous dit que 50% des élèves bruxellois musulmans sont antisemites… Lire la suite »

Yassin
Yassin
15 mai 2011 23 h 13 min

@ Jerem : Je ne fais parti d’aucun camp moi, mais je sais reconnaitre un gros con quand j’en vois un.. Et dans ton cas, je t’ai flairé à plus de 1000 MILES MARINS !

enfin
enfin
15 mai 2011 23 h 15 min

Yassin 15 mai 2011 23:11

@ Jerem :

On va y aller mathématiquement avec toi..
etc

cherche pas,s’est une cause perdue

Yassin
Yassin
15 mai 2011 23 h 21 min

Une grosse faute dans mon calcul :

En suivant le titre : 200 Elèves sont antisémites sur les 1000 de départ

En ne prennant que les élèves néerlandophones : 72.8 Elèves sont antisémites sur les 1000 de départ.

CORRECTION :

En suivant le titre : 200 Elèves sont antisémites sur les 1000 de départ

En ne prennant que les élèves néerlandophones : 36.4 Elèves sont antisémites sur les 1000 de départ.

Yassin
Yassin
15 mai 2011 23 h 22 min

@ enfin : J’ai vraiment l’impression de perdre mon temps avec lui Lol.. Allez bonne nuit à tous, je travaille tot demain !

Jerem
Jerem
15 mai 2011 23 h 29 min

D’ou : « A Bruxelles, les musulmans ayant une éducation dans les écoles néerlandophones sont pour moitié antisémite !! »

Laisse moi en douter sur ta neutralité.. euhh.. abrutis (si c’est ta marque de politesse)

lilou
lilou
15 mai 2011 23 h 48 min

Pourquoi vouloir censurer quelque chose qui est de source sûre (si tel est le cas) juste sous prétexte que cela « dérange » ? Dans ce cas on parle plus que du politiquement correct et dans ce cas EVO n’a qu’à fermer directement hein… Ma meilleure amie est juive et elle s’est déjà faite emmerdée par des arabes, et quand un arabe lui demande dans la rue si elle est juive (ce qui lui est arrivé plusieurs fois) elle réponds que non par peur qu’il lui cherche des noises donc cet article me paraît tout à fait plausible (j’habite en France) Marre… Lire la suite »

CQLNNP
CQLNNP
17 mai 2011 1 h 49 min

Merci Yassin pour ta contribution intelligente. En revanche, je ne remercie pas les abrutis qui se reconnaitront.

tonreup
tonreup
17 mai 2011 17 h 53 min

et surement ke 50% des juifs sont antisémite (du coté musulman)
cela ne fait pas avancer le shmilblik… au contraire sa nous oriente vers une pente descendante

Jerem
Jerem
20 mai 2011 16 h 05 min

S’il y avait un sondage, je suis sur qu’on atteindrai même pas les 20%. Et d’ailleurs, si une personne connaîtrai un site avec un tel sondage, qu’il le fasse paraître !!!!!!!

Anonyme
Anonyme
20 mai 2011 16 h 12 min

…dit-il en se touchant la bite