66 minutes : « Rayan a une maladie rare » et harcèlement sur Facebook

Le papa d’un garçon handicapé de 7 ans victime d’insultes et de harcèlement via Facebook

Les faits avaient été révélés début octobre. Le papa d’un petit garçon de 7 ans, Rayan, souffrant de leucodystrophie, pense bien faire en créant un groupe de soutien Facebook qu’il intitule simplement Rayan a une maladie rare, afin notamment de parler de sa maladie.

Mais contre toute attente, le groupe est rapidement pollué de messages d’insultes très virulents, à l’attention de Claude Mathieu et de son fils à qui certains n’hésitent pas à souhaiter le pire. Rapidement, c’est le cauchemar.

Pour rappel, quelques articles sur le sujet :

Un enfant handicapé violemment attaqué sur Facebook (Le Post)
Un enfant handicapé de 7 ans cible d’attaques infamantes sur Facebook (L’Indépendant)
Liberté d’expression: lorsque Facebook part à la dérive…
(Sur-la-toile)
Un enfant handicapé cible de la haine sur le réseau sociale en ligne Facebook (Midi-Libre)

L’émission 66 minutes a consacré cette semaine un de ses reportages à ce fait divers sordide en s’intéressant de manière plus générale à ce nouveau type de harcèlement né avec les réseaux sociaux et dont les jeunes ont bien souvent du mal à mesurer la portée :

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
36 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
DRAGO
DRAGO
29 octobre 2010 14 h 26 min

liberté d’expression ? liberté de connerie oué dans ces cas la ,y’a vraiment des gros fils de pute sur terre !

Moi
Moi
29 octobre 2010 14 h 52 min

C’est tellement bas. C’est triste à dire mais ça m’étonne qu’à moitié ce genre de comportement de nos jours…
Espérons qu’il y ait une certaine justice !

deimoos
deimoos
29 octobre 2010 15 h 22 min

Vraiment des bouffons ces mecs …

Dolo
Dolo
29 octobre 2010 16 h 00 min

Putaint c’est les tocard qui insultes comme çà qu’il faudrait crever ( et moi a^près aussi vu que j’insulte … )

gros
gros
29 octobre 2010 16 h 08 min

putain de merde les gens sont vraiment cons…c’est triste, le mot humanité ne sera bientot plus dans le dico

yannnaze
yannnaze
29 octobre 2010 16 h 38 min

Internet n’est pas la vraie vie ! Il y a forcément un risque à étaler son intimité à la tête de tout le monde… Je n’ai aucunes pitié pour cet enfant malade que je ne connais pas et que je ne verrais jamais. Pour comprendre le sens de mon opinion : http://www.lepost.fr/article/2010/10/19/2272900_il-etait-une-fois-le-pays-magique-de-l-internet.html

keY
keY
29 octobre 2010 16 h 49 min

Toujours ut du mal avec les « trool » du Web qui se cache derrière leurs écrans, il faudrait les trooler violament a leurs tours pour qu’ils comprennent.

lulu70
lulu70
29 octobre 2010 18 h 16 min

et si tout les gens un tant soit peu intelligent supprimaient leur compte facebook ? Laissons les imbéciles s’insulter entre eux si sa leur plait !

Anonyme
Anonyme
29 octobre 2010 18 h 17 min

« le mot humanité ne sera bientot plus dans le dico » ahah

Anonyme
Anonyme
29 octobre 2010 18 h 17 min

C’est ignoble de dire de telles choses pour une personne qui cherche un peu de réconfort pour son gamin malade.

keY
keY
29 octobre 2010 18 h 19 min

Pas d’accord Lulu, Facebook n’est pas du tout le même outil pour tous, moi sa me permet de resté en contact avec des amis loin de moi, cela me permet d’établir des contacts a caractères professionnels et de diffuser ma musique, non, il faut plutôt supprimer ces gens là de ces amis point.

Kem
Kem
29 octobre 2010 18 h 33 min

comme si tavais besoin d’étaler ta life dans un profil facebook pour faire tout ça. arrête steuplais ! j’fait tout pareil que toi mais pas sur cette daube, lieu des perdus de la vie en attente constante de reconnaissance parce qu’en fait leur vie est bien merdique

bunky666
bunky666
29 octobre 2010 18 h 35 min

Rencontrons nous…monsieur yannnaze…

Dolo
Dolo
29 octobre 2010 20 h 10 min

 » Je n’ai aucunes pitié pour cet enfant malade que je ne connais pas et que je ne verrais jamais.  »
Ca peut se comprendre et tu as raison sur çà , mais de la à tomber dans l’insulte les propos dégueulasse et la haine, c’est pas pareil .

Fuzoff
29 octobre 2010 20 h 15 min

Un post sur la tauromachie : minimum 80 commentaires dégoulinant de bons sentiments à l’encontre de ce pauvre taureau, abattus pour le plaisir. Un post sur un gamin handicapé, qui subit des attaques injustifiées : 13 commentaires. … La race humaine devient une sous-race… Éclatez vous sur vos FB et autres, à essayer de vous voiler la face, en se contentant du fait de se dire que vous êtes comme les autres, mais la roue tourne, le matin, ce fameux matin arrivera un jour, ce matin où en vous regardant dans vos miroirs vous en arrivez au stade de vous… Lire la suite »

nuf-nuf
nuf-nuf
29 octobre 2010 20 h 19 min

yannnaze espèce de gros fils de truie poilue !!!
Putain mais comment on peut ne pas avoir de la compassion pour ce père en désaroi…ceux qui ont laisser ces messages insultant devraint tous crever comme de la merde et sucer des bites comme la maman de yannaze….

lil one
lil one
29 octobre 2010 20 h 22 min

font trop pitié c’est gens qui passent leur temps à montrer leur face de book sur facebook, c’est à croire qu’ils ont en MDC

nuf-nuf
nuf-nuf
29 octobre 2010 20 h 23 min

yannaze, ta gentille petite moman ben quand elle rote ça sent le foutre de gorille…

Daflolou
Daflolou
29 octobre 2010 20 h 24 min

Fuzoff, ça fait plusieurs fois que je lis tes com’……..T’es un connard….Et tes leçons de vie à la con puent la détresse.

nuf-nuf
nuf-nuf
29 octobre 2010 20 h 29 min

tutafé d’accord avec Daflolou !! Fuzoff tu nous emmerde depuis perpet sur evo avec tes post moralisateur a prendre tout de haut comme si tu étais un putain de saint… saint fuzoff… ptdr pauvre naze va…

Dolo
Dolo
29 octobre 2010 20 h 31 min

 » La race humaine devient une sous-race…  » Non c’est surtout les français … @ Fuzoff  » Éclatez vous sur vos FB et autres, à essayer de vous voiler la face, en se contentant du fait de se dire que vous êtes comme les autres, mais la roue tourne, le matin, ce fameux matin arrivera un jour, ce matin où en vous regardant dans vos miroirs vous en arrivez au stade de vous dire que vous êtes pitoyables…!!!  » Fuzoff t’es bien gentil mais quand on passe la moitié de sa journée sur EVO, on évite de faire des leçons… Lire la suite »

gros
gros
29 octobre 2010 21 h 06 min

vous etes tous des cons, point barre !

et vive la tauromachie

Black and White
Black and White
29 octobre 2010 21 h 11 min

Facebook est un système, Ce système est notre ennemi. Quand tu es de dans que tu regardes autour, que vois-tu? Des cons, des va-nu-pieds, des laissé-pour-compte, des vie de merde – l’esprit de tous ces gens que nous essayons de sauver. Tu dois comprendre ceci : la plupart de ces gens ne sont pas près à être débranchés – et beaucoup d’entre-eux sont tellement inertes et atteints – tellement dépendants du système qu’ils se battront pour le défendre

nuf-nuf
nuf-nuf
29 octobre 2010 21 h 25 min

nuf-nuf il a pas d’culotteuuuh nuf-nuf il a pas d’culotteuuuuuh !!!!

keY
keY
29 octobre 2010 21 h 34 min

C’est bizarre, moi mes amis sur FB sont pas comme ça, faites plus gaffent à vos fréquentation avant de parler Oo’

Anonyme
Anonyme
29 octobre 2010 22 h 23 min

putin je commente jamais aucun article mais putin on est en 2010 et des gens insultent des handicapé ptin c’est honteux c’est meme pas humain pfff dégouté.
bon courage à la famille !

anonyme
anonyme
29 octobre 2010 23 h 45 min

Fuzoff t’es bien gentil mais quand on passe la moitié de sa journée sur EVO, on évite de faire des leçons aux gens qui squattent Facebook ….. ptain c’est constructif ca y’a des persecutés ici

Akim
Akim
29 octobre 2010 23 h 49 min

avoir un compte facebook « profil » et une PAGE facebook sont deux choses complètement différentes dans le sens ou elles n’ont pas la même finalité.
Profil : créer son réseau d’amis ou de contacts privés, leur montrer ses photos, sa vie etc. On peut choisir d’accepter ou non les requêtes.

PAGE fan: rechercher la notoriété et un max de personnes qui vont « liker » ta page. Tu ne peux pas contrôler ces personnes là. Tu ouvres ta boutique à n’importe qui, et forcément tu ne peux pas surveiller leurs intentions.

floutch
floutch
30 octobre 2010 3 h 02 min

mais arrêtez de parler d’humanité bordel, un humain ça aime souvent la violence gratuite quelle soit morale ou physique (guerres, tortures, films d’horreur, snuff-movies, happy tree friends, jackass, moqueries sur les gros, roux, binoclards etc… tiens ça me rappelle que j’adorais piétiner ou griller les fourmis étant gosse), le mot humanité devrait être redéfini pour coller avec les actes humains en opposition aux actes instinctifs des animaux… enfin bref, moi aussi je m’en fout de ce gamin, évidemment j’irais pas faire une page pour l’insulter ou poser des coms de merde, c’est une bande de cons ces types. mais pourquoi… Lire la suite »

manny
manny
30 octobre 2010 9 h 43 min

Internet permet vraiment de reveler ce qu’il y a de pire dans l’humanité.
C’est sur que c’est tres courageux de se cacher derrière un pseudo

Hawo
Hawo
30 octobre 2010 14 h 54 min

Il a cru quoi le père en faisant ça ? Que tout le monde viendrait larmoyer sur sa page ? C’est internet, c’est le monde, et c’est pas d’hier qu’il y’a des imbéciles. Mais le plus ridicule dans l’histoire c’est le père qui a du confondre facebook avec le pays de Casimir et qui balance la vie de son fils sur la toile sans réfléchir deux secondes aux conséquences. Il dit chercher du soutien… Il y’a surement des tas de forums un peu spécialisés, qui parlent de maladie, d’handicap, etc. Ou seulement les gens intéressés iront et discuteront. Mais lui… Lire la suite »

zamp
zamp
30 octobre 2010 14 h 56 min

quelle idée de mettre son gamin sur facebook. c’est obligé qu’il y ait des dérives.

jojo
jojo
30 octobre 2010 15 h 30 min

aucun rapport mais moi sa me fait totalement halluciner de voire un gendarme avec son flingue dans une classe de collégien ….

Sam
Sam
30 octobre 2010 16 h 26 min

Quel bande de sous merde

yannnaze
yannnaze
31 octobre 2010 19 h 26 min

nuf-nuf : Les insultes marquent votre degré d’intelligence et je ne rentrerais pas dans ce jeu. (Si on on imagine que je suis le père de Rayan et que nuf-nuf est un troll, j’ignore cet individu et ne répond plus à ses provocations, sans chercher faire des reportage avec M6 ! En mettant un com, je savais que ce genre de réponse aller arriver et cela me conforte dans mon idée !) buky666 : pourquoi se rencontrer ? Internet est disponible pour tout type d’individus : hommes, femmes, enfants, gentils, méchants, pédophiles, policiers, croyants, drogués, prisonniers, pervers, politiciens, ouvriers, patrons…bref,… Lire la suite »

juliette
5 janvier 2011 10 h 42 min

De toute façon,sur Terre ,il y a beaucoup,énormément, plus de gens HANDIPHOBES que de gens « humains »,étant moi-meme malentendante ,je sais, depuis toute petite ,ce que c est la fameuse « réalité » du regard des autres ,leur franc-parler qui laisse à désirer ,alors bien sur ,je ne suis pas étonnée ,tous ces gens-là ,handiphobes, ont la chance de jouir d une belle santé ,de ne pas souffrir du handicap physique ou mental,alors ils se reposent sur leurs lauriers et se croient tout permis ,c est à cause de la (soi-disante) Justice aussi,elle ne fait absolument rien pour punir les horribles discrimations handiphobes… Lire la suite »