Qui ne dit mot ne consent pas

Quand les mineurs abusés brisent le silence

Voilà bientôt dix ans que la réalisatrice Karine Dusfour s’intéresse aux questions de violences sexuelles. Avec “Qui ne dit mot ne consent pas”, diffusé ce mercredi soir sur France 2, elle donne la parole à d’anciens mineurs abusés, pour faire comprendre ce qu’est un consentement non éclairé. Et encourager la prise de parole. Rencontre.

En janvier 2020, Karine Dusfour lit Le Consentement, dans lequel Vanessa Springora raconte l’emprise qu’a exercée sur elle l’écrivain Gabriel Matzneff lorsqu’elle avait 14 ans. Une déflagration intime et professionnelle pour cette réalisatrice qui travaille depuis près de dix ans sur les questions de maltraitances et de violences sexuelles.

Des années 1970 à aujourd’hui, ce documentaire retrace le consentement d’une société à tolérer les relations sexuelles entre un adulte et un mineur de moins de 15 ans.

Après Viol double peine (2012), Viols sur mineurs : mon combat contre l’oubli (2107) et Bouche cousue (2020), Karine Dusfour poursuit, avec Qui ne dit mot ne consent pas, diffusé sur France 2, son œuvre militante de rupture du silence, en donnant la parole à d’anciens mineurs abusés, qui ont cru aimer et être aimés, et que la société n’a su ni écouter, ni protéger. Définissant ainsi, minutieusement, ce qu’est un « consentement » non libre et non éclairé.

À travers ces cinq histoires, les protagonistes aujourd’hui adultes explorent toutes les interrogations qu’ils ont traversé au fil de leur vie

Audrey, Nicolas et Fransesca ont vécu des relations intimes avec un adulte alors qu’ils avaient 11, 12, ou 14 ans. Mais à l’âge de la confusion des sentiments, un mineur peut-il être, véritablement, consentant et a-t-il le pouvoir de dire non à un adulte ? Qui dit « oui » ? L’enfant, l’entourage et les proches ? Enquête sur une question qui ne cesse de hanter la société toute entière.

Réalisation: Karine Dusfour
Documentaire disponible via >>> France.tv / Doo.la / Waaw.tv / Revivelink.com

Diffusé le mer. 08.09.21 à 23h05
Disponible jusqu’au 07.11.21

Via: Telerama.fr / Coulisses-tv.fr / Nouvelobs.com

Ce post a été publié par un contributeur en Tribune Libre. Poster une news virale sur EVO !