À Kangiqsujuaq, on risque sa vie pour varier les plaisirs gustatifs

https://storage.googleapis.com/stateless-www-eteignezvotreord/2011/02/Sans-titre-127.jpg

Les habitants d’un petit village canadien opèrent une véritable course contre la montre pour ramasser des moules logées sous d’immenses blocs de glace…

Kangiqsujuaq est un petit village nordique situé dans la province du Québec, peuplé de plusieurs centaines d’habitants. Ces derniers prennent des risques quasi inconsidérés pour diversifier leur régime alimentaire, principalement composé de viande de phoque, et s’aventurent sous la glace de mer* pendant les marées d’équinoxes (les plus grandes marées) pour ramasser des moules !

Une véritable course contre la montre se présente à eux, puisqu’ils n’ont que trente minutes maximum pour faire leur cueillette de moules dans les cavités éphémères laissées par la marée avant d’être emporté par celle-ci.

Si un guetteur est en poste pour prévenir le retour de la marée, il ne peut cependant pas crier trop fort, au risque de faire effondrer avec l’écho les blocs très instables de glace

* La glace de mer est un objet difficile à appréhender : elle évolue sans cesse. Sa composition change avec son âge, son extension varie du simple au double entre l’été et l’hiver, son épaisseur est également extrêmement variable, elle se forme à partir d’eau de mer et retourne à l’eau de mer lorsqu’elle fond.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Alcook
Alcook
17 février 2011 23 h 03 min

Truc de ouf.

Anonyme
Anonyme
18 février 2011 6 h 09 min

w the fuck!? ENORME

amateur
amateur
18 février 2011 20 h 48 min

jamais déçu par tes post Steve 😉