Une tragédie que le chef du gouvernement cambodgien compare au génocide khmer…
Au moins 339 personnes tuées, presque autant de blessées à cause d’une bousculade sur un pont enjambant la rivière Tonlé Sap, qui se jette dans le fleuve Mékong dans la capitale cambodgienne, ont endeuillé la fête de l’eau à Phnom Penh lundi. Les victimes sont en majorité des femmes, qui se rendaient à l’île au diamant, où était prévu un rassemblement festif.
Le Premier ministre cambodgien, Hun Sen, a prononcé une allocution à la télévision nationale pour présenter ses condoléances aux familles : « C’est la pire tragédie au Cambodge depuis plus de trente et un ans, et la fin du régime de Pol Pot ». La fête de l’eau est organisée pour rendre hommage à la rivière Tonlé Sap et au fleuve Mékong qui assurent de bonnes récoltes.
À l’île au diamant, qui appartient à une banque locale, il y a des salles de conférences et d’expositions, des restaurants et des zones de loisirs. Toute la population y était conviée pour assister à un concert. La bousculade qui a engendré un mouvement de panique dans la foule, s’est produite à la fin quand les gens s’en retournaient chez eux.
Le chef du gouvernement du Cambodge, qui a déjà tant de mal à refermer la page des Khmers rouges, a promis que tout serait fait pour connaître la raison de cette tragédie.
Ca va encore etre de la faute à Sarko, vivement 2012.
la folie humaine…
la folie des foules surtout