Dossier: Abus de nourritures et obésité en Europe et aux USA

Revue de presse: L’obésité affecte près d’une personne sur trois dans la plupart des pays industrialisés.

La moitie des europeens en surpoids ou obeses

L’OCDE et la Commission européenne viennent de publier conjointement un rapport intitulé Panorama de la santé : Europe. Le constat est sans appel : le taux d’obésité a plus que doublé dans la majorité des pays européens ces vingt dernières années, et plus la moitié des Européens sont en surpoids ou obèses.

Publié par Jean-Pierre Ndongo le 8 décembre 2010
-> AfriqueActu.net <-

Carte animée de l’épidémie d’obésité aux Etats-Unis
qui donne une idée de ce qui est en train d’arriver en France…

L’obésité est-elle (vraiment) un enjeu de santé publique ?

Alerte dans nos assiettes

On est foutu, on mange trop !
Complement d enquete 2008

Émeutes de la faim en Égypte, épidémie d’obésité dans le Nord-Pas de Calais… Alors que les prix du blé, du riz ou du lait flambent, d’un bout à l’autre de la planète, un grand déséquilibre alimentaire s’est installé. Mangeons-nous trop en Occident, au détriment de notre santé, de l’environnement et surtout des plus pauvres ?

Bien manger devient-il un luxe ? Sommes-nous en train de sacrifier la planète pour remplir notre assiette ? A quoi joue l’industrie agro-alimentaire qui depuis des décennies a pris le contrôle de notre alimentation ? Sur nos côtes, le poisson disparaît, poussant les pêcheurs à la ruine.

En Afrique, alors que la faim ravage les bidonvilles, des milliers d’hectares sont consacrés à des légumes qui seront exportés en Europe pour que nous puissions les déguster hors saison… Entre gâchis et pénurie, Complément d’enquête sur les aberrations de notre alimentation.

Nutrition, les bons conseils pour bien manger

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Yabon
Yabon
1 janvier 2011 2 h 56 min

AUx USA le problème qui se pose c’est que les lobbies industriels pour la nourriture sont si puissant (économiquement et autres) que les campagnes de sensibilisations à l’obésité et à l’éducation alimentaire n’ont pas trop d’effet.
J’avais lu quelque part que par exemple si le ministère de la santé engageait 2milliards pour éduquer les enfants à manger équilibrer, les industries mettaient 8 milliards pour les inciter à consommer plus.

Gfin
Gfin
1 janvier 2011 3 h 01 min

L’obésité n’est une maladie seulement pour quelques personnes qui ont des problèmes avec la prise de poids.
La majeur partie des personnes en surpoids le sont car ils n’ont pas un régime alimentaire équilibré et sain, ne se renseigne pas sur le contenu de la nourriture (étiquette…) ou n’ont pas été éduquer à une bonne hygiène de vie, ne se responsabilise pas ce qui fait que c’est toujours la faute aux autres.

Anonyme
Anonyme
1 janvier 2011 13 h 18 min
wanted56
wanted56
1 janvier 2011 13 h 24 min

Mangez les fruits et légumes de saison, faites du sport, allez chercher votre pain à pieds plutôt qu’en voiture (20 min de marche par jour) etc…

Ce n’est pas un problème de qualité nourricière, c’est un problème d’habitude alimentaire. Un petit McDo de temps en temps ça ne fait pas de mal si à côté vous faites du sport… Les lobbies sont beaucoup moins puissants en France qu’aux USA alors ce n’est pas eux qui nous forcent à aller au McDo, nous sommes juste trop fainéant pour cuisiner^^

Anonyme
Anonyme
1 janvier 2011 16 h 06 min

« et plus la moitié des Européens sont en surpoids ou obèses »
On doit pas vivre dans le même monde.

Sam
Sam
3 janvier 2011 17 h 42 min

Mais c’est bibindome sur la photo !

Anonyme
Anonyme
12 janvier 2011 0 h 51 min

c un deguisement qu’il a le petit sur lui..suffit de regarde au nivo du cou et des poignet…

Krylau
Krylau
12 janvier 2011 1 h 30 min
florent
florent
13 janvier 2011 12 h 21 min

commentaire du Anonyme le 12 janvier 2011 à 0:51 : Admettons même que ce soit un déguisement…pour toi il a aussi mis un masque ? Parce qu’il a des joues énormes, et regarde ses doigts. Après c’est aussi aux parents de prendre leurs responsabilités, mes parents ne m’ont jamais nourris avec des bonbons ou des curly. Parfois je vais au Mcdo ou KFC mais je ne suis pas gros car je fais du sport ou bien la plupart du temps je m’alimente correctement. Dire que plus de la moitié des européens sont obèses est abusé ou alors j’ai de mauvais… Lire la suite »

Loliloulo
Loliloulo
16 janvier 2011 12 h 18 min

Aujourd’hui, en france, on dit au enfant que si ils ne veulent pas mangé,
le grand méchant loup viendra les mangé, au états-unis c’est de chuck norris que l’on parle, pour ça qu’il y a tant d’obèse xD