Affaire Sakineh : de qui se moque-t-on ?

Et si tout était faux ?!

Avant d’entreprendre la lecture de ce billet qui repose sur des informations fournies par le journaliste Thierry Meyssan, il est important de noter que je n’apporte aucune vérité, sinon un questionnement de celle-ci. Et à prendre également en compte que je ne fais l’apologie d’aucun des protagonistes qui va suivre, et que mon positionnement sur le conflit israelo-palestinien (satané point Godwin) se calque sur la pensée de l’historien et professeur Israelien Shlomo Sand.

Depuis le début de l’affaire Sakineh, l’on assiste de parts et d’autres à des récupérations politiques et idéologiques plus ou moins grossières, que ce soit du coté de Bernard-Henri Levy et de son lobbying de l’extrême-droite Israélienne, ou de Dieudonné et de son parti antisioniste (qui ne veut plus rien dire aujourd’hui) qui surfe volontairement sur l’ambiguïté de celui-ci.

Et bien sur l’on en oublie les éléments principaux de cette histoire : Sakineh et l’Iran. Les médias et les politiques nous ont insufflés les questions et les réponses en sollicitant un sentimentalisme propre à chacun pour tabler sur l’Iran. Résultat, et grossièrement, on pense naturellement & légitimement que Sakineh est victime d’une injustice insoutenable et en toute logique l’on affecte à l’Iran le statut de pays barbare (on est d’accord, c’est pas entièrement faux).

Mais revenons en aux faits : Sakineh Mohammadi Ashtiani a été condamné en 2006 à la peine de mort par lapidation pour adultère et complicité dans le meutre de son mari.

Or, si l’on en croit le pavé de l’article de Thierry Meyssan, la donne change complètement :

Dans le cas Sakineh, toutes les informations diffusées par Bernard-Henry Lévy et confirmées par Nicolas Sarkozy sont fausses.

1. Cette dame n’a pas été jugée pour adultère, mais pour meurtre. Au demeurant, il n’est pas prononcé en Iran de condamnation pour adultère. Plutôt que d’abroger cette incrimination, la loi a stipulé des conditions d’établissement des faits qui ne peuvent être réunies. Il faut que quatre personnes en aient été témoins au même moment [3]

2. La République islamique ne reconnaît pas la Sharia, mais exclusivement la loi civile votée par les représentants du peuple au sein du Parlement.

3. Mme Mohammadi-Ashtiani a drogué son mari et l’a fait tuer durant son sommeil par son amant, Issa Tahéri. Elle et son complice ont été jugés en première et seconde instance. Les « amants diaboliques » ont été condamnés à mort en première et seconde instance. La Cour n’a pas établi de discrimination selon le sexe des accusés. Il est à noter que, dans l’acte d’accusation, le relation intime des meurtriers n’est pas évoquée, précisément parce qu’elle n’est pas prouvable en droit iranien, même si elle est rapportée comme certaine par des proches.

4. Le peine de mort est susceptible d’être exécutée par pendaison. La lapidation, qui était en vigueur sous le régime du Shah, et encore quelques années après son renversement, a été abolie par la Révolution islamique. Indigné par les assertions de Bernard-Henry Lévy et Nicolas Sarkozy, le vice-président du Conseil iranien de la magistrature a déclaré à Dieudonné M’bala M’bala qu’il mettait au défi ces personnalités sionistes de trouver un texte de loi iranien contemporain qui prévoit la lapidation.

5. Le jugement est actuellement examiné par la Cour de cassation qui doit vérifier la régularité de chaque détail de la procédure. Si celle-ci n’a pas été scrupuleusement respectée, le jugement sera annulé. Cette procédure d’examen est suspensive. Le jugement n’étant pas encore définitif, la prévenue bénéficie toujours de la présomption d’innocence et il n’a jamais été question de l’exécuter à la fin du Ramadan.

Et si cela est vrai, l’on est en droit de se questionner sur le traitement médiatique de cette affaire. Bien que la condamnation à mort soit affreuse en tant qu’Européen, quid des femmes executées aux Etats-unis ? On ne voit pas «ni putes, ni soumises» et consort défiler dans les rues.. Tout le monde s’en fout, n’est-ce pas ?

L’article de Thierry Meyssan.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
45 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
lol
lol
17 septembre 2010 0 h 12 min

excellent article, tu ne prends pas parti mais exprime tes doutes, voilà c’est parfait

wanted56
wanted56
17 septembre 2010 0 h 54 min

Je plussoie, excellent article !

Dans les deux cas, soit elle est accusé uniquement de meurtre, soit d’adultère et de complicité de meurtre. Franchement dans les deux cas sinon la mort, elle mérite d’aller en prison. Je n’ai toujours pas compris l’engouement de nos « amis » politique pour cette histoire.

On a déjà du mal à régler nos problème alors ceux des autres pays…

kr: site potable :)
kr: site potable :)
17 septembre 2010 0 h 58 min
JJ
JJ
17 septembre 2010 0 h 58 min

Euh, il faudrait quand même préciser, pour éclairer le lecteur, que Thierry Meyssan est avant tout connu pour ses thèses conspirationnistes sur le 11 septembre.

Pour ma part, la seule évocation de son nom me rend immédiatement circonspect sur tout ce qu’il peut affirmer. A chacun de se faire son opinion, bien sûr…

lol
lol
17 septembre 2010 1 h 13 min

thierry meyssand a publié des centaines d’articles sur le réseau voltaire, malheuresemnt pour toi jj , tu t’es arrêté au 11 septembre et depuis il a révélé pas mal de choses beaucoup + importantes…

Aurel
Aurel
17 septembre 2010 1 h 19 min

Mais vous avez rien compris, à la limitte on s’en fou de se qu’a fait Sakineh, l’important est de mettre en lumière la pratique abjecte de la lapidation, une horreur encore trop largement répandu en Iran, et plus globalement le traitement des femmes ds ce pays !

Anonyme
Anonyme
17 septembre 2010 1 h 25 min

Que veux tu dire JJ que Thierry Meyssan dit des « mensonges » sur le 11 sept ?
Je ne dit pas qu’il raison sur tout mais aujourd’hui la majorité des gens ou presque sont d’accord avec le faite que la version officiel est bidon.

Donc a mon avis il mérite surement plus le respect de dévoiler au grand jour ce qu’il pense réellement du 11sept avec des insultes peut-être même des menaces (je n’en sais rien mais ça serait pas étonnant) que tout les autres qui tombe en plein dans la propagande américaine sans se poser la moindre question.

Anonyme
Anonyme
17 septembre 2010 1 h 31 min

Aurel la lapidation n’est plus appliqué en Iran si je ne me trompe pas. un peu comme la perpet chez nous tu es condamné a vie mais tu ressort après quelques années. Donc la peine pour lapidation est transformer en peine de mort moins cruel ou peine de prison mais pas par la lapidation.

Enfin c’est ce que j’ai entendu mais si tu veux en être sur je te laisse chercher la vérité sur le sujet de la lapidation appliqué.

JJ
JJ
17 septembre 2010 1 h 33 min

@lol: comme je l’ai précisé, chacun se fait son opinion. Pour ma part ses thèses sur le 11 septembre constituent déjà un point suffisamment important comme ça pour me faire la mienne et je n’ai pas besoin de chercher plus loin (n’allez pas me dire qu’il a aussi démontré que les Américains ne sont jamais aller sur la Lune ou que la terre est plate…). @Aurel: Pour aller dans ton sens, je trouve que la lapidation, la peine de mort, … est inacceptable quelque soit le pays, Iran, USA ou Japon. Je suis révolté par les peines capitales aux USA… Lire la suite »

JJ
JJ
17 septembre 2010 1 h 39 min

@Anonyme: personne ne croit, évidemment à une thèse officielle qui expliquerait tout mais de là à faire des Américains les exécuteurs ou les commanditaires de cet attentat, à nier l’existence même d’un crash sur le Pentagone, …

dji
dji
17 septembre 2010 1 h 40 min

Le droit iranien prévoit de sanctionner l’adultère ? eh bien ils en ont le droit (en France cela a été abrogé en 1970, c’est relativement récent; Pour info les femmes allaient en taule de 3 a 24 mois et les mecs avaient 300F à 7200Francs d’amende a l’époque). Ah la belle époque diront certains… (ou pas).
Si c’est une meurtrière, elle doit aller en taule. Si c’est un adultère « simple » pour moi bien sur que je souhaite sa libération, mais le droit iranien a autant de valeur que le notre, ils sont libres et indépendants (avec des dirigeants de merde)…

Anonyme
Anonyme
17 septembre 2010 1 h 46 min

Si l’adultère reste officiellement à ce jour un crime passible de la peine capitale, celle-ci n’est théoriquement plus requise dans les faits d’adultère isolés. En revanche, elle reste requise quand l’adultère est associé au meurtre 12 ou pour certaines formes aggravées comme le viol, et concerne autant les femmes que les hommes, même mineurs au moment des faits

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_en_Iran

JJ
JJ
17 septembre 2010 2 h 22 min

@dji: Pour prendre un exemple récent, même si, dans le droit français, on peut expulser les Roms de France et détruire leurs biens, je suis heureux que nos voisins européens nous disent que c’est indigne. Je remercie tous ceux qui, dans le monde, rappelle à nos dirigeants à quel point on doit avoir honte d’agir (et de laisser agir) ainsi.
Nombre d’Américains sont pour l’abolition de la peine de mort et remercient les « étrangers » qui les soutiennent dans ce combat. J’ose imaginer qu’il en est de même en Iran.

Milano
Milano
17 septembre 2010 3 h 09 min

Steve, pour une fois je me dois de reconnaitre qu’ici tu fais un très bel article, bravo.

dji
dji
17 septembre 2010 3 h 42 min

@JJ: je suis tout a fait d’accord, mais tu constateras pour les roms que malgré toutes les protestations (heureusement qu’il y en a), notre cher président a décidé de les ignorer et d’aller au bout de sa démarche… Pour la peine de mort c’est la même chose, le couloir de la Mort est toujours bien garni au Texas, malgré des années de protestations. Si dans une démocratie comme la France on accepte qu’un President agisse ainsi, que peut on espérer d’une dictature ? La seule solution a mon avis c’est que l’Iran trouve une solution qui ne lui fasse pas… Lire la suite »

fantomas
17 septembre 2010 8 h 37 min

La République islamique ne reconnaît pas la Sharia ? la blague !
Steve il faut peut être se demander qui détient vraiment le pouvoir en Iran actuellement. Ou alors rester naïf…

Concernant « l’autre » Iran, celle des gens comme vous et moi, je vous conseil ce livre :
Marche sur mes yeux de Serge Michel/Paolo Woods

Photos visibles ici :
http://www.paolowoods.net
Stories
Walk on my eyes

fantomas
17 septembre 2010 8 h 40 min

J’ai lu « lapidation » etc…ne pas confondre les Talibans et les Iraniens.
merci.

Steve
Steve
17 septembre 2010 10 h 18 min

@dji

Etats-Unis : ils ont d’ailleurs mis fin au moratoire en 2007 sur la peine de mort au Texas, preuve qu’ils ont en rien à battre et qu’ils continueront ainsi pendant longtemps. Je pense aussi qu’il faut laisser à L’iran (comme la Chine) le temps de grandir, sans à chaque fois, dans un esprit de colonisateur nostalgique de vouloir tout régenter.

@Fantomas

J’ai utilisé le conditionnel. Et les livres, c’est bien, les expériences personnelles, c’est mieux 😉

@Aurel

D’après ce même Thierry et Wikipédia, la pratique de la lapidation ne serait plus effective depuis la révolution islamique d’Iran.

Caribouh
Caribouh
17 septembre 2010 10 h 19 min

Je voudrais juste vous dire une chose, le cas de Sakineh est juste un bon plan médiatique des iraniens… En effet, pendant que les médias font leurs gros titres sur cette affaire… On entend pas parler du lancement de leur programme nucléaire ‘civile’ qui a eu lieu début septembre… Sakineh est juste la pour constiper les médias et pour éviter de parler des choses qui fâchent… Cette femme ne sera jamais exécutée de cette manière… Pourquoi parler de cette femme maintenant alors que cela fait 4 ans qu’elle a été condamnée ? Moi je pense tout simplement qu’il cherche a… Lire la suite »

Steve
Steve
17 septembre 2010 10 h 23 min

@Caribouh

J’ai lu hier sur Lepost que, et je pense que tu parles de Dieudonné, était revenu sur ses propos et n’était plus solidaire de la pétition lancé par BHL et ne s’emouvait plus du sort de Sakineh. Nul doute qu’il ne reviendra pas en tant que Messie. 🙂

Ps: rien à voir, mais étrange que Dieudonné le pestiféré soit si suivi dans l’actualité, d’habitude il peut se faire agresser etc, on en parlait et de façon volontaire, pratiquement pas.

Caribouh
Caribouh
17 septembre 2010 10 h 31 min

@steve
Bref on enlève dieudonné (et personnellement son actualité comme celle de Youn ou Delarue [quoi que ça me fait bien marrer] ou autre je m’en contre branle) de ma théorie mais le reste est toujours d’actualité!
Qu’en penses tu Steve?

Anonyme
Anonyme
17 septembre 2010 10 h 31 min

Je ne prends parti mais je me pose aussi une question: ET SI MEYSSIAN ET DIEUDO ET TOUTE LA MÊME RACAILLE N’ÉTAIENT QUE DES CRAPULES ?
Au regard de certains dossiers de lapidation en Iran, dont Sakineh n’est malheureusement qu’une infime partie, moi aussi j’essaie de me dire si l’auteur de ce billet n’est pas lui aussi une petite crotte de manipulateur pro-iranien.
Attention, hein, je ne juge, non, juste je m’interroge …

Caribouh
Caribouh
17 septembre 2010 10 h 36 min

Le fond de cette histoire, c’est le Nucléaire!!

Anonyme
Anonyme
17 septembre 2010 10 h 36 min

j’aime bien aussi dans le texte de Meyssian, l’insulte « sioniste » … bande de paranos fascistes…

Anonyme
Anonyme
17 septembre 2010 10 h 41 min

Merci Steve 🙂 Je me suis déjà exprimée sur le sujet sur EVO, dans un commentaire. Cette photo a été utilisée il y a déjà 5 ans pour une autre affaire de lapidation en Iran…Si les gens avaient ne serait-ce qu’une once de mémoire, ils s’en rappelleraient. j’ai de suite vu la grosse supercherie et ca me fait bizarre de voir des gens à la télé se réunir et manifester pour une personne qui n’existe pas vraiment. De plus, il n a jamais été question de condamnation à la lapidation. Je défie quiconque de m’en donner une preuve. Ceux qui… Lire la suite »

Steve
Steve
17 septembre 2010 10 h 43 min

@Caribouh Pour moi l’Iran est un pays aussi instable que les russes ou les chinois, pourtant ces deux pays sont dotés de l’arme nucléaire. Je pense plus que de se doter de l’arme nucléaire sous des prétextes plus ou moins faux, est un bon moyen pour l’Iran de ses prémunir d’une éventuelle invasion, américaine par exemple. @l’anonyme troll Si tu avais un once d’intelligence, tu aurais lu mon billet sans t’arrêter au titre, et tu m’insulterai pas si tu souhaitais que l’on confronte nos idées/questionnement. Non, tu as délibérément choisi de railler et dénigrer une opinion qui n’est pas la… Lire la suite »

bourzouf malhouf
bourzouf malhouf
17 septembre 2010 11 h 27 min

Bravo pour cet article.
Non au bourrage d’oignon médiatique!
Non à la politique d’intox, non aux faux outils d’information, non aux nominations de responsables de presse autres décisions prises par le gouvernement.
Vive la presse libre!

Caribouh
Caribouh
17 septembre 2010 11 h 28 min

@steve
A savoir que le programme iranien de nucléaire ‘civil’ à été fait en coopération avec nos braves amis russes 🙂
Pour moi cette histoire est juste là pour recouvrir l’actualité iranien aux yeux du monde!

Mike
Mike
17 septembre 2010 11 h 33 min

@Caribouh

Tu parles de nucléaire ? Va donc demander gentillement à l’Israel de se séparer de ses quelques 200 têtes nucléaire …

Tout ça c’est de l’hypocrisie manifeste ! Et encore plus quand on voit déboulé des BHL qui se prennent pour des Héros de la cause féministe …

BHL=ISRAEL / SAKINEH= IRAN , que vont t-ils encore inventer pour faire la guerre à l’Iran et instaurer une sois disante démon-cratie de liberté …

le Problème dans le monde c’est bien ISRAEL !

Anonyme
Anonyme
17 septembre 2010 12 h 05 min

Merci Mike pour cet avis étonnant d’objectivité et réalisme….Israel est tellement coupable de tout, si ca se trouve Sakineh n’est qu’une sale jui..euh..*sioniste* !
@Mike: dis moi qui te soutiens, je te dirais qui tu es…

Mike
Mike
17 septembre 2010 12 h 42 min

Je n’ai jamais caché que j’étais contre Israel , j’ai jamais dis que j’étais objectif , j’ai un parti pris et ça s’voit largement … Je soutiens la résistance , donc je suis Antisioniste !

Anonyme
Anonyme
17 septembre 2010 12 h 52 min

(Mike, dans quelques années, après ton brevet des collèges, tu mesureras ô combien tu desserts gravissimement ceux que prétendument tu veux défendre…)

smilotek
smilotek
17 septembre 2010 14 h 12 min

Très interessant, merci pour cette article. (ho le leche boule)

David Mbala Mbala
David Mbala Mbala
17 septembre 2010 14 h 47 min
Waligator
Waligator
18 septembre 2010 2 h 37 min

Steve change rien tu brilles!

Aurel
Aurel
18 septembre 2010 10 h 47 min

Ya pas que la lapidation dont il faut parler, la pratique du vitriolage, c’est aussi une réalité bien plus commune car pratiqué au sein même du foyer, en tte intimité, puis couvert par différents prétexte comme un simple accident domestique. Un pays qui adopte la loi du talion, ne peut être qu’un pays arrièré.

lolilol
lolilol
18 septembre 2010 11 h 42 min

Euuh…

Malheureusement, aussi beau soit-il, ce pavé est aussi malsain que ce qu’on peut entendre…

Les 5 points cités par M.Meyssan sont tout aussi vrai les seins de M. Anderson

Steve
Steve
18 septembre 2010 11 h 46 min

Es-tu en mesure de prouver que ces points sont faux ?

CQLNNP
CQLNNP
18 septembre 2010 12 h 31 min

Oui lolilol, on attend. Et prouve par la même occasion que les points de BHL sont vrais.

lolilol
lolilol
18 septembre 2010 20 h 32 min

putin fais chier, je vous avait fait un joli pavé… et ca a bugué…

Juste aller voir sur internet merde…
C’est aps aprcequ’il écrit bien qu’il a raison

ikhane
ikhane
18 septembre 2010 22 h 37 min

On ne dit pas la loi « stipule »

Anonyme
Anonyme
19 septembre 2010 14 h 22 min

Thierry Meyssan était très respecté en france avant ses révélations sur le 11 septembre, depuis c est une sous merde qui n a plus le droit à la parole, presque comme Eric laurent ,grand reporter, qui a fait des enquêtes très précises et argumentés autour du 11/09 , qui doit pour ne pas perdre de sa crédibilité cracher sur les conspirationnistes en tout genre enfin sur ceux qui font trop facilement le lien entre sionisme et 11/09,car lui ne peut pas faire ce genre de rapprochement, il peut seulement nous donner des infos qui y mène(s il veut continuer à… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
19 septembre 2010 14 h 33 min

C est comme l histoire du pauvre pasteur avec ses 50 fidèles(en France on aurait dit « secte ») qui voulait bruler les corans juste avant le 11 septembre, mais ça a servi à quoi???? Juste à rappeler à ceux qui n ont toujours pas vérifié sur internet que ce sont bien les musulmans qui sont coupables pour le 11 septembre au cas ou 9 ans plus tard on aurait oublié. J espère que vous avez capté le truc, parce que nous qui trainons sur le net on le sait mtn que les musulmans n ont rien à voir avec le 11/09,… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
20 septembre 2010 11 h 27 min

Anonyme le 19 septembre 2010 à 14:33

on n’a jamais marché sur la Lune non plus !!!