Agression bus RATP, explications

 

Comment la vidéo s’est-elle retrouvée sur le Net ? Qui est à l’origine de sa diffusion ?

L’affaire de la vidéo montrant une agression dans un bus de nuit parisien a pris une nouvelle ampleur. On s’interroge à présent sur l’origine de sa diffusion sur le Net, et un policier vient d’être suspendu.
L’incident s’est déroulé le 7 décembre dernier à bord d’un Noctilien, un bus de nuit de la RATP, dans le XVIIe arrondissement de Paris. Au tout début, un utilisateur de Facebook se présentant comme policier, avait mis en ligne le 17 décembre 2008 sur le réseau social Facebook une vidéo montrant une bande de jeunes agressant une personne dans ce qu’il semblait être un bus de la RATP. Il affirmait sur son profil qu’il s’agissait d’une séquence prise par les caméras de vidéo surveillance d’un « noctilien », un bus de nuit de la RATP. Interrogé dernièrement par le site Le Post.fr qui a retrouvé le policier, cet utilisateur de Facebook a réaffirmé faire partie des forces de l’ordre. « C’est moi qui ai mis la vidéo en ligne. J’ai tout retiré de Facebook. Je balise… Je vais me faire virer s’ils me retrouvent », confiait alors l’homme en panique. « J’ai fait ça pour faire voir à mes amis dans quelles conditions on travaillait et ça a fuité », a t-il ensuite expliqué.
Il faut savoir que tous les bus sont équipés de plusieurs caméras de surveillance, mais d’après la RATP, les images sont censées être détruites, sauf en cas de plainte. Dans ce cas, elles sont remises à la préfecture de police.
Durant trois mois et demi, cette vidéo va circuler uniquement entre utilisateurs de Facebook avant d’être reprise, au début du mois d’avril, par des internautes et blogueurs d’extrême-droite qui vont utiliser la vidéo comme outil de propagande, et qui vont la poster à plusieurs reprises sur les site de partage de vidéos You Tube et Dailymotion, avec des titres tendancieux tels que « Agression d’un blanc dans un bus RATP par des racailles » ou encore « Racailles anti-Français agressent un blanc dans un bus ». La vidéo va immédiatement susciter une vive émotion ainsi qu’une polémique entre internautes, certains pensant avoir affaire à une vidéo « fake’ et accusant l’extrême-droite de manipulation, tandis que les sites de partages de vidéos tentaient de supprimer, au fur et à mesure, les nouvelles versions de la séquence qui fleurissaient sur leurs serveurs. Malheureusement, la vidéo est bien réelle !
La RATP annonce alors l’ouverture administrative et le dépôt d’une plainte. Parallèlement, la préfecture de police (PP) annonce à l’AFP avoir saisi l’Inspection générale des services (IGS, police des polices) pour mener une enquête administrative qui  va conduire au placement en garde-à-vue d’un policier le mercredi 8 avril 2009 à l’Inspection générale des services (IGS, police des polices). Le policier en question a été suspendu, a-t-on appris jeudi 9 avril auprès de la préfecture de police. Ce policier, membre du service régional de la police des transports (SRPT), comparaîtra prochainement devant le conseil de discipline, a-t-on précisé de même source.
De leurs côtés, deux des quatre agresseurs présumés ont été arrêtés peu de temps après l’agression grâce à l’alerte lancée par le chauffeur du bus. Un troisième a été interpellée quatre jours plus tard par des agents du SRPT qui avaient visionné la vidéo et l’ont donc reconnu. Ils n’ont pas encore été jugés.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
108 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
julix83
julix83
9 avril 2009 21 h 14 min

Les mecs ne sont pas jugés, il sont donc toujours en liberté.
Et puis même après le jugement, ils prendront aux max une peine de prison avec sursit…
Ils s’en sortent donc tranquillement comme toujours, et ils pourront recommencer dès demain !

prfabien
prfabien
9 avril 2009 21 h 16 min

Moi j’espère qu’avec le buzz de la vidéo ils vont prendre cher !

julix83
julix83
9 avril 2009 21 h 23 min

Je ne suis pas sur que ça suffise…
Par contre, dans le cas ou des personnes se seraient défendues, on aurait crié au scandale, et ces pauvres personnes elles, auraient été très embêtées, et les agresseurs seraient devenues les victimes…

nissart
nissart
9 avril 2009 21 h 25 min

Segolène royal prone une sanction éxemplaire…150e d’amende à payer dans les 24h!!!…interdiction de prendre le bus durant les 3 prochain mois…!!!…quelle fermeté…autorité…mais mon dieu c’est une personne comme ca qu’il aurait fallu pour diriger la france…!!!…mdr!!!…pauvre france…

K
K
9 avril 2009 21 h 31 min

nissart, arrêtes de troller

julix83
julix83
9 avril 2009 21 h 33 min

Et je suis sur qu’ils sont autorisés à payer l’amende avec les moyens de paiement volés à la victime, non?

julix83
julix83
9 avril 2009 21 h 38 min

Et puis l’interdiction de prendre les transports… ca changerai pas grand chose, ils n’y sont déjà pas autorisés puisqu’ils ne payent pas leurs tickets !!!

K
K
9 avril 2009 21 h 43 min

julix83 laisses tomber nissart racontes n’imp, comme d’hab, c’est un troll de première

RizTandoori
RizTandoori
9 avril 2009 21 h 50 min

nissart> Effectivement tu troll sévère !!!

nemesis
nemesis
9 avril 2009 21 h 52 min

« Agression d’un blanc dans un bus RATP par des racailles » moi sans être d’extreme droite c’est un titre qui je pense colle bien.
Quoi qu’il en soit. Heureusement que le port d’arme n’est pas autorisé en france car ces jeunes farceurs passeraient un sale quart d’heure sinon.
J’ai dit que j’esperais qu’il allait prendre tellement cher que meme leurs petits enfants raseront les murs de peur d’être pointé du doigt ?

nissart
nissart
9 avril 2009 22 h 03 min

ils doivent prendre chers…ok…mais demain l’inverse se produit,les blancs doivent prendre aussi cher…on est ok également…une racaille est une racaille…concernant leurs petits enfants NEMESIS.lol!!!…ils n’auront rien à voir avec leur putain de grand père de merde…espérons le!lol…avant cela ils leur faudra trouvé une femme…ne plus etre puceau…et là…à mon avis…c’est pas gagné…mdr!

Pourquoi pas
Pourquoi pas
9 avril 2009 22 h 08 min

Mais ce n’est qu’une vidéo, cela arrive tous les jours dans bien des coins de France! Maintenant, en France, officiellement il n’y a pas de racisme anti-blanc, ça c’est un truc d’extrême droite! Il n’y a qu’un seul racisme, celui des blancs envers les autres origines ethniques. Mon cul oui! Et Sarkozy il fait 1m80? Faut arrêter de se leurrer et regarder un peu la réalité en face, ils vont prendre quoi? 2 mois? 3 avec sursis et ensuite ils recommenceront! mais tous les autres qui chaque jours agressent les faibles, les vieilles personnes, ils ont quoi? Faudrait vraiment qu’on… Lire la suite »

nissart
nissart
9 avril 2009 22 h 18 min

Très d’accord avec toi POURQUOI PAS…le souci c’est que plus bas là…d’ici peu,juste en dessous de mon commentaire là regarde!…des pauvres,triste et pitoyable gens de gauche vont venir te dire »…monsieur POURQUOI PAS…oui euh…vous avez pas tort(non ca il te le diront pas!lol)…mais…euh!…EUH VOUS ETES RACISTE!!!FACISTE VA!!!…non mais…donner autre chose que du sursis!!!???…à ces pauvres jeunes désemparés…!!!…essayons plutot de les comprendre durant les…50 prochaines années »…mdr!!!…et là tu te diras…pauvre france…et moi je te rajouterais…pauvre POURQUOI PAS!lol

Pourquoi pas
Pourquoi pas
9 avril 2009 22 h 25 min

Je t’approuve Nissart! C’est comme pour les sans-papiers, il y en a qui pleurent pour eux, QUE DALLE!!! Non mais vous avez vu l’état de la France? Il y en a qui sont SDF et pourtant qui payent leur impôts, un comble! Là aussi quelle que soit leur origine, ils sont français, ils ont une vie, des enfants, même un travail parfois et vivent dans la merde! Et celui qui est sans-papier, certains veulent lui trouver un hébergement, des aides, etc….. Vous pensez pas qu’il faut d’abord s’occuper des problèmes en France avant de s’occuper de celle des autres pays?… Lire la suite »

RizTandoori
RizTandoori
9 avril 2009 22 h 36 min

nissart et pp> Vous mélangez tout, comme d’habitude, noyer le discours raciste dans un grand verre d’eau.
Bref si vous n’êtes pas content de la France actuelle et bien QUITTEZ LA !!!

jean-jean
jean-jean
9 avril 2009 22 h 40 min

Pourquoi pas, tes propos reprennent en partie l’idée principale du front national. Je comprends maintenant pourquoi certains ont désidés de supprimer cette vidéo pour ne pas faire le jeu de l’extreme droite. Les plus faibles y tombent si vite!!!

K
K
9 avril 2009 22 h 43 min

Oh ben non RizTandoori : « Bref si vous n’êtes pas content de la France actuelle et bien QUITTEZ LA !!! » T’es d’accord avec Sarko alors ? C’est le troll qui va être content, il va encore croire qu’il a raison

RizTandoori
RizTandoori
9 avril 2009 23 h 05 min

K> nop! je voulais seulement lui renvoyer à la gueule une des phrases emblématique du régne du petit monsieur.
nissart n’est jamais content de la situation du pays alors au lieu qu’il crache sa haine de l’autre… Qu’il quitte la France… Cela nous fera des vacances 😀

213213
213213
9 avril 2009 23 h 30 min

Arrêtez avec la politique (surtout que je serais curieux de connaitre votre niveau de connaissance politique réellement), selon moile pb est SOCIAL comme l’a dit « respect » dans les com « aggression dans un bus, video »…attention « respect est originaire d’afrique…m’enfin ça doit surement être un facho? Hein les mecs? (c ironique, je précise pr les guignols abondant ici)

213213
213213
9 avril 2009 23 h 58 min

http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/247597/agresse-en-direct-dans-le-metro.html
Voilà le genre de solidarité qui nous manque…et ce n’est pas une question de couleur de peau!

niko
niko
10 avril 2009 8 h 23 min

Bonjour à tous !
Tout le monde parle de cette video et de sa diffusion sur le net. Mais la vrai question qui interresse surement les gens c’est : Ces délinquants qui ont aggressé ces personnes ont elles été retrouvé par la police ? Des poursuites sont elles en cours ?
on a l’impression que c’est beaucoup plus grave de diffuser une video d’agression que l’agression en elle meme !

Pourquoi pas
Pourquoi pas
10 avril 2009 9 h 14 min

Mais avoir diffusé cette vidéo est une bonne chose, cela confronte certains avec la réalité des choses, cela ouvre les yeux de ceux qui pensent qu’il n’y a aucun problème. En espérant qu’elle soit vraiment utile, utile mais pas utilisée. Je sais qu’il y a des fachos qui l’ont reprise pour leur compte et leur idéologie, mais ceux qui écoutent ce genre de propagande sont des cons! Il y a un gros problème avec les racailles en France et quelque chose doit être fait! Une idée au passage: Au lieu de fermer les casernes militaires, rendons-les utiles. Les petites racailles… Lire la suite »

Timmy
Timmy
10 avril 2009 10 h 31 min

De toute façon a l’heure actuelle on ne peut plus utiliser le mot  » racailles, arabes  » ou autre sans se faire taxer de raciste… Arretez un peu merde. Avouez qu’en france on a des problèmes avec certains ( jeunes de cités par ex ) et c’est en rien raciste. …. Ce qui fait le plus peur dans cette vidéo c’est ptet que chacun de nous sait qu’il peut se retrouver a chaque instant a la place du mec agressé et que nous sommes sans défense car ils sont 5 dessus, personne l’aide. On a peur que le mec sorte… Lire la suite »

nissart
nissart
10 avril 2009 10 h 58 min

Très d’accord avec toi timmy…concernant riz cantonnais et KK plus haut…les gars au lieu de représenter à merveille une personne de gauche…c’est à dire qui ne fait rien devant les problèmes et attends une tentative de proposition de droite pour critiquer et traiter les gens de faciste,raciste etc…lol!…car mine de rien à part essayer de nous faire passer pour des racistes…(oui pour des gens comme vous…fermeté,justice=racisme)…J’AI PAS LE SOUVENIR DE VOUS AVOIR ENTENDU SUR LES FAITS TRES CONCRETEMENT les enfants…alors j’ai une petite question…s.v.p,quitté votre habit de gauche(qui ne vous met pas en valeur…lol!)…et essayé d’avoir un soupcon,durant quelques munites… Lire la suite »

Steamboy
Steamboy
10 avril 2009 11 h 12 min

Personnelement je trouve cette attaque honteuse et on voit bien au début que c’est le ‘blanc’ au départ agréssé qui linche l’autre, il se fait tabasser juste parce que 6 mec viennent l’aider …
personnelement j’ai des amis d’origine musulmane (de la famille aussi), je suis dasn un lycée juif et sa se passe trés bien, j’éspére que ces enculés d’agresseur prendront cher … Ou pas .
et puis je ne crois pas qu’il s’agisse d’arabes sur la video …

RizTandoori
RizTandoori
10 avril 2009 11 h 14 min

connart> Au lieu d’ouvrir ta fosse septique qui te sers de bouche, référe-toi au post initial. Je dis qu’ils méritent la prison, et que ce déchainement de violence gratuite doit être sévèrement punis. Pour ce qui est de ces jeunes, je n’ai aucun commentaire à faire. Qu’ils soient pauvres, de cités, immigrés, ou je ne sais quoi encore, je m’en tape… Le hic, ce sont leurs actes, et pour cela qu’une condamnation exemplaire serait plus que bénéfique pour ceux qui useraient de la même violence. Alors reprends ta haine et ton venin et casse-toi dans ta cave, au moins la-bas… Lire la suite »

Steamboy
Steamboy
10 avril 2009 11 h 45 min

Cette histoire me rappelle une histoire personnelle, y’a de ca 6 moi un ami à moi s’est fait agréssé par deux jeune voyous dans la rue, au départ mon pote se laisse faire et donne ce demande les racketteur, seulement l’un des 2 racketteur commencent a taper mon ami qui tombe par terre, par de pau pour les racketteurs le passe temps de mon ami c la boxe, mon ami s’est donc battut avec l’agresseur et la mechament frappé … mon ami trace ca route et rentre chez lui … La suite ? Vous ne me croirez jamais, mais le… Lire la suite »

nissart
nissart
10 avril 2009 12 h 03 min

Riz cantonnais…heureux de voir que tu peux avoir des sursauts de reflexions…tu précises quand meme dans ton commentaires ci-dessus… »pour ce qui est de ces jeunes,je n’ai aucun commentaires à faire »…lol!…sache cher ami que tu es bien le seul ici!!!mdr!…mais je ne vais pas déjà te décourager…tu es sur la voie de la redemption mais guérir de »la triste pensée de gauche »ne se fait pas du jour au lendemain…lol!…avoir une opinion,ne pas faire que critiquer…et surtout se mouiller un peu les mains…c’est pas évident…lol!…mais courage…beaucoup te soutiennent ici…et te lire nous permet aussi te travailler nos abdos devant l’ordi…mdr!!!…alors merci d’avance…

Pourquoi pas
Pourquoi pas
10 avril 2009 12 h 15 min

Vous voyez celui qui se fait agresser sur la vidéo? Cela pourrait être vous, votre mère, votre frère, vitre enfant, et là vous diriez quoi? C’est aussi avec ce mode de pensée qu’il faut vivre pour se rendre compte du problème!

Steamboy
Steamboy
10 avril 2009 12 h 18 min

Le seul truc que j’espere c’est que les jeune seront en prison et pour longtemps avec une grosse indemite pour la vicitme .. et que les vicitmes auront repris une vie normale sans trop de sequelle

RizTandoori
RizTandoori
10 avril 2009 12 h 21 min

connart> Comme d’habitude, tu ne prends que les morceaux de phrases qui appuie ton propos… Bref,tu me fais un bel idiot tiens! La phrase dans son ensemble dis ceci : Pour ce qui est de ces jeunes, je n’ai aucun commentaire à faire. Qu’ils soient pauvres, de cités, immigrés, ou je ne sais quoi encore, je m’en tape… Le hic, ce sont leurs actes, et pour cela qu’une condamnation exemplaire serait plus que bénéfique pour ceux qui useraient de la même violence. Voila, alors au lieu de lire entre les lignes ou à côté, lis seulement le texte. Je n’ai… Lire la suite »

Pourquoi pas
Pourquoi pas
10 avril 2009 12 h 50 min

RizTandoori: Pour information connard s’écrit avec un D et non avec un T, mais c’est juste pour rectifier la chose, n’y vois aucune attaque là dedans…..

nissart
nissart
10 avril 2009 13 h 07 min

riz cantonnais…c’est vrai et tu viens de répéter ta phrase…je te confirmes,relis là…elle ne dit rien,ne fais rien avancer,ne propose rien…bref…classique…mais applique toi,je suis sur que tu peux faire plus rire que ca…ta les capacités tu les exploitent pas!!!!lol!!!

RizTandoori
RizTandoori
10 avril 2009 13 h 16 min

connart> Parce que toi avec ton racisme de quartier, tu fais avancer qq chose ??? Tu me fais bien rire !!!
pourquoi pas> le pseudo nissart fini avec un T, c’est subtil je sais 😀

fdp de site
fdp de site
10 avril 2009 13 h 17 min

eteignezvotreordinateur.com est un site de merde de propagande, dès qu’un blanc se fait tabassé en masse sa ne peu pas être du raçiste ! non ! c’est impossible!! c’est de la propagande de l’extrême droite comme ils disent!! c’est a cause du policié qui n’aurais pas du la diffuser ! mais bordel les gens on très bien compris que l’état ne voulais pas que l’on parle du raçisme anti-blanc!!!! je ne sais pour quelle raison,mais c’est des sales ordures !! le raçisme marche dans les deux sens merde !!!!! alé vous faire foutre!!!

Nico
10 avril 2009 13 h 37 min

Un supo et au lit
* en réponse au dernier com …

RizTandoori
RizTandoori
10 avril 2009 13 h 59 min

fdp de site> Au lieu d’essayer de défendre ta Patrie avec tes arguments de benêt, une remise à niveau pour que tu en apprennes les us et les lettres, son vocabulaire ainsi que sa grammaire, ne te ferait pas de mal coco !!!

K
K
10 avril 2009 14 h 22 min

nissart est un mec de gauche qui n’arrête pas de troller rien que pour faire détester la droite. Boulot subtil et énorme qui porte ses fruits, bravo !
Ses armes de troll : argumentaire de collégien, répétition énervante de « pauvre france » et « pauvre gauche » tous les 3 mots, posts à rallonge alternant majuscules, minuscules, ponctuation aléatoire et onomatopées, remarques racistes, paranoïaques, incitations à la haine, désinformation.
Du troll de compet’ pour servir le socialisme qu’il aime tant. BRAVO nissart pour tout ce que tu fais pour la gauche !

utopie
utopie
10 avril 2009 14 h 34 min

bonjour j espere que les agreseurs vont bien s en sortir et que la victime ira en taule car il la bien chercher il les a provoquer et qui cherche la merde la trouve …voila je soutiens les agresseurs et j espere qu il nauront rien ..j espere que cela fait plaisir a toutes les personnes qui oublie la vrai victime de l agression du bus car a part vous tirer dans les pattes avec vos dicsours à savoir qui à raison et qui est gentil et qui est mechants je trouve sa tres grave un mec se fait defoncer… Lire la suite »

jyslain
jyslain
10 avril 2009 15 h 14 min

Nissart au sommet de son oeuvre. aller je mle permet de re-citer tes propos quelques peu discutables sur un précédent post, pour que tt le monde comprenne bien que la notion de racisme chez toi n’est pas très claire. Je te cite: »nissart le 6 avril 2009 à 11:45 Qu’ils aillent tous se faire enculés ces putains de chinois de merde…ils sont laids…leurs femmes sont laides…leurs enfants sont laids…leurs petits enfants sont laids…faudrait encore quelques catastrophes naturelle dans cette région du monde…je supporte pas de traiter les animaux de la sorte…!!!”. Vu comment tu crache ta haine et tes propos racistes… Lire la suite »

Hugs
Hugs
10 avril 2009 19 h 13 min

Comment peut-on être assez con pour utiliser politiquement des images ?! Un mec s’est fait agressé par des petites merdes qui j’espère vont prendre très cher. Que ces petites merdes soient blanches, noires, arabes ou chinoises on s’en fout. Et même chose pour le mec qui s’est fait tabassé. Ces jeunes se foutent pas mal je pense de la couleur d’une victime du moment qu’elle a son portefeuille bien en vue. Pour avoir bien fréquente ces kékés je peux vous dire que les « dépouillages » dans les cités existent aussi, et peu importe la couleur de la victime. Je remarque quand… Lire la suite »

Simon
Simon
10 avril 2009 20 h 28 min

une autre vidéo tourne sur un cas similaire en australie : http://www.lebuzzodrome.com/actualites/faits-divers/video-agression-dans-une-gare-4083

doudoums
doudoums
10 avril 2009 20 h 51 min

serieusmen vous pencer que c’est enculer n’irons pas en taule vous pencer que vu la graviter des images un juges va les laisser sortir ne réver pas les mec y prene 6 mois fermes et y sorte dans 3 pour bonne conduite on pari

toto
toto
10 avril 2009 21 h 20 min

doumdoum, va te racheter une orthographe !

Rinas
Rinas
10 avril 2009 21 h 27 min

Tout ce que j’espère c’est un sursaut des français de souches. Le contrat social dans ce pays veut que l’on ne fasse la justice soit même, mais qu’on confie notre sécurité, celle de nos biens à la police et au besoin à la justice. Si celles ci ne remplissent plus ce rôle, le contrat social devient caduque. Nous en sommes là. Ça se terminera en guerre civile.

Hugs
Hugs
10 avril 2009 21 h 59 min

C’est quoi un français de souche ? lol Moi d’un côté je suis français, de l’autre italien. Je suis quoi, une « mi-souche » ? On est français de souche à partir de quelle génération ? Bref ces histoires de découpage ethniques, où la couleur impliquerait un « comportement » c’est un peu du vent. Si il y a eu insultes racistes, ces jeunes cherchaient avant tout des thunes, bref à dépouiller quelqu’un qu’ils pensaient en avoir de part son « look ». ça aurait très bien pu tomber sur une personne noire ou asiatique. Ils sont tellement à la ramasse ces petits cons qu’il faut… Lire la suite »

Kibou
Kibou
11 avril 2009 0 h 16 min

Mouai tout ca n’est po très utile. A cause de ces vidéo les gens commencent a avoir peur. Faudrai pluto penser aussi a la victime. et ce ki métonne le plus c la ptite taille de lun des agresseurs, quel age avait il ? 14ans 13ans ?

occorrenza
occorrenza
11 avril 2009 3 h 35 min

@ Hugs, « Un des agresseurs a la peau bien blanche »… par rapport à son copain black? On pourrait croire que tous les magrebins sont bronzés!!! Allez faire un tour à Barbès, à Chateau d’eau ou à Belleville avec Menilmontant.. et vous verrez qu’ils sont de toutes les couleurs… Quand la victime souligne « un avait d’ailleurs une couleur de peau très pâle… » .. c’est avec sa peur au ventre imbibée du politiquement correct qu’il ne veut pas faire des vagues.. Comme ça le débat est clos. On résume: il a été agressé par un blanc (qui en même temps déteste les… Lire la suite »

Steamboy
Steamboy
11 avril 2009 12 h 33 min

Si les 4 agresseur auraient été des skinsheads et la victime un juif ou un arabe et ben là on aurait crier au scandale SOS racisme en aurait fai tune pub immense, là c’est pas grave c’est juste un francasi qui se fait tabassé et insulté par 4 immigrés (ironie inside of course) …

nissart
nissart
11 avril 2009 12 h 44 min

nissart est un mec de gauche!!!…c’est très bon ca!!!mdr!!!…des amies l’ont lu et ont bien rigolés!!!!…merci,décidément,les mecs de gauche sur ce site…bon ne font pas avancer la france…mais ca!lol!…c’est pas ce qui est demandé à quelqu’un de gauche…généralement une personne de gauche sert à quasiment…rien.lol!…mais vous au moins vous faites bien rire…