C’est un drame absolu qui se joue en ce moment au Kazakhstan : des vidéos choquantes de Kazakhs agressant sans vergogne des ressortissants libanais, palestiniens et jordaniens, sont en train de faire le tour du monde.
A l’origine de cette vague d’agressions, une photo publiée sur les réseaux sociaux par un ressortissant libanais répondant au nom de Elie Daoud, et travaillant sur le territoire Kazakh.
Dans cette photo, on le voit en train de pointer l’antenne d’un talkie-walkie au niveau des lèvres d’une employée Kazakh.
La scène à caractère erotico-humoristique n’a pas été du goût des Kazakhs, qui par vengeance, se sont mis à faire de véritables pogroms à l’endroit de ressortissants Libanais et plus généralement arabes, sans distinction.
Les excuses en vidéo de l’employé libanais à l’origine de ce scandale n’ont pas suffi à calmer la haine des Kazakhs qui, sur les images d’une violence inouïe, ont frappé plusieurs personnes d’origine arabe qui les suppliaient d’arrêter.
ATTENTION, ÂMES SENSIBLES S’ABSTENIR, LES IMAGES SONT D’UNE VIOLENCE INOUÏE.
Kazakhstan workers were looking for something to beat up the foreign Arab workers so a stupid social media post was good reason for them. pic.twitter.com/Lbl4JdKEEp
— Renas (@RE_N_AS) June 29, 2019
3/3 : L'attaque d'un groupe d'ingénieurs et de travailleurs arabes au #Kazakhstan par des travailleurs Kazakhs semble disproportionnée. 🔞⛔Images sensibles ! pic.twitter.com/GjGlOXmWxN
— Ⓝ ⓂⒺⓃⒶⒾ·۰•●○ (@N_Moufadil) June 29, 2019
La fille kazakhe derrière lui semble avoir la transmission de l'appareil dans la bouche. Cela a été perçu comme un acte provocateur et insultant par les travailleurs de Kazakhs qui, à leur tour, ont attaqué tous les travailleurs arabes (libanais, jordaniens…) pic.twitter.com/7kOE9hxqAj
— Ⓝ ⓂⒺⓃⒶⒾ·۰•●○ (@N_Moufadil) June 29, 2019
More footage of the assault in Kazakhstan. So this happened after a Lebanese working in some Arab construction company there published a video of him and a local girl, which angered the community. The assaulted are mostly Jordanians pic.twitter.com/gw7gZQwq4S
— Hassan Hassan (@hxhassan) June 30, 2019
Les gouvernements Kazakh et Libanais travaillent actuellement ensemble afin de résoudre cette crise aussi violente qu’inattendue, et qui met en lumière un ressenti profond entre les employés Kazakhs et Libanais, qui ne bénéficient pas forcément des mêmes conditions de travail.