Aidez nous a construire un Nouvel Ordre Mondial

By Nico & Co…

.

Le 22/03/*2012 et devant environ 9.000 personnes, pendant plus de 50 minutes M. Sarkozy a livré un discours sur des thèmes régaliens, comme l’Europe qui « protège », et le « Nouvel ordre mondial » que la France, selon lui, doit contribuer à mettre en place.

Il a demandé à son public de l’aider « à construire cette France qui entraînera le monde sur la voie d’un nouvel ordre mondial, à construire l’Europe forte », un « nouvel ordre mondial » qui donne davantage de place aux pays émergents comme l’Inde ou le Brésil.

Mais c’est quoi le Nouvel Ordre Mondial ?

Le Nouvel Ordre Mondial est un concept géopolitique de l’immédiat après-guerre froide. L’expression désigne alors l’alignement idéologique et politique des gouvernements et organismes mondiaux vers une certaine unipolarité, incarnée par les États-Unis.

Le 11/09/1990 il est utilisée pour la première fois par le président George H. W. Bush, l’expression « nouvel ordre mondial » s’inscrit dans la lignée des formules exprimant l’idée de nouveauté dans la diplomatie américaine, après la « nouvelle donne » de 1932 et la « nouvelle frontière » de 1960.

Après son discours sur le « nouvel ordre mondial » (« New >orld Order » ) devant le Congrès à majorité démocrate, le président républicain George Bush est ovationné par les représentants du peuple américain, debout, trente-cinq fois en trente-cinq minutes. Les observateurs politiques soulignent que cela ne s’était plus vu depuis le 8 décembre 1941, lors de la déclaration de guerre au Japon de Franklin Roosevelt après l’attaque de Pearl Harbor.

« … un nouvel ordre mondial, peut voir le jour : une nouvelle ère, moins menacée par la terreur, plus forte dans la recherche de la justice et plus sûre dans la quête de la paix. Une ère où tous les pays du monde, qu’ils soient à l’Est ou à l’Ouest, au Nord ou au Sud, peuvent prospérer et vivre en harmonie.

Une centaine de générations ont cherché cette voie insaisissable qui mène à la paix, tandis qu’un millier de guerres ont fait rage à travers l’histoire de l’homme. Aujourd’hui, ce nouveau monde cherche à naître. Un monde tout à fait différent de celui que nous avons connu. Un monde où la primauté du droit remplace la loi de la jungle. Un monde où les états reconnaissent la responsabilité commune de garantir la liberté et la justice. Un monde où les forts respectent les droits des plus faibles. »

Depuis le discours de George H. Bush, l’expression « Nouvel ordre mondial » est régulièrement reprise dans des contextes divers, pour désigner toute réforme de la gouvernance internationale. Par exemple, avec la crise financière de 2007 et la crise alimentaire, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso parle de « nouvel ordre mondial » pour désigner un besoin de coopération internationale afin de résoudre ces problèmes. Selon Dominique de Villepin, nous avons besoin d’une gouvernance mondiale pour régler les problèmes d’environnement.

Le 21/10/2008, Nicolas Sarkozy prononçait le discours copié collé de Georges Bush père, sur le Nouvel ordre mondial

A quoi devrait ressembler le Nouvel Ordre Mondial ?

Le Nouvel Ordre Mondial est un monde au sein duquel tous les être humains – indépendamment de leurs nationalités, cultures langues, religions, etc. – partageront des valeurs, un quotidien et une réalité en tous points identiques. En bref, il s’agit d’un projet de standardisation des valeurs et modes de vies à l’échelle mondiale, le tout sous l’égide d’un pouvoir centralisé, présenté comme le meilleur garant de la paix et de la sécurité sur Terre.

Le Nouvel Ordre Mondial qu’est-ce que cela donnerait ?

# Les Etats-nations disparaissent pour se fondre dans de grands blocs continentaux calqués sur le modèle de l’Union européenne.

# Le véritable pouvoir devrait reposer sur la puissance financière et industrielle et serait avant tout économique.

# Le système socio-économique imposé à l’ensemble de la planète serait de nature hybride puisqu’il serait la synthèse du socialisme (thèse) et du capitalisme (antithèse).

# Les monnaies nationales sont vouées à disparaître au profit de monnaies continentales – comme ce fut le cas en Europe avec l’Euro- (puis avec l’« Amero » ou « Dollar nord américain », etc.).

Comment un tel projet pourrait-il se réaliser ?

« La crise est mondiale, elle requiert une réponse mondiale ». Les structures de la gouvernance mondiale s’imposeront ainsi…


Source : Monde-Diplomatique.fr / LePoint.fr / MediaPart.fr / Nouvel_ordre_mondial / WikiPedia/InstantCube.com / ComprendreLeNouvelOrdreMondial.fr


BONUS: Histoire du « Nouvel ordre mondial »

Par Pierre Hillard
Docteur en science politique et professeur de relations internationales. Ses recherches portent principalement sur l’instrumentation de l’Union européenne en vue de la constitution d’un bloc euro-atlantique.

>>>>VoltaireNet.org/Histoire-du-Nouvel-ordre-mondial

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments