Al Qaida sunnite ou chiite : Sarkozy piégé (Vidéo)

Je viens de retomber sur cette vidéo édifiante de Nicolas Sarkozy se faisant piéger par un journaliste de BFM TV (Jean-Jacques Bourdin) du temps où il était ministre de l’intérieur. Le journaliste lui demande si la mouvance d’Al Quaïda est chiite ou sunnite, et Nicolas Sarkozy est incapable d’y répondre.

Nous sommes bien conscient que ce sujet à la fois sensible et compliqué n’est pas forcément acquis et clair pour tout un chacun. Ceci dit, j’ose espérer que nos dirigeants possèdent les compétences et la culture nécessaires à la gouvernance de nos grandes puissances, et notamment la France.

Or, dans cette vidéo, on peut voir Jean-Jacques Bourdin piéger sournoisement Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur, en lui demandant si les terroristes d’Al Quaida sont sunnites ou chiites.

Il faut savoir que la région du Moyen-Orient, et tous les problèmes qui en découlent (conflit israélo-palestinien, guerre d’Irak, guerre du Liban, problème Iranien, 11 septembre, terrorisme en Europe), sont particulièrement complexes. De ce fait, connaître la base, et donc à fortiori la différence entre sunnites et chiites, 2 branches de l’Islam, est ni plus ni moins qu’une simple necessité si l’on prétend être « chef des armées ». En effet, de cette différence, on peut comprendre certains des enjeux régionaux, les conflits, et les tensions, pas seulement entre les religions, mais aussi et surtout entre les régimes politiques des pays du Moyen-Orient.

Il semble toutefois évident dans cette vidéo que Nicolas Sarkozy ne savait pas, à l’époque, si les terroristes d’Al Quaida étaient des sunnites ou des chiites. On est en droit alors de se poser la question s’il savait la différence entre ces deux branches, et surtout leur influence sur les différents pays de l’échiquier moyen-oriental.

Nicolas Sarkozy finira-t-il son mandat comme George Bush ? Sa ligne de conduite de la politique étrangère, de plus en plus discordante avec celle de Jacques Chirac, le mènera-t-il droit aux oubliettes ?

Seul l’avenir nous le dira. En attendant, espérons qu’il ait eu l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les sujets internationaux, et regardons le piège malsain que lui avait tendu Jean-Jacques Bourdin à l’époque sur BFM TV.

[dailymotion x7lc1a]

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
noelle
noelle
2 décembre 2008 20 h 50 min

hahaha, la facon dont sarko detourne le truc, pour cacher sa connerie, avec des propos bien populos…la te-hon

noelle
noelle
2 décembre 2008 20 h 52 min

et la derniere petite phrase du journaliste, pour en rajouter une couche –> tous les chefs d al quaida sont sunnites,bien, et hop il enchaine, hahahaha, mais sarko ne lache pas le morceau..

lol
lol
2 décembre 2008 22 h 30 min

mais le pire c’est qu’il ne sait pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Théo
Théo
2 décembre 2008 23 h 14 min

C’est vrai qu’un représentant politique doit tout savoir afin que vous soyez dignement représentés ! Mais est ce possible au vue de vos connaissances si approfondie en géopolitique ? Je précise que j’aurais répondu la même chose si Ségo n’avait pas répondu. Au bistro comme toujours, Il y a les beaux discours. Au poteau les pourris, Les corrompus aussi. Dents blanches et carnassiers. ND

seb
seb
4 mars 2009 19 h 48 min

Sarkozy a totallement raison. Je ne vois pas en quoi vous trouvez qu’il a tort.Votre méconnaissance du sujet ou votre anti-Sarkozysme manipule très simplement votre manière de penser.Les 2 communautés sont représentés au sein d’Al Quaida. C’est quoi ce journaliste???Il travaille encore? Etait-il payé par la gauche pour dire une telle stupidité?

Vengeur masqué
Vengeur masqué
4 mars 2009 20 h 20 min

« Votre méconnaissance du sujet » => Au lieu de crier au loup, développe donc ta science et donne nous un exemple de chiite représenté au sein d’Al Quaida…

jalal
jalal
12 mars 2009 12 h 29 min

sarkozy a eu raison de repondre ainsi car reconnaitre qu al quaida est sunnite sa serai reconnaitre que al quaida est représenter de l ethnie sunnite , il a repondu trés inteligament en ne fesan pa d amalgame dans se sens la . si il aurai di oui il son sunnite sa aurai trés serieusement affecté les sunnite et sa l est aurai insulter en repondan comme cela il a tout simplement mis alquaida de coter en prouvan que al quaida n est ni sunnite ni chiite mais ce son tout simplement des terroriste

Adil
Adil
19 février 2011 23 h 59 min

« Al Qaida » c’est un groupe de gens qui se prétendent « Sunnite » mais ce n’est pas du tout le cas, ce sont pour beaucoup des wahabites (sois disant salafiste)
qui ont été déclaré non musulmans par les savants de L’Islam.
Al qaida est une secte.
ps: les salafs sont les gens des 3 premiers siecles de l’hégire donc ont appel ces gens là « wahabite » et ils n’ont rien à voir avec les gens du salaf en faite ils n’ont que l’apparence du musulman.