Alerte maximale


Comment prévenir une population
confrontée à un danger invisible ?

Des instruments de mesure montrent une élévation anormale de la radioactivité, émanant d’une centrale où un grave accident vient de se produire. Les autorités, à tous les niveaux, hésitent à déclarer un état d’urgence qui provoquerait la panique au sein de la population…

4 heures du matin, dans une centrale nucléaire tchèque proche de la frontière autrichienne. Suite à un grave accident, l’alerte maximale est déclenchée par les autorités. Côté autrichien, la population est priée de rester chez elle, mais il est difficile de cloîtrer les habitants dans leurs maisons. La panique s’installe. Le pays mobilise toutes ses forces d’intervention : il faut mesurer le taux de contamination chez les humains et les animaux, étudier la propagation éventuelle dans la chaîne alimentaire.

Andreas Prochaska met en scène un scénario catastrophe d’un réalisme saisissant.



(Autriche, 2008, 89mn)
ORF

 

BONUS: Pour ou contre le nucléaire ? Et si la question était ailleurs ?
Un témoignage essentiel manque au débat, celui des travailleurs du nucléaire. Notre sécurité est entre leurs mains. Ce film leur donne la parole.



(Allemagne, 2011, 26mn)
MDR

 

ANNEXE: Les poisons sont omniprésents dans notre vie
Traces de pesticides souvent supérieures aux seuils limites dans les fruits et légumes, présence de substances toxiques dans les vêtements, les moquettes ou encore dans l’électronique grand public – la liste est longue.

Qu’advient-il de ces produits nocifs pour la santé ? Une planète propre est-elle possible ?



(Allemagne, 2011, 26mn)
MDR

Source : Videos.ARTE.TV/AlerteMaximale/RAS-RienASignaler/Yourope

Découvrez d’autres programmes en vidéos afin de SAVOIR et TRANSMETTRE
sur www.MarcTaPage.com

 

Noter la qualité du post

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de