ALTEN: Licenciement à cause de Facebook

Salariés: gare à Facebook! Un licenciement pour des propos tenus sur Facebook a été jugé légal par le Conseil des Prud’hommes !

Cette affaire fait partie des tous premiers cas en France dits de « licenciements Facebook« . Les faits reprochés à 3 salariés de la société ALTEN remontent à 2008: lors d’échanges sur Facebook (probablement par statut puis commentaires du statut), l’un des salariés, s’estimant mal considéré par sa hiérarchie, avait ironisé à travers un statut disant qu’il faisait partie du « club des néfastes« .

Deux autres employées  avaient répondu « Bienvenue au club« . Ils ont été accusés par l’entreprise d’avoir incités leurs collègues à « rendre la vie impossible » à la hiérarchie de leur entreprise, et ont alors été licenciés pour « incitation à la rébellion » contre leur DRH, et pour faute grave.

Vendredi matin, les Prud’Hommes ont jugé comme « fondé » le licenciement des 2 salariés par l’entreprise (le 3è ayant fait une transaction à l’amiable), alors même que les conversations avaient été tenues depuis le domicile et pas pendant les heures de travail, et que la conversation avait été rapportée à la direction par un délateur qui étaient dans les « amis » d’un des employés.

Un conseil, donc, que ce soit pour le boulot, les amours, les amis ou n’importe quoi d’autre: soyez discrets sur Internet, les murs ont des oreilles…

L’histoire ne dis pas si le délateur a été promu 🙂

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Jesus
Jesus
20 novembre 2010 12 h 55 min

He ben… Si on peux plus dire que son patron est un con sur FB… Où va le monde? XD

lulu70
lulu70
20 novembre 2010 13 h 25 min

le lèche-cul celui qui a cafté au boss !!!

Milano
Milano
20 novembre 2010 13 h 38 min

Big Brother vous regarde les filles.

Ca vient, petit à petit.

Alanof
Alanof
20 novembre 2010 13 h 41 min

Et ouais. A retenir: vous n’êtes jamais mieux entendu que sur Facebook.

@ Jesus: bah tu peux en parler à tes potes en privé. Facebook, c’est une sphère publique et beaucoup de gens ont pas l’air de se rendre compte qu’ils se trimbalent à poil sur le net.

plop
plop
20 novembre 2010 14 h 47 min

y’en a un qui voulait une prime visiblement, il peut être fier de lui aujourd’hui…

Anonyme
Anonyme
20 novembre 2010 16 h 34 min

j’emmerde tous les patrons!! non j’rigole

DRAGO
DRAGO
20 novembre 2010 16 h 38 min

sachant qu’on peut pirater les comptes facebook en plus ……

FabulouSSII
20 novembre 2010 19 h 18 min

La délation sous l’occupation numérique;
« Quand ces cinq types d’espion sont au travail, personne ne peut découvrir le système secret d’information. Cela s’appelle la divine manipulation des esprits. C’est la plus précieuse faculté des souverains. » Sun tzu XIII-8.

Bref, que des mômes dans cette affaire !

Sacco&Vanzetti
Sacco&Vanzetti
20 novembre 2010 21 h 53 min

Vous vous mettez vous même dans le système BigBrother,
et puis tu ne vas pas sur Facebook au boulot le patron te paie pas pour ça !
qu’ils soient déjà content qu’il y ait un accès Internet sur le lieu de travail.

Black Snow
Black Snow
20 novembre 2010 23 h 09 min

« Faute grave »..lol. Le gars a juste dit « je fais parti des néfastes » Quitte à se faire virer pour faute grave il aurait du lui péter la gueule direct à son patron. Ce qui est problématique là dedans, c’est que la justice suive ce délire.. tu n’as plus le droit de critiquer quoi que ce soit, même virtuellement. L’autre problématique est que Facebook est en train de devenir, si ce n’est déjà fait, une institution. Les deux piliers de « fesses boules » c’est quoi?Le voyeurisme et l’exhibitionnisme.. on l’est tous, des deux, avec des préférences pour tous. Si tu te contente de… Lire la suite »

Dieu
Dieu
21 novembre 2010 0 h 30 min

Jesus… t’es viré!

Black Snow
Black Snow
21 novembre 2010 1 h 19 min

Ca c’est pas un scoop.. Ca fait deux mille ans qu’il s’est fait foutre à l porte!

constator
constator
22 novembre 2010 19 h 02 min

c’est pas normal le morveux peut maintenant se moucher y peut spayer des kleenex apres ce qu’il a du toucher c’est petit petit petit petit …… mais avant eux des licenciements y en a eu plusieurs faux pretextes tout ca et quelle pub !!! ca sfait pas !oua l’arriviste on a pas son nom a lui ,sa carriere est au chaud ,et il a balancé ses collegues ce minot !mais ne lui dite rien il prend tout pour argent comptant et tres content !!! jcompren pa pourquoi ils n’ont pas eu un bon de tabac tout simplement vraiment y a… Lire la suite »

lulu70
lulu70
22 novembre 2010 21 h 18 min

je suis débile peut être, mais j’ai absolument rien compris au commentaire de constator…