Amnesty International appelle le Canada à arrêter George W. Bush

L’ONG a appellé ce mercredi le Canada à arrêter l’ex-président américain Gerge W. Bush lors de sa visite du 20 octobre prochain…

La dépêche AFP qui tourne depuis ces dernières heures :

Amnesty International a demandé mercredi aux autorités canadiennes d’arrêter et de poursuivre en justice l’ancien président américain George W. Bush, lors de sa visite au Canada prévue le 20 octobre, l’accusant de « crimes », notamment de « torture ».

Cette demande est contenue dans un memorandum remis par l’organisation humanitaire internationale aux autorités canadiennes le 21 septembre, a indiqué Amnesty dans un communiqué.

« Le Canada est tenu par ses obligations internationales d’arrêter et de poursuivre en justice l’ancien président Bush, compte tenu de sa responsabilité dans des crimes contre le droit international, dont la torture », a déclaré Susan Lee, directeur d’Amnesty pour les Amériques.

« Comme les autorités des Etats-Unis n’ont pas, jusqu’à présent, déféré en justice l’ancien président Bush, la communauté internationale doit intervenir. Si le Canada s’abstient d’agir pendant sa visite, cela constituera une violation de la Convention des Nations Unies contre la torture et sera une manifestation de mépris vis à vis des droits humains fondamentaux », a-t-elle poursuivi, selon un communiqué.

Les accusations d’Amnesty concernent notamment le programme secret de la CIA appliqué entre 2002 et 2009 qui infligeait aux détenus, selon l’organisation, « la torture et d’autres traitements cruels, inhumains et dégradants, ainsi que des disparitions forcées ».

Pendant sa présidence, relève encore Amnesty, George W. Bush avait autorisé des « techniques renforcées d’interrogation », dont la simulation de noyade.

Via La Tribune de Genève

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Miaou
Miaou
12 octobre 2011 23 h 57 min

Enfin.

Anonyme
Anonyme
12 octobre 2011 23 h 59 min

lol on dirait un singe blanc ^^

MisterProvoc
MisterProvoc
13 octobre 2011 0 h 44 min

@Anonyme
tu aurais dirait "un singe noir" en voyant une photo d'Obama ?

zUt alors
zUt alors
13 octobre 2011 0 h 51 min

ENFIN

DgL`
DgL`
13 octobre 2011 1 h 17 min

@MisterProvoc : Non juste un singe je pense …
Enfin quoi qu'il en soit cette affaire est un peu absurde dans la mesure ou Bush n'était qu'un pion,donc effectivement il est plus facile d'arrêter un homme que de remettre en cause un système ….

MisterProvoc
MisterProvoc
13 octobre 2011 6 h 32 min

Amnesty se bobotise, se ridiculise de plus en plus, en défonçant des portes ouvertes au lieu d'aller tapper vraiment là où il y a un problème… Et dire que j'étais adhérent autrefois…

Youss
Youss
13 octobre 2011 11 h 43 min

@Misterprovoc
Tu aurais dirait….
Du futur plus qu'imparfait au subjonctif… n'est ce pas ?

Laul! Je taquine, le prend pas mal

kiwi
kiwi
13 octobre 2011 13 h 54 min

d'la boulette ^^

kikitoff
kikitoff
13 octobre 2011 15 h 59 min

si le Cananda (menbre des G8 et G20) arrete cet homme je mange un rat