Anorexie-boulimie: l’enfer est dans l’assiette


Pour certaines, manger est devenu un enfer

Depuis peu, des centres spécialisés ont ouvert leurs portes en Suisse romande pour tenter de briser cette spirale de la maigreur.

Si 86% des femmes occidentales rêvent d’avoir un corps plus mince, on comprend encore mal pourquoi certaines d’entre elles basculent dans l’enfer de l’anorexie mentale qui est considérée comme une des maladies psychiatriques les plus dangereuses. 10 à 15% de celles qui en souffrent n’y survivent pas.

Pour protéger ces femmes, contre elles-mêmes en la Suisse romande, une structure unique est ouverte à l’hôpital de St-Loup à Pompaples. L’équipe de 36,9° y ont rencontré plusieurs jeunes femmes qui essayent de vaincre leur mal.

BONUS: « La maladie vue sous une autre forme »
Deux bandes-dessinées traitent ouvertement des troubles du comportement alimentaire, et plus particulièrement d’anorexie. Deux albums très différents qui ont l’immense avantage d’être un outil pour comprendre la maladie et en parler avec ceux qui en souffrent.

La BD, « La Chair de l’araignée », est sortie en novembre 2010 en librairie. Le deuxième, « La Fille invisible » est canadien, disponible en France, et a été écrit sous la direction d’un médecin spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire.

Source : TSRr.ch / Bonjour-docteur.com

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Cem
Cem
31 mars 2011 23 h 09 min

Déjà qu’on condamne les couturiers qui obligent les mannequins à être sèches comme des batons de berger ce sera un bon début.

Krylau
Krylau
1 avril 2011 0 h 01 min

Oui et non… car : L’anorexie « mentale » (maladies psychiatriques) est un des troubles des conduites alimentaires à ne pas confondre avec l’anorexie comme pathologie médicale… Les causes sont multiples et surdéterminées. En tout état de cause, elles relèvent d’une psychopathologie de l’image du corps. La mode et les phénomènes d’imitations entre adolescents sont souvent incriminés, MAIS ils restent difficiles à isoler de l’histoire du sujet qui souffre de son ENVIRONNEMENT FAMILIAL et d’EVENEMENT DE VIE déclenchant. Causes Les cas d’anorexie mentale sont en augmentation dans le monde occidental … Ils se retrouvent majoritairement dans les populations blanches et se font… Lire la suite »

Eric C
Eric C
1 avril 2011 4 h 12 min

Merci Krylau!

CoclicoVertWTTTF
CoclicoVertWTTTF
2 avril 2011 20 h 17 min

J’ai zappé 50fois, j’ai pas pu avoir un plan avec une anorexique, en tout cas celle sur la photo est HOT, trop bon d’entendre des os craqués pendant que je rentre mon pénis dans le vagin de la dame.

Désolé je suis vierge et j’essaie d’imaginer et de rendre ça réaliste pour mes lecteurs.