App Tinder pour iOs et Android : avis, conseils et drague 2.0

Tinder, c’est l’application drague qui fait un carton en ce moment.

Vous n’avez pas pu passer à côté du tsunami Tinder. Son succès outre-atlantique lui a valu une tonne d’articles élogieux dans la presse économique anglophone et francophone, et depuis 6 mois, l’application est devenue incontournable sur tous les smartphones français.

Tinder, késako ?

Je ne m’étendrai pas sur les raisons du succès de Tinder, d’autres articles ont déjà refait le film. Mais pour faire court, c’est une app ultra-ludique pour iPhone et Android qui vous permet de liker ou disliker des célibataires géolocalisés dans votre périmètre qui vous seront présentés sur la base de goûts ou d’amis en communs (via Facebook). Si vous likez une personne, et que cette dernière vous like aussi, ça matche : le dialogue est permis.

tinder-app-620x418

Tinder, un succès phénoménal.

TechCrunch, Slate, le New York Times, et en France L’Express, Le Mouv, Les Inrocks… Pas un titre de presse n’a manqué de faire l’écho de cette appli, qui a le mérite d’avoir réconcilié la fonction de géolocalisation avec les utilisateurs féminins des smartphones. Il faut dire que les femmes n’ont jamais été rassurées par ce genre de services, inspirés des applis gays (pour ne pas la citer, grindr, qui vous permettait de trouver des gays, bi et autre « curious guy » dans votre pâté de maisons).

Whitney Wolfe, co-fondatrice de Tinder
Whitney Wolfe, co-fondatrice de Tinder

C’était sans compter l’apport de Whitney Wolf, 24 ans, co-fondatrice de l’appli (avec 3 autres californiens). Il fallait que l’appli puisse trouver des personnes présentant des intérêts communs et pas trop loin de chez nous, sans pour autant la géolocaliser de façon précise. C’était ce que Blender, le pendant hétéro de Grindr, n’avait pas réussi à faire.

Tinder, l’alternative à AdopteUnMec

Adopte Un Mec, c’était LE site pour trouver des jolies filles branchouille ou du parisien cliché roulant en vespa. Mais avec Tinder, AUM a pris un sérieux coup de vieux. Pour plusieurs raisons, à commencer par le côté ludique de Tinder, gratuit et plus addictif que le bon vieux charme payant d’Adopte, mais aussi parce que le râteau est moins palpable sur Tinder, puisque vous ne faites que « liker » par plaisir, jusqu’à ce que ça matche.

Par ailleurs, et comme tout buzz encore tendance et pas totalement popularisé (même si, à l’heure où je vous parle, c’est déjà trop tard), Tinder est probablement la plateforme où il y a le plus de belles filles au km². A tel point qu’un tumblr peu scrupuleux a vu le jour, référençant les plus belles filles de Tinder (et qui a heureusement fermé).

tinder-french-chicks

Les mecs : comment bien draguer sur Tinder ?

Que ce soit pour un plan C ou pour la vie (les deux commencent par une rencontre), il faut mettre toutes les chances de son côté. Alors lisez mes quelques petits conseils de vieux roublard.

1) Likez les pages stratégiques

Si vous avez bien lu mon article, vous aurez compris que l’algorithme de Tinder utilise les pages communément likées.

Oubliez donc le fan club du AC Arles-Avignon, et go liker les pages des boîtes de nuit tendance de votre patelin. Likez également les youtubeurs à la mode, les artistes qui font du bon son, les marques de fringues tendance, les trucs de jeune urbain branché hipsto-bobo à la noix (l’avilissement de l’homme est à son max, et passe par l’adoration de platitudes incommensurables imposées par les goûts de Madame, mais la faim justifie les moyens disait notre cher Machiavel). Ces dans ces goûts-là que vous trouverez les plus belles filles actuellement.

Bon, n’allez pas non plus liker des intérêts qui ne vous ressemblent pas dans la vie, sinon vous allez être victime d’une erreur de casting.

2) Mettez de belles photos de vous

Tinder, l’appli de hipsters par excellence.

Souvenez-vous de mon tuto précédemment posté. Alors je vais radoter mais voilà :
– Pas de photo prise soi-même par le bas
– Pas de photo prise dans une voiture (sauf cas particuliers)
– Pas de photo torse nu
– Pas de photo avec un animal

La photo de profil doit être zoomée pour qu’on puisse voir votre visage même en miniature. De préférence une belle photo de portrait.

Sur les autres photos (2 ou 3 tout au plus), un air souriant, une en vacances et une tirée de la même série que la photo de profil mais en N&B par exemple.
Et pour les plus originaux d’entre vous, une photo qui appelle forcément un commentaire, ou provoque un sourire chez votre victime (le crime est si gai). Exemple : le mec qui fume devant un panneau « interdit de fumer ». Bon celle-ci a trop été utilisée, mais vous avez compris le raisonnement…
Cerise sur le gâteau, une photo stylée de food porn ou autre thème tiré de votre instagram et qui montre que vous avez une vie cool et que vous êtes un bon vivant.

3) Faites du push&pull

De l'intérêt d'être bien gaulé aujourd'hui.
N’en faites pas trop non plus (même si ce gars doit surement avoir plus de matches que vous).

Likez une bonne dose de nanas, attendez un jour ou deux, puis likez à nouveau. Normalement, l’appli va vous présenter en premier les filles qui vous auront liké. Si ça ne vient pas tout de suite, ne vous découragez pas, généralement ça fonctionne par lots 🙂

Donc revenez tous les jours ou tous les 2 jours, retirez votre filet de l’eau et regardez ce que votre algorithme d’appât vous a repêché 🙂

Si ça ne fonctionne toujours pas :

– Changez vos photos
– Changez de look
– Adaptez vos likes de fan pages Facebook à votre style (vestimentaire, musical, etc)

4) Simplicité et humour quand ça matche

C’est l’étape la plus importante. Des matchs, vous en aurez, je n’en doute pas. Mais des rendez-vous, c’est pour beaucoup de mes confrères bien plus compliqué.

Pour le coup, contrairement aux sites de rencontres classiques, un simple « hello » pourra fonctionner à merveille pour démarrer la convers’. Maintenant, rien ne vous empêche d’être un peu plus original. Mais ATTENTION, original ne veut pas dire creepy. Lorsque vous vous apprêtez à rédiger votre message, repensez à ces mots-clés, imprimez-les vous dans votre p***** de crâne :

– Simplicité
– Humilité
– Humour
– Rassurant
– Cool

Les pièges à éviter, qui sont pourtant ceux dans lesquels une majorité de mecs tombent sont :

– La frime à deux balles (surtout si vous êtes BG : vous n’en avez pas besoin !)
– L’humour graveleux
– L’humour pas drôle
– Le complexe d’infériorité qui entraîne un complexe de supériorité, puis une embrouille

tinder-l'appli-hipster

N’oubliez pas : les femmes modernes ne savent pas faire la différence entre la maladresse involontaire et la drague fordiste. Elles assimilent la première à de la drague à la chaîne (alors que c’est justement un manque d’expérience), et la seconde aux vrais mecs avec qui elles pourront se projeter pour une relation plus ou moins sérieuse, alors que c’est le fruit d’une longue carrière que ces mecs-là ne comptent pas arrêter de sitôt 🙂 Malheureusement, ce décalage pousse bon nombre d’hommes peu habiles en matière de séduction (grand bien leur fasse !) dans la pire des affres : la caricature. Celle qui consiste à jouer un rôle raté, à la croisée entre Mister Love et Jacob Palmer. Alors de grâce, evitez cet écueil.

5) Une appli rapide et ludique, pour une rencontre rapide et lubrique

Au bout de 3 ou 4 échanges, inutile de tergiverser, proposez-lui de vous voir ! Bar lounge, bar à vins, ballade ou simple café, peu importe, choisissez un endroit où vous vous sentirez à l’aise.

Les filles font du travail vite fait, bien fait.
Exemple d’une fille qui fait du travail vite fait, bien fait.

6) Vous êtes en couple ? N’utilisez pas Tinder !

Vous voulez faire des cachotteries ? Déjà, ne les faites pas. Et si vous insistez, ne les faites pas sur Tinder ! Vous allez tomber sur pléthore d’amis en communs de Facebook, donc ne jouez pas avec le feu ! Et même pour « rigoler » devant votre copine, ne jouez pas à ça, vous risqueriez de vous brûler les doigts.

7) Le conseil du chef : oubliez la drague

C’est un passage obligé, je sais. Mais un jour, si vous en avez l’occasion, oubliez le sexe et devenez un homme meilleur. La compétition sexuelle, c’est la castration de l’homme. Vous méritez mieux que ça. En attendant l’abstinence, tindez bien !

Tinder-android-iphone

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments