Après un traitement contre les rides, elle développe une excroissance osseuse dans la paupière de son œil droit

À la suite d’un lifting d’un genre nouveau dans une clinique huppée de Beverly Hills, une cliente s’est plainte d’un craquement douloureux à chaque fois qu’elle fermait/ouvrait son œil droit….

La chirurgie esthétique comporte des risques, on ne le dira jamais assez, surtout lorsque les traitements prodigués s’avèrent quasi expérimentaux… Une cliente d’une clinique de Beverly Hills en a fait la douloureuse expérience, après être passée sur la table d’opération pour un lifting boosté aux cellules souches à 20 000 dollars.

Peu de temps après, cette dernière a commencé à ressentir une douleur intense au niveau de son œil droit, accompagnée d’un craquement similaire à celui du craquement des articulations des doigts (à l’exception qu’il s’agit là de la dissolution du dioxyde de carbone présent dans les cavités articulaires). Et résultat des courses, la présence d’os fut découverte au sein de sa paupière droite.

L’article faisant écho de cette histoire étant bien trop long à synthétiser, en voici un morceau traduit :

À peu près trois mois plus tôt, la femme (en question) avait opté pour un traitement cosmétique relativement nouveau dans une clinique de Beverly Hills où elle n’était encore jamais allée – celle-ci proposant un lifting à base de cellules souches adultes du propre patient. Tout d’abord, les chirurgiens lui avaient enlevé par l’intermédiaire d’une liposuccion la masse graisseuse comprise au niveau de son ventre afin d’en isoler les cellules souches contenues dans ladite masse – ces dernières composant une famille de cellules pouvant faire de nombreuses copies d’elles-mêmes dans un état dit immature et présentant le potentiel de se développer en différents types de tissus matures.

Dans le cas présent, les chirurgiens ont extrait des cellules souches mésenchymateuses (CSM) – lesquelles peuvent se transformer en os, cartilage ou graisse, parmi les tissus – et ont injecté ces cellules sur la surface de son visage, plus précisément autour de ses yeux. L’opération lui a coûté beaucoup plus que 20 000 dollars. Ce type de lifting est censé rajeunir la peau étant donné que les cellules souches se transforment en tissus tout neufs et libèrent des substances chimiques qui aident à guérir les cellules du vieillissement tout en stimulant les cellules proches à proliférer.

Pendant son opération, un remplisseur dermique lui a également été injecté, produit que les chirurgiens esthétiques utilisent depuis plus de 20 ans en toute sécurité afin de lisser l’apparence des rides. Le principal composant de ces remplisseurs dermiques se nomme hydroxyapatite de calcium (naturellement présent dans notre organisme et tout particulièrement dans l’os), lequel est utilisé par les biologistes cellulaires afin de favoriser la transformation en os des cellules souches mésenchymateuses, ce qui a manifestement échappé au personnel de la clinique. Cette interaction imprévue pourrait expliquer la situation inédite dans laquelle s’est retrouvée la patiente.

Le médecin qui l’a pris en charge afin de lui enlever les os présents dans sa paupière en 2009, a indiqué à la presse que si elle se portait bien depuis, des cellules souches pouvaient encore subsister au niveau de son visage. Ces cellules pourraient donc encore se transformer en os ou autres tissus.

À lire (en anglais) : In the Flesh: The Embedded Dangers of Untested Stem Cell Cosmetics

Via JWZ

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Ugly
Ugly
21 décembre 2012 11 h 44 min

En même temps un squelette n’a pas une ride !!
[je suis une buse en ortho mais, ce serait pas « traitements expérimentAUX ?]

Note Steve : si si, c’est mois la buse 😉

Manu
Manu
21 décembre 2012 14 h 57 min

La photo de l’annonce est perturbante….

you
you
23 décembre 2012 1 h 07 min

C’est l’inspecteur ripoux dans Léon, il déteste qu’on le dérange quand il écoute Mozart.