Arabie Saoudite: le grand changement pour les femmes!

Dès 2015, les femmes pourront voter…

Dimanche, un coup de tonnerre a déchiré le ciel de l’Arabie Saoudite, le roi est en effet intervenu dans un discours prononcé devant le Majlis al-Choura ou conseil consultatif. Il a annoncé l’octroi aux femmes du droit de vote et éligibilité au conseil municipale. Sachant quand même que les prochaines élections auront lieu en 2015.

Dans ce royaume ultra-conservateur, la femme saoudienne ne peut par exemple pas conduire ou voyager seule sans l’autorisation d’un tuteur.

« A partir du prochain mandat, les femmes auront le droit de se présenter aux conseils municipaux comme elles jouiront du droit de vote dans le cadre des principes de l’Islam » a ajouté sa majesté Abdallah.

Source: FranceSoir.fr

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
80 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Belette
Belette
26 septembre 2011 21 h 09 min

Je ne pensais pas voir ça un jour, que de changement!

Aurel
Aurel
26 septembre 2011 22 h 06 min

Ah l'islam ça m'fait réver

plop
plop
27 septembre 2011 2 h 33 min

mouai… ils ont encore un long chemin a faire…

Belette
Belette
27 septembre 2011 3 h 15 min

Bien sur mais c'est un début, en europe non plus on a pas changé du jour au lendemain la condition féminine et il reste encore du boulot. Ok cette décision doit plus être prise par anticipation d'un éventuel mouvement contestataire (les femmes ont beaucoup participé au printemps arabe) que par réel soucis d'égalité mais c'est un bon début.

Noelle
Noelle
27 septembre 2011 4 h 07 min

Pour ce que ca nous a apporté depuis 1945 ici lol….Aurel : ah oui, toi ce qui te fait rever, c'est l'apartheid israélien…chacun son truc…

Anonyme
Anonyme
27 septembre 2011 4 h 14 min

Ce commentaire a été modéré

Jean-Eude
Jean-Eude
27 septembre 2011 8 h 41 min

En 2015 nos votes en France seront peut-être pris en compte et plus seulement de la poudre aux yeux où l'on met un bout de papier dans une urne en pensant décider de quoi que ce soit 🙂

Balayons devant notre porte avant de donner des leçons.

S
S
27 septembre 2011 12 h 06 min

Voir une gamine de 18 ans, faire le bibelot à poil à côté d'un voiture, c'est sûr que ça nous fait plus rêver.

Croire que la condition des femmes occidentale est à des années lumières plus avancée, que les femmes du moyen-Orient, serait prétentieux.

Mais effectivement, c'est le jour et la nuit entre les deux mais aucun des deux ne sont bons (à mon avis).

Julie
Julie
27 septembre 2011 12 h 14 min

Les femmes obtiennent enfin le droit de vote, MAIS vont-elles aller voter ?? N'oublions pas que c'est les hommes qui dictent à leur femmes quoi faire, donc au final je ne pense pas que ça change grand chose sur leur conditions…

Aurel
Aurel
27 septembre 2011 12 h 25 min

Noelle 27 septembre 2011 4:07 Pour ce que ca nous a apporté depuis 1945 ici lol…. J'te reconnais bien là Julie 27 septembre 2011 12:14 Les femmes obtiennent enfin le droit de vote, MAIS vont-elles aller voter ?? N’oublions pas que c’est les hommes qui dictent à leur femmes quoi faire, donc au final je ne pense pas que ça change grand chose sur leur conditions… Faut arreter, elles ne sont pas ttes lobotomisées, et à priori elles seront seulle au moment de mettre le bulletin ds l'urne, aujourd'hui certaines femmes osent par ex prendrent le volant pour protester contre… Lire la suite »

Jodi
Jodi
27 septembre 2011 13 h 13 min

De toute façon qu'elles puissent allé voter où non c'est un grand pas, et petit à petit elles gagneront plus de libertés.

soso
soso
27 septembre 2011 16 h 51 min

@Aurel : selon les principes de l'Islam, les femmes ont droit au vote ! Alors viens pas dire avec sarcasme "Ah l’islam ça m’fait réver"

Aurel
Aurel
27 septembre 2011 18 h 48 min

Vas y Soso, dis moi quel verset ? quel sourate ?

Hva
Hva
27 septembre 2011 18 h 58 min

Pourquoi attendre en 2015 pour le droit de vote ? Mon humble avis, il n'y a pas vraiment un grand changement pour les femmes saoudiennes car elles portent toujours le niqab. C'est désolant!

dji
dji
27 septembre 2011 19 h 52 min

l4Islam n'a rien a voir la dedans: l'Arabie Saoudite et le Yemen sont encore au Moyen Age… en France il a fallu attendre 1945 pour que les femmes puissent voter (a l'echelle historique c'etait hier quoi) l'excuse pour interdire aux femmes de voter avant 1945, c'etait que les femmes n'etaient pas suffisamment intelligentes pour decider elle même pour qui elles allaient voter, et seraient trop influencées par leurs curés… tout ça pour dire que ce n'est pas une question de religion mais de culture, avant de parler comme ça de l'Islam, un petit coup d'oeil dans le rétro ne serait… Lire la suite »

Aurel
Aurel
27 septembre 2011 20 h 42 min

Ah parsqu'en france le droit aux votes des femmes n'avait rien a voir avec la religion donc en Arabie saoudite, c'est pareille et pour l'interdiction de conduire pour les femmes c'est la meme connexion logique ?

Aurel
Aurel
27 septembre 2011 20 h 47 min

dissocier la culture et la religion, faut m'expliquer surtout lorsqu'elle a autant d'impact dans la société comme l'est l'islam

Hva
Hva
27 septembre 2011 21 h 30 min

Aurel je suis ok avec toi!

Noelle
Noelle
28 septembre 2011 1 h 43 min

Aurel 27 septembre 2011 12:25

"J’te reconnais bien là"

Tu m'en vois ravie. Mes amitiés à ta concierge.

dji
dji
28 septembre 2011 6 h 35 min

Il y a des pays musulmans ou les femmes votent depuis belle lurette, tout n'est pas parfait mais ce que tu suggères de par ton discours n'est pas la vérité, même si il y a encore du chemin à faire.

MixCafrine
MixCafrine
28 septembre 2011 9 h 19 min

certains commentaires donnent envie de vomir.
sortez vos tête de vos trous de balles et voyagez un peu.
c'est sur que la femme objet de l'occident fait rêver, soit belle et tais-toi. souvenez-vous juste de l'affaire DSK. mesdames et mlles vous avez juste le droit de montrer votre cul pour le reste faudra repasser. nous en sommes encore a discuter parité.

balayez devant chez vous avant d'aller faire le ménage chez les autres !

Doudou
Doudou
28 septembre 2011 10 h 55 min

Rappelons qu'un pays islamique comme la Turquie a donné le droit de vote aux femmes bien avant la France… Moi, j'dis ça, j'dis rien….

Aurel
Aurel
28 septembre 2011 11 h 53 min

"que la femme objet de l’occident fait rêver, soit belle et tais-toi. souvenez-vous juste de l’affaire DSK." ah ah mdr, c'est vrai que dans les pays musulmans la femme n'est pas du tout prise pour un objet, elle est telement prise pour un objet que pour la marier contre qqes sous, on ne lui demande meme pas son avis. Faut il rappeler qu'au maroc il n'y a tjrs aucunes lois contre l'esclavage des petites bonnes agées de moins de 14 ans !. Concernant l'affaire DSK, je suis pas sur que DSK soit representatif de l'homme a l'occidental, perso j'ai jamais… Lire la suite »

Aurel
Aurel
28 septembre 2011 11 h 55 min

Tenez apparement ya aussi en Inde, lisez avant de sortir des conneries à tour de bras:
http://www.20minutes.fr/article/764544/marche-salopes-contre-violences-sexuelles-inde

Hva
Hva
28 septembre 2011 12 h 14 min

le lien intéressant sur le droit de vote des femmes de chaque pays

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote_des_femmes

Les femmes dans les assemblées parlementaires dans le monde en 2011 : Arabie Saoudite c'est 0%!

Aurel
Aurel
28 septembre 2011 12 h 19 min

« Les hommes sont supérieurs aux femmes en raison des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises ; elles conservent soigneusement pendant l'absence de leurs maris ce que Dieu a ordonné de conserver intact. Vous répri­manderez celles dont vous aurez à craindre l'inobéissance ; vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez ; mais aussitôt qu'elles vous obéissent, ne leur cherchez point querelle. Dieu est élevé et grand.» (Coran 4:34) « Vos épouses sont pour… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
28 septembre 2011 13 h 02 min

@ aurel
je n'ai jamais dit que la condition de la femme dans les pays islamiques etait meilleure qu'en occident..

tu peux sortir les memes phrases de la torah et de la bible petit rigolo !!!

si tu veux je te donne les passages.

mais c'est bien tu as deja fait l'effort d'ouvrir un coran !

Anonyme
Anonyme
28 septembre 2011 13 h 04 min

et je finirai par l 'homme a toujours cherché a dominer la femme et que ce soit en occident ou en orient, il le fait très bien..

Aurel
Aurel
28 septembre 2011 13 h 16 min

Tu devrais comparer l'importance de la bible sur les sociétés occidentales, et celle du coran sur les sociétés arabes, du pourcentage de croyants entre ces 2 sociétés. Et je te rappelerais juste que la séparation des Églises et de l'État date de 1905 en France, et que par ex au Pakistan, il existe la loi sur le blasphème, va bruler un coran ds les pays arabes puis va bruler une bible en occident, enfin le contraire…

Hiram
Hiram
28 septembre 2011 16 h 05 min

@ Aurel tout n'est que religion… les symboles esotériques sont utilisés pour des marques, etc… libre à toi de preferer la trinité Maçonnique !! la devise triple maçonnique, " liberté, égalité et fraternité" "La pierre brute est notre matière. Elle nous représente. Notre travail n'a que pour but de la façonner pour lui donner une forme voisine à celle de nos frères, pour que le travail de chacun s'imbrique pour permettre une construction commune. L'édifice, le temple représente un lieu de jonction entre le ciel et la terre, une rencontre. Il est le reflet, l'image d'un monde divin. Il reproduit… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
28 septembre 2011 16 h 09 min

tu n'as rien a dire sur le fait que l'homme a toujours cherché à dominer la femme ??

vu que tu restes focalisé sur l'ethnie religieuse. tu as certainement les carnets de turner comme livre de chevet.

Aurel
Aurel
28 septembre 2011 17 h 50 min

"tu n’as rien a dire sur le fait que l’homme a toujours cherché à dominer la femme ??" Euh nan ce genre de phrase qui veut tout et rien dire, balancée comme une fatalité et surtout comme une vérité absolue, très peu pour moi, tout ce qu'il m'importe c'est de savoir où la femme se sent le mieux et je pense que leur sort ne cesse de s'améliorer dans certains pays alors que dans d'autre l'avenir n'est pas rose, surtt lorsqu'on l'empeche de s'instruire. @ Hiram tout n’est que religion… vas y explique moi en quoi, je subis la religion… Lire la suite »

Noelle
Noelle
29 septembre 2011 3 h 05 min

"Je veux cependant que vous le sachiez : le chef de tout homme, c'est le Christ ; le chef de la femme, c'est l'homme ; et le chef du Christ, c'est Dieu. Tout homme qui prie ou prophétise le chef couvert fait affront à son chef. Toute femme qui prie ou prophétise le chef découvert fait affront à son chef ; c'est exactement comme si elle était tondue. Si donc une femme ne met pas de voile, alors qu'elle se coupe les cheveux ! Mais si c'est une honte pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou tondus qu'elle mette… Lire la suite »

Noelle
Noelle
29 septembre 2011 3 h 06 min

"Soyez soumis les uns les autres dans la crainte du Christ. Que les femmes le soient à leurs maris comme au Seigneur : en effet le mari est le chef de sa femme, comme le Christ est le chef de l'Eglise, lui le Sauveur du Corps ; or l'Eglise se soumet au Christ ; les femmes doivent donc, et de la même manière, se soumettre en tout à leurs maris" (St Paul, Epitre aux Ephésiens, 5 : 21-24).

"Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il se doit dans le Seigneur" (St. Paul, Epitre aux Colossiens, 3 :18)

Noelle
Noelle
29 septembre 2011 3 h 19 min

Aurel, parle nous de l'importance de la religion en politique en Israel.

DertiFrance
DertiFrance
29 septembre 2011 9 h 07 min

Bah alors Aurel, plus d'arguments? Je pensais pas que tu comprendrais enfin que ta réthorique était tout sauf pertinente, mais c'est pas grave va, au moins tu à compris la leçon comme un grand !

Aurel
Aurel
29 septembre 2011 13 h 14 min

Noelle 29 septembre 2011 3:19 Aurel, parle nous de l’importance de la religion en politique en Israel. Mais qu'est ce que tu me parles d'Israel ? moi je suis francais et j'en ai rien à cirer d'Israel, les juifs ultra-orthodoxe de Méa Shéarim sont de belles saloperies, alors je sais bien que votre antissémitisme revient tjs sur le tapis mais je n'y peux rien, ensuite si tu veux lier la religion avec la politique d'Israel qui t'interesse, je te rappelerais juste que les plus orthodoxes sont purement anti-sioniste… Ensuite tu me cites le nouveau testament, mais encore une fois apparement… Lire la suite »

Noelle
Noelle
29 septembre 2011 14 h 14 min

Je te parle d'Israel car tu es un fervent défenseur de sa politique. Tu en as fais la preuve dans d'autres commentaires sur le site. Ce n'est pas moi qui veut lier la politique en Israel et la religion, c'est un fait, l'un ne va pas sans l'autre. La religion est l'un des pretextes à la création sauvage de cet Etat. Les sionistes religieux décident de la pluie et du beau temps en Israel, tu le découvres? Les emounistes ayant les mêmes objectifs coloniaux que la droite nationaliste toute puissante en Israel, arriva ce qui devait arriver…Le découvres-tu? Bref… Tu… Lire la suite »

Aurel
Aurel
29 septembre 2011 15 h 03 min

Ah bon où est ce que j'ai dis que tu étais musulmane, lorsque je dis ton coran, je parle du livre que tu défends, qu'est ce que cela change que tu sois musulmane ou pas dans ce débat à partir du moment où tu défends le coran au même titre qu'un musulman. En tous les cas cela me fait toujours bien sourire quand je lis une femme défendre un livre aussi phallocrate, d'autant plus si tu n'es pas musulmane donc pas lobotomisé, c'est vraiment que soit tu ne la jamais lu, soit tu ne l'a pas compris… "Tu oublies des… Lire la suite »

Noelle
Noelle
29 septembre 2011 15 h 27 min

Je défends le Coran? lol…. Ou ca?

Mais t'es malade mec…

Kem
Kem
29 septembre 2011 15 h 37 min

En même temps Noelle, c'est pas nouveau non plus que ce type est déglingué… Suffit de lire chacune de ses interventions pour s'en convaincre t'façon

Kem
Kem
29 septembre 2011 15 h 38 min

C'est pareil avec moi, moi aussi je suis un "bicot", fou furieux terroriste toussa toussa

Aurel
Aurel
29 septembre 2011 15 h 59 min

"Je défends le Coran? lol…. Ou ca?" "De quel islam parles tu quand tu parles d’Islam. Sais tu au moins qu’il y en a plusieurs, dans différentes parties du monde et que les musulmans asiatiques sont majoritaires , par exemple ?" C'est vrai que par cette phrase, tu n'as pas du tout l'air de défendre un islam qui a tes yeux ne serait absolument pas néfaste, mais bon j'attends toujours que tu me cites ton islam qui ne fait aucunement référence au coran. Enfin bon c'est vrai que toi, j'oubliais que tu es tres porté sur Israel et les palestiniens,… Lire la suite »

Kem
Kem
29 septembre 2011 16 h 14 min

ouais ouais prend ton cachet et rallume ta télé, eux au moins, ils sont d'accord avec toi…

Aurel
Aurel
29 septembre 2011 16 h 17 min

C'est vrai qu'en Lybie, ils soutiennent tellement Kadafi qu'il s'ait fait dégager, ah mais j'oubliais, c'est Sarkozy qui a fait fuire Kadafi contre la volonté du peuple Lybien, vraiment balaise ce nicolas.

Kem
Kem
29 septembre 2011 17 h 05 min

halala aurel, tu changeras jamais… Tous ce que tu viens de dire, c'est exactement comme cela que ça c'est passé… Tu ne veux pas l'accepter car ce que tu as vu dans ta boite à connerie c'est l'inverse… mais j'ai un scoop pour toi espèce d'inculte, le président du CNT a AVOUÉ lui même que ces scène était filmé dans une place verte reconstitué en taille réel : http://www.youtube.com/watch?v=c8_afO3u7eA&eurl=http%3A%2F%2Fwww.egaliteetreconciliation.fr%2FImages-bidonnees-de-la-liberation-de-Tripoli-le-CNT-reconnait-la-desinformation-7916.html&feature=player_embedded Espèce de sous merde, tu fais le mariole, mais la vérité c'est que tu ne bite rien à rien, sauf à te branler sur tf1… Et tes invectives ne sont qu'élucubrations… Lire la suite »

Kem
Kem
29 septembre 2011 17 h 07 min

bêêêêêêêê je m'appele aurêêêêêl
bêêêêêêêê je ne suis qu'une brêêêêêêle
et je suis fiêêêêêêêêr de l'êêêêêêtre!!

pelayo
pelayo
29 septembre 2011 17 h 14 min

Le Coran, l'Islam, les musulmans…..ils sont tellement cools !

Aurel
Aurel
29 septembre 2011 19 h 49 min

sacré scoop, d'ailleurs c'est bizarre mais dans ta pseudo vidéo, il parle de "remonter le moral des rebelles" Ah bon je croyais qu'il n'y avait aucuns rebelles selon Kem le grand penseur, ensuite c'est bizarre mais ton ami Kadafi on l'entend plus beaucoup. "Tu te fais mettre à l’amende sur un truc et tu rebondis sur un autre l’air de rien." Si tu pouvais t'exprimer autrement qu'avec "truc" et "toussa toussa" ça se serait pas mal "Tout ce site regorge de ton inculture et de ta haine de tous ce qui n’est pas blanc et catho. Tu ne comprend rien… Lire la suite »

rocu
rocu
29 septembre 2011 20 h 06 min

+1000000 aurel
Je suis souvent d'accord avec toi