La course de Pikes Peak Hill Climb c’est LA course de côte, une épreuve mythique longue de près de 20km et comportant 156 virages.
Avec un départ à 1,439 mètres d’altitude, une arrivée à 2,862 mètres et un ravin parfois profond de 600m, c’est un véritable défi pour les fous furieux au départ.
Cette année encore c’est le japonais Nobuhiro « Monster » Tajima qui a remporté l’épreuve à bord de sa Suzuki SX4 (pour ceux qui ont joué à Gran Turismo, c’est celui qui pilotait la fameuse Escudo dans les années 90). Pikes Peak est une des rares courses avec une catégorie « unlimited », où s’affronte des monstres de 1000cv, sans aucunes limitations techniques (autres que les équipements de sécurités) Il devient le premier homme à passer sous la barre des 10 minutes avec un temps de 9min 51s 278.
Bonus : le film français « Climb Dance » retraçant l’ascension d’Ari Vatanen en 1988 à bord de sa Peugeot 405 Turbo 16
ça me rappel Audi en 85 avec Michèle Mouton, une Française avec une voiture Allemande…bonsoir la gueule des Américains.
(11' 25"39 le record de cette année là)
Ces gars franchement ce qu'ils font c'est enorme, les risques pris sont incroyables, les pilotes de F1 à coté c'est du pipi de chat rien que par le fait du nombre de spectateurs au bord de la route, n'importe où, meme en sortie de tournant, sans parler des ravins, de la sécurité minime, c'est assez dingue.
Mais maintenant il y a tellement d'asphalte que de passer sous les 10 min n'est qu’anecdotique. Ils y avait une Dacia aussi, elle a terminée 3eme en 10 min 17.
Pour Info, c'est le départ à 2862m d'altitude, et une arrivée à 4301m. Ce qui ajoute un peu de difficulté.
Et combien de morts pour le moment ?
L'aileron de la 405, énorme O_o
@Aurel
Ne compare pas l'incomparable, ils ne font pas des dépassements à 300 km/h et ne conduisent pas pendant plus d'une heure.
Ces deux sports demandent des capacités hors normes mais de là, dire que la F1 c'est de la merde à côté…
Personnellement je fais mieux qu'eux sur Dirt 2.
A voiture égale, je suis pas sure que le japonais s'en sortirait avec un Loeb ou un Vatanen.
Il freine souvent trop tôt, obligé de relancer avant le tournant et ralenti souvent à l'aproche de tournant soft.
Plus qu'ailleurs, les chevaux et la voiture font la dif.
Simsi -> je ne sais pas trop. En 2009 Marcus Grönholm avait participé avec l'équipe Ford officielle. Ils n'ont jamais été dans le rythme tant en essais qu'en course, il avait terminé à plus d'une minute de Tajima.
Mais c'est vrai que son run est loin d'être parfait et que Suzuki a une énorme expérience de la course, qui leurs permet d'avoir une voiture au top.
Belle vidéo !
Il me soule ce Tajima à toujours gagné x)
marrants les conducteurs du dimanche qui donnent des conseils aux pros…..
Enorme la deuxième video !!
A 2"26 y'en a 2 qui montrent leurs culs ^^
Vatanen reste pour moi le patron. La T16 c'est quand même pas comme la suziki à conduire à mon avis.
PS: Sur la vidéo de Vatanen j'adore quand il met la main devant les yeux quand il y a du soleil (3:30). Un grand Homme !!