Attaque chimique en Syrie : la manipulation médiatique de trop ?

Politique-et-Facebook

Hier, vous n’avez pas pu passer à côté de LA news du jour : une attaque chimique menée par Bachar El Assad contre des civils. Enfin, c’est ce que tous les médias à la noix ont relayé de manière unanime et arbitraire…

Le fossé qui sépare les médias mainstream des auditeurs, téléspectateurs et lecteurs continue de se creuser, sans que ces médias – à la solde d’une élite déconnectée de la réalité – ne se rendent compte de l’erreur qu’ils sont en train de commettre : donner du grain à moudre à tous les leaders parallèles anti-système et borderline, et créer une génération entière de jeunes qui confondent la libre pensée avec l’intolérance. Mais à la limite, c’est leur problème, pas le mien. Mon enjeu à moi, c’est de pouvoir être informé de manière efficace par des journalistes qui font leur travail. Faire son travail c’est, quand on est pas sûr, laisser placer au doute d’une part, et apporter les arguments des différentes parties adverses d’autre part.

Des infos non vérifiées mais annoncées comme sûres

Or, c’est exactement l’inverse qui s’est produit hier, comme à l’accoutumée. L’information annoncée en grandes pompes par iTélé, BFM TV et autres médias bas de gammes était l’attaque à l’arme chimique par le gouvernement syrien en place sur des populations civiles, faisant 1 300 morts (un chiffre sorti du chapeau). Aucune vérification, aucune mise en avant de la réponse du gouvernement syrien ou des doutes émis par les diplomates russes, mais un simple relais de ce qu’avance Laurent Fabius (dont la crédibilité est proche de zéro) et ses alliés. L’engagement du côté des rebelles (que j’aurais très bien pu encaisser à la base !) est tellement gros qu’il vient à nous faire douter. Si les médias étaient un peu plus subtils, peut-être que leur propagande passerait mieux ?

Des infos tellement orientées qu’elles nous font douter


1) Un premier exemple de reportage complètement bidonné.

http://www.youtube.com/watch?v=Alq0szKiokQ

Notez l’emploi d’affirmations sous-entendant que l’information selon laquelle il y a eu un massacre a bien été vérifiée (alors qu’il n’en est rien, nul ne sait ce qu’il se passe vraiment là-bas) :

« Bachar Al Assad a jugé opportun de provoquer un nouvel assaut meurtrier », alors que « le monde entier est aujourd’hui occupé par l’Egypte ». Quel spécialiste a la preuve que cette attaque était signée de la main de Bachar Al Assad, et qu’elle s’inscrivait dans une stratégie opportuniste vis-à-vis de l’actualité égyptienne ? Entre vous et moi, vous y croyez vous, à un gouvernement stupide au point de lancer une attaque chimique juste parce que l’Egypte fait la une de l’actualité ? La seule vérité énoncée dans ce reportage est à la fin, et concerne les différentes communautés qui constituent la rébellion et qui, une fois au pouvoir (si l’Occident gagne), se feront une guerre sans merci.

 

2) Un soutien de taille à une intervention armée, celui de Bernard Kouchner

Sans entrer dans les détails, un tel soutien me suffit à croire que quelque chose cloche dans la version que nous apporte les médias. Demandez aux Serbes la réputation que l’Occident leur a faite, tout ça pour faire les affaires de nos alliés américains…

 

3) Un troisième exemple

http://www.youtube.com/watch?v=PhHSOWFP9pM

« Il y a bien eu massacre en Syrie, confirmation de Laurent Fabius » -> lol…

A noter que le chiffre des morts passe de 100 à 1300 morts (il est de 650 dans ce reportage…). Bref, du journalisme d’exception !

 

Un matraquage qui en rappelle d’autres

L’utilisation du gaz sarin par la Syrie est un running gag qui n’arrête pas de sortir dans la presse depuis des mois. C’est tellement répétitif que ça en devient douteux, jusqu’à nous faire rappeler d’autres menaces dont la presse nous avait déjà abreuvées par le passé, à commencer par exemple par les armes de destructions massives (au hasard !). Bref, une méthode dont on connait les rouages et qui n’impressionne plus personne…

 

Un massacre dénoncé avant même qu’il soit prouvé

Là où les doutes demeurent, c’est que tous les médias mainstream ont relayé des condamnations faites de toute part de ce massacre, ainsi que des appels à intervenir, alors même que nous ne savons toujours pas :

– S’il y a bien eu un massacre
– Si oui de quelle ampleur
– Et enfin, qui l’aurait commis ?

Sans ces trois informations clés et sans une enquête objective, comment peut-on accuser et parler d’intervention contre le régime ?

 

Une thèse bancale avancée par les pro-rebelles

Selon l’alliance FR/GB/USA, Bachar El Assad aurait provoqué ce massacre pour trois raisons :

– La première, c’est qu’il veut reprendre l’avantage dans Damas
– Il en profite pendant que les médias du monde entier ont les yeux tournés vers l’Egypte (mdr)
– Il veut envoyer un message d’impunité à la communauté internationale (megalol)

Je n’ai même pas envie de m’étendre sur ces arguments foireux.

 

Des zones d’ombres qui font penser à une mise en scène

Je vous laisse consulter cette vidéo qui montre quelques zones d’ombres autour des images diffusées par les médias du monde entier :

http://www.youtube.com/watch?v=dbXbafI7cCw

A ce titre, Randa Kassis, qui est a priori du côté des rebelles, avoue elle-même « qu’il ne faut pas négliger une manipulation de la part des rebelles pour pousser la communauté internationale à intervenir ou pour armer les rebelles » !

 

Une réponse russe bizarrement tue par la presse

Fascinée par la question gay, la presse s’obstine à ne parler de la Russie que pour cette question sociétale de second rang et tait ou minimise les réponses apportées par des diplomates russes sur ce massacre. Pourtant, si les médias étaient impartiaux, ils devraient mettre les deux argumentations face à face dans leur JT.

Pour votre information (je suis sympa), voici la réponse apportée par le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères :

« Tout ceci ressemble fortement à une tentative de fournir un prétexte pour demander au Conseil de sécurité de l’ONU d’intervenir en faveur des opposants au régime de Damas et de torpiller par là même les chances de convocation de la conférence de Genève »

« Nous appelons de nouveau l’ensemble des acteurs susceptibles d’influer sur les extrémistes armés à faire tout leur possible pour mettre un terme aux provocations commises avec l’utilisation de substances chimiques », a conclu le porte-parole de la diplomatie russe.

Bref, sans vouloir pencher pour un camp, c’est ce qu’on peut appeler une réponse beaucoup plus mesurée, objective et concrète que les déclarations hâtives et répétitives des diplomates occidentaux, Fabius en tête de rang.

Par ailleurs, le diplomate russe émet les mêmes doutes que moi à l’égard de l’ampleur médiatique qu’a pris cette affaire avant même d’avoir enquêté dessus :

« Ce qui retient l’attention, c’est que les médias régionaux engagés ont immédiatement lancé une attaque informationnelle agressive en rejetant la responsabilité sur le gouvernement syrien« .

« Tout cela nous amène à penser qu’il s’agit, cette fois encore, d’une provocation planifiée à l’avance« , souligne le diplomate.

Enfin, la Russie a diffusé des images satellite laissant sous-entendre que le massacre est dû à 2 missiles tirés de la région de Douma occupée par les rebelles. Ces images expliqueraient d’ailleurs la réutilisation du conditionnel au lendemain de l’attaque ainsi que la non-réaction du Conseil de Sécurité de l’ONU. Evidemment, nulle mention de cette information dans nos journaux.

 

Plus personne n’est dupe

Ce qui est cool avec Internet, c’est qu’on peut recouper l’info, parler à des Syriens, des Russes, des Français, des Turcs et faire ce qu’on appelle du crowdsourcing, loin des mensonges que les médias répètent à longueur de journée.

http://www.youtube.com/watch?v=4HB1djTEOy8

Du coup, lisez les commentaires en-dessous des articles de presse liés à ce sujet ou des vidéos Youtube, et vous noterez que la plupart des gens ont compris la manipulation… Notez également la syntaxe utilisée par les organes de presse « officiels » : toujours de l’affirmatif, l’emploi de mots comme « c’est confirmé », aucun point d’interrogation, et une omission totale des arguments du camp adverse.

 

La vérité est ailleurs

Alors qui croire ? Cet article est à charge contre la presse, qui ne fait pas son boulot. Néanmoins, je ne dis pas qu’il n’y a pas eu de massacre, au même titre que je n’affirme pas qu’un camp a raison et l’autre a tort. Je ne défends absolument aucun camp, et si vous lisez ce précédent article qui expliquait très précisément la situation syrienne, je dis simplement qu’il n’y a ni méchant régime ni gentils rebelles, mais simplement des communautés/sectes manipulées par des alliances étrangères et qui se foutent sur la gueule pendant que les puissances étrangères puisent leurs richesses. Ce sont d’ailleurs ces puissances qui ont recréé de toutes pièces la guerre sunnite / chiite dans le but de diviser pour mieux régner, et les communautés de ces régions sont complètement rentrées dans le piège (tant pis pour eux, ils comprendront trop tard leur erreur).

Ce qui est regrettable dans ce genre d’histoires, c’est que les médias n’ont visiblement rien appris des guerres précédentes (armes de destructions massives et résultat pitoyable en Irak, guerre contre Kadhafi illégitime et résultat pitoyable en Libye, bref, résultat pitoyable à chaque fois, mais pillage des richesses à notre avantage bien sûr, on a la chance d’être du bon côté), et continuent de creuser un fossé entre l’opinion et les élites, donnant toujours un peu plus de crédit aux partis extrémistes qui se retrouvent à être les seuls à émettre des thèses alternatives un peu plus objectives (guidés en fait par l’intérêt électoraliste et profitant du vide intellectuel laissé par les partis du système).

Je le répète donc, je me fiche totalement de la guerre Syrie VS rebelles et je n’appartiens à aucun camp (je dis ça car je vois tout de suite les pro-rebelles penser que je suis un pro régime alors que je m’en bats les c…. de ce régime dictatorial digne de l’ex-URSS). Ce que je dénonce dans cet article, c’est que lorsque j’allume ma télé ou que je lis mon journal, on me balance des informations non vérifiées, voire des contre-vérités flagrantes, au lieu de me renseigner vraiment sur ce qu’il se passe dans ce bas monde. En outre, rien de plus rageant que de voir nos « dirigeants » débiter sans aucun scrupule des mensonges à longueur de journée sans qu’aucun(e) journaliste/chroniqueur/opposition n’ose les contredire en leur posant les questions qui dérangent…

Comme d’hab sur ce genre d’article, je finis par du Renaud, toujours de circonstance :

Enervé par France Intox
Les FM, et les juke-box
J’ai balancé ma radio par la f’nêtre.
En priant pour qu’elle tombe pas
Sur la tronche du môme, en bas
Le p’tit joueur d’accordéon à casquette.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
50 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Freak0
Freak0
22 août 2013 18 h 09 min

J’entends et je vois beaucoup de personnes dénonçant les manipulations et nous ressortant les théorie du complot à l’encontre de la Syrie … Souvent des gens à tendance FN (http://reflets.info/syrie-front-national/).

Comme tu le dis si bien, Régime Assad ou rebelles, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Quels sont les intérêts des uns et des autres ?

Ça me fait surtout penser à 1984 d’ailleurs, un monde séparé en plusieurs Blocs idéologiques, qui se font une guerre perpétuelle par pays pauvres interposés…

DRAGO
DRAGO
22 août 2013 18 h 46 min

 » J’entends et je vois beaucoup de personnes dénonçant les manipulations et nous ressortant les théorie du complot à l’encontre de la Syrie … Souvent des gens à tendance FN (http://reflets.info/syrie-front-national/).  »

ça m’etonne pas du tout c’est les plus credules avec leurs  » marine sauve nous  »

 » Ça me fait surtout penser à 1984 d’ailleurs, un monde séparé en plusieurs Blocs idéologiques, qui se font une guerre perpétuelle par pays pauvres interposés…  »

ah ba ça qui ne le sait pas , faut pas croire que la guerre froide s’est arretée avec gorbatchev

zeze
zeze
22 août 2013 19 h 06 min

A qui profite le mensonge ?
Facile, il suffit de regarder l’implantation des bases américaines dans tous ces pays ou il y a eu des guerres et des soulèvements depuis 20 ans. Et de voir que ces pays ayant du pétrole ou/et du minerai très important pour les industries n’ont plus la main sur leurs ressources.

Média-menteur !

Tek
Tek
22 août 2013 19 h 22 min

Oui enfin il y a rien de nouveau dans cette article.. Ca fait longtemps que le journalisme à la télé est inutile. La Russie, la Chine, l’Iran, le Hezbollah etc.. défendent le régime en place et L’Europe, les US et Israel sont contre donc on connait déjà leurs versions des faits, reste à savoir laquelle est vraie et la c’est plus compliqué.

Pour info la Russie et l’Iran ont déjà déclaré que selon eux c’est les rebelles qui ont utilisé des armes chimiques et vice versa pour l’Europe et les US

snipe960
snipe960
22 août 2013 20 h 26 min

la vérité n’est plus un leitmotiv pour les journaliste du 21siécles une belle télé un voyage tout frais payé et de gracieuse rémunérations que demande le peuple?

juste la vérité tant qu’a faire un job intéressant ne le rendais pas intéressé au péril de vous discréditer vis a vis des spectateur vu que ce n’est qu’un spectacle mais aussi de vos confrère qui par la force des choses vous pointera du doigt pour ne pas être pointé de déliquescence intellectuelle

Bob
Bob
22 août 2013 20 h 41 min

Osef c’est des étrangers qui claquent !

UGLY
UGLY
22 août 2013 21 h 15 min

Si les médias disent que le ciel est bleu, alors il est forcément rouge puisqu’on nous cache la vérité…
Mainstream ne veux pas dire faux ! Ca ne veux pas dire vrai non plus mais simplement « courant principal ». Ce serait bien de finir votre crise d’ado non ?

AMADEUS
AMADEUS
22 août 2013 21 h 18 min

En fait, vous êtes tous meanstream, la Syrie n’a jamais existé.
😀

albé
albé
22 août 2013 23 h 12 min

http://www.liveleak.com/view?i=aa9_1377105110

La couleur de peau de ces gens là est elle normale ?

Co
Co
23 août 2013 1 h 11 min

C’est ou la Syrie ?

AmourAnarchie
AmourAnarchie
23 août 2013 4 h 23 min

Le 23 aout a 4:11 du matin sur BFM , le conditionnel est partout. Je vais rapporter les infos des bandeaux déroulants qui passent en ce moment même. « Si l’utilisation d’armes chimiques en Syrie est avérée, elle constituerait un crime contre l’humanité », B. Ki-moon « Armes chimiques présumées en Syrie : le secretaire général de l’ ONU Ban Ki-moon évoque de graves conséquences » « Washington n’est pas en mesure pour l’instant de dire avec certitude qu’il y a eu usage d’armes chiumiques en Syrie » « F. Hollande a fait part à l ‘ONU de lémotion suscitée en France par l’usage probable d’armes chimiques… Lire la suite »

lebomacho
lebomacho
23 août 2013 10 h 30 min

je ne sais pas pourkoi les syriens s’entretuent et je m’en tapes.en revanche je sais comment les dégénérés et leurs descendants qui sont au pouvoir actuellement en france ont pris le pouvoir en 1789 en france:en commencant par massacrer l’elite francaise,puis en massacrant des milliers de bretons qui faisaient secession,enfin cerise sur le gateau napoleon qui a ecrasé la contrerevolution royaliste en tirant au canon en plein paris.les pays voisins voyant ce massacre sont intervenus pour tenter de le faire cesser comme nous voudrions le faire en syrie et n’ont pas été bien acceuillies comme vous vous en doutez,finalement il… Lire la suite »

lebomacho
lebomacho
23 août 2013 10 h 48 min

rectification;les « democrates »qui usurpent le pouvoir(j’ai oublié le qui)

Veritas
Veritas
23 août 2013 12 h 11 min

Je suis bien d’accord que l’article de MK STRAITS est écrit un peu rapidement, sans véritable fondement et de façon contre productive car ne présentant aucune argumentation ou faits. Mais passons cela pour nous concentrer sur le vrai problème, notre probleme à nous qui est que nous somme dirigés par une caste « d’élites » incestueuse (élite entre guillements car c’est leur propre définition et non pas la mienne) qui comme lebomacho le dit nous dirige depuis bien longtemps et sont prêt à toutes les connivences avec les plus puissants pour conserver leurs privilèges. De là est clairement établis un autre fait,… Lire la suite »

darth2602
darth2602
23 août 2013 17 h 23 min

article sans interrêt et super orienté sur un sujet scabreux… il y a les journaliste et il y a les autres…

Bob
Bob
23 août 2013 20 h 53 min

Y’a un réseau RATP en Syrie ?

adam
adam
23 août 2013 21 h 23 min
adam
adam
23 août 2013 21 h 25 min

Regardez ce qu’avait diffusé juste avant le massacre les amis de bashar:
Ce n’est pas clair???comment image

Syrien
Syrien
23 août 2013 22 h 28 min

Un des articles les plus idiots qui m’ai été donné de lire!

Gîta
Gîta
24 août 2013 2 h 38 min

Des pays qui se font la guerre pour des ressources, pour maintenir des privilèges en mentant à leur peuple. C’est un complot, non ? La théorie du complot, c’est si fou que ça ?

Kem
Kem
24 août 2013 21 h 52 min

À vous tous les trisos incapable de réfléchir un minimum: c’est quoi la putain de différence entre des putains d’armes chimiques et des putaines de roquettes? Les deux tuent point barre. Le simple fait de se faire avoir par cette rhétorique bidonne vous discrédite tous, vous pensez penser mais vous ne faites que moutonner! Vous êtes tous des putain de crétins incapable de comprendre le moindre concept, aussi primaire soit-il! Autant mk sent la carotte arriver, parce qu’il a encore le cul dilaté par l’Irak et ces armes de destruction massive, autant vous tous n’êtes décidément pas prêt d’accepter que… Lire la suite »

migyz0x
migyz0x
26 août 2013 17 h 32 min

« Autant mk sent la carotte arriver, parce qu’il a encore le cul dilaté par l’Irak et ces armes de destruction massive, autant vous tous n’êtes décidément pas prêt d’accepter que le gouvernement qui vous dirige n’est rien de plus qu’une vulgaire mafia! Vous ne voulez pas regarder la vérité en face, vous êtes ces filottes que la télé, l’éducation nationale, la franc maçonnerie et la juiverie international ont fabriqué pour les défendre dans leur opération de destruction satanique à la gloire de mamon. »

Ah, je n’aurais pas dit mieux.

pain
pain
30 août 2013 18 h 42 min

Bon, maintenant qu’ils ont foiré avec Al Assad, je suppose qu’ils vont de nouveau nous casser les burnes avec Ahmadinejad..

pain
pain
30 août 2013 18 h 54 min

Ah merde, c’est plus lui. Le nouveau méchant c’est Rohani !

Pierre
Pierre
20 septembre 2013 1 h 40 min

Merci MK Straits, ça fait plaisir qu’il y ai encore des gens normaux sur EVO! 😉