Aurelien Hayman peut se rappeler de n’importe quelle journée du passé en détails

Cet étudiant anglais de 20 ans fait partie des personnes disposant d’une « mémoire autobiographique supérieure ».

Ils ne sont qu’une minorité dans le monde à avoir ce don (20 personnes seulement auraient été diagnostiqués), qui consiste par exemple à se rappeler de ce qu’on faisait lors d’une journée prise au hasard au cours de l’année 2006. Ainsi, lorsqu’on lui demande s’il se souvient du 1er octobre 2006, Aurelien Hayman se rappelle que c’était un dimanche nuageux, qu’il a écouté la chanson When You Were Young de The Killers, qu’il a demandé à une fille de sortir avec lui et qu’il s’est pris un râteau (comme quoi les filles n’aiment pas les génies).

Mais il se rappelle également que la veille il portait un t-shirt bleu et que le jeudi il y avait eu une coupure d’électricité chez lui. La plupart des gens ne se souviennent pas plus de 11 évènements de chaque année de leur vie.

Une personne normale récupère en effet les informations telles que les dates stockées dans la mémoire dans le lobe frontal droit du cerveau.
Aurelien fait la même chose, mais sa capacité de mémoire à long terme est accrue car il utilise aussi le lobe frontal gauche, normalement utilisé pour stocker des images.


Et tout cela semble se produire inconsciemment.

«Il n’y a pas de méthode ou d’une technique à elle. Je ne suis pas au courant que mes souvenirs sont codés.
C’est comme être en mesure d’accéder à quelque chose dans un classeur très rapidement. C’est comme les dates des photos.  C’est un processus très visuel – il ya une séquence d’images. »

Toutefois, l’étudiant en littérature anglaise à l’Université de Durham affirme que son remarquable mémoire ne lui donne pas un avantage quand il s’agit de passer des examens.

«J’ai une assez bonne mémoire, mais en général, c’est une bonne mémoire autobiographique, qui n’apporte pas un grand plus pour un examen universitaire. »

Ses parents, dont sa mère française, n’ont pas eu le chance d’avoir la faculté de leur fils.

MAJ  : des tests ont évidemment été effectués sur lui, notamment par des professeurs de psychologie, afin de recouper les informations et voir si ce qu’il disait sur chaque journée du passé était conforme à la réalité, et c’était effectivement le cas.

Source : Dailymail

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Ben
Ben
25 septembre 2012 11 h 17 min

c'est un gros fake, il y a que lui qui peux prouvé si c'est vrai ou non ce qu'il raconte

zag
zag
25 septembre 2012 15 h 02 min

En tout cas, il a une belle gueule d'ado des jeunesses hitlériennes !

Qbax
Qbax
25 septembre 2012 23 h 52 min

Faut être débile pour dire qu'il est le seul a pouvoir s'en souvenir…
Si il te dit le programme selon une chaine a 20h et qu'il a plu, ect… Il est possible de vérifier bref comme souvent jalousie 😉

Gué
Gué
26 septembre 2012 16 h 49 min

@Ben,
ca s'appelle de l'hypermnésie, c'est un symptome bien reel. Je t'invite à lire sur le sujet car c'est vraiment fou!
Des tests sont fait sur ces personnes et certaines développent meme des souvenirs de plus en plus précis. On les interroge a différentes dates, et avec le temps, des précisions leur reviennent.
C'est un tuc de fou! mais apparemment assez lourd à porter, car oublier, ca peut sauver!

Anonyme
Anonyme
26 septembre 2012 20 h 14 min

@zag
retourne au panier !!