Bernard Kouchner légitime le combat des talibans

Nouvelle volte-face de la diplomatie française ?

Le patron de la diplomatie française a accordé un entretien à la chaîne de télévision arabe Al Jazeera lundi, la veille de la conférence internationale de Kaboul, destinée à donner un peu de sens à l’aide accordée au pouvoir en place, mais au moment même où les armées occidentales se posent de plus en plus de questions sur leurs chances de succès.

Bernard Kouchner semble avoir donné à ces talibans une légitimité qu’ils n’étaient pas à même d’espérer jusqu’à présent, qualifiés qu’ils sont dans les communiqués de presse et les médias occidentaux de terroristes, voire d’insurgés ou pire encore, d’intégristes. À la question du journaliste, de la différence entre les talibans d’aujourd’hui et les moudjahidin d’hier :

« Oui, vous avez raison, admet Bernard Kouchner. C’est vraiment difficile d’expliquer pourquoi les moudjahidin ont combattu les forces soviétiques et en quoi le peuple afghan ne comprend pas que la situation actuelle est un peu différente, parce qu’ils ne voient que des soldats en treillis vert… Sont-ils français, américains ou soviétiques » ?

« Nous devons leur expliquer cela, mais ce n’est pas notre problème, c’est surtout celui du gouvernement afghan ». Bernard Kouchner compte sur les élections générales prochaines en Afghanistan pour offrir un peu de clarté à l’engagement occidental.

Cet article est issu de la Tribune Libre. L’opinion exprimée n’engage que son posteur, et en aucun cas l’équipe rédactionnelle du site.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
dtc
dtc
20 juillet 2010 19 h 33 min

oula hey le Philou
les Talibans (sac a merde fondamentaliste), c’est pas les Afghan (peuples).

Et tonton Kouchner dès qu’il ouvre sa bouche c’est pour raconter des conneries en ce moment.
Merci internet ça permet d’entendre les conneries que certains disent à l’étranger.
Il veut faire signer un contrat de presta. , avec sa boite privée, aux Talibans le Kouchner ??

Anonyme
Anonyme
21 juillet 2010 17 h 33 min

Ca me fait mal de voir des soldats français mourir, mais si il faut passer par là pour libérer l’Afghanistan de la main mise de l’otan
Alors je ne suis pas contre
signé: un francais