Bizutage association JAPAD à Dauphine

Un étudiant de première année à l’université Paris-Dauphine a porté plainte après qu’on lui ait inscrit en « lettres de sang » l’inscription JAPAD dans le dos.

Lors d’une soirée de réunion des nouveaux adhérents de l’association étudiante Japad (Jeune Association pour la Promotion des Activités à Dauphine), un membre sans doute sous l’emprise de l’alcool a décidé de s’en prendre à un petit nouveau en lui inscrivant à même la peau les initiales de l’association.  Il aurait utilisé pour cela une capsule de bouteille.

MAJ : une autre version, émanant d’un étudiant de Dauphine, est livrée dans les commentaires ci-dessous.

L’affaire, à présent médiatisée, fait scandale :

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Mais non non non
Mais non non non
7 novembre 2011 16 h 42 min

A titre d'information, au lieu de croire tout ce qu'on vous dit, la victime n'a en aucun cas été scarifiée. Les lettres ont été dessinées. Je ne défends en aucun cas les bizutages et tous autres actes dégradants. Je remets simplement les choses à l'endroit. Et croyez moi je vous en prie, mes sources sont absolument plus sures puisque je suis élève de Dauphine. Encore une fois, l'alcool c'est mal, la barbarie c'st mal, l'excès de confiance qu'on acquit les membres de cette association dépasse les bornes mais ne discréditez pas tout de suite quelqu'un, ou une association, ou un… Lire la suite »

NanMaisLol
NanMaisLol
7 novembre 2011 22 h 47 min

Non il n'a pas été blessé, il a porté plainte juste parce qu'on lui a dessiné au feutre dans le dos, mais bien sûr !

Hiram
Hiram
7 novembre 2011 22 h 58 min

on sait ce qui se passe dans ces pseudos initiations.
c'est un secret de polichinelle, le sujet a déjà été traité de long en large.
de plus entretien ou soirée ?
c’était pendant un week-end d’intégration et tu sais très bien que les journalistes donnent l'info en condensé et tournent certains faits dans un scénario qui "arrange" l'opinion publique.

pour finir ton argument je suis élève de Dauphine ne pèse pas très lourd, car mon arrière grand mère c'est la reine d’Angleterre..

bonne soirée

Sanar
Sanar
7 novembre 2011 23 h 46 min

Hiram ta du en faire tellement d'initiations au vu de tes propos … WEI ou pas raf le mecs était pas soumis, j'ai été par deux fois président de BDE d'école de commerce ! OMG je suis le mal en personne ! Alors ouais on bizut, on se fait bizuté mais si t'es pas content ba tu va pas au WEI et tu passe ta scolarité le plus loin possible des autres. Et puis ta vie aussi on sais jamais … Bien sur sur lui imprimé les lettres comme ça c'est mal et condamnable après la vérité doit être entre… Lire la suite »

mmh
mmh
7 novembre 2011 23 h 47 min

les faits se sont passés la mardi. en week-end le mardi ? mmh non. L'université Paris Dauphine accueille des étudiants si si c'est vrai. je te jure, en chair et en os, même si tu ne veux pas le croire j'en fais partie (et la reine d'Angleterre n'a pas d'arrière petit enfant, mais ce n'est qu'un détail sans aucune importance). pour finir, ce n'était pas aux feutres, ni avec du sang, c'est tout ce que je disais. Bref. les bizutages sont dans le collimateur des politiques, journalistes, élèves et parents depuis de longues années, et après avoir eu le mien,… Lire la suite »

Hiram
Hiram
8 novembre 2011 1 h 07 min

@ sanar, ne pas faire de WEI à t'entendre c'est avoir raté sa vie. je n'ai jamais rien lu d'aussi stupide.. ça permet de créer des liens, "bla, bla, bla, bla" après que tu sois le mal en personne c'est ton affaire. j'ai trouvé cela divertissant !

@mmh OSEF de ce que la presse ou les médias racontent. vous devez vous emmerder grave dans la vie. pourtant vous n' y êtes pas encore.

nanar
nanar
8 novembre 2011 3 h 02 min

je suis ancien de Dauphine, ancien responsable de la JAPAD, membre 3 ans, je connais les membres actuels aussi. Ca me fait bien marrer tous ces articles sur mon ancienne asso. Tout le monde nous connaît à Dauphine depuis plus de 20 ans et nos pratiques et "rituels" n'ont rien de secret. Le scandale en question est dû certainement à un abus d'alcool (dangereux pour la santé) de la part de tout le monde (des étudiants jeunes mais majeurs) et certainement un abus d'autorité de la part d'un "ancien" pas si ancien. Je trouve scandaleux de la part des médias… Lire la suite »

Dashan
Dashan
8 novembre 2011 10 h 12 min

nanar tu es une belle tête de noeud, ton com est lamentable

nanar
nanar
8 novembre 2011 15 h 41 min

merci pour ton avis dashan, tu fais énormément avancer le débat.

Y a ce qui y étaient et ceux qui commentent.
et y a ceux qui commentent les commentaires.

t as un avis à donner à part ça sur le bizutage en milieu étudiant ?

désolé de tutoyer tête de noeud mais ça à l'air d'être la norme,

j'avoue que je raconte pas exactement ce que vous avez envie d'entendre : que c'est mal, scandaleux, affreux, horrible, humiliant…

ce qui est bien avec internet c est qu'on a tous le droit de dire ce qu'on pense!

rv
rv
8 novembre 2011 16 h 22 min

C'est un peu facile de taper comme ça sur les journalistes en disant qu'ils déforment la réalité.

Est – ce que les membres de la JAPAD sur ce forum peuvent révéler le nombre d'appels de journalistes qu'ils ont eu pour justement que l'association puisse se défendre, avancer sa version des faits.

Moi dans mon média. On l'a fait. On le fait encore. On laisse des messages sur vos portables, sur vos facebook, sur tout ce qu'on a trouvé.

Si vous voulez qu'on vous entende, manifestez vous aussi !! A bon entendeur

Dauphin
Dauphin
8 novembre 2011 17 h 12 min

La JAPAD est la honte de Dauphine et je parle en connaissance de cause vu que je suis un ancien de Dauphine. Organiser des soirées sympas ne donne pas tous les droits et certains ont tendance à l'oublier… Quand au coté "rugbyman" celà fait beaucoup rire, notamment ceux qui jouent réellement au Rugby. Car la JAPAD ce sont des fils à papa friqués du 16ème qui se la jouent "on est des hommes nous…." Bref, c'est parfait que la direction fasse un peu le ménage parmi cette caillera des beaux quartiers. Et respect a celui qui a osé porter plainte… Lire la suite »