Bourde des gendarmes dans 66 minutes (la guerre des radars)

Une petite séquence insolite dans le reportage de 66 minutes consacrée à la guerre des automobilistes contre les radars.

A l’heure où les fameux radars mobiles embarqués sont actuellement en phase de test dans l’Oise et les Yvelines, la chaîne M6 a rediffusé récemment un reportage datant d’il y a quelques mois sur les radars. Une séquence a particulièrement interpellé les internautes, celle d’un automobiliste contrôlé pour un excès de vitesse qu’il n’a pas commis.

En guise d’indice, l’automobiliste indique aux gendarmes qu’il n’a pas pu commettre l’infraction en question en leur désignant l’avertisseur de radars qu’il possède dans sa voiture. Cet avertisseur l’avait tout bonnement prévenu du radar à venir. Cet argument sème le doute dans l’esprit dans gendarmes, qui se décident à vérifier s’il y a méprise: ils s’apercevront ainsi qu’ils ont confondu le véhicule de l’individu avec un ML.

La personne aurait-elle été verbalisée si elle n’avait pas eu cette « pièce à conviction » ?

Ci-dessous, le reportage intégral de 66 minutes, portant notamment sur le business des avertisseurs de radars:

http://www.youtube.com/watch?v=esrwDiUqmJA

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
18 juillet 2011 20 h 35 min

Ca m'est déjà arrivé aussi, et figurez vous qu'il faut d'abord payer l'amende avant de la contester mdrr.
Et le pire c'est que tu sais très bien qu'ils ne vont pas te rembourser.

zag
zag
18 juillet 2011 21 h 01 min

Payer l'amende c'est reconnaître l'infraction. En attendant, tu es dans ton droit de demander à être confronté à ton accusateur, autrement dit, au radar. Dans le cas d'un radar mobile, tu peux demander à voir la capture d'écran de l'infraction ou dans le cas d'un radar fixe, tu peux demander une copie de la photo-flash.

Ne jamais payer avant d'avoir vérifier cela !

MisterProvoc
MisterProvoc
18 juillet 2011 21 h 43 min

Le pb dans ce genre de situation on le connait bien: c'est que pour 1 personne sincère et de bonne foi, il y en a 100 qui sont pret à vendre père et mère et mentir.

MisterProvoc
MisterProvoc
18 juillet 2011 21 h 53 min

Le mec il reconnait rouler à "135, 137 km/h" ce qui signifie en langage de délinquant de la route "140 km/h". Rien que pour ca il méritait de toute façon le trou.

Beau-nez
Beau-nez
18 juillet 2011 22 h 48 min

derp

eaturbrain
eaturbrain
18 juillet 2011 23 h 03 min

le trou…pourquoi pas le bagne aussi!

...
...
19 juillet 2011 0 h 14 min

ou la chaise !

Kem
Kem
19 juillet 2011 0 h 16 min

le pire en fait c'est que des mec comme "misterprovoc" aient le droit de vote, c'est ça qui me fait le plus peur à moi

kresh
kresh
19 juillet 2011 1 h 24 min

@kem : Mais à fond ! Quand on pense que ce genre de psychopathes Loyal Bon pensent être les seuls à avoir la main mise sur ce qui se fait ou ce qui ne se fait pas ça me fait gerber… D'autant plus que dans le reportage on voit clairement que les kondés n'en ont rien à branler de savoir si t'es coupable ou innocent, tu dois raquer et c'est tout ! Payer, payer, encore payer ! Franchement y'en a pas assez des impôts qu'on paye ? Ben nan faut encore qu'ils aillent racketter les gens qui n'ont pas commis… Lire la suite »

Think'L'Crotte
Think'L'Crotte
19 juillet 2011 7 h 55 min

on dirais le sketch des Inconnus

dtc
dtc
19 juillet 2011 8 h 52 min

@MisterProvoc
en cas de guerre nous avons compris qu'il fallait surtout…te tuer en premier.

qwerty
qwerty
19 juillet 2011 11 h 56 min

.. Donc si tu es honnête et donc tu n'as plus d'avertisseur tu te fais dans ce cas verbalise rà tort…
Hug….

SahnaS
SahnaS
19 juillet 2011 18 h 46 min

Y a pire comme injustice. Relativisez les mecs.

kefran84
kefran84
20 juillet 2011 11 h 52 min

@kresh Demande à ta connaissance d'ancien policier de t'apprendre à écrire "amende"… et non amande. Bizarre, les "kondés" comme tu les appelles, vérifient auprès du mec près du radar et ensuite laissent le mec partir… Donc je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'ils en ont rien à branler et qu'ils rackettent les gens qui n'ont pas commis d'infraction… Ni queue, ni tête ton commentaire par rapport à la vidéo! Ha bon??!! Mettre des amendes pour monter en grade?? Ben, je vais m'y mettre aussi! Mais MDR! On aura tout entendu! Avant c'était des quotas ou se mettre l'argent dans… Lire la suite »

sahtileene
sahtileene
21 juillet 2011 22 h 02 min

kefran : s'il n'avait pas eu l'avertisseur, les "policiers" n'auraient pas fait de verifications et le mec se serait fait verbaliser.

cela dit relativisons : sur l'autoroute, les radars mobile ne verbalisent que tres rarement les petits exces de vitesses qui peuvent arriver a tout le monde en cas d'inattention (- de 10km). En attendant, une telle erreur ne devrait jamais arriver !!!

Asven
Asven
26 juillet 2011 6 h 38 min

Au Québec, la plus part du temps, Les policiers sont tous sûre d'eux mais y a jamais personne qui veux nous le montrer ce foutu radard. De plus, rien n'est jamais prouvé que c'est la bonne personne.

Ça serais plutôt au véhicule a avoir un dispositif informatique qui indiquerais la vitesse de la voiture en sois dans la dernière demi-heure ou au moment que votre machine a détecter le moment où un radar vous a capté. Comme ça, si un policier vous attrapes, il peux voir sur votre indicateur, la vitesse enregistré sur le vôtre.

kefran84
kefran84
27 juillet 2011 13 h 19 min

@Sahtileene : FAUX! Si un mec me dit c'est impossible que ce soit moi parce que ci ou ça, j'appelle mon collègue et je lui demande confirmation!

Une telle erreur de devrait jamais arriver… TU ne fais jamais d'erreur? L'erreur n'est telle pas humaine?
Le mec qui contrôle la vitesse balance une mercedes grise. Si a ce moment là, y'en une autre, tu peux vite te tromper.
Des fois ce n'est pas facile de savoir exactement le modèle.

kresh
kresh
29 juillet 2011 22 h 39 min

Et merde j'ai fait une faute dans mon post donc ça me discrédite… [i]"Tu sens le mec frustré qui s’est fait choper en excès de vitesse, sans ceinture, au téléphone, avec une voiture sans contrôle technique et avec des pneus lisses… Mais qui comprends pas pourquoi il est verbalisé… "[/i] Ben non c'est pas de chance mais j'me suis jamais fait arrêter pour des motifs aussi futiles. J'ai encore mes douze points et je m'en félicite. Je respecte le code de la route, mais c'est pas pour une question de [b]sécurité[/b] c'est tout simplement par peur de perdre mon permis.… Lire la suite »

Nk54
Nk54
26 août 2011 16 h 07 min

En fait, ils ne vérifient pas parce que le type avait un gps qui lui avait indiqué le radar mais à cause de la présence de la caméra. Si une bourde avait été commise et en plus filmé ça aurait fait une tâches monumentale ! Les radars de vitesse je m'y suis habitué, mais les radars aux feux non. 1 fois chopé car par temps de pluie j'étais colé au cul par un camion. J'ai ralentit à l'orange puis raccéléré pour éviter un accident. Jme suis arrêté juste sur le passage piéton et j'ai eu 4 point en moins alors… Lire la suite »

Ben
Ben
26 août 2011 16 h 34 min

@Nk54 : Entre l'accident et les points en moins, il faut choisir