BOYCOTT ISRAEL CARREFOUR

Descente d'Europalestine dans un Carrefour de Paris, le 26 avril (Anne-Louise Sautreuil)

POLEMIQUE : Depuis Février 2009, l’association EuroPalestine filme ses descentes dans les magasins carrefour pour appeler au boycott des produits venant d’Israël. Des vidéos qui font grand débat.

Vêtus de tee-shirt « BOYCOTT ISRAEL« , les militants de l’association EuroPalestine se filment dans les magasins Carrefour : ils appellent aux boycott des produits israéliens et demandent pourquoi n’y a-t-il pas de produits en provenance des territoires palestiniens.

[youtube KkHEhG6LJLU]

Des vidéos qui tournent énormément sur le web, et qui ne manquent bien évidemment pas de susciter une grosse polémique. En effet, depuis Février, l’association Europalestine a décidé d’adopter une stratégie de com’ offensive via le Net : une dizaine d’opérations filmées auraient eu lieu principalement dans des magasins Carrefour en Île-de-France.

Des actions qui ne sont pas sans inquiéter la communauté juive. Le Crif, par exemple, dénonce un antisémitisme latent :

« Une fois pour toutes, ces opérations sont illégales, insiste Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). Israël est un Etat légalement reconnu. Ces actions sont toujours menées contre ce même Etat et cette fixation relève pour moi de l’antisémitisme. »

Une plainte contre X a même été déposée par le Président du Bureau National de Vigilance contre l’antisémitisme.

Sur le tas, certains consommateurs de chez Carrefour sont apeurés, d’autres choqués ou consternés. Micheline, 73 ans, assiste à la scène, appuyée sur son chariot. Pour cette fille de déportés, c’est un “ crève-cœur ” :

« Ça me fait mal de voir ça ! Mes parents sont morts à Birkenau. Je ne soutiens pas tout ce que fait Israël, mais ce genre d’action me paraît dangereuse. J’ai l’impression qu’il suffit d’une étincelle pour que tout s’embrase. »

Pourtant, dénoncer de l‘antisémitisme dans ce genre d’actions choque une partie des gens dont le coeur penche du côté palestinien. Pour eux, il s’agit seulement d’une campagne de sensibilisation et le but serait d’alerter l’opinion publique sur la situation déplorable dans laquelle sont plongées les territoires palestiniens (ou du moins ce qu’il en reste) depuis des décennies, ainsi que l’hégémonie israélienne dans la région.

Mais est-ce une manière de faire ? Sachant que la majorité des gens connaissent parfaitement le sort tragique que le monde a réservé aux Palestiniens, et la relative escroquerie dont ils ont été victimes, et qu’ils ne peuvent rien y faire (ou qu’ils s’en cognent tout simplement), est-ce vraiment utile de venir s’introduire en force dans les magasins Carrefour et faire du remue-ménage ? 

Les militants Europalestine ne sont-ils pas en train de raviver des tensions inutilement et dans un pays (la France) dans lequel il n’y a pas vraiment intérêt à importer ce conflit, surtout par rapport aux différentes communautés qui s’emportent très vite de manière passionnelle dans le conflit israélo-palestinien ?

Par ailleurs, cela fait-il avancer le schmilblick ? Il semblerait que non.

A vous d’en juger.

[youtube DbKe4eEqpEM]

Source : Rue89.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
39 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Mamadou Cohen
Mamadou Cohen
2 juin 2009 19 h 58 min

Ce sont de très grave actions antisémites qu’il faut condamner avec la plus grande fermeté, de la prison ferme pour ce genre d’action doit être de mise

nemesisdu49
nemesisdu49
2 juin 2009 20 h 16 min

Atende il a dit on veu pas de sa chez nous , on est en france , c une blague de quel droit il choisi ceu que veu la plante ? JE LE VEU MON SHAMPOING LOREAL !!!!

Johnny The WM
Johnny The WM
2 juin 2009 20 h 21 min

Si des organisations veulent faire ca, je ne vois pas la raison!
Certains juifs sont intelligents et sympa.
D’autres sont idiots, à l’instar de mamadou cohen

Kem
Kem
2 juin 2009 20 h 28 min

et yen a beaucoup ici dans les commentaire qui ouvrent leurs gueules sans même comprendre de quoi on parle. On parle de boycotter les produit en provenance d’un pays qui inflige à une autre nation quasiment la même chose que ce dont elle se plaint sans arrêts. Ce n’est pas parce que cet état nation des juifs a vecu la shoah qu’on doit les laisser faire n’importe quoi!! Je ne connais ni les tenant ni les aboutissants de cette histoire, mais ce que je sais c’est que des palestiniens tire des rockettes sur israel qui elle se venge par des… Lire la suite »

kkouik
kkouik
2 juin 2009 20 h 30 min

Mamadou cohen paye ta pub :
-Rencontre entre Juifs-
Gratuit ! Inscrivez-vous et trouvez l’âme soeur + 1 million de membres.

gary-c
gary-c
2 juin 2009 20 h 34 min

Kem tu dit vraiment n’importe quoi. Quand tu dis qu’israel réagie de façon disproportionnée , je te rappelle que les tirs de roquettes durent depuis des années et que certains habitants comme ceux de la ville de Sdérot vivent tout les jours sous la crainte de la fameuse sirène annoncant l’arrivée d’une roquette. Israel a tenté d’utiliser la négociation sans actes mais en vain. Il fallait bien une réaction de la part de Tsahal . Celle ci à été faite durant les semaines de combat à Gaza . Israel a montré de quoi elle est capable , la balle est… Lire la suite »

Mamadou Cohen
Mamadou Cohen
2 juin 2009 20 h 37 min

@Kem dis pas n’importe quoi on inflige rien aux palestiniens, c’est nous les victimes dans l’histoire n’oublie pas on reçoit des pluies de roquette ardente tel une pluie de météorite sous prétexte qu’on assiège Gaza mais c’est de la pure propagande du hamas, on récupère nos terre que les palestiniens nous on lâchement volé à une époque

gary-c
gary-c
2 juin 2009 20 h 38 min

Israel vole les terres c’est éviddent bien sur !! Mais c’est vraiment du n’importe quoi , attention les mecs vous etes en train de retirer les tomates de carrefour vous etes des fous , vous pensez qu’israel va décoloniser ses terres parce que vous faites sa ? Laissez moi rire !!

Mamadou Cohen
Mamadou Cohen
2 juin 2009 20 h 40 min

gary-c Israël ne vole pas mes récupère ses terre nuance

Yop
Yop
2 juin 2009 20 h 47 min

Le truc dommage c’est qu’une majorité de gens confondent israel et juif. wtf ? Personne a fait d’histoire-géo ?
Après ce genre de truc sert à rien, à part si ça peut inciter quelques gens à en discuter (et ça sera en mal pour la plupart :/ ) ou à faire des recherches (ça serait déjà mieux). Ca manque « un peu » de finesse quoi, c’est dommage.
Et je comprendrais jamais pourquoi des juifs français se sentent autant ! concernés, et pourquoi personne ne fait le point d’une vue neutre sur la situation…

Yop
Yop
2 juin 2009 20 h 52 min

Et mamadou, l’argument de « reprendre des terres » franchement, tu crois que ça passe à notre époque ?

jyslain
jyslain
2 juin 2009 21 h 13 min

cohen, ferme la!!

SuperJeJe
SuperJeJe
2 juin 2009 21 h 15 min

gary-c >> Israël décoloniser ?? Pour aller ou ?? — Ces gens sont complètement débiles !! Ils devraient plutôt faire une action contre les extrémistes islamistes qui tuent à fond en Somalie (les même qui sont en Palestine) !! Mais c’est plus amusant de s’attaquer à Israël !! — Est-ce que les produits Palestiniens sont boycottés par les magasins ? A ma connaissance non et sincèrement quand j’achète un produit, je ne regarde pas d’où il vient, mais plutôt si il est bon. Pour moi, ce sont des racistes qui se défoulent sur Israël en se servant du prétexte « sioniste ».… Lire la suite »

avatar
avatar
2 juin 2009 21 h 40 min

Tout cela n’es qu’une remonter acide d’antisémitisme d’un coté,d’anti-palestine de l’autre.Ces gens la ne méritent pas qu’ont leurs accorde la moindre attention.Qu’ils s’entretuent pour un bout de terre si ils le veulent.

RGF
RGF
2 juin 2009 22 h 13 min

Moi je pense que j’en ai marre. On aime pas les chinois parce qu’ils restent entre eux. On aime pas les japonais parce qu’ils sont pervers. On aime pas les noirs parce qu’ils ont de grosses bites. On aime pas les arabes parce que ce sont tous des terroristes. On aime pas les italiens parce qu’ils parlent fort, avec les mains. Alors bordel, laissez-nous être racistes en France. Qu’on nous laisse pas aimer les juifs parce qu’ils complotent secrètement à la fin du monde sous prétexte d’antiSIONISME (les arabes sont sémites je vous rappelle). On le sait depuis longtemps ça… Lire la suite »

ol
ol
2 juin 2009 22 h 18 min

Pas d’amalgame s’il vous plaît, boycotter Israël n’est pas boycotter les juifs, il existe beaucoup de juifs qui sont contre la politique d’extrême droite du gouvernement israélien.

J’en fais partie…

JMLP
JMLP
2 juin 2009 23 h 27 min

Moi j’aime bien ça

Justice
Justice
2 juin 2009 23 h 57 min

J’AIME ce SITE car il est de loin l’un des pires et des plus intéressant dans le domaine de la poubelle internet. C’est ici qu’il faut venir pour y voir des articles et des commentaires démagogique d’une grande splendeur et criant de vérité. C’est l’époque du Juif en ce moment chez EVO, ça c’est bon ! Des informations pompés, transformés, adaptés, titré toujours pour créer le fameux BUZZ. La rumeur grandit, les juifs attaquent la planète terre. Les paléontologue viennent ici régulièrement, ça permet d’avoir une bonne estimation de l’évolution de la race humain. EVO un site d’utilité public. Merci.

hustler
hustler
3 juin 2009 0 h 00 min

Israel n’existe pas c’est meme l’une des plus grosses erreur que l’etre humain a commise …

tonreup
tonreup
3 juin 2009 2 h 19 min

moi si il se passe un truc comme ca dans le carrefour ou je vai je me rue sur les truc high teck pour tou voler, je prefere boycotter les japonnais c’est plus rentable

scandalous
scandalous
3 juin 2009 9 h 39 min

moi ce que je trouve interressant c’est de voir le nombre de palestinien qui fait partie de ce groupe europalestine (déjà, rien que le nom me fout la gerbe), ensuite, j’ai du mal à comprendre pourquoi ces mêmes gens ne boyacottent pas aussi les produits américains (car les ricains sont en Irak en tant que force d’occupation), pourquoi ils ne boycottent pas les produits palestiniens vu que le Hamas se sert des enfants en s’en servant de boucliers humains pour ensuite venir pleurer devant les caméras, pourquoi ils ne boycottent pas les prdouits indiens à cause de ce qu’il se… Lire la suite »

SuperJeJe
SuperJeJe
3 juin 2009 10 h 17 min

RGF >> Tu honores la France !! Complotent la fin du monde ?? LOOOL. Voila la seule chose qui m’aura fait rire dans ton texte 😀 !! — hustler a dit « Israel n’existe pas c’est meme l’une des plus grosses erreur que l’etre humain a commise … » >> Qu’est-ce que tu en sait ?? T’as pas l’air humain avec ce pseudo !! — ol >> OOhh si !! Toi tu es contre le gouvernement israélien. Mais eux, je te garanti qu’ils se servent de ça car ce sont des racistes endurcis à la base !! Comment peuvent-il protester contre un… Lire la suite »

SuperJeJe
SuperJeJe
3 juin 2009 10 h 18 min

>> je voulais inscrire iran, et j’ai noté irak..

dimilive
dimilive
3 juin 2009 15 h 17 min

il sont nombriliste labas ya que eux !

Antob93
3 juin 2009 16 h 42 min

ISRAEL VIVRA, ISRAEL VAINCRA !!

V
V
3 juin 2009 21 h 28 min

qu’ils continuent a perdre leur temps en empechant les citoyens fracais d’exercer leur droit d’achat. ils confondent la france avec leur dictatures arabes de merde. la justice est lente mais elle les sanctionnera. Quant a leur pseudo antisionisme ce n’est que de l’antisemitisme grossierement disssimulé: regardez Dieudonné et ses acolytes: FN, islamistes, revisionnistes bref que du beau monde. Pendant ce temps, Israel continue a exporter et les Juifs continue a remporter des medailles d’or au CNRS. Ce sont deux visions du monde: soit on participe a son amelioration. Soit on perd son temps dans sa mediocrité. Quand on voit l’etat… Lire la suite »

Johnny The WM
Johnny The WM
3 juin 2009 21 h 29 min

Kem, tous les juifs ne sont pas pareils.
Ensuite, Cohen, « victimes »????? Un jour un juif à dit (en parlant des palestiniens) « Nous leurs faisons subir ce que nous avons subi avec les nazis »

Mamadou Cohen
Mamadou Cohen
4 juin 2009 1 h 19 min

Certes Johnny, ce juif que tu cites est surement un traitre, et même si c’est peut être vrai nous peuple élu nous participons à l’évolution de ce monde comme le souligne « V » la preuve en est avec notre liste innombrable de prix Nobel, les arabes sont 200 fois plus que nous et n’ont rien apporter à l’humanité si ce n’est les attentas suicide, donc les goys n’ont pas de leçon à nous donner… la seul chose qu’ils doivent faire est de nous soutenir pour l’essor d’un monde plus juste débarrassé du terrorisme et de l’impérialisme palestinien

Schlabaya
6 juin 2009 23 h 13 min

Les Arabes n’ont rien apporté à l’humanité ? Votre inculture est affligeante ! Les chiffres arabes, cela ne vous dit rien ? Vous les utilisez tous les jours ? Il y a une langue arabe, une civilisation liée à l’islam, une littérature, des sciences, un art de vivre, etc. Au Moyen Âge, il y a eu des échanges commerciaux et intellectuels entre l’Orient et l’Occident, dans lesquels les musulmans, juifs et chrétiens étaient partie prenante. Vous semblez dire que les Juifs sont un peuple élu et qu’ils doivent gouverner le monde : certainement pas. Le monde n’appartient à personne, et… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
7 juin 2009 0 h 00 min

les fameux chiffre arabes sont indiens

NAWAK
NAWAK
7 juin 2009 7 h 16 min

Schlabaya > c’est bien de parler du passé mais aujourd’hui, en 2009, à quoi de grand contribue la civilisation arabe en dehors de l’expansion de l’Islam ??

Johnny The WM
Johnny The WM
7 juin 2009 17 h 15 min

La civilisation arabe n’a pas besoin de l’europe. Qu’apporte t’elle à l’Europe? Rien? Mais elle n’a rien à apporter non plus.
.
Ensuite, NAWAK, stp, vas sur Google ou Yahoo et tape « les grands inventeurs arabes » et tu trouveras res reponses

NAWAK
NAWAK
8 juin 2009 9 h 41 min

Johnny The WM : tu dis que la civilisation arabe n a pas besoin de l’Europe ? on se demande bien alors pourquoi tant d’arabes tiennent à venir en Europe ? Pourquoi la Sorbonne se déplace au Moyen Orient dans la même décennie que des avions de chasses et des réacteurs nucléaires fabriqués par des européens ? QUand aux grands inventeurs arabes, j’ai jamais dit qu’il y en avait jamais eu mais moi, je te parle de MAINTENANT, la premiére décennie 2000, qu’est ce que la civilisation arabe apporte au monde en dehors de l’élargissement de l’Islamisation ??? C’est ça… Lire la suite »

noelle
noelle
11 juin 2009 13 h 21 min

Etrange, mon long commentaire ne passe pas..

noelle
noelle
11 juin 2009 13 h 23 min

Je n’ai pas lu tous les commentaires, juste ceux du début.

Je vais écrire le fruit de mon raisonnement, qui va, d’un coup, vous taper à l’œil comme une évidence.

noelle
noelle
11 juin 2009 13 h 24 min

C’est dans les réactions des sionistes, des juifs extrémistes que je trouve l’eau à mon moulin.

noelle
noelle
11 juin 2009 13 h 29 min

Vous, les Mamadou Cohen et autres farces sionistes, pourquoi prenez vous ce geste de boycott des produits israéliens comme un acte raciste anti-juif ? Je croyais qu’Israël était une démocratie? Comme vous le défendez si bien dans différents posts ? Vous parlez d ‘Israel comme si il s’agissait d’un pays juif et seulement juif? Je sais que la déclaration de 48 fait référence à un état Juif, et que les dirigeants politiques d’Israël, les uns après les autres, ces dernières années, prônent un nettoyage ethnique avec deux pays séparés : d’un côté les arabes et en Israël, exclusivement des juifs… Lire la suite »

Estella
Estella
14 juin 2009 1 h 34 min

Comment voulez-vous que Carrefour boycotte les produits juifs? Carrefour est-elle même une entreprise juive, pensez-vous bien qu’elle ne se permettra pas de boycotter les produits de sa propre communauté!

Boycottez Israel !! Peuple qui fait tant de mal à la Palestine et indirectement aux autres!

french
french
6 février 2011 7 h 39 min

fuck irael irsaiiiiiiiiiiiiit