Campagne anti-tabac controversée

« Fumer, c’est tailler une pipe aux cigarettiers » dit Libération. Le message est clair : fumer = soumis. Doit-on mêler le sexe à une campagne anti-tabac ?

Voici 2 affiches d’une prochaine campagne publicitaire, selon laquelle, fumer c’est être soumis, du moins, autant lorsqu’on fait une fellation. C’est un peu le message que l’association Droit des non-fumeurs veut faire passer via BDDP et fils, une agence médias qui ne passent pas par quatre chemins.

Elle vise les adolescents qui seraient de plus en plus touchés par le tabac  et ce, de plus en plus tôt. Selon l’association des Droits des Non Fumeurs, 40% des 12-25 ans sont fumeurs, un chiffre qui est en hausse chaque année. Et malgré la hausse du paquet de cigarette et les différents messages imprimés dessus, c’est sûrement une des consommations qui ne connaît pas la crise.

L’association s’explique :

Les premières cigarettes sont perçues comme un rite de passage vers l’âge adulte, l’expression d’une forme d’autonomie et d’émancipation. La campagne cherche à inverser ce point de vue et à créer la prise de conscience que fumer n’est pas s’affranchir de l’autorité mais est au contraire un signe de soumission et de naïveté : soumission comportementale, psychologique et physique à une drogue addictive qui va contrôler leurs actes, souiller leur corps et même leur coûter cher.

Une campagne qui se veut choquante, plus percutante alors que celles d’avant étaient plutôt douces, gentilles et tièdes, choses avec lesquelles l’association veut rompre  en pensant que « le sexuel touche beaucoup plus les jeunes que la maladie« .

Sur le site de Libération, on peut lire des commentaires tels que :

« Cette pub me laisse franchement perplexe. Tabac = soumission, ça me semble tiré par les cheveux. Fellation = soumission, ça me fait bien rire. Alors si je comprend bien, une bonne fellation, c’est dégueu… « (signé wren)

« Pourquoi pas compléter le tableau avec un cigarettier qui sodomise l’adolescent de la photo ! Lamentable ! c’est du raccolage choc à la Paris Match, le poids des mots le choc des photos j’espère que ça ne passera pas, ou alors donnez le mode d’emploi pour expliquer… »(signé lechti)

« Si l’on comprend bien, fumer, c’est aussi mal que… faire une fellation… Donc bien sûr, la fellation, c’est très très vilain… Génial… Bravo, ça c’est très très fort, vraiment… » (signé screampilot)

Enfin, pour la Secrétaire d’Etat à la famille, Nadine Morano, « il y a d’autres moyens pour expliquer aux jeunes que la cigarette rend dépendant » en continuant à dire « ces images sont infiniment dérangeantes« . L’association Familles de France a porté plainte également, hier, pour l’image « ambigüe » et « déplacée » que la campagne diffuse dans l’esprit des Français.

Enfin, pour le roi de la communication, Jacques Séguéla, « rien n’est assez choquant pour faire comprendre que c’est une drogue. Une campagne a besoin de buzz. Sans cela, c’est de l’argent jeté par la fenêtre« .

Source : Libération.fr et Métrofrance.com

Vous pouvez aussi consulter un premier article de K au sujet de  cette campagne anti-tabac (vidéo et plus de détail sur le but de cette dernière)

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
sakami
sakami
24 février 2010 14 h 40 min

Me semble qu’on a déjà eu le même article plus tôt
https://www.eteignezvotreordinateur.com/campagne-choc-et-originale-contre-le-tabac/

smilotek
smilotek
24 février 2010 15 h 10 min

Si tu lisais tu verrai que c’est pas le meme sujet…

Ne regarder que les images pour conprendre quelque chose ne marche plus depuis depuis le temps ou tu lisais les livres Tomtom et Nana tu sais…

fonsdere
fonsdere
24 février 2010 15 h 37 min

nimporte quoi!! si ils voulai vrement qu’on arete de fumer ils areterai de vendre des paket!!! et si fumer tue alor les vendeur sont des assassins!!!

sakami
sakami
24 février 2010 16 h 01 min

Je te rassure, j’ai bien lu l’article, mais vu seulement après mon post les 2 lignes rouges en bas du texte (et je crois qu’on ne peut supprimer les commentaires envoyés donc il était trop tard)… Sur ce je repars lire Tomtom et nana.
hs off

Ogyne
Ogyne
24 février 2010 19 h 46 min

fumer c’est lécher la chatte à l’état surtout

smilotek
smilotek
25 février 2010 1 h 58 min

C’est aussi un super plaisir quotidient 🙂