Les jeunes pris pour cible de ce spot très cynique, réalisé par Yvan Attal
Ce spot s’adresse aux jeunes en particulier, les indicateurs de la consommation de tabac chez les adolescents repartant tous à la hausse, et a été réalisé par Yvan Attal et l’agence BDDP & Fils.
Choc, dans sa manière d’aborder les choses, pas dans les images en elles-même :
[dailymotion xcaj3v]
L’initiative de ce spot est à mettre à l’actif de l’association DNF (Droit des Non Fumeurs).
Une soumission irréversible Vous pensez maîtriser votre consommation de tabac comme tous ceux qui ont commencé la cigarette. Mais la cigarette engendre plusieurs dépendances (comportementale, psychologique et physique) rendant l’arrêt extrêmement difficile. Aujourd’hui, 40% des fumeurs de 12 à 25 ans sont dépendants.
Pernicieuse Quand vous fumez, vous inhalez des centaines de produits hautement toxiques comme l’acétone, le naphtalène (antimite), le cadmium (utilisé dans les batteries), l’arsenic (poison violent), le polonium 210 (élément radioactif), le DDT (insecticide), le mercure, le goudron, le plomb… Chaque année, 66000 personnes meurent du tabagisme en France.
Financière Un fumeur dépense en moyenne 1277 euros par an. En 2009, la vente de cigarettes représente plus de 15 milliards d’euros, consolidant une industrie dont la fortune est déjà colossale.
Sournoise Malgré la législation, l’industrie joue en permanence sur l’image soi-disant positive du tabac : fumer, ce serait se donner plus d’assurance auprès des autres, s’affranchir de l’autorité ou encore quitter le monde de l’enfance. En achetant les bonnes faveurs d’acteurs, de réalisateurs et de magazines, on ne nous présente que l’aspect convivial et festif de la cigarette au détriment de ses conséquences réelles sur la santé et le portefeuille
Restez libre. Ne fumez pas.
Note : En image d’illustration de cet article, la campagne presse et affichage. Tous les détails sur cette campagne ici.
la cigarette c pour les tapette
la clope c pour les salope
donc l’image est tres bien trouver
plus marrant qu’autre chose
Les fumeurs, ce sont avant tout des gens superficiels. Eux même le disent: ils ont commencé pour faire « bien ». Enfin c’est en tout cas ce que j’ai pu retirer de potes qui ont ma confiance. Les autres n’osent pas l’avouer.
rien d’mieux qu’un bon cigare avec un bon verre de cognac !
mdr anonyme, tu crois t’a retiré le scoop de ta vie a tes potes la?
Moi jfume et bien sur qu’au début c’est pour faire « bien » croit pas que y’est un besoin à la base, le besoin il se cree par la suite.
Mdr le mec il croit il a le scoop et tout avec ses potes « proches »
Moi j’préfère la banane.
Et moi la pipe.
Déja 5€ le paquet sa devrait dissuader pas mal de jeunes je comprend pas XD
Il faut être con pour fumer de nos jours, voilà tout !
T’as pas honte prosciutto ? 😐
cigare : il faut etre con pour croire qu’on fume parce qu’on est con si ils veulent qu’on arrete de fumer , qu’ils arretent de s’enrichir sur les fumeurs en augmentant sans arret les prix , sachant que les industries du tabac assure la dependance de ses consommateurs en introduisant de la nicotine !!! ils ont qu’a ne plus vendre de cigarette s’ils pensent vraiment a notre santé , la verité c’est qu’ils se font de l’oseille a mort donc on aucun interet que les gens cessent de fumer . et ça marche pour les cds vierges , les grandes… Lire la suite »
Ne vous faîtes pas rouler par la cigarette, alors roulez vos cigarettes.
dire que c le gendre a gainsbourg qui la réaliser ce clip ca fais réfléchir!!!!
quelle désinformation hypocrite, aujourd’hui le tabac est un marché de 13 milliards d’euro de rentrées fiscales 82.5% de taxes sur le paquet le coût pour la securité sociale représente environ 500 millions d’euro et cerise cynique sur le gateau moins de retraite à payer pourquoi voulez vous que l’état veuille vraiment nous faire arreter de fumer? la seule chose qui l’emmerde un peu c’est qu’actuellement 23% des fumeurs se procurent du tabac hors de france d’où une perte de plus de 3 milliard. alors les ayatolas non fumeurs on fait quoi on interdit complétement le tabac dans toutes l’europe et… Lire la suite »
bien trouvé! pub originale avec un fort impacte, j’espère que le message passera…
les assos de protection de l’enfance s’offusquent mais qu’ont -elles
dit pendant l’affaire polanski ??? RIEN et pourtant c’est pas d’images dont on parlait
cette pub dit aux jeunes ne vous laissez pas soumettre par la perversité des adultes pas plus que par la cigarette
choc certes mais efficace
le tabac tuedes fumeurs mais aussi des nonfumeurs ( merci de penser à eux )