Cannabis : manifestation à Paris pour la dépénalisation

 

Une marche pour faire tourner


Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés ce samedi place de la Bastille à Paris pour réclamer la dépénalisation de la consommation de cannabis mais aussi sa régulation dans le cadre de sa production et sa prescription dans un cadre thérapeutique.
« Nous sommes là pour que cesse la guerre à la drogue dans ce pays. La gauche est passée et on en espère qu’elle fasse un peu plus de choses que la droite », a déclaré à l’Agence France presse Jean-Pierre Galland, cofondateur du Collectif d’information et de recherche cannabique (Circ).
« C’est avant tout symbolique mais il y a une urgence à ce que la question du cannabis soit abordée dans notre société car, jusque là, elle est tabou », a de son coté insisté Damien Hensens, responsable des Jeunes écologistes d’Ile-de-France.
Selon les organisateurs, les manifestants étaient samedi « plus d’un millier » à Paris.
Une journaliste de l’AFP en a compté plusieurs centaines.
Le cortège parisien d’où s’échappaient des effluves de cannabis, a quitté la place de la Bastille vers 15h pour prendre la direction de la Bibliothèque nationale de France François Mitterrand.
Cette « Marche mondiale du cannabis » à Paris, mais aussi à Lyon, Marseille, Nancy, Toulouse, Lille, Bordeaux et La Réunion- est organisée à l’appel de nombreuses associations, dont, Cannabis sans frontières, les Jeunes écologistes, le Mouvement des jeunes socialistes (MJS),  la Ligue des droits de l’Homme (LDH) Act Up, Aides et le Circ.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
93 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Xtazy
Xtazy
12 mai 2012 19 h 17 min

LOL ! Et puis quoi encore? se foutent de la gueule de qui ces mecs? le cannabis ca reste une drogue !! Avec donc des effets bien particuliers qui nuisent à la santé de soi même et des autres !
Perso j'ai pas envie de subir ça, t'imagine ton gosse se fait shooter par une bagnole dont le conducteur était défoncé? Faut arrêter..

Anonyme
Anonyme
12 mai 2012 19 h 25 min

Xtazy,
l'alcool est légal et est beaucoup plus dangereux…
Tu vas me dire quoi face à cet argument ? 🙂

rom
rom
12 mai 2012 19 h 37 min

xtazy tu me fais bien rire,je suis sure que t'es le premier a te bourrer la gueule.
il faut arrêter l'hypocrisie generale , xtazy on va interdire l'alcool et les clops on va voir comment tu reagira …
mais bon c'est toujours le meme debat…renseigne toi mieux sur cette plante et tu verra qu'elle pourrai regler beaucoup de problème.

Marco
Marco
12 mai 2012 20 h 07 min

Qu'ils aillent au diable.
Déjà qu'on se fait enfumer par les fumeurs normaux, ce sera la porte ouverte pour t'empoisonner en pleine rue avec de la drogue.
Pays de chiotte, les gens veulent plus de liberté au détriment des autres, vous regretterez d'avoir voté pour la gauche, électeurs nuls.

Anonyme
Anonyme
12 mai 2012 20 h 20 min

Bande d'ignorants. Renseignez vous avant d'ouvrir vos claque merdes. La situation est urgente, il faut changer la loi.
Aucun et je dis bien AUCUN de vos arguments n'est valable, je me porte garant.
La légalisation est la solution la plus raisonnable pour le bien général.

Marco
Marco
12 mai 2012 20 h 25 min

"pour le bien général" …
trop lol, j'ai rarement lu pareille connerie.

Anonyme
Anonyme
12 mai 2012 20 h 31 min

Le bien général ne concerne pas que la santé mais la sécurité, la régulation de l'économie, des dépenses mise en oeuvre pour une politique inutile.
Va voir un peu comment ça se passe dans les cités.

loki
loki
12 mai 2012 20 h 58 min

Et pendant ce tps là au Pays bas, ils font marche arrière :/

Gui'
Gui'
12 mai 2012 21 h 04 min

Laisser parler les frustrés de la vie qui suivent comme des petits moutons et qui n'ont aucun avis personnel sur le sujet . Et l'autre qui dit " t’imagine ton gosse se fait shooter par une bagnole dont le conducteur était défoncé? Faut arrêter.. " . excuse moi de te dire que tu n'est pas très malin . L’alcool est 5 fois plus dangereuse que le cannabis . L'alcool te fait perdre la raison , les distances , l'equilibres et est-ce que c'est déjà arrivé Après avoir fumer un joint ca ?

Marco
Marco
12 mai 2012 21 h 15 min

"l’alcool est légal et est beaucoup plus dangereux…
Tu vas me dire quoi face à cet argument ?"
L'alcool n'est pas une drogue à expansion volumétrique dans un fluide gazeux, lorsque tu bois de l'alcool ça ne va pas dans les poumons d'une autre personne.

valou68
valou68
12 mai 2012 21 h 18 min

je plein nos gosses plus tard ils deviendront des loques

Anonyme
Anonyme
12 mai 2012 21 h 38 min

Fumer des joints c pas pire que:
– Gégé qui boit des "ptis canons" tous les jours
– Jean Louis sous medocs (anxiolitique)

abcd
abcd
12 mai 2012 21 h 39 min

non mais de base l'alcool est reglementé , il ne peut être consommé sur la voie publique et encore moins au volant , donc je ne vois pas le rapport avec les accidents de voiture si on reglemente le cannabis au même titre …

Marco
Marco
12 mai 2012 21 h 47 min

Les drogués qui veulent dépénaliser le cannabis trouveront toujours des arguments de mauvaise fois pour satisfaire leurs dépendances de sales junkies dépravés.

Anonyme
Anonyme
12 mai 2012 22 h 00 min

Marco, Il n'y a pas que des junkies qui fument mais des personnes qui savent apprécier cette herbe au même titre qu'une personne qui sait apprécier un apéro. Ce qui est grave, c'est que cette drogue n'est pas mise à la hauteur de l'alcool qui est bien plus dangereux (et ce n'est pas un argument de mauvaise foi mais une vérité scientifique). Soit on interdit les 2, soit on les contrôle ! D'autant que cela pourrait faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état… les junkies te feraient donc une économise sur tes impôts (bon j'y crois pas non… Lire la suite »

MyNameIsADoctrine
MyNameIsADoctrine
12 mai 2012 22 h 05 min

hippies

grit
grit
12 mai 2012 22 h 59 min

Quand mon voisin boit de l'alcool à côté de moi il m'enfume pas.

LASCAR
LASCAR
12 mai 2012 23 h 04 min

Moi je pense que si l'état permet la vente de cannabis au tabac du coin et taxe, la porte de sortie de la crise ne sera pas loin… En attendant l'alcool comme est le produit le plus dangereux.

Xtazy
Xtazy
12 mai 2012 23 h 33 min

L'alcool le produit le plus dangereux, et le shit c'est rien.. mais arrêtez sérieux !
Oui l'alcool c'est dangereux, mais la drogue aussi ! jsuis désolé de vous contredire, mais ok l'alcool influence sur la vision (distances etc), mais le shit alors? a ce que je sache l'alcool ne produit pas d'hallucinations..
Et puis si on dit oui au cannabis, alors pourquoi on dirait non a l'ecsta, l'hero, la coke etc? Ben oui c'est une drogue aussi !
Me parlez pas de drogue dure ou douce, c'est la même merde, ya pas de différence !

ParkerLewis
ParkerLewis
12 mai 2012 23 h 48 min

Je ne savais pas que le cannabis provoquer des hallucinations.comment image

sweetcorpse33
sweetcorpse33
12 mai 2012 23 h 50 min

Mmmhh mais on tient là une belle brochette d'ignorants dis donc…et beaucoup de préjugés…. assimilés les fumeurs de joints à des djunkies….@Xtazy non le cannabis ne provoque pas d'hallucinations donc renseigne toi ou fume en avant de dire des conneries…. Le cannabis est une drogue douce oui et beaucoup plus douce que l'alcool. Après dire que l'alcool se consomme tout seul sans attaquer les poumons des personnes alentours…..c'est tellement con! Si tu crois que les fumeurs de joints vont venir te souffler leur fumée à la gueule….et même si c'était le cas ça te ferais pas grand chose…. Je connais… Lire la suite »

sweetcorpse33
sweetcorpse33
12 mai 2012 23 h 51 min

@Xtazy…il y a quand même une grosse différence entre drogue douce et drogue dure….le café est une drogue douce tu sais…au même titre que pour certains le chocolat….etc

Marco
Marco
13 mai 2012 0 h 00 min

"Le cannabis est une drogue douce, …."
> une drogue est une drogue, POINT.
Ok, interdisons l'alcool, pas de soucis.
Comme ça vous arrêterez de trouver des excuses bidons de sales drogués.
C'est pas ma faute, c'est l'autre enfant, il a fait bobo ! L'alcool c'est plus vilain d'abord ! Bououhh !
Regarde toi au lieu de rejeter la faute sur celui d'à côté junkie.

Wirmind
Wirmind
13 mai 2012 0 h 01 min

Xtazy ou le mec ayant bouffé de la désinformation depuis sa naissance, non mais sans déconner je crois rêver quand je lit certains commentaires, déjà c'est quoi cette propension qu'on les gens à parler sans cesse de shit, bordel on parle de cannabis la, pas du sous-hash coupé a la parafine. "alors pourquoi on dirait non a l’ecsta, l’hero, la coke etc?" Parce que tu fait pas d'overdose avec le cannabis, alors qu'avec les 3 drogues que tu as cité, si. Et qu'a ce que je sache personne est mort d'une consommation régulière ou non de cannabis. Tu va me… Lire la suite »

Marco
Marco
13 mai 2012 0 h 04 min

Ca ne fait pas qu'halluciner de se droguer.
Lorsque plus haut je disais que les drogués étaient de mauvaise fois, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! :
"le café est une drogue douce tu sais…au même titre que pour certains le chocolat….etc"
Le café, le chocolat, le sucre, l'oxygène, les lumières rouges, les odeurs de pieds, … Tout est une drogue ! … Mais oui, c'est de la bonne, ….
Il semble que certains devraient commencer un sevrage avant d'écrire ce genre de conneries.

sweetcorpse33
sweetcorpse33
13 mai 2012 0 h 08 min

@Marco….s'il te plait arrête de parler de ce que tu ne connais pas et de te ridiculiser….et va lire un peu Wikipédia ou n'importe quelle étude sur le cannabis….sa dangerosité estimée est comprise juste entre le thé et le café….t'es aussi contre le thé et le café tu vas me dire? Et après si vraiment t'as quelque chose contre ça ben fume pas c'est ton choix et personne t'y oblige….laisse juste les gens vivre leur vie et faire leurs choix…..si on veut fumer des joints (je parle pas pour moi ça fait un baille que j'ai arrêté) je vois pas… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
13 mai 2012 0 h 16 min

@ loki " Et pendant ce tps là au Pays bas, ils font marche arrière :/ " faux ! c'etait un projet de loi qui ne passera jamais car l'economie des pays bas dépend beaucoup du tourisme figure toi ^^ @xtasy ton probleme c'est que visiblement tu ne sait pas de quoi tu parle ! le cannabis provoque des hallucinations ? mdr t'es vraiment ignare , c'est les champignons ça ! l'alcool influence sur la vision et surtout sur l'agressivité car certain ont un alcool vraiment mauvais, le cannabis influence sur la perception du temps , le seul danger du… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
13 mai 2012 0 h 25 min

@ marco
toi tu devrais sevré ton ignorance mon vieux
parce que ce que dit sweetcorpse est parfaitement exact !
apres tu peut continuer a t'afficher autant que tu veux , aparement les sales drogués sont beaucoup moins agressif et méprisant que toi lol
et moins con pendant qu'on y es !!!!
( vu que monsieur n'est pas un "sale drogué " qui se permet de parler sur ce qu'il ne connait donc pas )

DRAGO
DRAGO
13 mai 2012 0 h 31 min

Marco 12 mai 2012 21:15
" L’alcool n’est pas une drogue à expansion volumétrique dans un fluide gazeux, lorsque tu bois de l’alcool ça ne va pas dans les poumons d’une autre personne. "
ba va dire ça aux victimes de la violence de leurs compagnons alcooliques !!!!!!
au moins quand tu fume ça detend

edouard1
edouard1
13 mai 2012 0 h 35 min

Xtazy, avant de poignarder le "canabis" ou toutes autres drogues, commence par changer ton pseudo…

rom
rom
13 mai 2012 0 h 42 min

Xtazy le mec qui connait rien.c'est impossible d'avoir des hallus avec le cannabis ,alors qu'avec l'alcool tu peut en avoir assez facilement…
et n'oublier pas tout ces artistes qui en consommaient a gogo et qui font maintenaient parti de le culture française et meme mondiale(Beatles-tout la musique en general-, Gainsbourg, Baudelaire ,rimbeau,dumas ,j'en passe et des meilleurs…)

rom
rom
13 mai 2012 0 h 43 min

*n'oubliez

Xtazy
Xtazy
13 mai 2012 1 h 31 min

OK je me suis surement trompé pour les hallus je retire ce que j'ai dit. Mais dire que l'alcool fait des hallus, gros LOL … Consommez en aussi avant de dire des conneries. Et perso je consomme quasiment pas d'alcool, donc STOP vos délires paranoiaques comme quoi je picole et que c'est pire ! En attendant vous défendez tous le canna, mais alors expliquez moi POURQUOI, POURQUOI le cannabis est-il interdit depuis toujours en france (et aux states et dans pleins d'autres pays..) alors que l'alcool lui est autorisé? Reflechissez-y bien, c'est pas pour rien.. ya pas que des cons… Lire la suite »

V for V
V for V
13 mai 2012 1 h 32 min

La drogue c'est mal vous voyez … Alors dans un autre monde monsieur les manifestants, bande de drogué ( non c'est pas insultants puisqu'on parle de légaliser la drogue, alors oui vous êtes une bande de drogué ) … Je disais dans votre monde plutôt vous apprendrez à vos enfants à dire oui à la drogue si vous voulez. Vous prendrez le bus dont le chauffeur sera drogué sur une route spéciales droguée. Vous voterez pourquoi pas pour un président drogué. Bref allons y drogue pour tout le monde. Vous commencez un peu réaliser ou pas ? On passe de… Lire la suite »

Sweetcorpse
Sweetcorpse
13 mai 2012 1 h 49 min

@xstazy: j apprecie mieux le ton de ton dernier message mais encore une fois renseigne toi, on parle ici de cannabis, c est effectivement une drogue mais elle ne crée pas de dépendance physique donc oui ca peut s assimiler au café.. Tu verras jamais quelqu un faire une crise de manque pour du cannabis… C est en ca qu elle se differencie grandement des drogues dures et même de l alcool. Les gens qui fument pour la plupart fument de temps en temps ou par periode mais ne sont pas "dépendants". J admet la dangerosité des drogues dures mais… Lire la suite »

Xtazy
Xtazy
13 mai 2012 3 h 02 min

"Tu verras jamais quelqu un faire une crise de manque pour du cannabis"
c'est deja fait..elle fumait 15bedos/jour

Xtazy
Xtazy
13 mai 2012 3 h 08 min

et il n'empeche que ca commence par le canna, et ca peut entrainer sur une mauvaise pente.. a la recherche de nouveaux effets, plus long, plus delirants, plus puissants. Je vous conseille un tres bon livre qui m'a bcp ému " moi,christiane f, 13 ans, droguée prostituée" c'est ce livre qui m'a fait réagir quand à la dangerosité de ces drogues. Sinon jai pas mal de potes qui fument, je m'en fous ça me dérange pas, je voudrais juste pas que ca devienne une habitude si ca devient autorisé.Si tu regardes bien, ca sert a ça le fait que ce… Lire la suite »

Daymio
Daymio
13 mai 2012 3 h 46 min

Le cannabis a ete massivement interdit debut 1900 suite aux pressions de grands groupes petro-chimiques pour imposer leurs produits notament le nylon et les semences. En cherchant un peu sur le net tu trouveras nombre de sites qui parlent de ca. Le cannabis reste classé, en terme d'addiction, effectivement au niveau du thé et du café, et meme legerement en dessous de la tele! Ne parlons meme pas de l'alcool, cocaine, heroine … qui sont aux sommets et classés sensiblement au meme niveau. Apres c'est comme tout, faut pas en abuser! tu bois tout les jours, tu deviens un alcolo!… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
13 mai 2012 4 h 09 min

c'est deja plus facile de discuter avec toi xtazy surtout que dans tes derniers messages tu dit pas que des conneries " mais alors expliquez moi POURQUOI, POURQUOI le cannabis est-il interdit depuis toujours en france (et aux states et dans pleins d’autres pays..) alors que l’alcool lui est autorisé? " bonne question , en hollande et en belgique il est autoriser dans les coffee shop , c'est pas pour ça que tout le monde fume , c'est un choix , une liberté sinon la reponse est simple pour l'alcool c'est l'état qui ramasse la caillasse ! " Et arretez… Lire la suite »

abcd
abcd
13 mai 2012 5 h 58 min

Pourquoi quand je prends part a une discussion ou que je lis des commentaires sur internet j''ai au fond de mon être l'impression que l'être humain n'est qu'une vaste blague? une sorte de singe imberbe dénué d'intelligence? ça commence a me faire peur…

Anonyme
Anonyme
13 mai 2012 8 h 54 min

Conclusion : Toutes les personnes qui semblent être contre une dépénalisation du cannabis… Sont les premières qui semblent en avoir bien besoin 🙂 🙂 Ca adoucira (et nuancera) sérieusement leurs visions du mot tabou "drogue" :p Et n'oubliez pas une chose … Il existe le vaporisateur ! Propre, sans aucun (strictement) danger pour les poumons, sans nuir à son voisin avec de la fumée (vu qu'il y en a plus), portable, et sain… Ca dégomme juste un peu les neurones mais C bien le but, et vaut mieux des fois perdre quelques neurones et lacher une dose de stress que… Lire la suite »

Marco
Marco
13 mai 2012 9 h 29 min

sweetcorpse33 "@Marco….s’il te plait arrête de parler de ce que tu ne connais pas et de te ridiculiser….et va lire un peu Wikipédia ou n’importe quelle étude sur le cannabis….sa dangerosité estimée est comprise juste entre le thé et le café….t’es aussi contre le thé et le café tu vas me dire?" DRAGO "@ marco toi tu devrais sevré ton ignorance mon vieux parce que ce que dit sweetcorpse est parfaitement exact !" http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis#Effets_ind.C3.A9sirables DRAGO "ba va dire ça aux victimes de la violence de leurs compagnons alcooliques !!!!!! au moins quand tu fume ça detend" Tous les alcooliques ne… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
13 mai 2012 12 h 24 min

Xtazy et MARCO votre plus grand problème est votre TOTALE ignorance du problème dans son intégralité. Sur le plan sanitaire le cannabis est non seulement moins nocif que beaucoup d'autre drogues mais il faut voir qu'il existe une économie de plusieurs milliards d'euros qui ne profite qu'à des réseaux mafieux, donc l'argent d’honnêtes personnes passe dans le trafic d'armes (comme celles utilisées par Mohammed Merah entre autres) et je suis sûr que le plupart de ces personnes préféreraient se faire taxer pour financer de la recherche ou des campagnes d'informations auprès de la jeunesse. RENSEIGNEZ VOUS ! RENSEIGNEZ VOUS! RENSEIGNEZ… Lire la suite »

Xtazy
Xtazy
13 mai 2012 13 h 11 min

Anonyme 12h24: que je me renseigne? Mais j'vois ce que je vois moi ! Tout mes collegues après avoir fumé, sont des larves, et prennent tous le volant! oui c'est des gros idiots jsuis d'accord ! mais c'est certainement pas les seuls… Drago: Merci de prendre de ton temps et de me pondre un beau pavé (lu en entier :p) constructif, rares sont les personne comme toi, c'est agréable. Tu m'a pas encore convaincu, mais tu m'a mis pas mal de réalité en face. C'est vrai que oui en général c'est social car ça tourne en soiree. Mais pour moi… Lire la suite »

Marco
Marco
13 mai 2012 13 h 23 min

"RENSEIGNEZ VOUS ! RENSEIGNEZ VOUS! RENSEIGNEZ VOUS!"
PUT… mais tu lis ce que j'écris débile mental profond ?
C'est toi le sale drogué de MER… qui vit dans l'ignorance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis#Effets_ind.C3.A9sirables

Marco
Marco
13 mai 2012 13 h 35 min

– Yeux rouges – Assèchement buccal – Vomissements possibles – Mydriase – Tachycardie – Hypertension/hypotension – Diminution de l'attention – Altération de la mémoire immédiate – Troubles de la perception du temps – Intempérance – Manque d'estime de soi – Syndrome amotivationnel – Paranoïa – Schizophrénie latente – Anxiété – Crises d'angoisses – Sentiment d'oppression – Angoisse due à la perte de repères – Dépression et tendances suicidaires – Troubles de comportement – Augmente le risque d'accident de la route – Toux – Emphysème – Cancer bronchique – Bronchite chronique – Affections durables des voies respiratoires – Baisse de la… Lire la suite »

Marco
Marco
13 mai 2012 13 h 39 min

"Non quand on fume on ne prends pas le volant."
Tu parles au nom de tous les drogués ?
T'es dans l'ignorance la plus totale.

Xtazy
Xtazy
13 mai 2012 13 h 43 min

+1 Marco !

Anonyme
Anonyme
13 mai 2012 13 h 55 min

Vous faîtes pitié à lire. Toi Xtasy si t'as autant badé quand tu as fumé c'est sûrement parce que t'es mal dans ta peau (ce qui pourrait expliquer cette haine du drogué, la victime facile). Seulement, on le vit bien nous, c'est pas pcq un connard (vous êtes agressifs alors on va pas se priver) comprends rien aux effets et se met à avoir des hallus (au passage le cannabis n'est pas un hallucinogène, si tu as lu des hallucinations c'est toi, pas la drogue) qu'on est tous dans le même cas. Et toi MARCO tu me sors la page… Lire la suite »

Xtazy
Xtazy
13 mai 2012 14 h 21 min

Je suis un minable car je suis contre la legalisation du cannabis? Bravo belle maturité, on peut pas avoir un avis qui diffère de vous? Je continuerais de parler avec drago et les autres, eux defendent leur cause poliment et correctement.
Pour finir, non je suis pas mal dans ma peau, je me sens normal. On m'a juste dit que j'ai fumé trop vite mon 1er et qu'il etait tres chargé