Championnats du Monde de Footbag : les meilleures prestations en vidéo

Une discipline spectaculaire

Ce sport dérivé du football consiste à jongler avec un footbag, petite balle légère en tissu ou en cuir de 5 cm de diamètre et qui pèse dans les 40 grammes.

Histoire (Wikipédia) :

John Stalberger, un Texan costaud ayant un vaste passé sportif, est en vacance en 1972 lorsqu’il rencontre Mike Marshall à un festival local de Oregon City en Orégon. Marshall et Stalberger, ce dernier soignant une blessure à un genou, deviennent de très bons amis et commencent à prendre plaisir à un hobby que Marshall affectionnait déjà. Avec un sac de fèves, les deux se mettent à botter, à frapper l’objet de leurs pieds chacun leur tour dans de vaines tentatives pour le garder en l’air. Stalberger se rend compte que ce petit hobby anodin, aussi bizarre qu’il puisse paraître, s’avère être une excellente thérapie pour son genou blessé et le petit hobby-exercice devient vite une obsession pour les deux amis. Lorsqu’un des deux veut jouer, il dit à l’autre : « Let’s go hack the sack ! » (traduction libre : « Allons botter le sac ! »). Ainsi était née la célèbre marque de commerce Hacky Sack®.

Stalberger et Marshall se mettent alors à faire l’expérience de différentes formes et dimensions quant à l’objet à botter. Les designs originaux consistent en du vieux denim rempli de fèves ou de riz et leur formes s’apparentaient beaucoup à un disque. Alors que le fruit de leur imagination s’apprête à faire son entrée sur le marché des loisirs américain, Marshall est atteint d’une crise cardiaque et meurt dans son sommeil en 1975 à l’âge de 28 ans. Avec une inspiration renouvelée, Stalberger poursuit la quête pour faire de leur rêve une réalité.

Il découvre qu’en insistant sur l’usage équilibré des deux côtés du corps pour contrôler le footbag, et en restreignant les points de contact aux pieds et aux genoux, le jeu peut être un outil d’éducation physique ou athlétique. En même temps il s’aperçoit qu’une forme sphérique améliore la qualité du jeu et permet de meilleures caractéristiques quant aux angles de vol.

Avec les encouragements grandissants de marchands locaux, d’amis et d’athlètes, le nouveau modèle de footbag de Stalberger présente d’autres changements. Cette fois le contenu du sac est constitué de billes de plastiques, plus durables, donnant au footbag une meilleure réaction pendant le jeu et en rendant celui-ci plus fluide.

En 1978, en continuité avec les expériences qu’il fait avec son sport, Stalberger invente la version vraiment compétitive du jeu connue sous le nom de footbag au filet. Avec ce jeu, il met sur pied la base sur laquelle les tournois allaient naître et se développer. Son sport prend alors son envol.

Cette discipline spectaculaire, parfois proche de la danse et de ses chorégraphies, a son propre Championnat du Monde, dont la 31ème édition s’est tenue à Oakland, en Californie, il y a quelques jours, et dont voici les vidéos des meilleurs candidats :

[youtube N86KWtoWYoQ]

Milan Benda (Rép. tchèque), vainqueur

[youtube bs9cUzTZpLM]

David Clavens (USA), deuxième

[youtube Q1PAlpdRPk4]

Damian Gielnicki (Pologne), troisième

Note : la photo d’illustration de l’article représente Derrick Fogle, un américain adepte du footbag depuis plus de 30 ans !

A voir aussi…

Les vidéos des autres participants sur la chaîne Footbag’n Cool de Youtube

Pour ceux que ce sport intéresserait, d’autant qu’il est très accessible, il existe pour rappel l’A.F.F. (Association française de Footbag)

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Rien de Grave
Rien de Grave
10 août 2010 22 h 27 min

Mouais… ils sont un peu ridicules quand même. Ce que je trouve vraiment spectaculaire, c’est le présentation, je veux le même pantalon !

Rien de Grave
Rien de Grave
10 août 2010 22 h 28 min

présentateur *
oups, désolée

DiGital
DiGital
11 août 2010 4 h 37 min

Le problème c’est qu’on ne voit pas bien la balle,donc ca fait un peu danse folklorique Bulgare..