Charal accusé de cruauté envers les animaux

Leurs conditions d’abattage ne seraient pas du tout réglementaires…

L’association L214 est une association de défense des animaux fondée par des militants végétariens.

Il y a un an, ils sont parvenus à infiltrer en caméra cachée l’abattoir Charal situé à Metz et dénoncent un non-respect de la réglementation en vigueur, avec des bovins qui ont, d’après eux, tout le temps de reprendre conscience après étourdissement alors qu’en principe la saignée doit être la plus immédiate possible. La souffrance animale est donc totale malgré la communication faite par Charal sur le sujet, qui se targue de faire de la protection animale une priorité de sa politique « Qualité », au-delà des exigences actuelles.

Autre détail sordide : le placement du tonneau à contention qui permet à l’animal avant son égorgement d’avoir une vue imprenable sur ses congénères suspendus se vidant de leur sang et se débattant parfois, ce qui n’est pas sans influer sur le stress de l’animal avant son immobilisation.

Ayant voulu effectuer une visite officielle en juin de cette année 2009, ils ont essuyé un refus de la part de l’abattoir qui a prétexté que l’association n’était pas habilitée et devait s’en référer aux instances compétentes.

L’association a décidé de porter plainte contre Charal pour cruauté envers les animaux et dénonce une tromperie de l’entreprise envers ses consommateurs.

Le site Le Post a contacté le Ministère dont dépend l’équipe d’inspection qui avait officiellement visité cet abattoir. Pour lui, aucun souci particulier avec l’abattoir de Metz, les animaux ne seraient pas conscients mais leurs mouvements le résultat de réflexes nerveux et la vidéo confondrait abattage rituel et standard. Bref, aucun manquement à la règlementation.

La vidéo qui suit relate l’enquête, les images ne sont pas censurées et pourront choquer les plus sensibles.

A vous de trancher, si je puis dire.

[youtube aK6XaO3RZlY]

Plus d’informations sur le site de l’association, avec également le rapport de l’enquête.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
52 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Mostra
Mostra
28 août 2009 22 h 02 min

Comment osent-ils ? Non mais comment osent-ils ?
Je n’ai pas pu regarder la vidéo jusqu’au bout…

Mika
Mika
28 août 2009 22 h 03 min

C’est le genre de chose que j’ai même pas envie de regarder, le genre de chose qui me dégoute et qui me donne envie de plus manger de viande

Anonyme
Anonyme
28 août 2009 22 h 03 min

j’ai beau aimé les steak quand je vois ça,je suis assez choqué,pour quoi refusé la visite des inspecteur s’il n’ont rien a caché!? tout ça c’était pour gagner du temps et remettre tout aux normes

Bailey
Bailey
28 août 2009 22 h 09 min

C’est pas cruel en lui meme de manger de la viande. Tout dépend des MODES d’abbatages.

J’avour que celui-c est plus… gore et cruel que certains (On tue l’animal sur le coup avec un genre de pistolet élctrique je crois, je sais plus)

On parle ici de souffrance animale.

Bref, je ne fais que donner mon opinion… mais on peut entamer un LONG débat…

Anony
Anony
28 août 2009 22 h 14 min

Dégueu =X

Mostra
Mostra
28 août 2009 22 h 29 min

De toute façon, j’étais déjà végétarien bien avant cette vidéo. Et elle vient conforter ici mes choix alimentaires !
Quand les gens comprendront qu’on peut être en parfaite santé sans manger de viande.

rit09
rit09
28 août 2009 22 h 29 min

se consacrer a la douleur bovine est tres touchante, ms ayant cotoyé la douleur humaine les priorités st ailleurs.
désolé pour ts ceux qui ne comprennent pas que LA douleur est toute autre.

leight
leight
28 août 2009 22 h 40 min

pauvre bête, pourquoi quand j’écrase une fourmis çà me fait ni chaud ni froid alors que quand c’est quelque chose de plus imposant c’est dur à voir :S

rit09
rit09
28 août 2009 23 h 02 min

bien vu leight!

double002
double002
28 août 2009 23 h 09 min

Je veux faire un petit commentaire qui risque d’être mal pris.
Une viande Halal, c’est aussi une viande pour laquelle l’animal ne souffre pas.
A vous les racistes (ou pas)

rit09
rit09
28 août 2009 23 h 18 min

racistes hors sujet!!!!
merci ms mes amis qui ft le ramadhan st moins obtus.

rom
rom
29 août 2009 0 h 05 min

double002 >> Tu as tout à fait ! Si l’on regarde SEULEMENT le concept du viande halal ( on ne dis pas que c’est bien ou pas bien, je ne remet pas non plus en doute la religion ) l’animal doit tout de même bien souffrir en étant égorger !

rit09 >> Rien à voir ! Ne parles pas de choses dont tu ne connais pas !

rit09
rit09
29 août 2009 0 h 29 min

merci rom tes connaissances me boulverses!

someone
someone
29 août 2009 0 h 35 min

C’est clair, t’es très con double002.

SeRiAl
SeRiAl
29 août 2009 0 h 36 min

c’est officiel je viens de devenir vegetarien 😛

Steve
Steve
29 août 2009 0 h 52 min

C’est le genre de vidéo hardcore à ne pas regarder si on aime manger de la viande.

Le processus de l’abattoir ne laisse aucune dignité à l’animal, après on entend le bon français bien chauvin critiquer les chinois. Force est de constater qu’on est (Charal en particulier) des sauvages, au vu de ces images…

JR
JR
29 août 2009 1 h 35 min

C’est peut-être parce que la viande a un meilleur goût comme ça, nan ? J’ai dit une connerie ?
Bon ok c’est vrai que en plus les pauvres bêtes elles voient leurs copines à moitié décapitées :s
Mais moi ça me donne toujours envie de manger de la viande en tout cas.
_
Si on savait tout ce qu’on mange je crois qu’on ne mangerai plus grand chose …

lolilol
lolilol
29 août 2009 3 h 23 min

+1 JR je rapelle par xemple que les oeufs sont des ovules de poule t qu’on ne mentionne pas la douleur de faire passer un si grand objet dnas son anus ^^ Ou bien les frites! Ou les patates sont coupés en 40 morceaux sans avoir étés anhéstésiés Bien j’en rigle.. C’est vrai que c’est gore, c’est vrai que c’est des images dures a regarder… Mais bon, ya pire je pense ( je pense au géncide rwandais et autre…) Et bon ben… la viande, c’est pas si mauvais. Il serait bien qu’il se mettent aux normes. Mais de la à… Lire la suite »

anonyme
anonyme
29 août 2009 3 h 27 min

non mais quelle honte c’est sur qu’aprés ça la corrida c’est de la gnognotte…

dji
dji
29 août 2009 3 h 48 min

viande halal ou pas, cette fois on est tous d’accord… pov bestioles…

maintendue.fr
29 août 2009 8 h 46 min

Vous débarquez? Ce n’est pas nouveau, et les conditions d’élevage ne sont pas mieux! La souffrance de l’animal commence à sa naissance, pas à son entrée dans l’abattoir!

denis
denis
29 août 2009 8 h 55 min

ridicule, c est un abattage rituel pour la viande halal, j ai eu l’occasion de travailler en intérim dans un abattoir et ce genre de tuerie ne represente pas la majoritée des bêtes abattues

John cadillac
John cadillac
29 août 2009 9 h 05 min

Je suis de Metz et je suis boucher ^^ et j’ai travailler a Charal quelque moi dans la chaine d’abattage il y a 3 ans déjà et la manière d’abattage n’a pas changer 😮 !!
Enfin Breff je suis toujours boucher mais plus pour Charal xD

John cadillac
John cadillac
29 août 2009 9 h 10 min

JR le 29 août 2009 à 1:35
« C’est peut-être parce que la viande a un meilleur goût comme ça, nan ? J’ai dit une connerie ?  »

en cas de stress juste avant l’abbatage, les réserves glycogéniques s’épuisent et donc ne peuvent pas contribuer au ramolissement des fibres musculaires !! donc au final la viande sera dur !

el gus
el gus
29 août 2009 11 h 06 min

Vous êtes une bande de con! Bien sur que pour avoir de la viande dans son assiette il faut que du sang soit coulé, et c’est sur que ça se fait pas dans une belle salle décorée exprès pour les vaches avec des petites fleur partout…!!! Puis la il est question d ‘ abattage rituel (assommé puis saigné), rien avoir avec les abattages qui ne répondent pas aux critères religieux (les animaux sont tué puis saigné donc souffrance p presque égale à 0 lors de l’abattage)!!! Et c’est pas encore le pire, vous vous imaginez pas le nombre de personne… Lire la suite »

el gus
el gus
29 août 2009 11 h 52 min

Et je tenais a préciser que je ne soutiens nullement Charal qui n’est certainement pas tout blanc, car c’est un des plus gros fournisseur de viande et que leurs but est le profit avant tout!
Le fait de saigner la vache dans de telles conditions est stressant, mais une fois saignée elle est morte, les mouvements qu’elles font une fois pendue sont post-mortem (elle est vidée de son sang en quelques secondes) et resultat de contraction musculaire du au systeme nerveux qui reagit toujours comme ca. LA VACHE NE VIT PLUS!

Marc
Marc
29 août 2009 12 h 11 min

Les imbéciles comme El gus sont des personnes qui iront très loin dans la vie.
Lamentable, et le mot est faible

vanillla
vanillla
29 août 2009 14 h 13 min

Juste immonde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les boeufs suspendus sont encore vivants!!!!!!!!!!!!
Ils mériteraient qu’on les suspendent par les c….. de la même façon!!!!!!!
On est plus au moyen âge!!!!!!!!

el gus
el gus
29 août 2009 14 h 20 min

C’est tout ce que tu sais dire? lamentable?

guigui1312
guigui1312
29 août 2009 14 h 40 min

C’est un peu facile de critiquer quand on ne connait pas du tout le sujet. Et oui, c’est en effet une peu « hardcore » mais pour l’abbatage rituel, il faut que l’animal ai la tête en bas pour être saigné, et si « ils se débattent » c’est à cause des reflexes nerveux, (comme les oies, poules ou canards qui peuvent courir après avoir été décapité, durant quelques secondes) de toute façon, avec la carotide coupé, le cerveau n’est plus irrigué en sang et l’animal ne ressent plus rien, bref, il est mort! Par contre, je suis tout à fait d’accord pour le… Lire la suite »

guigui1312
guigui1312
29 août 2009 14 h 46 min

Marc, entre parenthèse,à part insulter El Gus, tu n’as rien d’autre à dire, un minimum d’argumentation, à moins que ce terme ne fasse pas parti de ton vocabulaire…

el gus
el gus
29 août 2009 14 h 52 min

merci guigui, je suis bien d’accord avec toi

lolilol
lolilol
29 août 2009 15 h 36 min

+1 pour Gus!

Oui c’est gore, oui c’es pas beau… Mais ya bien pire dans ce monde!
Et encore une fois, le reportage est nul car ceux qui font la vidéo SAVENT très bien que ce sont des reflexes nerveux! et que les animaux sont morts…

Ces memes donneurs de lecons vous manipulent tout autant que les autres!

jyslain
jyslain
29 août 2009 15 h 50 min

Alors sont tjs aussi horribles les chinois??

Dosh Dosh
Dosh Dosh
29 août 2009 17 h 04 min

À quand la cruauté envers les fruits et les légumes ?
Après tout, ce sont aussi des organismes vivants qui mériteraient la plus grandes des délicatesses lors de cet acte infâme et nauséeux qu’est la cueillette.

Veritas
Veritas
30 août 2009 9 h 56 min

Inadmissible, quelle cruauté insoutenable. Aucun respect de l’animal, seul compte le fric, et que dire des services vétérinaires complices!!
DEGEULASSE, je vais soutenir l’asociation et porter plainte, Charal tu vas avoir de la pub, ENFOIRE

Nnew
Nnew
30 août 2009 21 h 44 min

Oui, il y a plus grave, oui il y a plus honteux, est-ce une raison pour s’en détourner si cruauté il y a ?
Là le sujet c’est la cruauté envers les animaux, alors à ceux qui trouve que le sujet n’en vaut pas la peine à quoi bon poster ? Aller voir des vidéos sur la misère humaine et soutenez ceux qui militent pour cette cause …
Chacun ses priorités et ses coup de gueule, mais je pense qu’il faut rester tolérant et respectueux !

aa
aa
31 août 2009 2 h 11 min

Je Suis un homme, je hais les hommes

Anonyme
Anonyme
1 septembre 2009 1 h 44 min

faudrais faire une video avec des hommes a la place des animaux

JR
JR
1 septembre 2009 2 h 15 min

Tu veux faire parti des acteurs principaux « Anonyme » ? Moi sur ce coup la je passe mon tour ^^.
(petite blague pour détendre les chairs, mdr.).

Dako
Dako
1 septembre 2009 11 h 12 min

Réponse à El Gus qui a ridiculisé les végétariens bien caché derrière son écran comme un lâche qu’il est. Oui les végétariens veulent « convertir » les gens au végétarisme et quand on voit la vidéo Charal on ne peut que les admirer. Gandhi (végétarien) essayait de convertir les gens à la non-violence et personne n’a trouvé à le critiquer. Les végétariens militants sont les nouveaux Gandhi et dire qu’ils ne pensent pas aux petits enfants qui meurent de faim est une abération car le végétarisme est justement la SEULE façon de pouvoir nourrir l’humanité. Les militants végétariens agissent donc chaque jour… Lire la suite »

el gus
el gus
1 septembre 2009 15 h 03 min

Réponse à Dako qui est lui aussi bien caché derrière son écran comme un lâche qu’il est! (tu me reproches de m’exprimer sur la toile? tu en fais autant ^^) Bien loin de moi l’idée de ridiculiser qui que se soit si ce n’est ceux qui se borne et pour qui la nature devrait être toute belle et sans sang coulé par la nécessité de se nourrir. Je pense que consommer de la viande est dans l’ordre des choses pour l’être humain, comme pour tous les omnivores et carnivores de cette planète! Si on en es la, il y a… Lire la suite »

K
K
1 septembre 2009 15 h 12 min

Moi j’aimerais juste demander à Dako des exemples de mets délicieux issus du végétarisme, par curiosité…

JR
JR
1 septembre 2009 15 h 54 min

Mdr K !

P.S : Je n’ai pas lu les « récits » écrit par El Gus et Dako parce que je m’en fout un peu mais bon pour une fois je trouve bien qu’il y ai un débat constructif.

Sika
Sika
1 septembre 2009 16 h 06 min

ben moi j’ai lu en entier les postes de Dako et El Gus et je dit ++++++EL Gus je suis tout a fait d’accord avec toi quand je vois ton argumentaire

@Dako mangez un trop grande quantité d’antioxydants que l’on peut trouver dans les fruits et légumes peut aussi etre nocif pour la santé alors qu’en bonne quantité les anti-oxydants protègent donc tout est une question de dosage c’est tout :savoir manger la bonne quantité de viande , la bonne quantité de fruits et légumes

K
K
1 septembre 2009 16 h 12 min

Hey JR je suis sérieux quand je pose la question 😉 Et moi aussi j’apprécie le débat !

sahtileene
sahtileene
4 septembre 2009 14 h 56 min

lolilol : ok : t’as besoin de manger de la viande ? c’est le cycle normal des choses. le prédateur tue sa proie pour se nourrir : c’est normal!

si tu tue ton bœuf pour te nourrir de steak le soir : t’auras mon respect.

K
K
4 septembre 2009 14 h 58 min

Bien vu sahtileene…

el gus
el gus
5 septembre 2009 19 h 00 min

Sahtileen : Je pense que personne ne cherche à obtenir ton respect, ni le respect de personne d’autre… Du moins il n’en était pas question. Et on pourrait te retourner ton commentaire : est ce que tu vas chercher toi même tes légumes dans dans ton jardin pour manger ta salade du soir? Ca m’étonnerait, tu fais comme tout le monde: tu vas au magasin, te dirige vers le rayon qui t’intéresse, te sers et puis passe à la caisse. C’est notre société qui fait que les choses sont ainsi, tu ne peux reprocher a l’homme d’être passé d’une civilisation… Lire la suite »

Sahtileene
Sahtileene
5 septembre 2009 20 h 11 min

et bien ! je ne pensais pas que ça ferait couler tant d’encre ! Je crois qu’il faut parfois savoir distinguer le second degré ! Que te dire de plus… tu as raison mais ce que tu dis je ne le niais absolument pas ! C’était simplement une réponse « provoc' » en réponse à un com’ « provoc' » !