Le magnifique château abandonné du comte de Khrapovitskiy en Russie

La légende raconte que Vladimir Khrapovitskiy, qui avait fait sa richesse dans le bois, avait voyagé en France vers 1880.Il sublima les châteaux médiévaux à la française, mais avait du reconnaître que de tels châteaux n’existaient pas en Russie. Il y avait beaucoup d’églises, des chapelles fortifiées, des forteresses militaires bien conservées ou encore des manoirs. Mais des châteaux « bâtis à la française », non.

« Rien de semblable n’existera en Russie », aurait lâché un rentier français à ce noble. Pari tenu pour le compte de Khrapovitskiy, qui entreprit de construire un magnifique château digne des châteaux de la Loire, dans la région de Vladimir, où sa mère lui avait légué des terres et des biens fonciers.

khrapovitskycastle001-17

khrapovitskycastle001-29

muromtsevo-russian-castle-8

muromtsevo-russian-castle-9

muromtsevo-russian-castle-13

L’existence d’un tel château en Russie est un non-sens, ce qui lui confère l’intérêt de certains photographes, dont l’objectif est attiré par un tel ovni architectural en terre russe.

khrapovitskycastle001-7

khrapovitskycastle001-8

khrapovitskycastle001-9

khrapovitskycastle001-10

khrapovitskycastle001-11

khrapovitskycastle001-12

khrapovitskycastle001-13

khrapovitskycastle001-15

Si vous souhaitez visiter ce château, vous le trouverez à plus de 200km de Moscou, perdu dans la nature, avec aucun touriste aux environs. Vladimir Khrapovitskiy ne s’est d’ailleurs pas arrêté au seul château de 80 chambres, et a fait construire deux écoles, une église pour le village, et a aménagé un parc et des serres. Dans les années 1884-1889, la propriété s’agrandit avec plusieurs maisons et un pavillon de chasse, un théâtre d’été, des écuries et des bateaux pour se promener sur l’étang. Bref, ce propriétaire excentrique avait créé de l’activité autour de son château, et donné du travail aux paysans avoisinants. Il y recevait la noblesse de Russie dans les nombreuses chambres luxueuses du château.

muromtsevo-russian-castle-3

muromtsevo-russian-castle-4

muromtsevo-russian-castle-5

muromtsevo-russian-castle-7

muromtsevo-russian-castle-10

Vint la Révolution de 1917, qui obligea le comte a émigrer en France avec sa femme, laissant le château aux autorités. Vladimir mourut dans la pauvreté, à tel point que sa veuve envoya une lettre au village, en leur demandant de l’aide :

«Mes chers paysans, je vous écris pour vous demander de l’aide: s’il vous plaît, envoyez-moi de l’argent. Vous possédez la terre de mon mari Vladimir Khrapovitsky, qui mourut dans la pauvreté, et maintenant je me retrouve seule, sans rien pour subsister. Je suis une femme âgée et malade de 68 ans. Je suis heureuse que vous soyez propriétaire du terrain maintenant, nous n’avons pas d’enfants et mon mari voulions vous léguer la terre. Je fais appel à votre bon cœur. S’il vous plaît, laissez-moi savoir ce qui s’est passé à notre château de Muromtsevo. Elizaveta Ivanovna Khrapovitskaya ».

La réponse, écrite par le responsable communiste de la région, et signé d’un « X » par les paysans, ne s’est pas faite attendre :

«… Votre plaidoyer semblait plutôt étrange pour nous. La question est : pourquoi faire? Nous vous avions sur notre dos pendant toutes ces années, vous viviez dans l’oisiveté, les voyages à l’étranger, dépensant des poignées d’argent, gagné à la sueur de notre front. Nous avons obtenu cette terre par nous-mêmes. Ne nous dérangez plus. 26 mai 1928 ».

Au fil du temps et de certains incendies, dont le dernier en 1958, et par manque de fonds et de volonté de le restaurer, le château s’est dépérit, et est aujourd’hui en état de délabrement complet. Heureusement, Internet nous permet d’une certaine manière de le faire revivre, le côté abandonné et pittoresque en plus…

Sources :

http://one360.eu/blog/archives/19220
http://www.moscowsurvival.com/wordpress/golden-ring/muromtsevo-castle
http://victortravelblog.com/2012/11/12/russian-castles-almost-buried-wonder/

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MisterProvoc
MisterProvoc
5 décembre 2013 23 h 41 min

« Digne des châteaux de la Loire »
Ne dis pas des bêtises mon fréro ou bien n’as-tu jamais visité un seul chateau de la Loire ?