Chaussure minimaliste afin de retrouver les sensations originelles perdues

Comment faire pour courir quasiment pieds nus ?

Certaines chaussures font tout pour se faire oublier. C’est le cas des modèles minimalistes qui ressemblent à des gants de pied. Pour certains, on revient à la manière la plus naturelle de courir, avec une protection très légère et épousant la forme du pied.

 

Le corps humain est naturellement prévu pour les déplacements pieds nus et lorsque l’on pratique la course pieds nus le pied s’adapte à la surface sur laquelle on court.

Cette faculté d’adaptation du pied permet d’éviter les traumatismes des membres inférieurs et de la colonne vertébrale. En recueillant une information, le pied l’amortit et permet une adaptation de tout le corps.

 

L’équipe du Pr. Liebermann, de l’Université de Harvard, vient de jeter un pavé dans la mare: d’après une étude récemment publiée dans la revue Nature d’aujourd’hui, il est meilleur pour notre organisme de courir pieds nus.

 

En mesurant la force exercée sur le sol par différents groupes de coureurs (américains et kenyans), le chercheur a découvert une différence:

Une course avec impact du talon montre un état transitoire entre le contact du talon et celui du pied entier (sur l’image, cela se traduit par une chute brutale de la force exercée, puis une remontée rapide), état qui peut cependant être un peu atténué par les chaussures. C’est au cours de cette transition que l’organisme encaisse le plus de dommages. De plus, l’étude montre que pour ce type de course, la cheville ne joue finalement qu’un tout petit rôle.

Au contraire, pour la course adoptée naturellement par ceux qui courent sans chaussure, la force exercée ne montre pas de transition brutale, et la souplesse de la cheville et du genou permettent aussi de diminuer les dommages de l’impact de façon bien plus efficace.

 

Au final, la course pieds nus permet de réduire considérablement l’intensité des chocs subis par le coureur.

Quand on sait qu’un coureur moyen en subit environ 600 par kilomètre, on se rend compte que l’enjeu n’est pas négligeable. Et cela se tient d’un point de vue évolutionniste: les chaussures de sport ne sont apparues que vers les années 70s, le corps de l’homme s’est donc adapté à la course pieds nus.

Frédéric Brossard a publié un guide qui est maintenant à la disposition de tous et vous pouvez le consulter ci dessous. Ce guide est très complet et balaye tout ce que l’on peut trouver sur le marché en ce moment. De quoi vous aider à vous équiper.

Pour ma part (et depuis plus de 2 ans) ça sera les Vibram FiveFinger. C’est la marque qui a contribué à la médiatisation du phénomène minimaliste. Existe-t-il encore un coureur qui n’ait pas entendu parler des FiveFngers, ces fameux gants de pied inventés par l’équipementier italien, spécialiste de la semelle de trail ?

 

Dans le petit monde du minimalisme, la marque Vibram est d’ailleurs tellement vendeuse que son logo apparaît en gros sur les semelles qu’elle fournit aux autres équipementiers.

On aime ou on n’aime pas et l’on entend ici ou là des critiques liées à des blessures, mais la marque est leader et a réussi à devenir la préférée des people minimalistes.

Comment les utiliser sans se faire mal ?

Bien que la course pieds nus soit naturelle, certains individus n’ont pratiquement jamais couru pieds nus. Une transition nécessaire à l’utilisation de chaussures minimalistes ou de chaussures de type compétition, très fines et légères.

Les premières séances devront donc être très courtes, sur un sol sans difficultés. Les sensations douloureuses ressenties au cours des premières séances sont dues à l’hypersensibilité de la plante des pieds. Ces sensations disparaissent après quelque temps de pratique.

Les distances hebdomadaires pourront être augmentées de façon très progressive. Par exemple, course pieds nus à faible allure une séance sur trois par semaine durant 5 minutes la première semaine avec augmentation très progressive de la durée et de la vitesse les semaines suivantes (jusqu’à 10 minutes).

 

SourceS : TRS.ch /
Entrainement-sportif.fr / WikiPedia/Chaussure_A_Orteils / NicMyers.com / NaturaCoach.com / CommePiedsNus.com / WanaRun.net/5268/5370 / AlloDocteurs.fr / CourirApres.com / MaratonyPolskie.pl

 


0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
truc
truc
15 juillet 2012 10 h 20 min

un tutoriel pour mettre des chaussures, intéressant…

qwerty12459
16 juillet 2012 14 h 00 min

relayé sur http://www.forum-course.com

le forum de la course à pied.

Anonyme
Anonyme
16 juillet 2012 16 h 42 min

Autant marcher pieds nu cela revient moins cher