Chine : des centaines d'ouvriers menacent de se suicider

Petites mains de la XBOX, les ouvriers réclament une compensation qui leur a été promise…


Le début de l’année a été marqué par un terrible mouvement social : des centaines d’ouvriers de l’entreprise Foxconn menacaient de se jeter du haut de l’immeuble où ils travaillaient s’il n’obtenaient pas satisfaction, à savoir une compensation.
Spécialisée dans la fabrication de produits électroniques, l’entreprise travaille avec les plus grands, tel Sony, Apple, ou encore Microsoft. En excellente santé économique, les employés ont ainsi réclamé à la compagnie une répercussion sur les salaires.
Cette dernière a fermement refusé, présentant deux issues possibles : la première étant qu’ils gardent leur emploi au sein de Foxconn, mais sans augmentation de salaire; et la seconde, celle qui d’ailleurs pose problème, est la porte avec une compensation financière.
La plupart d’entre eux ont par conséquent préféré quitter l’entreprise avec la compensation promise. Problème, la promesse n’a jamais été honorée, et se sont quelques trois-cent ouvriers qui se sont réunis le 2 janvier dernier au sommet de l’usine qui les employait, menaçant de se jeter dans le vide.
Le jour suivant, le maire de la ville de Wuhan, où se trouve l’usine d’assemblage, s’est rendu au sommet de ladite usine, afin de les dissuader de commettre le pire.
À noter que l’incident a causé l’arrêt momentané de la production de XBOX 360, et, soucieux de leur image de marque des conditions de travail des employés de l’entreprise que sous traite Microsoft, celle-ci a fait savoir qu’elle enquêtait depuis sur le problème, mettant un point d’honneur à faire respecter les conditions de travail, etc.
Ce n’est pas la première fois que Foxconn est le théâtre de ce genre de drame social, l’année 2010 a connu le suicide de 14 employés d’une autre usine de Foxconn, lesquels s’étaient plaints des conditions de travail et de leur salaire.
Sources : The Huffington Post UK, Kotaku

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
troll
troll
11 janvier 2012 21 h 33 min

en meme temps travailler pour la Xboite ….y de quoi donner envie de se suicider

LeMaybach
LeMaybach
11 janvier 2012 21 h 49 min

Microsfost?
14 employés suicidés en 2010 & on en parle que deux ans après…

Salsazta
Salsazta
11 janvier 2012 23 h 43 min

Vous mettez en avant microsoft alors que ça sous traite pour apple et sony donc bon…

Scandale
Scandale
12 janvier 2012 0 h 22 min

La nouvelle Chine est riche mais ça coûte cher aux chinois.