Chine : des gardiens déguisés en panda pour s'occuper de pandas géants

Dans l’étape de transition entre la captivité et la vie sauvage, les gardiens de la réserve de Walong ont procédé ingénieusement pour limiter au maximum le contact avec «l’homme»…

Le centre de recherche et de conservation du panda géant de la réserve naturelle de Walong en Chine a opéré plus tôt ce mois-ci, le jeudi 3 mai pour être exacte, la première étape de transition de deux pandas vers leur futur habitat : la vie sauvage.
Les deux pandas, un femelle de 10 ans et son petit de 21 mois, ont été transportés vers une zone dite de formation. Le terrain s’y révèle propice pour une réhabilitation à la vie sauvage, le bébé panda n’ayant connu que sa mère, il est important qu’il rentre en contact avec d’autres de ses congénères, libérés sur la zone pour l’occasion.

Des artifices ont par ailleurs été disséminés sur cette zone clôturée de 240 000 mètres carrés. On compte ainsi la présence de faux léopards des neiges qui reproduisent d’authentiques rugissement. Astuce qui se destine bien évidement à mettre en éveil l’instinct du jeune panda qui devra leur manifester de la peur, car un jour amené à en côtoyer. La peur de l’homme a également été inclut au programme…
Certaines conditions de la réhabilitation contraignant les chercheurs et gardiens du parc à interagir directement sur le terrain (à savoir la sortie des pandas de leur cage à l’aide de bambou), ont permis d’observer ces derniers dans des déguisements cocasses, mais nécessaire pour éviter l’interférence humaine.
Surveillés par quelques 200 caméras, la mère et son bébé panda font partie d’un projet de réhabilitation qui existe maintenant depuis quelques années dans la province de Sichuan.
Source : China Daily (USA)

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Philou
Philou
22 mai 2012 17 h 48 min

Les Chinois se déguisent en panda, et Manuel Valls en pandore…