CHOC !! Adultes regardant un enfant se noyer

Je sais pas si vous pouvez voir la vidéo car elle est sur Facebook.

On y voit quelques personnes poussant un enfant très jeune dans la piscine, et le laisse « se noyer », le retourne, etc.

http://www.facebook.com/video/video.php?v=1380824371614

Lien/video/photo: http://www.facebook.com/video/video.php?v=1380824371614

Cet article est issu de la Tribune Libre. L’opinion exprimée n’engage que son posteur, et en aucun cas l’équipe rédactionnelle du site.

Note de K :

Cette vidéo, qui n’est pas nouvelle, a déjà circulé sur de nombreux autres sites et peut effectivement choquer au premier abord.

Cependant, il existe, principalement aux Etats-Unis et au Canada, notamment dans des régions où les piscines familiales sont nombreuses, une technique de prévention qui fait appel aux réflexes du bébé afin de développer son instinct de survie s’il venait à tomber accidentellement dans l’eau. Il faut savoir qu’en Arizona ou au Texas, par exemple, la noyade est la cause principale des décès chez les enfants de moins de 4 ans.

Les bébés peuvent retrouver d’étonnants réflexes une fois dans l’eau, comme bloquer leur respiration (par le soulèvement de la luette), bouger instinctivement leur jambes et bras (réflexe natatoire), ou se retourner sur le dos (ils font la planche) et ce, pendant plusieurs mois après leur naissance. N’oublions pas que pendant les 9 mois précédent leur naissance, les bébés ont baigné dans le liquide amniotique et se sont parfaitement acclimaté à cet environnement.

C’est pourquoi certains parents possédant une piscine préfèrent prendre les devants et confronter leur bébé au danger préventivement en développant ses réflexes, afin qu’il puisse :

  • bloquer sa respiration
  • se retourner
  • nager

Il est plus raisonnable de supposer que la vidéo relayée dans ce post est une mise en oeuvre de cette technique, qui reste controversée et critiquée, ici appliquée de manière maladroite et très abrupte, et non une tentative de noyade ou un quelconque jeu pervers (la supposée décontraction étant de ce fait trompeuse).

Voici une démonstration de cette technique dans les vidéos qui suivent, à réserver à un public averti :

[youtube aseQsDBJS6c]

[dailymotion x2tc6g]

Il n’y a rien d’étonnant à les voir développer d’étonnantes aptitudes dans l’eau, comme sur ces autres vidéos :

[youtube z8EWZuG-2Uk]

[youtube EyBVKxmBtYo]

Pour plus d’informations, se référer à l’article très complet du Post à ce sujet, ainsi que ses commentaires : http://www.lepost.fr/article/2009/08/08/1650446_noyade-en-piscine-former-des-bebes-nageurs-capables-de-flotter-sur-le-dos-est-elle-la-solution.html

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
C'est Moiiiiiiii!
C'est Moiiiiiiii!
2 juin 2010 3 h 22 min

mdr l’informateur qui a poster ca n’a meme lu son article ni meme regarder les videos. Remarque on peut pas tout faire a la fois c’est bois ou conduire.

et sur EVO c’est : poster ou le lire, savoir faire sont choix!

!!
!!
2 juin 2010 11 h 16 min

@CO:sur le lien facebook, ok il font un peu les bourrins mais un enfants en bas age quand il est pas content ou lorsqu’il se sent en danger il chiale et la petite elle est pépère!!
@k:merci pour tes vidéos,j’avais déjà vu ce genre de vidéos sans jamais tomber sur ce qu’on voit dans la 3ème,c’est à dire,un bébé qui sait rejoindre le bord en nageant,il a chopé la technique le salopiaud!!
on devraient tous passer par là,cette apprentissage devrait être courant et non perçu comme une pratique barbare de gens irresponsables!!

sahtileene
sahtileene
3 juin 2010 2 h 58 min

OUi ! dans la video originale, l’enfant ressent un sentiment d’abandon, et pas dans les suivantes.. c’est tres important et peut avoir des repercussions psychologiques graves dans la suite !