Christophe Barbier dit NON au Halal dans les Quick

C’est dans un déluge d’amalgames, que le patron de l’express s’érige en fervent défenseur de la république laïque…

Barbier avait déjà fait des vagues à-propos des obèses, qui manquent selon lui de « volonté ». Le roi du symbolisme tenait à faire part de son indignation quant à la décision de Quick, qui rappelons le, a lancé depuis fin 2009 des menus 100 % halal et sans bacon dans huit de ses restaurants pour une durée limitée.

Soulignons tout de même que cette décision a été prise par Quick et non par une quelconque instance religieuse, et ceci à des fins purement économique. Et par ce biais, des politiques mal intentionnés transposent le fameux débat sur l’identité nationale, pour creuser d’avantage un fossé déjà énorme. C’est donc dans cette optique que Christophe Barbier réagit, n’hésitant pas à user de comparaisons frôlant l’argumentaire d’extrême droite…

L’intro de sa chronique est d’ailleurs d’un gout plutôt douteux vu le contexte dans lequel il intervient.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
167 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
puha
puha
19 février 2010 13 h 22 min

Cet homme est un gros connards, pour ressortir des bêtises pareilles. Il est aussi clair qu’il ne connait pas la religion musulmane !

Après tous les traditions musulmanes, les obligations , que reste-t-il ?

Faudrait lui enseigner le dicton :
« J’ai l’habitude de me taire sur ce que j’ignore. »

charles martel
charles martel
19 février 2010 13 h 25 min

Il a raison merde ont est en france putain de bordel de merde du porc du porc et du porc ….et puis quoi encore et le pinard et le camenbert aussi mais le hallal non pas chez nous pas en france ont en veut pas de sa …………..putain cest qui qui commande c est eux qui font la loi ou quoi depuis quand …a quand un reveil des vrais français de souche a quand un reveil de la vrai europe …donc le hallal chez vous mais pas chez nous en france …allez ailleur faire sa et vendre votre bouffe ailleur… Lire la suite »

charles martel
charles martel
19 février 2010 13 h 29 min

a puha le 19 février 2010 à 13:22 …c est quoi ton probleme tes pas content casse toi ailleur et va manger ton hallal ailleur ont n en veus pas chez nous de sa c est quoi le hallal hein va sy exprime toi sur le hallal ….les muslim veulent conquerir le monde l europe etc….sa c est la verité exacte voila ….mais non nous allons nous battre avec notre gastronmie française le porc le cochon nos femmes nos grosse cochonnnes etc…..voila du bon pté de campagne etc…et le reste non d ailleur j en ai marre de tout sa… Lire la suite »

jyslain
jyslain
19 février 2010 13 h 33 min

Sur le fond, il a raison, on ne peut pas accepter qu’un restaurant de ce type ne serve que des aliments hallal. cela revient pratiquement au meme que de dire « ce restaurant est reservé aux musulmans ». C’est triste de voir ça aujourd’hui dans notre pays, tt le monde a le droit d’aller au quick et d’y manger ce qu’il veut. Effectivement je trouve que cela va vers le communautarisme, et que c’est dangereux!

charles martel
charles martel
19 février 2010 13 h 38 min

merci jyslain le 19 février 2010 à 13:33 …..nous sommes chretien et resterons chretiens et fort ……..en terre chretienne nous sommes chez nous ……..vive la france la royauté française …et pas de hallala chez nous si ils veulent du hallala y a qua aller en hallala dans leurs pays mais nous cochon pure porcs terrine de ralouf et de cochon et de porcs et de saucisson aussi pinard bieres fromage le brebis etc…….la france au cochon et au porcs

Steve
Steve
19 février 2010 13 h 40 min

Jcomprend pas qu’est ce que cela peut changer pour le consommateur non-musulman de manger un produit halal ou pas, a part pour pinailler…
.
Mais je comprend par contre qu’on se fustige contre l’arrêt du bacon et son remplacement par de la dinde fumée.
.
Mais cette décision n’est pas d’ordre religieuse! C’est la chaine de restauration rapide « Quick » qui a pris cette décision pour plus de profit et qui dans le même temps jette un voile obscure sur une confession qui a bon dos ces dernières années…

Anonyme
Anonyme
19 février 2010 14 h 15 min

Ce qui est triste c’est que ce genre de petit édito minable déclenche une vague de haine, de racisme et de communautarisme de la part de certains « bon français » n’est ce pas charles? Je ne vois pas en quoi ça gêne des non-pratiquants et des non-musulmans de manger de la viande halal, qui après tout ne se distingue d’une viande normale que par la manière dont l’animal à été tué. De plus si ça ne gêne pas les non-musulmans de manger halal, ça gêne les pratiquants de ne pas pouvoir manger de la viande non-halal. De plus la laïcité c’est… Lire la suite »

charles martel
charles martel
19 février 2010 14 h 17 min

et puis de toute façon boycooooottte des restaurant quick hallalla et je vais aller au kebab du coin c est meilleur salade tomate au chekup…..et harissa surtout apres ta mal au cul hemoroiiidddesss caramba

charles martel
charles martel
19 février 2010 14 h 22 min

et puis christophe barbier c est un bon gars de chez nous comme ont les aimes ……….y a qu une communautés qui nous fait chier depuis 30 ans en france c est toujours la même et elle continue a nous faire chier de plus en plus cette communauté en demande toujours plus et de plus en plus …………si personnes fait rien demain c est ma mort de l europe la france et de son identité …………et vive le ralouf c est bon

guims
guims
19 février 2010 14 h 24 min

Hier je suis allé mangé à la pizzeria, y avait que des pizzas!
Ils font chier ces ritals, qu’ils rentrent chez eux !

Avant-hier, avec des amis on a mangé dans un resto indien.
C’est scandaleux, ils mettent des épices dans tous les plats,
ils n’ont rien compris à l’intégration eux aussi,
ils devraient servir de la daube et du cassoulet , merde!

Anonyme
Anonyme
19 février 2010 14 h 30 min

Charles, tu serre parce que quick sert de la viande halal mais les kebab aussi, sois logique un peu.

jyslain
jyslain
19 février 2010 14 h 40 min

a anonyme: »De plus la laïcité c’est bien d’accepter et de respecter chaque confession religieuse. » cela ne veut certainement pas dire accepter tt et n’importe quoi. Et la je trouve que c’est pas normal que l’on puisse voir ça dans un resto d’une grande chaine en france.

K
K
19 février 2010 14 h 43 min

Tu soulignes un point important jyslain, le fait que ce soit Quick et pas un petit restau du coin anodin change la donne. Car après tout, il en existe déjà des tonnes des restaurants halal ou casher et ça n’a jamais posé le moindre problème.

Anonyme
Anonyme
19 février 2010 14 h 44 min

Charles Machienne, mon petit chômeur dyslexique, je sais que voir ta sœur se faire dessouder ses orifices d’accueil par tous les pénis circoncis de ta cité HLM te fout en rogne, mais pourtant, au grand dam de son cul, il faudra bien t’y faire, car le compteur de centimètres enfilés par son corps sale et vicié ne fait que croître de Quick en Quick.

La réaliste
La réaliste
19 février 2010 14 h 45 min

Ho mon Dieu! Incroyable les commentaires… Charles, ce que tu fais là, c’est du racisme pur et dur. Tu sais que dans les années 30, les Allemand tenaient les mêmes propo vis-à-vis des juifs? J’appelle ca de la connerie humaine. Les musulmans n’imposent rien dans le fait que les Quick soit Hallal ou pas. Ils s’en foutent! C’est une décision de Quick uniquement pour une question économique pour le bien du capitalisme à l’Européene justement! Attirer encore plus de client pour se faire encore plus d’argent! Les seuls que je vois qui imposent quelque chose, c’est justement les gens comme… Lire la suite »

thomas
thomas
19 février 2010 14 h 47 min

j’aime bien ce site mais j’ai jamais vu un aussi gros rassemblement de trolls Christophe Barbier en tête. Incroyable comme ça vole bas.

lolilol
lolilol
19 février 2010 14 h 51 min

Moi, comme jyslain et autre, je suis d’accord avec lui. On est dans une république laÏque, on a tous le droit de manger ce qu’on veut! POurquoi le mangeur de porc devrait etre mis de coté? Ce qui me saoule, c’est Steve qui fait sa propre interprétation de la vidéo comme un petit bobo parisien montant sur es grands chevaux dès qu’on parle de sujets réeligieux sans prétexte d’etre le seul non islamophobe, faut arreter mec, t dans le faux, on peut critiquer sans etre contre les arabes/l’islam/les mosquées/la burka/l’intégration, tu fais de l’extremisme de pensée je trouve!! Ca me… Lire la suite »

Steve
Steve
19 février 2010 15 h 09 min

@lolilol Excuse moi de pas être raciste hein… Je vois toujours pas le rapport avec les bobos, mais bon passons, je ne suis en rien dans le faux, je vis dans la réalité, qui est que, chaque jour un peu plus, les médias stigmatisent une partie de la population, population que les détracteurs comme ceux visibles dans les commentaires ne connaissent que par la Tv. . Après si tu prenais la peine de LIRE CE QUE J’ECRIS, t’aurais l’air moins con à pisser ta haine dans les commentaires, je n’ai jamais dit que c’était génial que les Quick soient halal,… Lire la suite »

charles martel
charles martel
19 février 2010 15 h 09 min

a La réaliste le 19 février 2010 à 14:45 …autour de mon coup j ai une belle etoile de david …DONC TA connerie et ta morale a 2 balles tu te la met ou je pense ……..bref ouvrez lex yeux un peu ya les elections regionales etc……qu est qu onten a foutre du hallal moi je mange cacher hallal ….etc…c est simplement que la sur le coup ya pleins de chose qui arrivent et ont cible la communautés musulmanes c est tout …effectivement ya un marché a prendre et la communauté musulmanes la bas est importante donc voila si je… Lire la suite »

SaM
SaM
19 février 2010 15 h 16 min

C’est un idiot il parle de musulman modéré qui ont été mis a l’écart de la société Française et la ils stigmatisent les musulmans et tout les musulmans qui soit modéré ou intégriste et des intégristes il y’ en a partout c’est pas la chasse gardé des musulmans je tiens a le préciser, ce qu’il fait c’est mettre de coté les musulmans qui n’ont rien a voir avec cette histoire c’est juste un opération commercial marketing en INDE au MAC DO il n’y a pas de burger a la viande de boeuf ou vache vu que c’est un animal sacré… Lire la suite »

charles martel
charles martel
19 février 2010 15 h 20 min

a la La réaliste le 19 février 2010 à 14:45 ..par contre pour ton info l islam a travers les siecles n a pas que des bons côtés aussi comme le christianisme donc les religions a part faire couler le sang y en a prendre et a laisser …je ne jette pas la pierre sur l islam …comme sur le judaisme et le christianisme mais attention raison garder le religieux comme le politique mene souvent à la manipulation de la masse de la populasse….etc…..donc idem pour se qui se passe avec cette histoire de quick hallal y a manipulation test…etc…c… Lire la suite »

Milano
Milano
19 février 2010 15 h 30 min

charles martel pour un français de souche ton orthographe est digne d’un sous homme.

charles martel
charles martel
19 février 2010 15 h 31 min

a SaM le 19 février 2010 à 15:16 ..ne t inquietes pas ilo n est pas idiot du tout il sait tres bien se qu il fait et se qu il dit donc pas stupide du tout le christoophe barbier simplement tout le monde tombe dans le piege du scandale du muslim etc…c est dans l air du temps burka mosqué etc….et nous la masse oont se laisse manipulées comme d hab des moutons béhhhh …actuellemnt ya pas un jour ou ont parle pas du monde musulmans et des musulmans ..donc actuellement c est le sujet tendance..à la mode et… Lire la suite »

charles martel
charles martel
19 février 2010 15 h 33 min

a milano tu veus un kebab dans ta face de macaroni …et je suis pas raçiste je lui donne à manger ………

olivier-teva
olivier-teva
19 février 2010 15 h 33 min

charles martel (qui pourrait réparer sa touche « Maj » au passage) est-il le Mickaël Vendetta d’EVO?
Il joue un rôle, c’est clair et net, parce que sinon…

Au fait, gentil bouffon, sais-tu qui est Charles Martel?

charles martel
charles martel
19 février 2010 15 h 40 min

a olivier-teva le 19 février 2010 à 15:33 ..toi aussi tu veus un kebbab dans ta face …charles martel ….il brouté les sarrasins hors de nos campagnes …lol…Charles Martel (v. 690[1] † le 22 octobre 741 à Quierzy-sur-Oise[2]), fut duc d’Austrasie, puis maire du palais de 717 à 741 et souverain de facto du royaume des Francs (dux et princeps Francorum, duc et prince des Francs). Il est fils de Pépin le Jeune, maire du palais d’Austrasie et contrôlant les royaumes de Neustrie et de Bourgogne, et de sa concubine Alpaïde. Il est également le grand-père paternel de Charlemagne.

Julien
Julien
19 février 2010 15 h 41 min

Excusez-moi, dire que ça ne doit pas géner les non musulmans de manger hallal est tout simplement scandaleux..! Hallal c’est une façon de tuer l’animal mais c’est aussi étroitement lié à la religion. Il est hors de question que je mange hallal sous prétexte que pour satisfaire tout le monde, on impose aux gens une façon de s’alimenter qui ne correspond en rien à notre culture

Milano
Milano
19 février 2010 15 h 45 min

Barbier, on connaît son passé. Avec sa tête de premier de la classe, il a certainement dû se faire cogner quelques fois par des bougnoules quand il était petit, et désormais il a la possibilité de se lâcher, il le fait… Quant à l’affaire du Quick halal, je ne vois pas où ça pose problème, il me semble que c’est Quick qui est derrière cette initiative et non pas les musulmans, donc c’est purement d’ordre économique, et non pas communautaire. Avec sa tête de premier de la classe Christophe Barbier devraient savoir que les mots ont un sens et quand… Lire la suite »

eddy
eddy
19 février 2010 15 h 46 min

charles martel : « et puis quoi encore nous sommes chez nous pas vous …jamais vous serez chez vous ici en france d abord vous mangez du porc apres une bonne biere un bon pinard apres c est bon »
c’est ca être francais pour toi ?

Je ne comprend pas trop ce debat, la communauté musulmane na rien demandé a ce que je sache. il s’agit d’une stratégie commerciale mené par quick. Au pire si ca vous genes a ce point, n’y allez pas !

Anonyme
Anonyme
19 février 2010 15 h 47 min

La viande halal est de la viande comme une autre c’est disons une sorte de label rouge, un AOC spirituel sans plus. L’animal est né et a grandi s’est nourri en France, on l’a pas nourri avec des feuilles de Coran! Au contraire moi je suis contente au moins c’est un gage de traçabilité, je mange du casher parfois car je sais que c’est frais alors que je ne suis pas juive.
Pourquoi encore polémiquer ?

Macounet
Macounet
19 février 2010 15 h 47 min

Musulman ou chrétien, un religieux ça reste un idiot. Quick se sert juste de la bêtise des idiots musulmans pour faire plus de clientèle, pour les idiots chrétiens la fidélisation est déjà faite.

J’ai lu quelques truc: la France est un pays laïque, donc pour être bien intégré il ne faut être d’aucune religion y compris chrétien et donc la personne sous le pseudo « charles martel » n’est pas encore bien intégré.

Qu’est ce que la France serait bien sans tous ces religieux inutiles.

Anonyme
Anonyme
19 février 2010 15 h 49 min

En Inde la viande est hallal partout pourtant ils sont 800 millions d’Hindous!
Ah ils sont beaux et gentils les français….

sofiane
sofiane
19 février 2010 15 h 50 min

je comprends pas pk ca fait une immense histoire comme ca ! c’est SEULEMENT 6 RESTAURANTS QUICK qui sont devenus hallal, seulement 6, et c’est une phase de TEST ! ces quicks la, sont installés ou la communauté est majoritairement musulmane ! roubaix, aubervilliers, marseille … faut arreter d’en faire un debat putain, ca me faire rire de voir ces ministres raconter leur malheur, car ils ne peuvent manger de la viande non hallal, ou qu’ils ne peuvent manger leur bacon ! et j’repete encore, c’est seulement 6 quick !! c’est pas comme si ct toutes la restauration quick qui… Lire la suite »

Milano
Milano
19 février 2010 15 h 50 min

Julien

Dans son communiqué Quick précise que les clients auront le choix entre viande halal et viande normale.

C’est une façon de récupérer les musulmans (il y en a beaucoup qui ne mangent pas dans ce genre de restaurant, parce que c’est pas halal justement) et quand on connaît leur nombre, ça fait effectivement pas mal d’argent à en tirer.

olivier-teva
olivier-teva
19 février 2010 15 h 50 min

Je remarque qu’il n’y a plus de faute tout d’un coup…comme l’iPhone tu as eu une upgrade, en l’occurence tu as gagné un neurone fonctionnel et tu maitrises à présent le copier/coller: c’est bien.
Pour ta gouverne personnelle, la France n’existait pas en ces temps, donc retourne bouffer de la daube au moyen-âge et fout la paix aux honnêtes gens.

lavérité
lavérité
19 février 2010 15 h 53 min

MOI JE BOYCOTT QUICK !!! et j’invite tous ceux qui ne sont pas content de voir l’islamisme gagner du terrain en France a faire comme moi !

olivier-teva
olivier-teva
19 février 2010 15 h 53 min

Adressé au français d’en bas: charles martel le 19 février 2010 à 15:40

buges
buges
19 février 2010 15 h 55 min

Halal….
Halal libération il n’y avait pas de problèmes de religion, juste des hommes de toute confessions qui se battaient pour un monde libre.
Halal limite on s’en foutait, au pire on s’en moquait…
Halal logique actuelle, la France va se retrouver coupée en communautés: Un quartier Halal pour les Musulman, un quartier Porc et uniquement Porc pour ceux qui n’en veulent pas !

Trouvez vous que ce serait un bien ? Ce n’est certainement pas un signe d’intégration !

Anonyme
Anonyme
19 février 2010 15 h 55 min

S’il vous plait les chrétiens aussi n’avaient pas le droit de manger du porc jusqu’à ce que St Paul ouvre sa bouche!
Si on suit scrupuleusement les préceptes de Jésus la viande de porc est interdite à la consommation!

Tarab
Tarab
19 février 2010 15 h 57 min

Ah, ça nous manquait une petite polémique sur l’Islam. Depuis 2001, tout s’accélère , et l’on est assez gâtés : voile, mariage mixte, virginité, mixité dans les piscines; programmes scolaires, burqa, finance islamique, minarets, polygamie, femmes battues, et maintenant la viande Halal dans les QUICK. Ce qui me sidère c’est le formidable tour de passe passe médiatique qui consiste à faire croire que de paisibles citoyens musulmans ont réussi à imposer à une poignée de QUICK ( 8 sur 300 il me semble ) de l’odieuse viande Halal. La véritable religion de tout ça est évident purement ÉCONOMIQUE et vous… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
19 février 2010 16 h 01 min

Et le salon du halal fait fureur!
Si ça se trouve le PDG de Quick est juif ou végétarien!Ça serait le comble!

Tarab
Tarab
19 février 2010 16 h 03 min

La pauvreté de ces débats contemporains est tristement pathétique …
Comment de tels débats insignifiants peuvent monopoliser tant de temps médiatique ?
A quand une commission parlementaire sur l’excision en France tant qu’on y est ?

Timmy
Timmy
19 février 2010 16 h 05 min

La laïcité c’est d’accepter toutes les religions.
Donc toute= musulmane, chrétiennes, juive etc…
On ne devrait pas nous imposer des choix même si ca change rien pour certains.
Quick devrait faire des viandes hallal et des viandes non hallal, garder du bacon et faire de la dinde grillée.
Mais je sais que c’est pas possible.

Mais la il prenne parti et pour une grande chaine je trouve pas cela respectable.

De toute facon, J’resterai fidèle a MCDO!

Sinon j’ai pas lu tous les coms mais y’as des bons vainqueurs quand même

Derty
Derty
19 février 2010 16 h 22 min

D’acord avec charles Martel : fuck quick, si vous êtes pas content allez manger halal ailleur et casser pas les couilles. Et pour info je ne suis pas francais de souche. les immigrés foutent trop la merde en france (pas tous), ils profitent une justice merdique, d’un systeme de merde… Comme l’a souligné sarko il ya quelques jours, les chinois sont des modeles d’intégration en france. pas comme certains.. Je ne suis pas chinois, et contrairement à la majorité des immigrés, je suis reconnaissant envers la france. Je respecte la république et je suis bien intégré dans cette société. C’est… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
19 février 2010 16 h 24 min

Abruti la France serai pas libre et reconstruite et les politiques perdraient tout leur électorat si les nouveaux français n’étaient pas là et c’est pas les vieux vrais français qui vont redynamiser le pays!

Steve
Steve
19 février 2010 16 h 28 min

@ Derty

 » Je ne suis pas chinois, et contrairement à la majorité des immigrés, je suis reconnaissant envers la france. »

.
Ah, t’as fait un sondage pour avoir le toupet de pondre ceci, sinon prouver une fois de plus que TF1 & cie rempli à merveille son rôle.
.

« Signé : un étranger devenu francais et qui en a marre de constater que les francais de souche ont peur de vivre dans leur propre pays. »

.
Donc tu as peur… Je vais pas te citer Star Wars hein…

eddy
eddy
19 février 2010 16 h 29 min

Derty, je suis tout a fait d’accord avec toi.

Derty
Derty
19 février 2010 16 h 30 min

@ Tarab : le marché de la viande de porc est progression surtout en Afrique.

Ceci est dut au fait que les chinois y sont de plus en plus présent, d’ici peu 10 millions de paysans chinois travaillerons en Afrique. Et connaissant les habitudes alimentaires des chinois, le porc est omniprésent.

Bon appétit !

Derty
Derty
19 février 2010 16 h 37 min

Steve tu es lamentable dans tes propos : TF1 j’ai pas cette chaine de merde.

Pas besoin de sondage, il suffit d’ouvrir les yeux mon vieux, et ce qui est triste c’est que tu n’es pas le seul dans ce cas.

Intérroge la plupart des francais d’origine étrangère, et demande leur s’il sont content de vivre en france, tu verras. J’ai toujours vécus en banlieu et je c’est de quoi je parles.

Pas peur mais marre, c’est pas la même chose. c’est les mecs comme toi qui me font peur.

Derty
Derty
19 février 2010 16 h 44 min

Anonyme le 19 février 2010 à 16:24 : abruti toi même.

Je n’ai jamais remis en cause la diversité culturelle en france.

De plus il faut apprendre à lire : je n’ai jamais mis tous les étrangers dans le même sac. Je n’ai absolument rien contre les immigrés, étrangers, meme les clandestins en france, du moment qu’ils ne foutent pas la merde.