Christophe Barbier VS obèses

GROS clash entre Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l’Express, et les obèses !!

Tout est parti d’un édito de Christophe Barbier, dans lequel il donne son avis sur la récente polémique visant la compagnie Air France-KLM qui a décidé de faire payer près du double-tarif aux personnes obèses.

Dans cet édito, Christophe Barbier soutient Air France dans la mesure où il considère qu’il y a « ceux qui sont 100% victimes d’un handicap, (…) et ceux qui payent le prix de comportements dérégulés. D’un manque de volonté. D’un manque de violence qu’on se fait à soi-même pour son personnage ». Autrement dit, il justifie la hausse du prix pour les obèses en prétendant que certains obèses sont obèses par manque de volonté.

[dailymotion xbxbgn]

Des propos jugés comme scandaleux voire discriminatoires par beaucoup, comme cette blogueuse qui n’a pas hésité à titrer son droit de réponse comme suit : « J’encule Christophe Barbier », et à tutoyer et interpeller le journaliste de manière peu conventionnelle :

« (…) t’es juste un misérable gratte papier, tout niqué, tout blasé, tu te branles sur les gros en secouant ton tout petit chibre, met toi à quatre pattes, le reste arrive. »

Alors que des personnalités plus ou moins connues ont réagit contre les propos tenus par Barbier, c’est d’abord sur le net que les réactions sont les plus virulentes et même carrément insultantes à l’encontre du journaliste, à commencer par les commentaires sur la page de l’édito de Christophe Barbier, sur le site de l’Express, où l’on peut lire notamment :

cel – 21/01/2010 14:34:16
Il faut vraiment être totalement ignorant pour penser que souffrir au quotidien dans son corps d’en excès de poids relève d’une question de volonté. Cette dichotomie que vous faites est violente et extrèmement blessante. La volonté n’a rien à voir avec la question que vous traitez, tous les médecins spécialistes du sujet vous le diront. PS : bravo pour votre mise en scène (un canapé avec, vous, si mince, qui n’occupez qu’une seule place !!).

etienne292 – 21/01/2010 20:29:47
La connerie est vraiment sans limites

hébé – 22/01/2010 15:33:15
Très étonnée et très déçue …

Baldab – 22/01/2010 14:58:59
Je pense aussi que dans les avions, on devrait faire payer plus les gens moches, car ils nous cassent le moral et cela nous rend plus sensibles aux maladies. On creuse le trou de la sécurité sociale, à cause des gens moches ! Voyager 15 heures dans un avion à coté d’une personne moche est intolérable, pour nous autres, gens beaux Je pense donc que Christophe Barbier devrait payer 4 fois le prix d un fauteuil d’ avion. Est-il possible d’être aussi petit, aussi mal bati, aussi blafard. Que n’avez-vous mangé de la soupe quand vous etiez petit, quid des salles de muscu ? est-ce que les séances d’UV sont pour les chiens ? Christophe Barbier, votre physique est une honte et une incitation à aller mal. Prenez-vous en charge ! Monsieur l’inénarrable donneur de leçon, votre chronique ne fait vraiment pas honneur à l’intelligence dont vous semblez vous prévaloir et à cette ecole normale supérieure à laquelle vous semblez d’y fier d’avoir appartenu … vous êtes indécrottable, et c’est tout.

Etc… le reste des réactions sur l’édito.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
40 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Fuzoff
22 janvier 2010 21 h 58 min

Je n’ai toujours pas compris comment se résidu de journaliste à pu arriver a devenir directeur de la rédac de L’Express,si ce n’est par piston…
Ce mec transpire la frustration,l’aigritude,à tout les niveaux,le genre de gueule de 1er de la classe qui se faisait tabasser à la recré et qui se venge aujourd’hui…

Anonyme
Anonyme
22 janvier 2010 22 h 21 min

j’ai tjr trouver qui l’avais l’air d’une petite salope se gas

Ramdam
Ramdam
22 janvier 2010 22 h 36 min

Il a raison. Les gros c’est des gros. Ils font ch… Qu’ils arrêtent de manger si ils veulent être normaux.

Fuzoff
22 janvier 2010 22 h 46 min

Ramdam certains aiment ce conforter dans ce qu’ils sont je pense…Regarde,toi t’es un gros con,et pourtant t’as l’air heureux…

Mouai
Mouai
23 janvier 2010 0 h 43 min

Bon ce type est inutile ça c’est un fait,mais je trouve qu’il a raison,de plus il fait la distinction entre ceux qui sont victimes de l’obésité et ceux qui bouffent trop et qui foutent rien.
C’est normal que les obèses paient les places qu’ils occupent,si ils ne sont pas contents et bien qu’ils se bougent le cul pour faire fondre le gras…ou alors qu’ils prennent le bateau ou leur voitures mais vu le surpoids ca leur fait consommer plus et c ‘est pas tres bon pour la planète !

Pédro
Pédro
23 janvier 2010 1 h 00 min

J’ai jamais pu blairer ce type et ses analyses mais sur le cou je suis plutôt d’accord.
Pourquoi un obèse qui c’est auto infliger ce surpoid devrait avoir 2 sièges a disposition pour le prix d’un sachant que moi je m’entretient en faisant du sport et en mangeant équilibré et je n’ai droit qu’a un seul.

Papy-Malin
Papy-Malin
23 janvier 2010 2 h 13 min

Le pb, c’est que l’obésité s’auto-entretient, plus on mange, plus on a faim.

Quand on mange jusqu’à être « trop rassasié » à chaque repas, le volume de l’estomac augmente et cette augmentation entraîne un augmentation de la sécretion de l’hormone qui dicte la faim. C’est tout le problème des obèses comportementaux, trop manger par habitude entraîne une addiction chimique à la bouffe et c’est très difficile de s’en défaire à un certain stade (cercle vicieux).
Les deux catégories que Barbier a énoncées EXISTENT, je ne sais pas s’il faut pointer du doigt ceux qui ont eu au départ de mauvaises habitudes.

Pekem&
Pekem&
23 janvier 2010 2 h 27 min

moi je pense aux handicapés moteurs, aux paralysés, aux amputés, aux aveugles, aux sourds : ceux atteints d’un handicap irréversible et puis je regarde les obèses qui continuent à poursuivre leurs mauvaises habitudes, et qui sont à la fois inconscients de la facilité de la résolution de leur problème, et capable de le résoudre. je dis ça en connaissance de cause, je suis passée par là et j’ai trouvée ma motivation dans cette comparaison. en ce qui concerne Air France, ça soulève un tas de questions : sa propre responsabilité dans la société, la tolérance vis à vis d’autrui, notre… Lire la suite »

!!
!!
23 janvier 2010 3 h 20 min

chacun fait ce qu’il veut ok,seulement on dit aussi que tout se paye un jour!!et ouai j’suis tout a fait d’accord le mec est un gros con par contre j’vois pas ce qui a de choquant ou d’outrancier dans ses propos!!c’est comme ça faut faire la part des choses mais que celui qui s’empifre comme 10 depuis toujours et qui dit etre heureux comme ca ne se pleigne pas le jour ou il prend la place de deux et donc doit en payer le prix (de plus air france s’engage a rembourser la 2ème place si l’avion n’est pas plein… Lire la suite »

!!
!!
23 janvier 2010 3 h 40 min

ce qui me dégoute vraiment chez les obèse(« non malade ») c’est cette égoïsme qui pour moi et un manque de respet grave envers les gens qui sont quotidiennement confrontés a la faim(et j’parle pas du tiers monde moi même il m’est arrivé d’avoir les crocs pendant une très courte periode, rien qu’en france métropolitaine y’en a un paquet qui crevent la dalle) !! bref j’répéte que j’parle de ceux qui sont arrivés a l’obésité de leurs plein gré,pas ceux qui ont subit la connerie de leurs parents(a les gaver comme des oies) ou ceux pour qui s’est génétique!! après j’me considère… Lire la suite »

Ad hoc
23 janvier 2010 8 h 17 min

Christophe Barbier est coutumier du fait : il parle, beaucoup, trop, partout et tout le temps. Cette omniprésence ne lui laisse peut-être pas assez de temps pour préparer ses interventions et éditos… La conséquence la plus dommageable vient (une fois encore mais de façon éclatante) illustrer cette réalité : cela le conduit a oublié les fondements de ce son métier. Lorsque l’on traite d’un sujet que l’on ne connaît pas, il faut commencer par l’étudier, se renseigner pour ensuite construire son analyse, en somme faire son travail de journaliste. Dans notre société de communication, c’est toujours un choc de réaliser… Lire la suite »

Ralala
Ralala
23 janvier 2010 8 h 43 min

Pour revenir à la polémique des billets d’avion surtaxés pour les personnes à forte corpulence, il faut vraiment vivre un vol long courrier à côté d’une personne de ce type pour savoir ce que c’est… Être assis pendant 10 heures, à côté d’une personne qui vous prend déjà le tiers de votre propre siège alors qu’on a du mal lorsqu’on a un siège entier… Bah c’est tout simplement l’enfer. Et puis, c’est pas vivable pour la personne elle-même, impossible de bouger sans shooter dans le siège devant, et je vous explique pas la galère lors des repas. Bref, c’est sûr… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
23 janvier 2010 10 h 54 min

Si jamais c’est pas Air France/ LKM mais Air France / KLM (Koninklijke Luchtvaart Maatschappij)

Esteban
Esteban
23 janvier 2010 13 h 25 min

L’express journal de merde, critique de cinéma de merde, critique artistique tout court de merde, et la il montre juste que le magasine dans son entier et tenu par des gens dénué d’intelligence Merci Mr Barbier.

Fuzoff
23 janvier 2010 15 h 34 min

Je ne comprends pas les commentaires qui vont dans le sens de ses propos… Imaginons un mec de 2m10, 150 kilos de muscle,avec 25 kilos de bagages autorisés,donc 175 kilos pour le prix d ‘un billet d’avion. A coté y’a une nana, 40 kilos ,avec un sac de 5 kilos, donc 45 kilos pour le prix d ‘un billet d’avion. Dans ce cas la pourquoi ne pas faire payer plus cher le mec de 175 kilos,qui a lui seul pèse 4 fois le poids de la passagère de 40 kilos… C’est ridicule,ca n’as aucun sens… Barbier à encore une fois… Lire la suite »

vince
vince
23 janvier 2010 17 h 33 min

Un obèse, dans les pays où tu manges pas à ta faim, ça n’existe pas alors qu’ils arrètent de pleurer sur leur sort et bougent leur gros cul.

Normal que si le gars a besoin de 2 sièges, ils payent 2 sièges.

Anonyme 2
Anonyme 2
23 janvier 2010 19 h 34 min

fuzoff t’es un abruti ou quoi, il s’agit de la largeur et pas du poids

Anonyme 2
Anonyme 2
23 janvier 2010 19 h 36 min

un mec de 2m10, 150kg de muscle ne prendra que un siège, un gros porc de 150kg de gras en prendra 2

Ad hoc
23 janvier 2010 20 h 48 min

Puisque, à l’origine de cette polémique, il y a le fait de vouloir faire payer plus « certaines catégories » de passagers, alors quelqu’un est-il capable de m’expliquer pourquoi par exemple l’A380 propose 538 sièges passagers chez AIR FRANCE et seulement 471 chez SINGAPOUR Airlines ? Cela ne voudrait-il pas tout simplement dire que les sièges de la Compagnie AIR FRANCE sont plus étroits…

Fuzoff
23 janvier 2010 21 h 22 min

Anonyme 2,tu dois visiblement pas souvent sortir de chez toi,ou visiblement tu t’ai jamais retrouvé face a un « golgotte » qui faisait 3 fois ton poids et 2 fois ta largeur…Pour avoir pris l’avion il y’a quelques années avec l’equipe d’Argentine de rugby à bord,je peux t’assurer que certains avaient besoin de 2 sièges,et n’étaient pourtant pas obèses!!!
Barbier s’exprime sur une polémique concernant les sièges,mais la bataille depuis toujours pour les compagnie aérienne concerne le poids total d’un passager,bagages compris…

shabz
shabz
24 janvier 2010 0 h 19 min

Et tu crois pas que le problème vient en large majorité des cas d’obèse et non de mec trop musclé?.. sérieux tu t’enfonce la..

Je trouve ca logique il occupe 2 places et bien il paye 2 places ou est le problème ?

Fuzoff
24 janvier 2010 1 h 08 min

Autant pour moi,je pensais qu’il s’agissait aussi de faire payer le prix d’un second billet à un obèse même si celui ci arrive a tenir dans un seul siège,juste pour le surplus de poids engendré…Je sais pas pourquoi je m’étais mis ca dans la tête….
Mais alors techniquement,va falloir mesurer le tour de taille du mec avant de monter dans l’avion,ou attendre d’être dans l’avion pour se rendre compte qu’il a besoin de 2 sièges,et devoir éjecté un autre passager???C’est déjà techniquement une grosse galère j’ai l’impression…

Anonyme
Anonyme
24 janvier 2010 4 h 21 min

En gros, les gros, venez 4 heures en avance à l’aéroport pour qu’on prenne vos mesures, puis qu’on vous soumettent à un test psychologique afin de déceler si votre obésité est héréditaire, morbide ou simplement parce que vous ne bougez pas votre gros cul de votre canapé miteux Conforama.

Anonyme
Anonyme
24 janvier 2010 5 h 47 min

Il a raison, il y en a qui arrive à s’en sortir, donc bougez vous le cul si vous ne voulez pas payer deux places (je ne parle pas de ceux malade, j’en connais une, elle ne mange pas beaucoup, moins que moi, et elle ne maigrit pas) Maintenant il faut fixer un certains indice de masse corporel à ne pas franchir, pour ces personnes qui n’arrêtent pas de se goinfrer et qui ne veulent pas changer, on leur demande pas de devenir des sportifs, juste de ne pas tomber dans l’excessif, merde!!! Maintenant c’est limite si on ne nous… Lire la suite »

Anonyme 2
Anonyme 2
24 janvier 2010 16 h 46 min

« Anonyme 2,tu dois visiblement pas souvent sortir de chez toi,ou visiblement tu t’ai jamais retrouvé face a un “golgotte” qui faisait 3 fois ton poids et 2 fois ta largeur…Pour avoir pris l’avion il y’a quelques années avec l’equipe d’Argentine de rugby à bord,je peux t’assurer que certains avaient besoin de 2 sièges,et n’étaient pourtant pas obèses!!! » ok peut être, mais en tout cas quand je sors je vois beaucoup plus d’obèses que de mecs super barack 2fois ma taille et ma largeur de muscles. « Barbier s’exprime sur une polémique concernant les sièges,mais la bataille depuis toujours pour les compagnie… Lire la suite »

!!
!!
24 janvier 2010 18 h 17 min

anonyme 2 tu fais expres ou quoi??
tu vois pas le 2eme com?? »autant pour moi… »

!!
!!
24 janvier 2010 18 h 24 min

et fuzoff y’a des solutions simples genre:au guichet tu fous un siege identique a ceux des avions,si la personne dépasse elle prend 2 billets!! t’inquietes pas quand il sagit de faire raquer c’est jamais compliqué,et pour le probleme de savoir si c’est genetique( maladies etc…) ou non j’suis sure qu’ils vont trouver une solution!!

Anonyme 2
Anonyme 2
25 janvier 2010 20 h 32 min

« et pour le probleme de savoir si c’est genetique( maladies etc…) ou non j’suis sure qu’ils vont trouver une solution!! »

!! tu fais expres ou quoi??
tu vois pas le com??”il n’y a aucune maladie qui rend obèse à un point de prendre 2 places, toutes les personnes qui prennent deux places sont des obèses responsables. »

et c’est au temps pour moi et non autant 😉

Fuzoff
25 janvier 2010 21 h 18 min

Anonyme 2, 95% des vols longs,moyens courriers,sont automatiquement SURBOOKER, donc une compagnie aérienne n’aurait aucun intérêt,ne tirerais aucuns bénéfices de vouloir forcer un obèse à prendre un second billet,sachant pertinemment que si il n’en prends qu’un,la place a coté de lui sera automatiquement vendu… Sur chaque vols une dizaines de personnes se retrouvent sur le carreaux,croit moi que les compagnies n’ont aucun soucis pour remplir leurs avions… La vrai bataille,et j’en démordrais pas,concerne le poids totale de chaque passagers,pour des questions de budget kérosène…Quand tu pense qu’un plein de 150t de kérosène se paye en dizaines de milliers d’euros,tu peux… Lire la suite »

!!
!!
25 janvier 2010 22 h 32 min

merci fuzoff,j’vais commencer a m’impatienter avec ce nase!!
anonyme2 ton com n’a aucun sens,et pour le petit cours de français (ce qui pour moi prouve que t’as rien à dire) merci de te renseigner avant de passer pourplus bête que tu es déja!!

pigeyre claude
pigeyre claude
29 janvier 2010 12 h 16 min

merci de m’envoyer un mail professionnel pour vous envoyer des informations irréfutables ( photocopies de documents sélectionnés ) mettant en défaut toute la désinformation trop simpliste visant à jeter l’opprobe médiatique sur Georges Frêche .Pour l’honneur de la profession de journaliste .

moi
moi
5 février 2010 9 h 54 min

c degeulasse quand meme pour eux

Rick
Rick
5 avril 2010 9 h 27 min

On dit autant pour moi et non au temps pour moi espèce d’abruti. Déjà tes commentaires étaient plus que limite mais reprendre quelqu’un qui a bien écrit et le corriger avec une faute… bonjour la connerie!

Fuzoff
5 avril 2010 12 h 57 min

Tiens Rick,avant de venir faire des leçons renseigne toi,les 2 formes sont possibles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

CQLNNP
CQLNNP
5 avril 2010 13 h 11 min

Je vais faire court. Ce type part grave en couille.

Fuzoff
5 avril 2010 14 h 22 min

CQLNNP, ma connexion n’as pas supportée tes commentaires hier, elle a planter toute la nuit… … … … … …
Grrrrr

Rick
Rick
6 avril 2010 7 h 24 min

fuzoff non seulement au temps pour moi sonne très mal mais en plus je ne suis pas le genre qui se fie à l’internet comme étant une source un tant soit peu valable et encore moins wikipédia: quelle blague! J’espère que vous savez que wiki n’est qu’un endroit où n’importe qui peut copier/coller un bout de texte et le mettre là. On y trouve des erreurs atroces. Autant pour moi. Comme dans: ça en fait autant pour moi. Autant de preuves, autant d’erreurs à mon actif. Autant d’arguments pour moi, contre moi, qui viennent me mettre en faute ou me… Lire la suite »

lobese
lobese
3 mai 2010 11 h 10 min

Pourquoi les gros n’auraient pas le droit de voyager comme tout le monde? dans ce cas faire payer le 2eme siege a moitie prix…. Quand je vois certains commentaire, je me dit que certains n’ont pas grandi, toujours des gamins qui traiter leur petite camarade de gros porc dans la cour de college, honnetement vous etes lamentable, pensez vous qu’il suffit de faire des abdo tout les jours et ne plus manger pour ne plus etre gros? Vous etes des idiots incapable de comprendre, le mal etre et la detresse de ses personnes, le regarde des autres est tellement pesant,… Lire la suite »

yoyo
yoyo
16 janvier 2011 9 h 29 min

il est pas bien malin ce barbier… il croit qu il ressemble à quelque chose en etant une demin portion et par sa taille « sandwich SCNCF »…. pas trés viril comme gabarit^^ mais bon si les hommes doivent faire les tarlouzes en ayant une petit ligne et des produits beautés minceurs ^^ c est marrant cette tendance actuelle à feminiser les homme et viriliser les femmes..c est curieux egalement qu on crie au desespoir en frace qu on arrive à 10 % d obèses alors que partout ailleurs dans le monde la proportion avoisine les 30 % ^^, à part quelques… Lire la suite »

collegien
collegien
10 mai 2011 18 h 44 min

Moi je comprend pas , si il est gros , il a droit au voyage , il n’a pas a payer 2 places , certes sa peut être génant pour les autres mais il n’a pas a payer 2 fois , je suis ENTIEREMENT d’accord avec Fuzoff