Chute du régime Kadhafi ?

Le régime de Mouammar Kadhafi serait en train de sombrer.

  • Rumeurs de fuite

Selon des rumeurs provenant de Twitter, Mouammar Kadhafi serait en fuite. On a d’abord évoqué le Venezuela comme pays d’accueil, après que cette information ait été démentie par des sources vénézueliennes. Sur Al Jazeera en arabe, l’ambassadeur de la Libye en Chine a démissionné en direct sur le plateau, et a appelé les autres diplomates libyens à le suivre dans sa démarche. Il a également ajouté que Mouammar Kadhafi pourrait avoir quitté le pays. Information corrélée avec d’autres rumeurs provenant de Twitter ou de sources libyennes, comme cette vidéo sur youtube prise à Sabha dans le sud de la Libye, montrant la présumée fuite du convoi de Kadhafi vers la Mauritanie :

  • Le point

Sur place, la situation est explosive: les violences qui étaient jusque là confinées dans la ville de Benghazi se sont étendues jusqu’à Tripoli, la capitale, et on compte jusqu’à 200 morts. Al Jazeera annonce actuellement que des unités militaires se seraient mises du côté des manifestants, tandis que des tribus contrôlant certains axes pétroliers stratégiques ont menacé de ne plus fournir le pétrole au régime de Kadhafi si ce dernier continuait à réprimer violemment les manifestants.

D’autres rumeurs provenant à la fois de Twitter et de certains médias arabes émettent l’hypothèse d’une guerre fratricide entre les frères Kadhafi, avec des échanges de coups de feu.

Hier soir, c’est Seif Al-Islam Kadhafi, l’un des fils de Mouammar Kadhafi, qui a pris la parole à la télévision d’Etat afin de faire un discours jugé comme ubuesque par les manifestants et certains observateurs. Il a notamment évoqué le risque d’une guerre civile si les troubles continuaient, avec une division du pays en deux. Il a également ajouté: « Nous n’allons pas abandonner un pouce de la Libye. Nous vivrons en Libye, nous mourrons en Libye ». Les manifestants ont levé leurs chaussures pendant le discours en signe de protestation.

  • Kadhafi, dictateur-perturbateur

http://www.youtube.com/watch?v=Yibf0PVf49I

Si l’information de la fuite de Kadhafi se confirme, elle mettra fin à un pouvoir dictatorial en place depuis 1969, et teinté de scandales et de rebondissements géopolitiques, mais aussi insolites.

Victime d’une tentative d’assassinat par l’OTAN en 1980, il est accusé de soutenir et d’avoir organisé de nombreuses opérations terroristes, comme l’attentat terroriste à Berlin contre une boîte de nuit fréquentée par des militaires américains (vengés par les Américains lors d’un raid qui a provoqué la mort de sa fille adoptive), ou bien l’attentat contre un avion de ligne américain faisant 270 morts en 1988 puis un avion français en 1989 faisant 170 morts.

Il a également appelé au Djihad contre la Suisse suite à la polémique des minarets, et n’a jamais manqué de jouer les perturbateurs sur la scène géopolitique mondiale.

Sur le plan insolite, Kadhafi ne se déplace jamais sans son infirmière ukrainienne de 38 ans, « une blonde voluptueuse » selon Wikileaks, avec qui il entretiendrait une relation (info démentie par la mère de l’infirmière) et qui connaîtrait bien ses habitudes.

Il a également fait parler de lui par la voie d’évènements totalement improbables, comme celui au cours duquel il a invité des centaines d’hôtesses italiennes qui s’attendaient à participer à une soirée mondaine, et à qui il a parlé pendant une heure de religion et de statut de la femme, avant de leur distribuer des exemplaires du Coran.

Par ailleurs, il est également connu pour être toujours entouré de ses « amazones », ces gardes du corps féminines qui l’accompagnent et le protègent:

Enfin, sa famille n’est pas en reste. L’un de ses fils fait régulièrement parler de lui dans la rubrique des faits divers en Europe: il a notamment tabassé des policiers italiens, des photographes, roulé sur les Champs-Elysées à contre-sens à 140 km/h, frappé ses femmes (mannequins), a été impliqué dans un réseau de call-girls sur la Côte d’Azur, etc…

Il a également un autre fils qui fût footballeur notamment à la Juventus de Turin, et qui sort actuellement avec Vanessa Hessler, connue pour incarner « Alice » dans les publicités pour Alice ADSL, ou encore Princesse Irina dans Astérix aux Jeux Olympiques !

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
24 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Ugly
Ugly
21 février 2011 3 h 45 min

Chaque année les gouvernements occidentaux dépensent leur caisse noire
permettant de soudoyer les gouvernement de certains pays dont ont a besoin de s’assurer l’exclusivité des richesses minières et pétrolières pour que je puisse m’assurer de remplir mon réservoir… entre un dont à amnesty international et un twitt de soutient aux peuples qui se révolte de faim…
Charmant, non?

dom
dom
21 février 2011 7 h 26 min

hé bé si il fuit en 4×4 vers le Mauritanie, il est pas arrivé le pôvre!

jonieca$h
jonieca$h
21 février 2011 11 h 00 min

il a tout emmené le type sur la première vidéo, pas grand le convoi.

moutemoute
moutemoute
21 février 2011 13 h 32 min

le paris-dakar est relocalisé ?
étonnant comme vidéo !

Client Eastwood
Client Eastwood
21 février 2011 14 h 17 min

Purée toutes les dictature arabes tombent !!!! mais qu’est ce qui se passe ? et nous en Europe, va t il y avoir un nouveau flux migratoire ?

dtc
dtc
21 février 2011 15 h 37 min

C’était quand même moins fun et moins bling bling avec les Ceausescu.

sylvain
sylvain
21 février 2011 19 h 12 min

Tu es sûr de tes sources MK Straits ?

Anonyme
Anonyme
21 février 2011 20 h 16 min

Je ne pense pas qu’il va tombé non…

malcom
malcom
21 février 2011 20 h 48 min

en gros k hadafi ets un extremiste islamqiue si j ai bien compris ?

pour une fois le peuple fait bien de se revolter pour allez vers une democratie .

ca serait cool que tout les pays arabe est leurs democratie et non aps que leur on impose sont choix ni ac religion

liberte
liberte
21 février 2011 21 h 01 min

malcom
en gros k hadafi ets un extremiste islamqiue si j ai bien compris ?

non;ta pas compris,il brandit la menace de l’islamisme

sinon faudrait vérifier ses sources;l’actualité prouve le contraire de cette news

malcom
malcom
21 février 2011 21 h 10 min

je sait aps d apres ec que jai pu lire ici il avait l air d etre assez islamiste

malcom
malcom
21 février 2011 21 h 10 min

la preuve par l appel au jihad en suisse.
enfin je trouve ca un peu con de ce faire la guerre pour une religion

Wytestone
Wytestone
21 février 2011 21 h 19 min

Un avion de chasse (qui aurait reçu l’ordre de tirer sur la foule manifestant) est allé demander l’asile politique à Malte. Plutôt tripant non?

Khadafi n’est pas nu islamiste,c’est un musulman (plus ou moins modéré, plutôt moins que plus) qui n’est pas apprécié (depuis 41ans déjà!) par l’AQMI ou Al-Qaeda.

liberte
liberte
21 février 2011 21 h 49 min

malcom le 21 février 2011 à 21:10 son appel au jihad contre la suisse s’est juste car il n’est pas capable de leur faire la guerre,s’est simplement un appel a l’aide pour régler ses comptes regarde se gueule,les abus d’alcool sont flagrant,et de + il se tape des putes;en général ce genre de personne s’entendent très mal avec les intégristes après les ses conneries avec les hôtesses italiennes ou ses propos sur la nécessite d’islamiser l’Europe,je pense que s’était + pour amadouer les intégristes avec qui il doit conter pour gérer le pays sinon s’est aussi 1 gros fils de… Lire la suite »

plop
plop
21 février 2011 22 h 20 min

tu m’étonne le jour ou il est venu en france planter sa tente a l’Élysée, la honte…, mais bon comme je disais dans un autre sujet, c’est a cause de cette concurrence capitaliste qui pousse a signer des contrats avec n’importe qui quitte a être mal vu…

c’est probablement aussi pour ca que la france hésite a s’exprimer sur le sujet des ces pays en révolte car ils les voient aussi comme des « clients »

qu’en pensez vous ?

Anonyme
Anonyme
21 février 2011 23 h 19 min

J’en pense que la France n’est plus le pays des droits de l’homme…
Point barre

moutemoute
moutemoute
22 février 2011 1 h 12 min

@ plop « qu’en pensez vous ? » Vendre sa mère au diable pour du pétrole, c’est un choix ! Plutôt un mauvais à mon avis :p @ « Khadafi […] qui n’est pas apprécié (depuis 41ans déjà!) par l’AQMI ou Al-Qaeda. » Tu veux plutôt dire « pas apprécier par la CIA » :p Non à mon avis ça arrangeait tout le monde que ce fou-furieux dirige le pays, une démocratie aurait fait payer son pétrole plus cher histoire d’améliorer les conditions de vie de tout le peuple; jusqu’à présent le pétrole dans la région améliorait seulement le niveau de vie du despote… et la… Lire la suite »

moutemoute
moutemoute
22 février 2011 1 h 13 min

oups j’oublie le @ Wytestone

dtc
dtc
22 février 2011 9 h 47 min

Ils sont ou les « chroniqueurs » amateurs d’EVO qui trouvaient bien de laisser Khadafi planter sa tente à Paris ?…

Client Eastwood
Client Eastwood
22 février 2011 10 h 32 min

Moi ce qui me débecte c’est que Khaddafi bombarde les civils depuis 48h, et que c’est le black out niveau journalistes et « grands humanitaires ».
Ou sont les bateaux pour Tripoli comme soit disant y en avait à gaza ?
d’ailleurs je réalise depuis la révolte Tunisienne que les palestiniens n’étaient en fait pas les plus a plaindre…Quelle manipulation quand même depuis toutes ces années !

dtc
dtc
22 février 2011 10 h 42 min

il faudrait peut être que les infos puissent sortir du pays.

Krylau
Krylau
22 février 2011 10 h 50 min

# Le président Mouammar Kadhafi serait en fuite ?

-> http://www.spi0n.com/actualite/kadhafi-fuit-le-pays-avec-son-convoi/

CFC56
10 décembre 2011 1 h 40 min

Pauvre Kadhafi! Maintenant il est mort! :'(