Cigarette electronique : Bons plans et Conseils

Tout est dans le titre, ou comment bien débuter dans le monde de la e-cig tout en opérant des économies substantielles…


.
En préambule de ce billet, il apparaît important de rappeler que celui-ci n’a pas vocation à tenter les plus jeunes, l’adolescence étant par nature transgressive ; sinon souligner que la France compte 14 millions de fumeurs, dont 73 000 décèdent chaque année suite au tabagisme.
Parmi la myriade de boutiques spécialisées qui se sont accrus dans le paysage urbain depuis la popularisation du dispositif électronique se substituant à la cigarette traditionnelle, et la pléthore de modèles et saveurs proposés, dur de s’y retrouver !
La clé du succès d’un quotidien sans tabac réside avant tout dans la volonté de s’en affranchir mais également dans le choix de votre première e-cig qui conditionnera la réussite de votre entreprise. Sur la quantité de consommateurs conquis par le produit, une part non négligeable s’en détourne faute de matériel efficace ou peu pratique.
Enfin, l’enjeu de cet article sera de vous accompagner, tout profane que vous êtes, vers des choix simples et qualitatifs allant des pièces détachées, kits et arômes DIY (do it yourself, ndlr) ou non.
.
.

Le bon accessoire, ce n’est pas accessoire

.
Cela n’a échappé à personne, briquet et cendrier ne font plus partie de l’éventail du vapoteur… La batterie en est le suppléant et constitue l’un des éléments majeurs à la quiétude de votre addiction. Aussi, une batterie se doit d’être performante avant d’être esthétique tout en s’adaptant à votre consommation.
Sans titre 1Pour celui ou celle qui avait pris la vilaine habitude de se laisser séduire par dix tueuses ou moins par jour, un modèle type EGO de 650 mAh remplira son rôle à merveille. Peu volumineux, le modèle souffre néanmoins de la comparaison d’avec ses sœurs au milliampère-heure plus élevé et d’une faiblesse au niveau du « hit ».
Par conséquent, s’orienter vers un dispositif de type eGo-Twist 1100mA s’avère davantage judicieux à bien des égards, son voltage variable permettant de s’adapter à la résistance d’un clearomizer (que l’on abordera plus bas). De plus, cette dernière s’adresse aux fumeurs à la consommation plus importante et affiche une autonomie de huit à quatre heures en fonction du voltage.
Où se fournir ? Toutes les boutiques, qu’elles soient physique ou en ligne, proposent ces types de batteries de marque EGO (leader du marché) ou autre.
.
mp
Astuce : si vous n’êtes pas pressés, et plutôt que de dépenser trois à quatre fois le prix de base pratiqué par les commerçants français, je ne saurais trop vous recommander de vous tourner vers la boutique en ligne FastTech qui a su faire ses preuves avec un SAV à toutes épreuves, en proposant une gamme toute aussi variée que la concurrence à des prix défiant toute concurrence, justement.
Comptez cinq à dix euros pour une batterie EGO 650/1100/1300 mAh (pas de vis 510). Les frais de port étant gratuits, le bémol réside dans le délai d’attente susmentionné estimé à deux semaines.
mp
.
.

Le glassomiseur, ou le secret d’une bonne restitution des arômes

.
Dans un souci de simplicité et facilité d’usage, l’accent sera mis sur les glassomiseurs plutôt que les atomiseurs, qui nécessitent d’avantage de manipulation et d’entretien, et autres cartomiseurs/clearomiseurs jetables qui se trouvent être de moindre qualité en plus d’être coûteux à long terme.
Son utilisation n’est ni plus ni moins la même qu’un clearomiseur jetable classique que les vendeurs vous proposent en général d’office, à la seule différence qu’il se recharge en e-liquide par la base et requiert de changer la résistance une fois celle-ci arrive en fin de course (gout brûlé, faible intensité de tirage).
Sans titre 2En tête de peloton, le Protank de chez Kanger est à n’en pas douter une valeur sure avec une prise en main intuitive et un entretien quasi nul hormis le changement de résistance. Doté d’un socle et d’un embout (dit drip tip) en métal, le réservoir en pirex (soit en verre) permet une restitution des saveurs sans égales pour un rendu esthétique très pro. Ce glassomiseur est communément proposé avec une bague en métal à des fins esthétiques pour épouser harmonieusement les batteries classiques 510.
Coté utilisation, il suffit d’en dévisser la base pour le sustenter en e-liquide en appliquant le juice contre la paroi (jamais dans le cylindre, faute de quoi vous risquez la mort le glougloutage).Toujours bien imbiber la résistance de liquide avant utilisation pour un rodage serein, vos papilles vous en remercieront.
Où se fournir ? De plus en plus de boutiques proposent ce glassomiseur (glass pour verre vous l’aurez compris), véritable star dans l’univers des atomiseurs à des prix plus ou moins variables selon la cupidité des revendeurs : de 15 à 25 euros, le glassomiseur étant accompagné d’une ou plusieurs résistances selon les kits.
En ce qui concerne les résistances, faites un tour ici pour les trouver à prix malin. Et si l’envie vous prend de les refaire par vous-mêmes, ce tuto est fait pour vous :
.
mp
Astuce : de même que pour les batteries, le site FastTech propose également des Protank Kanger à des prix beaucoup plus raisonnables. Comptez de 8 à 12 euros selon la version et le kit.
mp
.
.

Have a brOke, have a Kit…

.
Veuillez pardonner le manque d’inspiration du titre de cette section, l’humour n’est pas donné à tout le monde comme le faisait si justement remarquer l’un de nos lecteurs.
La bancalité du jeu de mots se charge ici de faire transparaître ma réticence quant aux kits que proposent les boutiques spécialisées, qui sont à mes yeux très souvent onéreux et pas toujours adaptés aux besoins de chacun. Ces dernières étant couramment prompts à vous proposer le kit le plus « complet », toujours sur la base d’un barème dispendieux qui leur est propre.
La meilleure solution à mon sens étant l’achat au détail, afin d’éviter les mauvaises surprises, autant sur l’approche de la e-cig que du point de vue de votre porte-monnaie.
Comptez entre 40 à 80 euros selon que vous ayez opté pour un kit comprenant une batterie ou deux en 650 mah (accompagné en règle générale d’un ou plusieurs atomiseurs en plastique bas de gamme, d’un chargeur et d’une formidable trousse de rangement !).
Sans titre 1Astuce : Là aussi, Fasttech propose un très large choix de kits pour une miette de pain, qui va du kit pour débutant au spécialiste de la vapote, en opérant un crochet par les pipes (vendues à prix d’or en France).
.
.
.
.
.
.
.

E-liquide, un choix pas limpide

.
Fruités, tabacs, menthols, absurdes, autant de saveurs à vous en faire perdre le tête s’il fallait faire un choix. Il n’y a pas d’indication à proprement parler en ce qui concerne la saveur de votre e-liquide, qui incombe avant tout à vos goûts.
A contrario, la marque du produit déterminera la longévité de votre entreprise post tabac, tant les liquides de piètre qualité parsème le marché. Une démarche empirique sera votre meilleur allié.
Mais de ma propre expérience, voici quelques pistes à privilégier : évitez les produits excentriques ou en provenance de Chine (oui, même sur Fasttech) et favorisez les goûts tabac ou menthol de la marque américaine Halo pour ne citer qu’elle, leader incontestable. Certains e-liquides labellisés made in France n’en sont pas ou partiellement, renseignez-vous en amont sur les sites spécialisés qui pullulent sur la toile. Liqua par exemple, présenté comme un produit européen, est chinois.
De manière notable, les revendeurs ont peu ou prou d’expérience dans leur domaine alors n’hésitez pas à tester en boutique l’objet de votre désir, pour vous faire une idée précise.
.
mp
Astuce : Les liquides à faire soi même (diy) peuvent se révéler incontournable à qui veut bien mettre la main à la patte, autant au niveau budgétaire que gustatif.
Plusieurs sites offrent la possibilité (Arômes et Liquides par ex) de réaliser son propre e-liquide en proposant des liquides de base (propylène glycol + glycérine végétale en pourcentage variable selon les préférences) nicotinés auxquels il faudra ajouter arômes et, accessoirement, additifs. Des conseils de dosage sont par ailleurs suggérés pour chaque arôme et additif.
Avec cette alternative, il est possible de contrôler de manière empirique intensité, fraîcheur, arôme, caractère, profondeur etc. Pour une huitaine d’euros les 115 ml, ça vaut le coup d’essayer, non ?
mp
Voilà, en espérant vous avoir un minimum aiguillés. La solution demeurant l’absence d’addiction.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
24 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
dd
dd
19 février 2014 19 h 22 min

Vous avez tous l’air d’une belle bande d’abrutis avec ces gadgets dans la bouche.

Julien
Julien
19 février 2014 19 h 45 min

Le mieux est encore de ne pas commencer à fumer ^^

azz
azz
19 février 2014 20 h 12 min

c’est pas un bon plan. arrêter de fumer c’est le bon plan.

Bob
Bob
19 février 2014 20 h 32 min

Est-ce que les fumeurs de cigarettes électroniques puent de la gueule ?
Parce qu’au boulot c’est un enfer.

Glin
Glin
19 février 2014 20 h 51 min

On est retourné à l’époque où faire de la publicité pour les cigarettes était légal.
La question que je me pose est : Qui est assez con pour ne pas comprendre ce que c’est et ceux qui y auront leur intérêt ?

Nonyme
Nonyme
19 février 2014 23 h 01 min

Qu’on me parle de santé, d’accord, mais si je fume pas c’est d’abord pour mon porte-feuille.
Qu’ils crêvent, je ne donnerai pas un sou à ces industrielles !

Daymio
Daymio
20 février 2014 0 h 29 min

http://www.fasttech.com vous remercie pour votre attention…

toby
toby
20 février 2014 3 h 27 min

C’est quoi ce site de promotion de site marchand pour les « e-cigarette » !!!!!!!!! Evo n’est pas un site pour support publicitaire, même déguisé dans un article !! Et excusez moi, mais suis-je le seul à trouver cela étrange d’apprendre comment fumer avec une cigarette électronique !! N’oublions pas, cela peux « aider » ( je m’étouffe presque à dire cela) les fumeurs ( qui ne veulent pas vraiment arrêter) , mais de là à pondre un guide complet de comment passer d’une dépendance à une autre… en faisant de ce faite une publicité pour ces sites marchand ..c’est nul. Et un petit… Lire la suite »

FackOkk
FackOkk
20 février 2014 11 h 34 min

Moi ce que je vois, c’est qu’en tant que non fumeur, j’étais bien content de pas avoir à supporter les fumeurs dans les resto, les bars, et depuis cette e-cigarette de merde, ils se remettent tous a fumer dans les resto/bar en se disant que c’est pas toxique donc ils peuvent! vous êtes qu’une belle bande de bâtards égoistes, bousillez vous si vous le voulez, mais nous imposez pas votre merde qui pue la chicha

Possible
Possible
20 février 2014 13 h 31 min

Possible d’avoir un pétard électronique ?

K-pote
K-pote
20 février 2014 13 h 36 min

Oui mais bon l’e-cigarette est sensée être interdite dans les lieux publics au même titre que la cigarette classique.
Honnêtement l’e-cigarette m’a permis d’arrêter de fumer, j’en ai acheté une il y a 3 mois et je n’y touche quasiment plus. De plus je n’ai plus ce besoin de fumer et mon portefeuille s’en porte d’autant mieux

non fumeur
non fumeur
22 février 2014 13 h 28 min

La e cigarette devrait avoir les meme lois que le tabac et sur ce site on peut faire de la pub pour cette engin avec le lien de copain qui en vende.
Vous etiez du genre a etre pour l’amiante avec tout les bien fait que l’on connaît

Anonyme
Anonyme
22 février 2014 19 h 50 min

Bon bè moi j’économise 80€ par mois grâce à la e-cigarette et je ne tousse plus, ne suis plus malade, ne racle plus ma gorge et ne sent plus le cendrier, donc je vous emmerde.

Dam
Dam
21 mars 2014 0 h 00 min

A toi, honorable NON-FUMEUR, Je sais qu’il t’est difficile de laisser les gens vivre leur vie différemment de la tienne. Il faut dire que ta cause est d’une moralité imparable. Mais tout de même. Serait-il possible de temps en temps de lâcher la grappe à ceux qui fument, qui boivent, qui ne mangent pas bio, qui apprécient un petit porno et qui se foutent pas mal des conventions morales que les bons samaritains prêchent avec tant de conviction. Entends-moi bien, je réfute toute liberté qui porte [réellement] atteinte à celle des autres. Nous basculons malheureusement dans un modèle excessif, dans… Lire la suite »