Clash Akhenaton (IAM) VS Laurent Gerra

Voici la réponse du rappeur à un sketch de l’humoriste qui s’était moqué des paroles d’un morceau du dernier album du goupe marseillais IAM sur le plateau de Vivement dimanche.

L’émission avait été diffusé le 23 juin 2013 et Akhenaton, le leader d’IAM, a mis du temps pour lui répondre, mais peut-être n’a-t-il vu que récemment la séquence.
Voici la pique de Laurent Gerra, à partir de 7mn 15 :
http://www.youtube.com/watch?v=bllcYa2tTWM
Et voici la réponse d’Akhenaton sur Facebook :

Laurent Gerra… Un programme culturel en chemise brune à lui tout seul…
Dans cette vidéo, on peut voir cet humoriste se cacher derrière la voix de Fabrice Lucchini pour dévoiler des idées toutes faites sur IAM (et le rap en général) qui sont réellement les siennes en vérité. Il isole quelques vers d’un texte qui en comporte une soixantaine, et nous livre une explication de texte personnelle.
Ce qui est comique dans l’histoire, c’est que cette personne symbolise bien le refus de la culture populiste de droite de reconnaître que dans le rap on peut souvent rencontrer une dimension poétique, métaphorique ou des rimes au second degré… voire au huitième! 
Donc, la rime « Quand la terre où l’on marche est labourée par des molaires, comprenez vous au moins les raisons de la colère? » est comprise par notre ami Laurent le comique au sens littéral, on aurait choisi au hasard le mot « molaire » car le mot « motoculteur » ne rimait pas avec le mot « colère ». Ce serait ainsi des vers sans aucun sens, une assonance gratuite, un alignement de mots, bref, du scrabble.
Laurent, il y a des pays comme Madagascar ou Haïti ou les personnes affamées mâchent des galettes de terre cuite pour apaiser leur faim. Peut-être l’ignorez vous? C’est tellement loin de notre beau pays du vin et du fromage, et les gens là-bas nous ressemblent pas énormément, hein? Cela s’appelle de la culture générale.
Ces rimes veulent donc dire: » la terre, que des chaussures foulent dans nos pays, est mâchée et ingérée comme repas dans d’autres plus pauvres, pouvez vous comprendre qu’ils soient en colère? » 
C’est une image Lolo, a t’on le droit d’en faire ou c’est réservé aux poètes validés par vous et vos potes?
Moralité: un gars qui n’a même pas saisi le sens de deux phrases comprises par les plus jeunes de nos fans, tente de nous faire passer pour des analphabètes sur le service public (!) sous les ricanements de Michel Drucker, Daniel Auteuil et du public de 75 ans de moyenne d’âge, alors qu’il n’a lui-même pas du tout compris le sens de cette même phrase!!!! Mais quel abruti…
Puisque le premier degré bien bourrin semble être votre mètre étalon, on pense que les élections municipales à venir et des victoires probables de la « droite dure » vont vous permettre de rencontrer votre public très premier degré, dans des spectacles municipaux calibrés pour vous, Laurent Gerra, comique, philosophe, poète, prof de français et fin linguiste…
Akhenaton (IAM)

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
54 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Fab
Fab
10 mars 2014 12 h 44 min

Aight !

DRAGO
DRAGO
10 mars 2014 13 h 46 min

il est mal tombé gerra , on peut reprocher a pas mal de rappeur ( genre kaaris ) de faire des rimes denués de sens mais pas IAM quoi !
de plus parmis eux akhenaton est l’un des plus reflechi et intelligent ( avec oxmo dans le meme genre ) , alors je sais pas pourquoi gerra a voulu les faire passer pour des cons mais la reponse d’AKH est juste tout simplement parfaite !

Barabas?
Barabas?
10 mars 2014 13 h 50 min

Nan mais quel bouffon cet Akhénaton… Autant je ne peux pas défendre le Gerra qui aurait bien fait de la fermer ou alors choisir un bon exemple au lieu de se planter magistralement. Mais je trouve encore pire la réaction primaire, carrément ringarde, de ce plouc d’akhénaton, ok gerra s’est planté, c’est un abruti, tu règles ton compte avec lui et basta, surtout tu restes humble et tu n’en rajoutes pas si t’es un grand poète, « on peut souvent rencontrer une dimansion poètique », mais n’oublions pas qu’ on rencontre encore plus souvent une dimension d’abrutis, surtout chez les rappeurs les… Lire la suite »

hokova
hokova
10 mars 2014 13 h 53 min

et bim. laurent gerra a dû s’imaginer qu’il aurai moins de problemes à rire sur le dos de IAM que sur le dos de booba

Vdix
Vdix
10 mars 2014 15 h 20 min
Diego G
Diego G
10 mars 2014 16 h 20 min

Personne ne l’empêche de faire de l’humour ce Gerra. Tant qu’il ne s’attaque pas à Israël, les voies de la liberté d’expression lui sont ouvertes. Ceci dit, si il ne comprend pas les textes, qu’il évite de donner son avis. Encore un qui devait se taper des sales notes en lecture analytique… Et puis, entre nous, qui est-ce qui décide qui a la plume d’un poète ou qui est un philosophe ? Ton prof de français ?

zeze
zeze
10 mars 2014 18 h 45 min

C’est un clash de ménagère de moins de 50 ans.
Tout va bien, le Conseil d’état n’interviendra pas.

Monsieur B
Monsieur B
10 mars 2014 19 h 43 min

Le pauvre Gerra, contraint de revenir tapiner chez Drucker (Comme Roumanoff)… Ses spectacles ne font plus salle comble…
C’est un excellent imitateur, voire le meilleur je pense, mais sur l’écriture… Dés que c’est marrant, c’est ses auteurs qui écrivent, lui, sait imiter parfaitement a l’instar d’un Canteloup par exemple mais n’est pas marrant !! Et le prouve encore une fois.
Alors là, il nous expose son fond de pensée, son amitié avec Sarkozy, sa posture de droite quoi. Par contre s’attaquer a Akenaton, c’était risquer, il s’est fait démonter. C’est loin d’être grave, les 2 continuerons leurs carrières sans problème.

bibi
bibi
12 mars 2014 12 h 20 min

Ahahah sont vexés les fanboys 😀

Dji
Dji
17 mars 2014 5 h 16 min

Eh bien ça a pas tellement changé par ici.
résumons un peu; Gerra est un plouc et fait de l’anti rap primaire sauf que les remarques qu’il pond ne s’appliquent pas à Iam qui sont probablement avec quelques autres exceptions les seuls rappeurs qui comprennent les mots: rimes, assonances, métaphores.
Gerra aurait pu aussi faire ce genre d’analyse avec les textes de son pote Halliday, sauf que monsieur Gerra touche pas aux copains.