Une cliente d’une voiture avec chauffeur dit avoir échappé à une agression de la part de chauffeurs de taxis.
Sur Twitter, une entrepreneuse cliente de la société Uber raconte l’incident. “Je viens d’être agressée dans une voiture Uber par des taxis en grève près d’un aéroport parisien : vitres brisées, pneu crevé, véhicule vandalisé et mains en sang”, explique-t-elle dans un premier tweet.
Got attacked in an @uber by cab drivers on strike near Paris airport: smashed windows, flat tires, vandalized vehicle and bleeding hands.
— Kat Borlongan (@KatBorlongan) 13 Janvier 2014
Dans un second tweet, elle ajoute que “les agresseurs ont tenté de pénétrer dans le véhicule mais notre courageux chauffeur a réussi à nous sortir de là”. Il a changé le pneu un peu plus loin avant de ramener sa cliente.
Attackers tried to get in the car but our brave @uber driver maneuvered us to safety, changed the tire on the freeway and got us home.
— Kat Borlongan (@KatBorlongan) 13 Janvier 2014
La société Uber France a confirmé au Figaro que cet incident a bien eu lieu, mais n’a pas souhaité le commenter.
Il faut dire que la tension est à son comble ce lundi 13 janvier 2014, jour de grève de la part des taxis qui protestent contre la concurrence qu’ils jugent déloyale des voitures de tourisme avec chauffeur, et le réglement de la TVA sur les transports de 7 à 10%.
Selon un journaliste du Parisien, des chauffeurs de taxi ont également jeté des pierres sur ceux qui ne faisaient pas grève et circulaient sur les autres voies.
Sur A1, chauffeurs de taxi en grève jettent des pierres sur les taxis non gréviste qui passent sur l'autre voie. Classe et pas dangereux.
— Florent Hélaine (@flohelaine) 13 Janvier 2014
Mon #taxi attaqué à coups de pierres et d'oeufs sur la A1 par ses confrères. Presque perte de contrôle à 100kh, carrosserie cabossée. #VTC
— Jerome Gouvernel (@JeromeGouvernel) 13 Janvier 2014
Enfin, un chauffeur d’Allocab aurait également subi une agression selon un cadre de la société du même nom :
Je viens d’apprendre l’agression d’un chauffeur de notre réseau. Choqué + véhicule en miettes. Courage Ludovic #grèvedestaxis
— Christophe AMALRIC (@TiKris) 13 Janvier 2014
Enfin,
Déjà en 2013, les VTC avaient subi des attaques de la part de taxis remontés :
Les taxis agressent les VTC et leurs clients. Après les Voitures Jaunes en 2013 [PHOTO] Uber http://t.co/7qJtL1ScTp pic.twitter.com/rI8QIJ5HdV
— Jean X (@Jean__X) 13 Janvier 2014
Un comportement qui ne risque pas d’améliorer la cote de popularité des taxis…
“Reste à savoir qui a raison dans ce bras de fer ?” A parce qu’ on peut agresser les gens pour une bonne raison ?
ca donne envie de prendre un taxi…
ras le bol des lobbys.
Entre une Peugeot 407 taxi sale avec un chauffeur grossier qui essai à tout prix de vous escroquer et une BMW Série 5 VTC commandé par IPHONE qui vient à l’heure voulue où le chauffeur est habillé classe, qui m’ouvre la porte et qui est courtois, le choix est vite fait.
Quoi? Ils achètent une licence 300000 €… C’est pas mon problème. A la base la licence est accordée gratuitement. Si les taxis se la revendent entre eux à des prix démentiels c’est leur problème alors leur manifs ils fourrent dans le cul et profond.
Trouble à l’ordre public ?
Mais que fait le conseil d’état ! Mince alors.
Quand les taxis vont découvrir qu’il y a des gens qui roulent avec des voitures dont ils sont les propriétaires, cela va être la révolution !
Et le gouvernement ne fait rien! La France, le pays où pendant une grève vous pouvez agresser, séquestrer, vandaliser: on ne vous dira rien! J’ai honte, j’ai de plus en plus honte!