CLASH Elisabeth Levy / Edgar Morin sur le procès Zemmour (Semaine Critique)

A-t-on le droit de dire qu’il y a une corrélation entre l’origine et la délinquance ?

Le chroniqueur Eric Zemmour est poursuivi pour diffamation et discrimination raciale, par plusieurs associations, pour les propos qu’il avait tenus dans l’émission d’Ardisson.

A ce titre, plusieurs écoles de pensées se sont affrontées sur le plateau de l’émission Semaine Critique sur France 2. Le contrôle au faciès est-il justifié par le fait que la plupart des délinquants sont noirs et arabes, dixit Eric Zemmour, actuellement en procès ? Si oui, une personnalité publique peut-elle l’affirmer à la télévision, au risque de perturber davantage le tissu social ? Faut-il forcément justifier sa position par des phénomènes sociaux et économiques ? Autant de questions débattues de manière très animée par les invités dont Edgar Morin et Elisabeth Levy.

http://www.dailymotion.com/video/xgkqol_clash-elisabeth-levy-seule-contre-tous-pour-zemmour_news

Pour les discriminations et le contrôle au faciès au moins, on réglera le problème par un simple relooking (je connais un très bon professionnel de l’habillement, me demander en MP 🙂 ). N’importe quel individu, quelque soit sa couleur de peau, se fera plus ou moins contrôler selon la « culture » à laquelle il appartient, la culture « caillera », « arraché », et autres stéréotypes déclassés et has-been étant rattachés à la délinquance par des effets basiques de halo (ancrage, erreur fondamentale, et autres effets de primauté, bien connus des professionnels du recrutement).

Pour le reste, la chasse au « fantasme » des cités vues comme des ghettos de non-droit sera à proscrire par ceux qui n’y ont jamais mis les pieds afin de ne pas colporter des mythes jusque dans les campagnes les plus reculées. La médiatisation de nouveaux modèles de réussite (business-man, hommes politiques charismatiques, artistes) autres que Sexion D’assault et autres pitres sera à envisager.

L’abandon de leurs fonctions des hommes politiques corrompus dont l’argent public sert à leurs petites sauteries (de même pour tout l’argent public servant à des choses inutiles) sera ré-alloué à un plan d’urbanisme permettant de réintégrer les cités à la ville et aux activités normales. A noter également l’arrêt de la victimisation des « minorités », dont une bonne partie vit sans aucun problème. Il faudra veiller à réformer la pratique stupide qui consiste à envoyer des jeunes diplômées de 24 ans dans les collèges sensibles, mais intégrer dans la formation des profs des cours spéciaux afin d’apprendre à gérer les teignes les plus récalcitrantes, puis envoyer dans les zones sensibles les professeurs les plus charismatiques avec versement de primes conséquentes. La mise en place d’une discipline stricte et forte dès le collège, avec des éducateurs spécialisés, est donc indispensable. Pour ce qui est de la délinquance, les caméras de sécurité partout dans les villes et transports en commun sont évidemment à instaurer, au diable la vie privée des gens, qui ont déjà vendue la leur à Facebook.

Bref, inutile d’en débattre 107 ans, j’ai réglé le problème de la banlieue en 5 minutes, c’était pas compliqué 🙂

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
41 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
George
George
16 janvier 2011 13 h 56 min

Le vieux Edgar il fait plaisir, je crois que y’a rien à rajouter à ce qu’il a dit.

Rien

George
George
16 janvier 2011 14 h 03 min

Au passage MK quand t’aura finis de créer Utopia tu m’invites ?

Marco
Marco
16 janvier 2011 14 h 08 min

Vive ZEMMOUR et la vérité.

parfait inconnu
parfait inconnu
16 janvier 2011 14 h 10 min

Fabrice comprend vraiment rien, c’est pas du racisme, rien à voir.

Cosmos
Cosmos
16 janvier 2011 14 h 18 min

Zemour, le nouveau chevalier blanc de la race aryenne … Pitoyable roquet prétentieux aux allures de rongeur.

joey jeremia
joey jeremia
16 janvier 2011 14 h 31 min

edgar est un vieux démago qui a envie de se faire applaudir , sort un peu george et tu changeras surement d’opinion une fois que tu te seras fait agresser quelques fois (verbalement ou physiquement) ou que t’auras vu des choses invraisemblables. c’est une réalité et ces mecs de banlieu n’ont aucune excuse de faire ça, déjà bien longtemps les immigrés en france, qu’ils soient italiens ou polonais ce sont trés biens intégrés et pourtant ont bcp souffert du racisme, même + que maintenant (puisque maintenant il y a les « défenseurs du mal » souvent biens riches et qui font que… Lire la suite »

Thr
Thr
16 janvier 2011 14 h 42 min

@joey

Pourquoi « merci la gauche » ? Comme tu as l’air d’aimer écrire des pâtés de texte, tu pourrai peut-être prendre la temps de prouver que tout ça cé la fote ala gauchosphere ? Tu dois bien connaitre la réponse puisque tu estime qu’un tel constat se passe d’argument ?

Thr
Thr
16 janvier 2011 14 h 46 min

On a eu besoin des immigrés pour reconstruire le pays après la guerre, ça c un fait. Et cette immigration massive on la doit autant a mitterand qu’à giscard. Alors c’est la faute de la gauche et celle de la droite aussi

Ruru
Ruru
16 janvier 2011 14 h 49 min

c’est facile de l’attaquer pour discrimination. Les statistiques raciales sont interdites en France. Impossible de ce fait pour Zemmour de prouver que la majorité des dealers de drogue sont noirs ou maghrébins

DRAGO
DRAGO
16 janvier 2011 15 h 52 min

 » N’importe quel individu, quelque soit sa couleur de peau, se fera plus ou moins contrôler selon la “culture” à laquelle il appartient, la culture “caillera”, “arraché”, et autres stéréotypes déclassés et has-been étant rattachés à la délinquance par des effets basiques de halo (ancrage, erreur fondamentale, et autres effets de primauté, bien connus des professionnels du recrutement  » faux ! ne pas confondre culture hip hop et mode de vie caillera , si amalgame il y a , c’est qu’il y a meconnaissance du sujet , comme dit le proverbe l’habit ne fait pas le moine , que les… Lire la suite »

Ogyne
Ogyne
16 janvier 2011 15 h 57 min

Réglons le problème une fois pour toute et interdisons le contrôle au faciès, c’est un acte anti-républicain de toute façon.

Anonyme
Anonyme
16 janvier 2011 16 h 00 min

Et encore un sujet qui va taper dans les 100 commentaires avec des mecs comme DRAGO, deimoss ou l’italiano qui vont venir le pourrir d’ici peu.

antireligion
antireligion
16 janvier 2011 16 h 02 min

et oui comme chacun le sait nos belles prisons sont remplies de norvégiens et suédois ! nos fait divers dans les journaux sont commis exclusivement par des rouquins et des salauds de blond !
courage mr zemmour la « vrai » France » est derrière vous !

DRAGO
DRAGO
16 janvier 2011 16 h 20 min

la ou il y a pauvreté il y a délinquance c’est simple ! suffit pas de dire que c’est les noirs et les arabes en majorités et s’arreter la en sous entendant que leurs couleurs de peaux est delinquante , faut prendre en compte le contexte social et puis antireligion nos prisons sont les pires et c’est pas en continuant de les remplir que cela reglera quoi que ce soit . sinon anonyme , que ce soit deimoss , l’italiano ou moi je ne voit pas en quoi on pourri le sujet plus que les autres on a le droit… Lire la suite »

mike
mike
16 janvier 2011 17 h 26 min

drago cet argument sort d’ou ? des années 80 ? arête un peu la plupart des gens vivant en « cité » ou en zone sensible se lèvent le matin pour aller a l’ecole ou allez bosser ! la racaille qui fou la merde c’est ceux qui ne veulent absolument pas trouver un job mais préfère rester délinquant car ça rapporte plus tu n’a qu’a les entendre proclamer qu’ils préfèrent gagner 20000 par jour que 1500 par mois ! le but ultime de chaque petit gamin qui fait le guet ou le petit dealer de quartier c’est de devenir un grand « truand »… Lire la suite »

dtc
dtc
16 janvier 2011 17 h 28 min

Que la justice perde autant d’argent et de temps sur un truc aussi insignifiant ça me laisse ..sans voix
Surtout quand on sait que pour des choses,a mon avis beaucoup plus grave, agressions physique, vols avec violence, viols etc… il faut attendre des mois voir plus pour que la victime soit entendu devant un tribunal.
On marche sur la tête.

dtc
dtc
16 janvier 2011 17 h 38 min

mike +1

Tu sais les gens connaissent les cités etc que par ce qu’ils ont vu a la TV.
Bien sur que la majorité des habitants boss et que la majorité des jeunes s’en sortent.
Facile de prendre 15 branleurs dans une cité qui veulent jouer les caids devant une caméra et de dire « cités tous des gangsters ! c’est la faute à Sarko et au chomage ! »
Quand des momes de 15 ans trainent la nuit…j’ai envie de dire : ou sont les parents ?

moutemoute
moutemoute
16 janvier 2011 17 h 41 min

« la ou il y a pauvreté il y a délinquance c’est simple ! » Oué bof vas dire ça aux victimes de Servier et du mediator, ya des gens sans foi ni loi dans toutes les catégories sociales, l’homme est ainsi fait. Et la misère n’a jamais justifié le recours à la violence (sauf tjrs parmi le même pourcentage très minoritaire de débiles). Exemple le peuple tunisien avait de bonnes raisons de se révolter et pourtant la violence est venu de ces quelques centaines de trou duc flicaillons partisans du dictateur. Zemmour a tord de stigmatiser toute une « communauté » un point… Lire la suite »

dtc
dtc
16 janvier 2011 17 h 50 min

@moutemoute

l’armée…oulaa…
en tout cas tu sembles avoir raison, un grand spécialiste (flic, j’ai oublié son nom) qui a travaillé pour l’anti-gang et aussi dans un service anti-terrorisme à parlé de 3 mois pour « nettoyer », manque juste une vraie volonté politique…et des moyens pour la police et la justice.

Le belge
Le belge
16 janvier 2011 18 h 05 min

+1 dtc Prologue: je ne suis pas raciste @Ogyne « Réglons le problème une fois pour toute et interdisons le contrôle au faciès, c’est un acte anti-républicain de toute façon. » Ça me fait glousser ça… il faut arrêter d’interdire tout est n’importe quoi. Premièrement ce n’est pas réalisable, deuxièmement ça va coûter des ronds et troisièmement ça va remuer la merde. J’aimerais voir un arabe seul la nuit, dans une rue ou marche à contre sens un groupe de skin heads.. Va t il se laisser aller à une catégorisation si injuste à tes yeux? Et le blanc qui, de même,… Lire la suite »

Le belge
Le belge
16 janvier 2011 18 h 11 min

Et puis vous prenez Zemmour pour un con? il est plus cultivé que nous tous réunis. Il sait ce que signifie contexte social. Il faut regarder l’émission pour comprendre… Le problème ne vient pas de lui.
Enfin bref, ça me dépasse!

DRAGO
DRAGO
16 janvier 2011 18 h 50 min

ouais moutemoute je suis d’accord mais suffit pas d’éradiquer la délinquance en place , faudrait peut etre s’attaquer a ce qui l’a crée ! mike excuse moi mais quand t’es un jeune qui vient de cité , qui est basané et qu’a pas un grand niveau d’etude , franchement dans le monde du travail tu peux aller te faire foutre c’est une réalité . apres quand tu te retrouve dos au mur voila quoi chacun sa façon de faire face parce que faut bien vivre , bref l’insertion sociale se fait des deux cotés et bien sur que la discrimination… Lire la suite »

S
S
16 janvier 2011 19 h 44 min

Edgar Morin, je t’aime!

Elisabeth Levy me gave de plus en plus, aucun argument, toujours obligée de brailler. On se demande bien pourquoi elle défend Zemmour..

MisterProvoc
MisterProvoc
16 janvier 2011 20 h 00 min

C’est la mode aux vieux cons cette année ? Entre Edgar et S.Hessel…

Anonyme
Anonyme
16 janvier 2011 21 h 03 min

Morin la rembarre… elle ne trouve rien à dire cet imbécile
Elle devrai apprendre en voyageant au lieu de ne collectionner que des allez retour vers Israël…

parfait inconnu
parfait inconnu
16 janvier 2011 23 h 56 min

Je suis d’accord avec DRAGO, le constat est que délinquance est liée aux gens de couleurs (maghrébin noir….reste à prouver) mais attention, ca ne veut pas dire que les gens de couleurs sont tous des délinquants. C’est pas de la stigmatisation, faut pas tomber dans la paranoïa et parler de racisme à chaque fois qu’on parle d’une groupe social non-blanc. la réelle question est, quels sont les facteurs qui associe ces groupe sociaux à la délinquance? éducation, situation économique, familiale, immigration….et la discrimination. c’est seulement dans la liste de ces facteurs qu’on peut parler de réel racisme, notamment pour trouver… Lire la suite »

d a r t h
d a r t h
17 janvier 2011 0 h 35 min

Non contente d’être physiquement repoussante, Élisabeth Levy, la zemmour au féminin est idéologiquement repoussante…

slavkov
slavkov
17 janvier 2011 11 h 13 min

… un nombre croissant de Français reprennent espoir avec l’arrivé de Marine …

slavkov
slavkov
17 janvier 2011 11 h 17 min

…une grande partie de nos « journalistes » et la bienpensance, toujours prêts à donner des leçons de morale sur la liberté d’expression en Russie ou en Chine, sont les premiers à cautionner la censure et fatwa d’un de leur collègue en France…

Anonyme
Anonyme
17 janvier 2011 11 h 54 min

… un FN iste c’est évadé de sa cage …

zamp
zamp
17 janvier 2011 17 h 57 min

je n’ai pas du tout apprécier ce qu’à dit amel bent dans ce débat. elle était carrément hors sujet!!

SPITEN
SPITEN
17 janvier 2011 18 h 16 min

a t’on le droit de dire que tous les juif sont médecin ou pharmacien ou qu’ils sont très largement représenté parmi ses mêmes chroniqueur

TFOUUUU
TFOUUUU
18 janvier 2011 12 h 33 min

Madame Levy….SVP taisez vous

S
S
18 janvier 2011 13 h 44 min

@SPITEN

Non, dans ce sens ça ne marche pas. C’est comme critiquer l’état d’Israël, tu n’as pas le droit sinon cela reviendrait à être antisémite. Quelque part si tu es anti américain, c’est que tu es aussi antisémite (Cf: BHL).

Barbare
Barbare
20 janvier 2011 21 h 42 min

Drago +1 entierement d’accord avec DRAGO,tout se joue au niveau de l’éducation. Et puis sincerement,comment peut-on avoir le culot d’appuyer les propos d’un chroniqueur qui n’a pas grandis dans le milieu évoqué? je ne pense pas que se façonner un avis sur un tas d’idées preconcue pour ensuite le transformer en « vérité generale » soit tres malin de sa part. Il est certain d’avoir enormement de soutien mais tous ce stratageme ne sert qu’à plonger une partie de la population dans la stygmatisation. Reviser le systeme éducatif ne peut etre une solution que si cela est fait par les bonnes personnes,celles… Lire la suite »

Mireille Lampadaire
Mireille Lampadaire
25 janvier 2011 8 h 31 min

Zemmour est dans le vrai, merci à ce grand monsieur de dire tout haut ce que la majorité des citoyens n’osent pas dire de peur de se faire injustement taxer de racistes.
Edgar Morin ? Selon lui les délinquants sont de pauvres petites victimes, selon moi leur place est en taule, y en a marre de cette racaille foulant du pied la loi en permanence.

VIVE ZEMMOUR, il a tout notre support.

dtc
dtc
25 janvier 2011 8 h 37 min

Tous les tueurs en séries son blancs !!!
je risque le procès ?

Mireille Lampadaire
Mireille Lampadaire
25 janvier 2011 8 h 48 min

Eh dtc,

Dans un échantillon de 413 tueurs en série opérant dans les États-Unis de 1945 à la mi-2004, il a été constaté que 90 étaient afro-américaine.
Par conséquent, par rapport à la proportion d’Afro-américain de la population dans cette période, les Afro-Américains étaient SURREPRESENTES dans les rangs des tueurs en série par un facteur d’environ 2.

Source: Homicide Studies, Vol. Source: Homicide Studies, vol. 9, No. 4, 271-291 9, No. 4, 271-291

dtc
dtc
25 janvier 2011 8 h 51 min

Je parlais de la France MADAME ! comme Zemmour.

Kem
Kem
25 janvier 2011 8 h 57 min

nan mais dja mireille lampadaire… troll spotted stout

Barbare
Barbare
25 janvier 2011 19 h 38 min

Certe les delits les plus fréquents en banlieue sont commis TRES grande majorité par des noirs et arabes mais ne nous voilons pas la face,les grands braqueurs,pedophiles,TUEURS EN SERIE,et autres grands criminel en france ne sont ni noirs ni arabes…mais bon,à ce niveau la ce n’est plus de la délinquance,defois j’ai l’impression qu’il est preferable de vivre avec des criminels qu’avec des délinquants…