Voici le classement annuel du Wall Street Journal et de l’Heritage Foundation indiquant les économies les plus libres du moment.
La définition de l’indice de liberté économique est la suivante : « La forme la plus élevée de liberté économique assure un droit absolu à la propriété privée, permet une liberté totale de mouvement pour les salariés, capitaux et biens, et une absence totale de coercition ou de contraintes sur la liberté économique sauf en cas de protection ou maintien de la liberté elle-même. »
L’indice de liberté économique prend en compte la taille de l’Etat, le respect de l’Etat de droit, l’efficacité de la réglementation et l’ouverture du marché. Un pays est considéré comme libre s’il dépasse 80 points.
Hong Kong reste l’économie la plus «libre» de la planète pour la 20ème année consécutive tandis que la France arrive en 70ème position, du fait de son manque de liberté monétaire et fiscale ainsi que de liberté d’entreprendre.
Le Top 20 dit des pays avec une économie dite “libre” ou relativement libre :
Les pays modérément libres suivis des ceux qui sont considérés comme répressifs économiquement :
Source : 2014 Index of economic freedom
ME fait penser au classement des pays heureux, bref ne signifie pas grand chose.
Ce que je sais, c’est que les US sont un des pays les plus protectionnistes au monde, leurs consommateurs les moins ouverts sur les produits hors US et pourtant, cela ne semble pas enrayer leur capital ‘liberté’
“Amnesty International a qualifié jeudi 12 novembre dernier d'”esclavage moderne” les conditions dans lesquelles vivent et travaillent des milliers d’Indonésiennes employées à Hong Kong.” Mais à coté de ca c’est vrai que leur économie est plus libre que la notre, enfin sauf pour cette population d’indonésiennes d’après RTL.
on est devant madagascar, alors le reste….