Classement écoles de commerce 2012 (L’Etudiant + Challenges)

Voici les traditionnels classements des écoles de commerce pour 2012, par L’Etudiant et Challenges.

Le classement dressé par l’Etudiant.com :

Ecole

Rang 2012

Rang 2011

Progression

HEC

1

1

=

ESSEC

2

2

=

ESCP

3

3

=

EM Lyon

4

4

=

EDHEC

5

5

=

Audencia

6

7

+1

ESC Grenoble

7

6

-1

IESEG

8

8

=

Rouen BS

9

9

=

ESC Toulouse

10

9

-1

Euromed

11

9

-2

BEM

12

13

+1

Sup de Co Reims

13

9

-4

SKEMA

14

14

=

ESC Rennes

15

15

=

La suite du classement de l’Etudiant.

Le classement dressé par le magazine Challenges :

Le magazine Challenges apporte lui la notion d’« ouverture », qui représente le taux d’élèves non-issus de prépas parvenant à intégrer l’école ou encore ceux qui ont effectué des cursus à l’étranger.

1. HEC Paris
2. EM Lyon
3. ESCP Europe
4. ESSEC
5. EDHEC
6. Grenoble EM
7. Rouen BS
8. Audencia Nantes
9. Reims MS
10. Euromed (Marseille)

On notera la dégringolade de Sup de co Reims, qui perd 4 places sur le classement de L’Etudiant, et l’affectation à la 4è place de l’ESSEC, contre l’habituelle seconde place détenue sur les classements de l’Etudiant.

En 2012, ces notations n’ont malheureusement toujours pas intégré les formations universitaires, et notamment les IAE qui forment de plus en plus de très bons cadres, parfois mieux armés techniquement que certains étudiants sortant d’écoles de commerce situées en-dessous de la 5è place. Les étudiants d’école de co restent en revanche mieux armés en terme de networking, pistons et aptitudes à savoir se vendre.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
25 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
17 décembre 2011 17 h 20 min

Des bonnes boîtes pour devenir un croyant au dogme capitaliste.

insomny
insomny
17 décembre 2011 17 h 52 min

Reims qui perds 4 places alors qu'elle a mouché Rouen au classement SIGEM (choix des prépas), c'est priceless.
Rouen dégringole et SK a battu EUROMED. Revenez sur terre svp.

Et puis la blague du jour : EML deuxième, 2 places devant l'ESSEC…..

On ne le dira jamais assez : deux groupes sont formés : HEC/ESCP/ESSEC/EML/EDHEC, et Audencia/GEM/RBS/RMS/ESCT/EUROMED/SK
Les autres derrière.
Et pitié, virez moi l'IESEG, elle n'a rien à foutre dans ce classement.

emm
emm
17 décembre 2011 18 h 01 min

Attention Anonyme, tu vas devenir anorexie…

Anonyme
Anonyme
17 décembre 2011 20 h 56 min

Hello Je suis étudiante dans un IAE. Une de mes meilleures potes étudie dans une école citée dans les TOP ci-dessus. Sans vouloir rentrer trop dans le détail : Dans son école (payante, plus de 7k€ par année), les étudiants ont tout ce qu'il faut à disposition, et sont super encadrés. Dans mon IAE c'est le contraire, cependant le niveau des cours n'a rien à voir quand on en discute. Paradoxalement à l'IAE où je suis, les cours sont bien plus approfondis qu'à son école. En gros elle paie le nom, et sur le CV ça ouvre pas mal de… Lire la suite »

Moutemoute
Moutemoute
17 décembre 2011 21 h 00 min

mais ça va servir à quoi les écoles de commerce en 2012 ?

michel
michel
17 décembre 2011 21 h 54 min

quand melenchon sera au pouvoir tu pourra le foutre dans le cul ton cv de pro-capitaliste

Iffurrr
Iffurrr
17 décembre 2011 23 h 14 min

@ Michel et bien si nous (les diplômés d'ESC) on se le met ou tu penses, je donne pas cher des étudiants moins qualifiés… @Anonyme 2 : je suis pas vraiment étonné, mais au-delà des cours il y a l'état d'esprit, si du point de vue des connaissances vous avez apparemment l'avantage, en terme d'expérience professionnelle et associative les ESC marquent des points. Après à chacun de se vendre ! @insomny : l'IESEG est une très bonne école faut pas exagérer, même si son étonnante bonne place fait rêver. Il faudrait comprendre les critères de notation. @TOUS : ok les… Lire la suite »

Manu
Manu
17 décembre 2011 23 h 23 min

Mdr l'IESEG n'a rien à foutre ici en effet ^^ .

Quant à la chute de Reims ça me semble étrange à moi aussi.. à voir sur le long terme.

ps: EM Lyon devant l'ESSEC et l'ESCP Europe.. la blague.

insomny
insomny
17 décembre 2011 23 h 26 min

@ lffurrr : Je connais des types à l'IESEG, et elle n'est pas reconnue par les entreprises.
Elle forme des promos très limités en nombre, donc qui ne vont pas faire monter la réputation de l'école.

Ah ouai, et Kerviel avait fait la fac…

Anonyme
Anonyme
18 décembre 2011 3 h 16 min

La fine équipe d'enculé en somme…

Anonyme
Anonyme
18 décembre 2011 4 h 29 min

ESSCA POWA. Et vive Jean Sarkozy

maKo
maKo
18 décembre 2011 11 h 50 min

Oui, faut arrêter de rêver, les écoles du capitalisme ça servira plus à rien en 2012 🙂
A+ les fils de bourgeois!

Manu
Manu
18 décembre 2011 23 h 34 min

"les fils de bourgeois".. mais LOL !

espèce d'ignorant.

Antonin
Antonin
19 décembre 2011 17 h 59 min

manu +1. Je ne comprends pas cette passion à dénigré les ESC, elles rapportent bien plus, qu'autre chose. Le seul problème, c'est que les ESC sont payante ? Et donc réservé à un monde élitiste? EH bien non, une grosse partie des étudiants d'ESC empreintent à leur banques de quoi financer leurs études et remboursent après… Donc en gros vous dénigrez des personnes qui font tourner l'économie et qui bossent après!!! CLAP CLAP CLAP Je préfère bien sortir de mon école avec un master à l'heure actuelle et bosser en cours. Qu'être à la fac et avoir une situation non… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
19 décembre 2011 18 h 18 min

"EH bien non, une grosse partie des étudiants d’ESC empreintent à leur banques de quoi financer leurs études et remboursent après…" ahahahah j'ai bien rigolé la… T'es pas sérieux quand meme la?? J'ai moi-meme quitté celle de reims il y a quelques années. Je n'ai tenu qu'une année la-bas après une petite prépa qui s'est très bien passée. Impossible de me reconnaitre dans 70-80% des gens qui y sont. Ok au début j'ai trouvé ça terrible, soirées de fou, nanas pas dégeu et pas farouches, mais putain c'est vite apparu comme un petit monde à gerber. J'ai fais tt autre… Lire la suite »

anonyme
anonyme
20 décembre 2011 0 h 42 min

@Anonyme
Oui oui on y crois tous que tu as quitté Reims (étant donné que c'est un engagement financier sur 3 ans). Nan mais serieux vous proposez quoi ? Je sais que dans les ESC y'a du bon et du mauvais mais faut pas exagerer, on y forme de bons cadres

Anonyme
Anonyme
20 décembre 2011 3 h 31 min

Engagement financier ou pas le probleme n'etait pas la. J'ai pris mes responsabilités. Impossible de rester dans ce systeme pourri.
Je suis d'accord avec toi, on y forme de bons cadres, mais insupportable de voir que ce n'est en réalité réservé qu'a une partie de la population très restreinte.

burk
burk
21 décembre 2011 19 h 30 min

pas la peine de venir pleurnicher votre haine, si il y en as qui ont de l'argent, c'est certainement parce qu’ils ont réussi, chose plutôt respectable.

Mélenchon au pouvoir ? blague du jour !

Inconnue
Inconnue
27 décembre 2011 0 h 52 min

Bonsoir, En tombant par hasard sur votre discussion, je n'ai pas pu m'empêcher de réagir à ce que vous disiez. Je suis moi-même en école de commerce, et je dois dire que je redoutais – avant d'y entrer – cette atmosphère un peu "fils à papa". Je crois que celle-ci existe bel et bien dans les ESC. En effet, payer pour apprendre est quelque chose qui me semble aberrant, et particulièrement injuste. De plus, au-delà des frais d'inscription exorbitants pour nous étudiants français qui sommes habitués à une école juste et gratuite, il y a tous les frais annexes qui… Lire la suite »

Lsm
Lsm
29 décembre 2011 2 h 08 min

ecole de commerce = capitalisme = 1er main -> 2eme main -> 3 main

mise en place de facteur de marge sur different niveau avec different argument de vente pour que chacun puisse gagner sa pars du marché ainsi de suite puis tant cas faire industrialiser tout ceci et en faire une pyaramide jusqu'a la peignerie.

Bande inconscient

ps : costar cravate comme la bourse je click à la hausse à 13:03 revend action à 13:04 je gagne 100 000 billets wow je suis un GENIE DE LA VIE !!!

birdie
birdie
8 janvier 2012 17 h 25 min

actuellement en terminale S option svt , j'envisage de devenir expert comptable / commissaires aux comptes . mon niveau en maths est moyen 12 par contre de très bonnes notes en français histoire geo anglais . donc a priori , peu de chances de réussir le top five des grandes écoles parisiennes mais un sup de co de province comme Bordeaux , Inseec , etc…. il y a des écoles comme G Eiffel ,l ' IAE de Bordeaux ,qui prennent sur dossier et forment aux carrières de la compta de la finance ou de l'audit . d’après vous , est… Lire la suite »

birdie
birdie
8 janvier 2012 17 h 28 min

( suite pardon : mauvaise manip )

d’après vous , est il préférableau niveau debouchés de passer par la filiere CGPE ou par l'IAE ?

birdie
birdie
8 janvier 2012 17 h 31 min

Est il possible de réussir le commissariat aux comptes en passant par L'inseec bordeaux .

insomny
insomny
9 janvier 2012 12 h 25 min

@birdie : l'INSEEC est une des moins bonnes écoles de commerces en France, c'est de l'escroquerie.
Si tu veux devenir commissaire aux comptes, ne fais pas une école de commerce, mais une fac, master CCA.

Rodd
Rodd
12 novembre 2012 20 h 50 min

@Anonyme : Et ben oui plus de 65% des étudiants font un prêt pour payer leur scolarité (c’est mon cas) ou font leur cursus en apprentissage pour ne pas avoir à régler les frais de scolarité. Il faut te reveiller et arrêter de vivre dans ton monde de réactionnaire primaire. Tu auras l’air moins con! « J’ai fais tt autre chose ensuite et je peux te dire qu’ une concentration aussi importante de branleur et de fils à papa, ça se voit nul par ailleurs, c’est impossible. » –> Tu es juste ridicule et c’est toi qui donne envie de « gerber ». Et… Lire la suite »